[Energie] Réduire la consommation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Réduire la consommation

dje8269

Réduire la consommation

------

Bonjour à tous,

Je suis en train de me créer un petit détecteur d'ouverture avec un ILS ( interrupteur à lames souples) , noté SW1 sur le schéma, piloté par un aimant.
    Le mien est un normalement ouvert. La sortie Vbat alimente un µC et quelques bricoles d'une dizaine de mA.

Je souhaite alimenter ce montage avec deux piles LR03 en série pour obtenir 3V et obtenir la plus faible consommation possible quand le montage est éteint.

Quand la trappe est fermée, le montage est en position "éteint", l'ILS est donc fermé grâce à l'aimant. j'ai une consommation d'environ 30 µA .
    Je trouve que cela est beaucoup quand le montage est censé être coupé ! Ce qui sera la cas dans 99% du temps.

Avez une idée pour diminuer cette consommation ? autre que d'augmenter R22 et R10 ?

Peut être qu'il existe une autre façon de faire plus maline que je ne connais pas?

Merci à vousNom : Sans titre.jpg
Affichages : 183
Taille : 162,2 Ko

-----
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

umfred

Re : Réduire la consommation

c'est uniquement ce montage là ? sans prendre en compte ce qu'il y a du côté de detection_ils et maintien ? maintien est connecté à quoi dans ta mesure ?
    de toute façon 30µA ça correspond à la consommation dans R22 (3V/100k = 30µA)

dje8269

Maintien et Detect_ILS , sont reliés aux broches du µC pour gérer l'auto-maintien. Une fois le montage allumé par l'ILS, le µc Maintien le montage sous tension , en metant sa sortie maintien à l'état haut, même si l'ILS se referme.
    Detect_ILS detect quand l'ILS est actif ou non .

Du coupo si j'augmente trop R22 par exemple à 1M. la tension sur la gate de Q4 risque d'etre trop faible. Ou alors j'augmente aussi R10 dans le pont diviseur à 2M ? Quel est le risque de faire cela ?

Seb.26

Et tu peux pas juste alimenter quand la trappe s'ouvre ?!!
    ( ta conso dans les 99% du temps sera donc de 0 )
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

5. A voir en vidéo sur Futura
    Antoane
    Responsable technique

Bonjour,

Tu pourrais peut-être toujours laisser le MCU (bien choisi) alimenté, avec une consommation ~uA, et un polling de l'ILS.

Tu pourrais aussi utiliser un ILS NF.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Seb.26

Je verrais bien un switch high side avec double entrée (ou 2 diodes) car je soupçonne que notre ami veut se réveiller quand la trappe s'ouvre mais se rendormir quand il le souhaite (et pas forcement quand la trappe se ferme).

dje8269

Citation Envoyé par Seb.26 Voir le message
    Et tu peux pas juste alimenter quand la trappe s'ouvre ?!!
    ( ta conso dans les 99% du temps sera donc de 0 )
    Ce serait l'idéal, mais je n'ai pas réussis à le faire. Car quand la trappe se referme, elle doit envoyer un message radio. C'est pour ca que j'ai l'auto maintien qui décide quand éteindre.

Citation Envoyé par Antoane
    Tu pourrais peut-être toujours laisser le MCU (bien choisi) alimenté, avec une consommation ~uA, et un polling de l'ILS.
    Je pensais que la gestion par mosfet était moins énergivore que par veille de µC .

Citation Envoyé par Antoane
    Tu pourrais aussi utiliser un ILS NF.
    Oui mais il sont rare, j'en ai pas dans mes tiroirs, ou plus cher car ils sont doubles. Bon je ne suis pas a quelques centimes, mais autant utilisé ce que j'ai sous la main.

Antoane
    Responsable technique

> Je pensais que la gestion par mosfet était moins énergivore que par veille de µC .
    Regarde les MCU pour applications embarquées, ou autre ultra-low power. En veille, ca tombe sous le uA.
    Regarde par exemple les MSP430 de chez TI.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Seb.26

Citation Envoyé par dje8269 Voir le message
    Ce serait l'idéal, mais je n'ai pas réussis à le faire. Car quand la trappe se referme, elle doit envoyer un message radio. C'est pour ca que j'ai l'auto maintien qui décide quand éteindre.
    d'où mon second message

ci-joint un schéma que l'on m'a aidé à finaliser ici pour le même genre de besoin, s'il peut t'être utile ... Nom : on_off.png
Affichages : 118
Taille : 44,9 Ko

j'utilise un buck/boost à pompe pour avoir du 3.3v (tu peux avoir du 5v en changeant la pin 8 je crois), c'est pas hyper efficace mais c'est simple et pas cher ...

Et il te faut à mon avis 2 switch : 1 sur lequel tu "passes" brievement au mouvement de la trappe (switch au +) et un autre qui te donne si la trappe est fermée (switch au GND)

MCP1253 = Low-Power Shutdown Mode: 0.1 µA (Typical)
    Dernière modification par Seb.26 ; 13/09/2024 à 12h32.

IC-CD0000

Bonjour à tous, hello,

dje8269 : Oui mais il sont rare, j'en ai pas dans mes tiroirs, ou plus cher car ils sont doubles...
    en réponse à Antoane : Tu pourrais aussi utiliser un ILS NF.
    Il me semble pourtant qu'en utilisant un ILS à commutation comme proposé par Antoane, par exemple le MDRR-DT (on en trouve pour pas trop cher), le montage devrait pouvoir être simplifié (juste à prévoir le maintien...)
    Cordialement
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 13/09/2024 à 13h10.

jiherve

bonsoir
    utilité de Q2 branché à l'envers ?
    SW1 devrait être dans la gate de Q3 en // sur Q4 , le reste c'est du soft!
    Consommation nulle au repos.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Pascal071

Bonjour

pourquoi pas booster le signal Ils avec un transistor, ça permet d'augmenter les impédances au repos.
    Ils représenté porte ouverte.
    Cordialement
    Nom : Presse-papiers-1.jpg
Affichages : 110
Taille : 43,7 Ko

dje8269

@Antoane : JE vais surement partir su ton idée, car cela simplifie grandement le HARD; Une gestion du deep slepp du µC sera plus facile je pense.
    Une reveil sur interruption de l'ILS devrait le faire.

@Seb.26 : merci pour ta contribution.

@IC-CD0000 : Oui un ILS NF ou -NC aurait été plus facile, mais je n'en posséde pas. a penser pour une prochaine commande...)

@jiherve :
    Q2 est monté en diode idéale pour la protection d'inversion de polarité. Il est dans le bon sens !
    SW1 ne peut pas être monté sur la gate de Q3 , car il fonctionnerai en inverse. D'autant plus que la tension doit être coupé par le µC et non l'ILS.

La méthode soft est donc le motnage alimenté en permanence me parait plus simple niveau HARD mais sioux niveaux soft, en jouant avec les veilles !

Antoane
    Responsable technique

Bonjour,

> Une reveil sur interruption de l'ILS devrait le faire.
    Je pense que le plus efficace sera un réveil périodique du MCU, qui utilises une de ses sorties pour polariser l'ILS pendant le temps d'en mesurer l'état, avant de retourner en sommeil s'il n'y a rien de mieux à faire.
    Ainsi, tu évites la consommation continue de la résistance de tirage -- au prix de la consommation d'un oscillateur basse fréquence ultra-low power.

Typiquement, dans ce genre de montage, il faut éviter les résistances de tirage autant que c'est possible, ca elles consomment beaucoup. Leur préférer des portes/inverseurs CMOS. Un DIL14 ou 16 devrait permettre de limiter la consommation du montage #12 à celle de l'ILS, par exemple.

Tu peux même envisager d'utiliser le MCU pour créer le rail à 3V lorsqu'il est nécessaire, pour n'avoir besoin que d'une pile (si ca suffit au MCU).
    Dernière modification par Antoane ; 13/09/2024 à 16h04.

dje8269

@PAscal071 : Au top le schéma. La logique est respectée ! Même si au final quand la porte est fermée l'ILS est aussi fermé, et donc je me retrouve toujours avec 3µA qui passe par la R .

Typiquement, dans ce genre de montage, il faut éviter les résistances de tirage autant que c'est possible,
    Aïe !!! car du coup j'ai un interrupteur DIL qui me permet de sélectionner le numéro du module avec des résistances de tirages

Leur préférer des portes/inverseurs CMOS
    Je n'ai pas compris ou tu voulais en venir avec cette idée.

Tu peux même envisager d'utiliser le MCU pour créer le rail à 3V lorsqu'il est nécessaire, pour n'avoir besoin que d'une pile (si ca suffit au MCU).
    A reflechir l'idée est bonne !

JE me fais surement plein de noeud au cerveau pour pas grand chose. Mais j'adore aller au bout des choses, comme ca on en apprends tous les jours. Ca doit paraitre stupide d'aimer s’embêter a perfectionner.

jiherve

re
    si le vbat alimente un µC alors normalement il sortira du reset et donc connaitre l'etat du switch ne présente aucun intérêt sauf si celui ci est utilisé ensuite pour autre chose.
    un petit schéma qui fonctionne très bien sur moult de mes bidouilles.
    Nom : bidule.jpg
Affichages : 92
Taille : 126,9 Ko
    consommation limitée au courants de fuite des MOS, bien sur il y a un pull down sur VHOLD.
    JR

Pascal071

bonsoir

le dernier schéma utilise un Ils ouvert en action (aimant proche, porte fermée)
    pas très habituel.

jiherve

re
    oui en effet je n'avais pas tout lu, mais il existe des ILS SPDT.
    JR

Pascal071

bonsoir

Montage #12:
    3µA au repos (porte fermée), c'est quand même très peu pour 2 piles AAA...
    avec un Ils fermé au repos, ça va être difficile de consommer moins.

l'autre solution est de remplacer simplement l'Ils par un contact SPDT, avec le montage #16, consommation au repos = 0

Cordialement

Pascal071

re
    pile AAA = env. 1Ah
    avec 1mA, tenue 1000h soit 41 jours:
    avec 3µA, ça tiendrait 14000 jours...

Cdlt

Discussions similaires

1. Reduire la consommation GSM QUECTEL M95
    Par paulfjujo dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 31/10/2015, 20h40
  2. Réduire sa consommation, solution a la crise ?
    Par invite7892fb66 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 82
    Dernier message: 04/01/2012, 21h19
  3. Comment réduire la consommation de ECS electrique
    Par invitefb0c75b1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 43
    Dernier message: 16/02/2011, 20h40
  4. réduire la consommation d'une electrovanne
    Par invite076e6485 dans le forum Électronique
    Réponses: 74
    Dernier message: 13/07/2009, 12h08
  5. Réduire sa consommation de carburant en ville
    Par invite2583e29b dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 23
    Dernier message: 30/11/2006, 15h13
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...