[Autre] Réparation carte électronique whirlpool
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Réparation carte électronique whirlpool

Antoine49290

Réparation carte électronique whirlpool

------

Bonjour à tous !

Un ami m'a envoyé la carte d'un lave-linge whirlpool awm1000-f.

Plus d'alimentation.

J'ai reçu la carte et il y a de belles traces de noir dans le boîtier, cependant visuellement pas de composants HS.

Je pense que le TNY255PN est HS mais le reste me semble intacte ça me paraît louche.

Je ne suis pas forcément doué en test de composants et les souvenirs du collèges sont loins.

Si quelqu'un a des pistes pour diagnostiquer je suis preneur pour apprendre et réparer cette carte !

Excellente journée à tous !

-----

Henrix

Re : Réparation carte électronique whirlpool

J'espère que tu es conscient que faire du dépannage dans l'obscurité, bouche cousue, et sans les mains.
    Est une oeuvre hasardeuses.

Antoine49290

Comment ça ?

Je sais me servir du multimètre et lire et analyser les valeurs mais la je ne suis pas sur des valeurs du tny255pn et la partie alimentation n'est pas comme celles que j'ai pu réparer auparavant donc je cherchais à me faire un peu guider pour diagnostiquer ce qui ne va pas

Henrix

Des images recto verso de la carte aideraient
    En supposant que les entrées et sorties y soient indiquées

5. A voir en vidéo sur Futura
    Antoine49290

D'accord je fais des photos ce soir en rentrant du travail ! Je vais regarder si c'est indiqué pour bien voir.

titijoy3

quels sont les symptômes ?

pas d'affichage ?

il faudrait mesurer la tension produite par l'alimentation de la carte (sur les condensateurs de filtrage coté basse tension)
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Antoine49290

Plus d'alimentation sur la machine, aucune diode et l'on voit bien que ça a noircit dans le boîtier.
    Malheureusement je n'ai pas la machine sous la main je vais voir si je peux éventuellement alimenter via mon sèche linge ( whirlpool aussi ) si la connectique est la même...

titijoy3

j'ai un gros doute sur l'absence de risque d'une telle manip !

richard 31
    Modérateur

Citation Envoyé par Antoine49290 Voir le message
    Plus d'alimentation sur la machine, aucune diode et l'on voit bien que ça a noircit dans le boîtier.
    Malheureusement je n'ai pas la machine sous la main je vais voir si je peux éventuellement alimenter via mon sèche linge ( whirlpool aussi ) si la connectique est la même...
    Bonsoir,
    vous pouvez détailler la manière dont vous voulez réaliser cela ????

Même avis que mon collègue
    un de ces 4 matins il va y avoir un très gros pépin a bricoler de la sorte
    c'est du n'importe quoi!!!!!!!!!!!!!
    cordialement
    richard 31

la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Antoine49290

Non non pas de bidouille ou quoi ! Je pensais juste viu que même marque et sensiblement les mêmes années que le connecteur d'alimentation pourrait être le même !

Je n'aurais pas pris le risque de dénuder ou autre pour faire des branchements sauvages pas d'inquiétudes !

Je ne peux donc pas la mesurer sous tension mais uniquement tester les composants comme cela...

Je poste les photos tout à l'heure

Janpolanton

Citation Envoyé par Antoine49290 Voir le message
    Bonjour à tous !

Un ami m'a envoyé la carte d'un lave-linge whirlpool

Je ne suis pas forcément doué en test de composants et les souvenirs du collèges sont loins.

Si quelqu'un a des pistes pour diagnostiquer je suis preneur pour apprendre et réparer cette carte !
    Il a confiance ton ami.
    Tu ne comptes tout de même pas faire du dépannage avec tes restes de connaissances niveau collège.
    Y'en a qui ont peur de rien comme le dit @Richard 31

Antoine49290

Il n'a aucune connaissance et aucun matériel tout simplement. Maintenant je n'en suis pas à ma première simplement c'était du simple comme le trio LNk, self et résistance.

L'idée du sèche linge je dois avouer que ça paraît insensé mais je n'avais aucunement l'intention de faire n'importe quoi je cherchais simplement comment alimenter la carte. J'ai abandonné cette idée.

Par contre mes connaissances de collège ne me permettent certe pas pour le moment de tester les composants de façon optimale mais c'est amplement suffisant pour ce que j'ai eu à faire jusque la.

Et si je suis la c'est aussi pour apprendre et donc non peur de rien HS pour HS ça se tente ! ( La réparation, pas de bidouiller ).

Maintenant je vous posterais les photos si jamais quelqu'un finit par comprendre ma démarche et daigne donner un peu de temps pour me guider sinon je continuerais de chercher par moi-même sans aide tant pis

Antoine49290

Dernière modification par Antoine49290 ; 29/10/2024 à 20h14.

Piefra

Bjr,

Avez vous lu la datasheet du tny ?
    C’est la premiere etape

Apres il faut suivre la tension secteur sur la carte , puis le 320v dc apres le pont de diodes
    Verifier le fet du tny
    Et si pas hs , verifier pourquoi le tny ne demarre pas ( si demarre pas )

Attention y a du secteur un peu partout sur la carte et du 320v par endroit

Cdlt
    Dernière modification par Piefra ; 29/10/2024 à 20h38.
    Cordialement Piefra

Antoine49290

Bonsoir,

Merci j'avais vu comment tester entre le drain et la source avec une certaine valeur et je n'y étais pas. Malheureusement je ne peux pas l'alimenter je n'ai pas d'alim de labo sous la main et mon ami vit à l'autre bout de la France...

Je vais essayer de trouver le datasheet du tny et de la carte pour mieux cerner la chose.

titijoy3

le plus simple serait de remplacer le tny + les condensateurs de filtrage (400v et basse tension) + éventuellement la résistance de puissance et la self..

vérifier les diodes avant tout

Antoine49290

D'accord je vais regarder tout ça et commander si pas dispo dans le détaillant du coin. Mais c'est vraiment bizarre à l'oeil tout à l'air nickel et à l'arrière simplement un peu noircie. Pourtant plus d'alim donc il y a bien un soucis.

Je vais regarder pour changer ça

titijoy3

si la réparation électronique se résumait à l'aspect des composants ce serait reposant !

Piefra

Bjr,

Pour tester si le tny fonctionne , il suffit de mettre du secteur sur les 2 premieres broches tout au bord de la carte , celle reliees a la varistance bleu puis de verifier la sortie au secondaire
    Avec une ampoule 20w a incandescence en serie pour proteger la carte si il y a un court jus dessus
    Attention y a du secteur un peu partout et du 320v par endroit donc essai a faire dans les regles de l’art de la securite

Cdlt
    Dernière modification par Piefra ; 30/10/2024 à 18h48.
    Cordialement Piefra

Positron1

Salut,
    ça ne vient peut-être pas de là mais !!!
    Je vois que sur la carte se trouve des relais OMRON , contrôles si la commutation se fait bien, tu risques d'être surpris sur le peu de fiabilité de ces relais, pour les contrôler, il faut les dessouder, les ouvrir, ça tient un peu de la chirurgie !
    les alimenter et voir si les contact ont à 0 ohm sinon corriger le ressort ou les lames de contact
    Jette un œil là dessus
    https://forums.futura-sciences.com/d...ave-linge.html
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

Discussions similaires

1. reparation carte electronique
    Par ATTOSS dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/03/2022, 08h54
  2. [Divers] Réparation carte électronique
    Par ioro dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/12/2016, 19h06
  3. Réparation de carte électronique
    Par guigoz dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 31/01/2015, 09h17
  4. Réparation carte éléctronique .
    Par invite5c6295c6 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/02/2013, 22h59
  5. [Divers] Réparation carte électronique portail
    Par uncleseb dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/09/2011, 11h02
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...