[RF/Radioelec] Adaptation d'impédance (méthode analytique)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Adaptation d'impédance (méthode analytique)

Perkutor10

Adaptation d'impédance (méthode analytique)

------

Bonsoir à tous !

Je suis en train de lire l’excellent document [1], traitant de l’adaptation d’impédance.

Dans [1] est d’abord traité l’adaptation en utilisant l’abaque de Smith, puis est traité l’adaptation de façon analytique. Et c’est là que j’ai un petit problème.
    Je comprends bien ce qui est décrit en page 54 (impédance scindée en deux et impédance virtuelle vue depuis l’entrée, etc.).
    Je bloque en page 55, là où il y a les 4 grandes accolades*: Comment déterminer que
    B1 = Q1/Rs = omega0.C
    X2a = RvQ1=omega0L
    etc.*?

J’ai conscience qu’à la résonance (oméga0), Xl = Xc, mais ça ne m’aide pas.

J’ai conscience que c’est les bases. Mais mes cours sont loin (plus de 20 ans !)
    C’est la seule chose qui me bloque, car après, c’est plutôt répétitif.

Merci beaucoup…..

[1] https://on5vl.org/wp-content/uploads...aque_Smith.pdf

-----

erff

Re : Adaptation d'impédance (méthode analytique)

Bonjour,

Dans le process de design, l'auteur traite d'un réseau dont l'impédance vu depuis la gauche est élevée (50 Ohms) mais dont l'impédance vue de la droite est faible (Rv=0.1875 Ohms) - voir figure 46. Cela signifie que la partie imaginaire de l'impédance en série avec Rv (notée X2a) doit être très élevée et que l'admittance de B1 (en parallèle) est élevée, et qu'on peut donc négliger X2a dans le calcul de l'impédance vue de la source. Pour s'en convaincre, on peut imaginer la trajectoire dans l'abaque de Smith : passer de 50Ohms à 0.1875Ohms demande de faire de "grands sauts" donc B1 sera faite d'une capa de forte de valeur (ou d'une self de faible valeur) et X2a sera faite d'une self de forte valeur (ou d'une capa de faible valeur). Et donc l'impédance résultant de la mise en parallèle de B1 avec (X2a+Rv) sera quasiment égale à B1.

Ainsi, depuis la source, on "voit" seulement Rs et jB1. Et comme le facteur de qualité est défini comme le ratio entre la partie imaginaire et la partie réelle de l'impédance ... tu obtiens la relation qui te questionne.

Mais cette approximation serait fausse si jamais on avait Rv comparable à 50 Ohms (ce qui voudrait dire que le facteur de qualité global serait petit). On serait alors obligé de considérer X2a dans le calcul.

PS : si tu lis l'anglais je recommande ce bouquin
    https://www.amazon.com/RF-Circuit-De...=UTF8&qid=&sr=

Bon dimanche

Perkutor10

Re : Adaptation d'impédance (méthode analytique)

Hi !
    Merci beaucoup !
    Bon, je vais devoir lire à tête reposée ton message, mais je vois déjà qu'il y avait des subtilité qui m'avaient échapé.
    Je n'avais pas cet avis "critique" pour savoir qu'on pouvait négliger telle ou telle chose.
    Merci !

Discussions similaires

1. Réponses: 6
    Dernier message: 09/06/2020, 12h10
  2. [Analogique] Adaptation impédance
    Par ioro dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 19/08/2017, 09h21
  3. [Analogique] Adaptation d'impédance
    Par invite352bbdac dans le forum Électronique
    Réponses: 39
    Dernier message: 27/09/2016, 14h11
  4. adaptation d'impedance
    Par invitea9e36f4d dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/10/2013, 06h57
  5. Adaptation d'impedance
    Par invitec35bc9ea dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/12/2009, 09h07
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...