[Analogique] Alimentation 12VAC depuis batterie 26V [Résolu] - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 63 sur 63

Alimentation 12VAC depuis batterie 26V [Résolu]

Antoane
    Responsable technique

Re : Alimentation 12VAC depuis batterie 26V

------

Bonjour,

Les oscillations peuvent provenir du auvais découplage de l'alimentation des TDA.
    Il faut effectivement améliorer le câblage. Une solution consste à souder des fils de ~2cm sur chaque broche du TDA, et d'enficher celui-ci directement sur la platine d'essai.

Difficile de juger du comportement montrant une saturation tant que le montage est instable. Commence par essayer de supprimer ce comportement come suggéré, puis, si besoin, on regardera la saturation.

Pour un courant de sortie limité (disons < 50mA), le montage sur platine de test sans soudure, y compris avec un dissipateur très réduit, devrait fonctionner.

- Premier étonnement, la sortie de l'AOP 1 avec le signal triangle donnait 168Hz avec 100k sur R3 (120k sur le schéma). J'ai du monté à 300k pour obtenir 55Hz. Je suis assez étonné d'une différence aussi grande entre simulation et réalité. J'ai mesuré C1 en réel avec 88nF. Moins que 100nF certe, mais ça ne me semble pas justifier 300k au lieu de 120k.
    La simulation devrait ici donner des résultats raisonnables. As-tu vérifier les différents composants, et que les tensions sur les différents noeuds ont les bonne valeurs ou non ?

-----
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Aliocha44

Bonjour DAT44, Pascal071 & Antoane,

Tout d'abord merci pour vos contributions respectives, ça m'aide toujours à comprendre plus et surtout l'objectif a été rempli ! J'étais pressé par le timing mais avec un recâblage sur un plaque d'essai à ligne (j'ai sacrifié la réalisation du PCB par manque de temps), ça fonctionne bien !

J'ai finalement plier les pates des TDA2030 pour que ça rentre presque facilement en ligne sur 5 trous standards. Le perturbation venait bien du câblage trop long. À la mesure en sortie, je mesure plutôt une tension Vrms de 10,5V, mais le moteur tourne. Je sens juste que la tension est sûrement un peu faible car je dois parfois lancer le moteur à la main pour amorcer le mouvement. La chauffe des dissipateurs est correcte (~50°C) et cohérente entre les deux amplis.

Oscillateur.jpg

La boule tourne bien et ce malgré les vibrations pendant que je roule avec le vélo. Merci encore pour tous vos messages qui m'ont aidé à mener ce projet à bien !

À l'essai :

En situation : https://www.youtube.com/shorts/tHFCE4_im2k

Pour la suite, j'ai voulu ajouter des lumières qui suivent la musique, j'ai donc reproduit (sans trop de modification cette fois) le schéma fourni ici : https://www.sonelec-musique.com/elec...miere_006.html

Le schéma est assez fourni mais j'ai là aussi réussi à tout faire tenir sur une plaque à ligne dans un encombrement réduit. J'ai essayé de relier les 3 voies sur une bandeau de LED 12V RGB, je pensais que ça ferait un effet sympa. Dans les effets, je n'étais pas très convaincu, c'est assez brouillon de mélanger les 3 voies. Je pense que je vais réessayer en séparant les 3 voies avec un bandeau LED chacun. Je pense aussi qu'il y a un problème dans le circuit car même sans jack du signal de la musique branché, une des fois est allumée. Il doit y avoir des parasites qui sont captés comme signal.

ModulateurLumière.jpg

Ça sera l'occasion d'un nouveau sujet quand je m'y serais plongé attentivement, où de réécrire ici si je passe à la version PCB propre ! Pour l'instant, ça remplit son office.
    Dernière modification par Aliocha44 ; 18/01/2025 à 18h08.

Pascal071

bonsoir

merci du retour

tu as mis quoi à la place des 2N2222 Sonelec ?

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

1. [Energie] Charger PC portable depuis batterie 12V [Résolu]
    Par inviteb066dc55 dans le forum Électronique
    Réponses: 30
    Dernier message: 28/01/2021, 14h24
  2. Probleme de transformateur 12VAC pour serrure electrique [Résolu]
    Par apap dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 14
    Dernier message: 29/07/2018, 10h21
  3. Batterie 18 V perceuse et alimentation 17 V ! [Résolu]
    Par invite5ba270c6 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/08/2016, 13h57
  4. Recherche bloc d'alimentation 230VAC/12VAC 3A ?
    Par invite0483d2e0 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/03/2014, 11h30
  5. Régulation 5v depuis la batterie de la voiture
    Par marc.suisse dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/12/2006, 21h10
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...