[Autre] Panne lève-vitre Peugeot 308CC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Panne lève-vitre Peugeot 308CC

MAUILEON

Panne lève-vitre Peugeot 308CC

------

Bonjour à tous,

Je cherche de l'aide pour dépanner une platine de commande d'un moteur de lève-vitre sur une Peugeot 308CC.

J'ai le problème suivant pour la commande de la vitre AV D :
    - lorsque j'appuis sur le bouton AV D pour baisser la vitre cela fonctionne
    - lorsque j'appuis sur le bouton AV D pour monter la vitre cela fonctionne mais 5mm et je dois attendre 20S pour rappuyer et remonter de 5mm.
    - lorsque j'appuis sur le bouton AV G conducteur la vitre ne bouge pas (descente et montée)
    - lorsque j'appuis sur le bouton central qui pilote en même temps les 4 vitres celle AV D ne bouge pas

Avec la valise j'ai relevé un code qui indique pour le module de commande AV gauche (bouton lève-vitre et rétro) qu'il ne peut pas communiquer
    avec la platine moteur AV D

J'ai le schéma de l'ensemble du câblage pour la fonction lève-vitre et j'ai vérifié la continuité pour tous les câbles qui arrivent sur la platine
    moteur AV D et le bouton de commande AV D
    J'ai aussi vérifié la continuité du bus LIN entre le module de commande porte AV G et la platine moteur AV D
    Je pense avoir fait le tour de tous le câblage et déterminé que c'est sur la platine de commande moteur AV D qu'il y a un problème.

Lors de la vérification de la continuité des fils j'ai lorsque c'était possible testé directement sur les pastilles des circuits afin d'éviter un
    problème de contact entre le connecteur et le circuit qui dans certain cas ne sont pas soudés.

Lorsque je teste avec la platine hors du moteur (pour pouvoir entendre le relai) à la descente j'ai un clic franc au niveau du relai moteur et à la montée
    le clic est très faible voir inaudible.

Pour info la platine moteur n'est pas vendue en pièce détachée il faut prendre le moteur complet (400€ environ) et c'est difficile à trouver hors de chez
    Peugeot.
    Sur leboncoin j'ai acheté 2 platines en prenant un risque car c'était sur un échange moteur, les 2 ne fonctionnent pas du tout.

Dans les casses ou sur EBAY ou leBC c'est difficile à trouver car je pense qu'il y a un problème de fiabilité sur les platines et que beaucoup de moteur
    ont été remplacés à cause de platine HS.
    D'ou ma recherche de dépannage si c'est possible.

J'ai pu malgré la couche de vernis de voir les 2 gros circuits qui sont dessus il y a :

- un MC33912BAC de chez NXP qui entre autre gère le bus LIN, le relai moteur et des entrées et sorties
    - un MC9S08AW32 de chez NXP qui est un MCU avec une mémoire progammable, il possède une interface série et les 6 pastilles pour ce connecter sont sur la
    platine du moteur.

J'ai vu aussi que les 2 circuits sont alimentés en 5V donc j'imagine qu'il y a un circuit de conversion 12v vers 5V qui peut être HS.

En résumé je souhaiterai trouver ce qui est en panne sur les platines, composant HS ou déprogrammation ?

J'imagine qu'il doit y avoir une interface USB et un outil pour se connecter sur la MCU et peut être voir ce qu'il se passe.

Merci pour la lecture de ce post

Patrick

J'ai des photos de la platine mais j'ai une erreur 500 lors que je les charge, je pourrais les communiquer via mail.

Câblage lève vitre.jpg
    synoptique LV.jpg

-----

trebor

Re : Panne lève-vitre Peugeot 308CC

Bonjour,
    Année de la voiture ?
    Vérifier entre les 2 charnières de la portière gauche que les fils ne sont pas cassés sous le soufflet en caoutchouc.
    Pour le coté droit, ne serait-ce pas une mise en sécurité lorsque la vitre est trop dure à remonter un grippage du mécanisme ainsi que dans les rails de guidages, le moteur pourrait également être partiellement en court-circuit.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

titijoy3

sur beaucoup de modèles Peujeot/Citroën il faut monter la vitre jusque en haut et rester appuyé + de dix secondes pour mémoriser le point d'arrêt haut, après ça la vitre monte sans arrêt jusque en haut tant qu'on actionne le bouton

je viens d'avoir le souci sur ma C3, je l'ai remis en fonction normale de cette manière

en débranchant le lève vitre un bon moment il se peut qu'il se réinitialise, évidemment il ne faut pas que des fils soient coupés au niveau du passage de portière
    Dernière modification par titijoy3 ; 25/08/2024 à 10h41.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

MAUILEON

Bonjour,

La voiture est de 2009, je suis certain qu'il n'y a pas de coupure au niveau des câbles car j'ai testé la continuité de bout en bout pour l'ensemble des câbles rentrant en jeux dans le fonctionnement du lève-vitre AV D.

Ce n'est pas une mise en sécurité à la montée car lors de la fermeture de la porte la vitre monte bien de 2cm et pas de 5mm avec la platine moteur d'origine. Une autre chose lors de l'ouverture de la porte la vitre descend de 4 à 5cm alors que normalement c'est 2cm. C'est le cas sur la portière gauche.

Pour préciser c'est un cabriolet et la porte n'a pas de montant en haut pour tenir la vitre, elle s'enfonce dans une gorge du toit.

Je pense pas que le moteur soit en court-circuit car il fonctionne à la fermeture de la porte.

J'ai testé la butée haute avec appuis de 10s et un peu toutes les méthodes trouvées à droite et à gauche.

Je pense qu'il y a un réel problème de fiabilité de la platine moteur, j'ai déjà du changer celle de la portière conducteur.
    Je voudrais aller plus loin dans l'analyse du problème et déterminer quel composant est HS sur la platine ou alors quel bug il peut y avoir.

Merci pour votre aide.

5. A voir en vidéo sur Futura
    MAUILEON

En complément :

Les 2 principaux composants de la platine :

https://www.nxp.com/part/MC33912BAC qui gère entre autre l'interface du bus LIN donc par exemple la communication avec le bouton de commande de la portière gauche.

https://www.nxp.com/part/MC9S08AW32CFGE qui gère la logique de commande et surement d'autre chose.

Discussions similaires

1. Kit réparation leve vitre de C4
    Par delagui dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 16
    Dernier message: 13/08/2020, 08h10
  2. [Divers] Moteur lève-vitre en panne
    Par invitee5750cd5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/12/2014, 22h13
  3. [PROJET] Fabrication du lève écran pc avec lève vitre voiture
    Par invite848ca5db dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/10/2014, 11h08
  4. [Divers] Panne lève-vitre
    Par invite76cb882d dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/01/2012, 21h13
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...