Bonjour à tous,
Je cherche de l'aide pour dépanner une platine de commande d'un moteur de lève-vitre sur une Peugeot 308CC.
J'ai le problème suivant pour la commande de la vitre AV D :
- lorsque j'appuis sur le bouton AV D pour baisser la vitre cela fonctionne
- lorsque j'appuis sur le bouton AV D pour monter la vitre cela fonctionne mais 5mm et je dois attendre 20S pour rappuyer et remonter de 5mm.
- lorsque j'appuis sur le bouton AV G conducteur la vitre ne bouge pas (descente et montée)
- lorsque j'appuis sur le bouton central qui pilote en même temps les 4 vitres celle AV D ne bouge pas
Avec la valise j'ai relevé un code qui indique pour le module de commande AV gauche (bouton lève-vitre et rétro) qu'il ne peut pas communiquer
avec la platine moteur AV D
J'ai le schéma de l'ensemble du câblage pour la fonction lève-vitre et j'ai vérifié la continuité pour tous les câbles qui arrivent sur la platine
moteur AV D et le bouton de commande AV D
J'ai aussi vérifié la continuité du bus LIN entre le module de commande porte AV G et la platine moteur AV D
Je pense avoir fait le tour de tous le câblage et déterminé que c'est sur la platine de commande moteur AV D qu'il y a un problème.
Lors de la vérification de la continuité des fils j'ai lorsque c'était possible testé directement sur les pastilles des circuits afin d'éviter un
problème de contact entre le connecteur et le circuit qui dans certain cas ne sont pas soudés.
Lorsque je teste avec la platine hors du moteur (pour pouvoir entendre le relai) à la descente j'ai un clic franc au niveau du relai moteur et à la montée
le clic est très faible voir inaudible.
Pour info la platine moteur n'est pas vendue en pièce détachée il faut prendre le moteur complet (400€ environ) et c'est difficile à trouver hors de chez
Peugeot.
Sur leboncoin j'ai acheté 2 platines en prenant un risque car c'était sur un échange moteur, les 2 ne fonctionnent pas du tout.
Dans les casses ou sur EBAY ou leBC c'est difficile à trouver car je pense qu'il y a un problème de fiabilité sur les platines et que beaucoup de moteur
ont été remplacés à cause de platine HS.
D'ou ma recherche de dépannage si c'est possible.
J'ai pu malgré la couche de vernis de voir les 2 gros circuits qui sont dessus il y a :
- un MC33912BAC de chez NXP qui entre autre gère le bus LIN, le relai moteur et des entrées et sorties
- un MC9S08AW32 de chez NXP qui est un MCU avec une mémoire progammable, il possède une interface série et les 6 pastilles pour ce connecter sont sur la
platine du moteur.
J'ai vu aussi que les 2 circuits sont alimentés en 5V donc j'imagine qu'il y a un circuit de conversion 12v vers 5V qui peut être HS.
En résumé je souhaiterai trouver ce qui est en panne sur les platines, composant HS ou déprogrammation ?
J'imagine qu'il doit y avoir une interface USB et un outil pour se connecter sur la MCU et peut être voir ce qu'il se passe.
Merci pour la lecture de ce post
Patrick
J'ai des photos de la platine mais j'ai une erreur 500 lors que je les charge, je pourrais les communiquer via mail.
Câblage lève vitre.jpg
synoptique LV.jpg
-----