[Outils/Fab/Comp] Probleme régulateur 5V --> 3V3 sur PCB [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Probleme régulateur 5V --> 3V3 sur PCB [Résolu]

AKA TENDO

Probleme régulateur 5V --> 3V3 sur PCB [Résolu]

------

Bonjour. Récemment j'ai voulu faire une carte de prototypage avec un STM32 que j'alimenterai par USB via mon PC. Mais quand j'ai reçu la carte je me suis aperçu que le régulateur LDO me sortait au maximum 2v2 après la LED 9 temoin. J'ai essayé de cabler sur une breadboard et en mettant des résistances et des diodes j'arrive à avoir 3v3 difficilement. Alors certes peut-être que s'il n'y a pas un minimum de courant consommé derrière le régulateur il ne s'active pas mais là j'avoue ne pas trop comprendre. Si quelqu'un peut m'aider merci d'avance. Je mets des screens du shémas et du PCB sur la partie régulation :

Capture_sch.JPGCapture_PCB.JPG

-----

lutshur

Re : Probleme régulateur 5V --> 3V3 sur PCB

Bonjour,
    Tu voudrais avoir 3,3V après la LED, elle-même alimentée depuis une source 3,3V.
    Tu ne vois pas le problème ?

jiherve

bonjour,
    Notre demandeur doit avoir une grosse baisse d'attention!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

AKA TENDO

Je comprends bien qu'elle consomme une partie mais ducoup je l'ai enlevée du PCB et je n'ai quand même pas 3,3V en sortie du régulateur c'est ça que je ne comprends pas. J'ai conscience que j'ai mal fais des choses sur le PCB ne t'inquiète pas ^^'

5. A voir en vidéo sur Futura
    jiherve

re
    on ne doit pas placer la LED en série avec l'alimentation c'est une hérésie car elle induira une chute de tension égale à son Vd et ne laissera passer que son Ifmax, on la place en // avec une resistance série ad hoc!
    Ref du LDO svp.
    JR

AKA TENDO

re
    J'ai compris cette erreur mais je ne comprends pas que en sortie du régulateur je n'ai pas le 3v3 même si je mets juste une résistance.
    REF LDO : LM3940ISX-3.3/NOPB

merci pour la réponse

gienas
    Modérateur

Bonjour à. t

Citation Envoyé par AKA TENDO Voir le message
    Je comprends bien qu'elle consomme une partie mais ducoup je l'ai enlevée du PCB et je n'ai quand même pas 3,3V en sortie du régulateur c'est ça que je ne comprends pas ...
    Enlevée, ça veut dire quoi au juste? Court-circuit ou circuit coupé?

Quant au régulateur, a-t-il ses 5V en entrée?

S’ils y sont, il est HS ou mal monté.

AKA TENDO

Bonjour. enlevé signifie remplacé par une résistance.
    Oui j'ai oublié de préciser j'ai 4.9V en entrée. j'ai même essayé un autre régulateur et même problème donc je suppose que j'ai fais une erreur de conception mais je ne sais pas laquelle.

Pascal071

bonjour
    sur le PCB, il faut remplacer la Led par un c.c. pour 3v3 en sortie.

Cdlt

AKA TENDO

Bonjour Mr. C'est justement mon problème j'ai essayé de juste mettre un court circuitet dans ce cas j'ai 0V en sortie. Si je laisse la patte de sortie flottante j'ai 100mv. Je suppose avoir fais une erreur bête quelque part mais je ne comprend pas laquelle. normalement avec un C C comme vous dites je devrais avoir la tension de 3v3 mais il n'en est rien. Pourtant il ne me semble pas que les LDO soient des composants très compliqués à mettre en place. Cdlt.

antek

Oui, et si toujours pas bon, charger la sortie avec R d'environ 600 ohm (je n'ai pas vu d'infos si un courant de sortie minimum est requis).
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

antek

C'est justement mon problème j'ai essayé de juste mettre un court circuitet dans ce cas j'ai 0V en sortie.
    Poste le nouveau schéma, je crains le pire . . .
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

AKA TENDO

Je fais les tests sur une breadboard que je déporte à coté du PCB. j'ai peut-être un indice à vous donner dans le prochain message

AKA TENDO

Si je fais un montage comme celui-ci ( j'ai simplifié le schéma biensûr ) :

Nom : Capture.JPG
Affichages : 139
Taille : 13,0 Ko

et bien en laissant la pin flottante après la diode j'obtiens une tension de 2v3 après la diode.

en fait je me demande si j'ai pas un court circuit entre le plan de masse et le 3v3 dans le PCB...

jiherve

re
    çà cela ne peut fonctionner, il faut supprimer R1 et la LED et placer un condensateur de 33µF low ESR en parallele sur la sortie sinon il y a un risque d'oscillation du LDO et alors on mesure n'importe quoi!
    Les data sheet sont faites pour être lues.
    JR

antek

Pour ce model le fabricant indique (lu vite fait, peut-être que je compris de travers) que l'ESR ne doit être ni trop grand ni trop petit . . . , je trouve qu'il ne manque pas d'air !

antek

Si je fais un montage comme celui-ci ( j'ai simplifié le schéma biensûr ) :
    Ce schéma n'est pas correcte pour réaliser une régulation, ou alors tu veux faire autre chose . . .
    Essaie celui en pj. C doit être de la valeur que tu trouveras dans la datasheet.

J'ai oublié de redimensionner et de tourner, et le 0V sur le régulateur . . .
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par antek ; 25/08/2024 à 14h07.

AKA TENDO

d'accord je vais essayer merci pour le schéma. Je viens juste de me rendre compte que le second regulateur que j'utilisais pour mes tests n'avais pas les mêmes PINs ducoup j'ai recâblé correctement et ça marche même sans capa. par contre je me demande i je n'ai pas un problème similaire sur le regulateur de base car sur celui-ci il y a marqué 3.3 à gauche et P+ au milieu alors que sur le datasheet la pin du 5V est marqué à gauche enfin bref c'est assez étrange... je vais me renseigner

antek

Il suffit de faire la correspondance entre la datasheet et le marquage.

AKA TENDO

oui mais ce que je veux dire c'est que l'empreinte était mauvaise ducoup si c'est effectivement ça, car je viens de voir sur un autre pcb que en sortie en laissant la pin flottante j'ai 5V aussi... comme s'il laissait passer le 5V sans le réguler. est ce que cette théorie est possible?

antek

Je ne me suis jamais penché sur ce sujet.
    Ma préférence va vers le respect de la datasheet et des composants . . .

AKA TENDO

Je comprends. Je referai des test demain. Merci pour votre aide. Cdlt.

AKA TENDO

Bon et bien effectivement l'erreur était tout bête, j'ai repris un PCB que je n'avais pas touché, j'ai remplacé la LED par une résistance 220 ohms et j'ai eu le 3V3 sans même souder aucun condensateurs ^^' Bref, désolé et merci pour votre aide le sujet est clôs. On se recroisera sûrement sur le forum j'ai encore pas mal de questions bêtes je pense... Merci et bonne journée.

antek

j'ai remplacé la LED par une résistance . . .
    . . . sans même souder aucun condensateurs . . .
    On se recroisera sûrement sur le forum . . .
    Il y a des chances

Forhorse

La question maintenant c'est "comment peut-on à ce point ne rien entraver à ce qu'on fait ?"
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

Discussions similaires

1. [Divers] régulateur photovoltaique en court circuit [Résolu]
    Par jacq46 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/01/2023, 18h44
  2. Régulateur 207 HS? [Résolu]
    Par delagui dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/09/2020, 13h09
  3. [Divers] Compresseur à air régulateur cassé ! [Résolu]
    Par invited8053edb dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/09/2014, 21h03
  4. [Thermique] Régulateur Siemens RVP102 [résolu]
    Par invited5e34599 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/05/2011, 09h50
  5. [Résolu] kit regulateur pour chargeur
    Par invite57404879 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/07/2010, 17h27
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...