[Autre] diode zener
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

diode zener

manueldu28

diode zener

------

bonsoir a vous tous
    j'ai besoin d'aide, je dois changer une diode zener sur une carte de lave linge whirlpool elle est en court circuit, 0.002 en lecture diode et meme valeur dans les deux sens.
    c'est une diode SMD , mais coment puis je connaitre par laquel je remplace ?? rien ecrit dessus.

c'est une diode zener de protection d'un des relais 12 v sur la carte , les autres relais identiques ont la meme diode zener et elle donne une valeur au multimetre de 0.59 v et 0L
    quel diode pour remplacez??? merci a vous.

-----

jiherve

Re : diode zener

bonsoir
    ce n'est pas une Zener mais une diode classique à voir en fonction du boitier.
    bien sur la mesure aura été faite sur le composant débranché ?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

gienas
    Modérateur

Bonsoir manueldu28 et tout le groupe

Citation Envoyé par manueldu28 Voir le message
    ... c'est une diode zener de protection d'un des relais 12 v sur la carte ...
    Qu'est-ce qui te fait penser à une diode Zener?

Ce pourrait être une diode ordinaire de roue libre. Peux-tu expliquer elle se trouve précisément pour essayer de trancher?
    Dernière modification par gienas ; 04/11/2024 à 21h05.

manueldu28

slt jiherve , je pense pas me trompé c'est une diode zener ou alors je me gourre completement, celle qui est morte je l'ai enlevé de la carte et mesurer, les autres j'ai effectivement mesurer en place
    je vais tenter de mettre une photo.
    Nom : WIN_20241104_20_27_13_Pro.jpg
Affichages : 93
Taille : 119,8 Ko

5. A voir en vidéo sur Futura
    manueldu28

Nom : carte whirlpool.jpg
Affichages : 93
Taille : 3,67 Mo
    elle vas la sous le second relais en partant de la gauche

jiherve

re
    une diode de roue libre n'a pas besoin d’être une zener et ne l'est jamais, là je dirais une bête 1N4148 ou une de ses sœurs.
    JR

manueldu28

la je me perd ,, avec la couleur et la forme quelle as , je croyait que c'etait obligatoirement une diode zener ce genre de composant....

jiherve

re
    en voyant la photo cela pourrait bien être une zener car la cathode est sur le collecteur, montage dont je n'explique pas la raison.
    JR

manueldu28

pour moi je pense quelle protege la bobine du relais, enfin quelle protegez avant de rendre l'ame ( paix a son ame )...je cherche juste a savoir laquelle commandez pour la remplacée , faut tenir compte de quoi ?? des vols ? puissance en watt?, je suis perdu.

gienas
    Modérateur

Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    ... en voyant la photo cela pourrait bien être une zener car la cathode est sur le collecteur, montage dont je n'explique pas la raison ...
    Si le transistor est un NPN et si le transistor est bien celui qui commande le relais, le fait de mettre une Zener de tension que supporte le transistor, ça raccourcit le temps de réponse du relais. L’énergie dans la bobine est finie, et la décharge sous 0,6V dure beaucoup plus longtemps que sous 30V si la Zener fait 30V.

Il faut vraiment que ce temps de réponse soit critique, car en général la diode de roue libre traditionnelle n’est pas critique.

Édit: ce n’est donc pas une protection mais peut-être une condition (de timing) à respecter. Mais comment en être sûr?

Édit à nouveau: en examinant l’aspect de la carte, je trouve qu’il y a beaucoup de ”jumelles” au composant mystère. Ça m’étonnerait que ce soient des Zeners.
    Dernière modification par gienas ; 04/11/2024 à 21h21.

Pascal071

Bonsoir

https://www.s-manuals.com/smd/3f
    https://www.s-manuals.com/pdf/datash...series_nxp.pdf
    Les relais sont commandés par des PNP, 3FW: BC847B made in China.
    La diode est certainement une 1N4148, je ne vois pas l'intérêt d'une zener sur ces relais 12v.
    Nom : carte whirlpool-zoom.jpg
Affichages : 81
Taille : 67,8 Ko
    cordialement
    Dernière modification par Pascal071 ; 04/11/2024 à 23h18.

Pascal071

ça serait étonnant que le transistor ait aimé la diode en c.c.
    en étant soigneux, il est possible de remplacer les 2 par des composants "fond de tiroir" standards.

Pascal071

erreur de frappe #11: 3FW = BC857B made in china
    sorry

manueldu28

bjr pascal071
    merci de prendre un peu de temps , pour repondre a mon probleme, diode zener ou pas j'en sais rien , je suis pas competant dans le domaine, ce que je veut c'est juste mettre une autre diode qui fonctionnerais sans que je risque de tuez autre chose sur ma carte du lave linge..
    mais la c'est pas de mon niveau ,

manueldu28

si c'est les trucs a 3 pattes que tu parle, 3fw , j'ai testez en ohm , pas de continuitee , j'ai aussi testé en diode le premier et le deuxieme donne exactement les memes valeurs , d'ou ma deduction qu'il serai pas malade le 3Fw..

manueldu28

Nom : WIN_20241105_13_53_10_Pro.jpg
Affichages : 48
Taille : 107,1 Ko il y as ici la diode qui est morte et une autre , meme taille , meme couleur, puis je mettre celle la ?

jiherve

bonjour,
    effectivement c'est un PNP, et donc la diode est dans le bon sens et c'est une diode standard.
    oui on doit pouvoir, mais le transistor doit être mort.
    JR

Pascal071

bonjour
    ça va être difficile pour commander à l'unité, https://fr.farnell.com/multicomp-pro...15a/dp/2675154

en étant soigneux, tu peux aussi remplacer par une axiale, standard https://www.gotronic.fr/art-1n4148-7.htm
    Nom : Screenshot 2024-11-05.png
Affichages : 48
Taille : 6,3 Ko
    Cdlt

manueldu28

jiherve, s'il etait mort ? il aurait bippez? ou bien je n'aurais pas eu exctement les memes valeurs que celui d'a cote? non?

manueldu28

des diodes avec des pates , j'en ai quelques une oui... c'est pareil?

antek

En dehors de l'aspect thermique, ou parfois pour des raisons d'isolement électrique (en dehors des caractéristiques de la puce), c'est pareil.

Un composant avec des pattes dissipe mieux la chaleur s'il n'y a pas de radiateur.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

manueldu28

bjr antek.
    j'ai celle ci , elle irai ou pas?Nom : WIN_20241105_14_19_18_Pro.jpg
Affichages : 44
Taille : 82,2 Ko

antek

Je vois 55 C, il n'y a rien d'autre ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

manueldu28

BZX
    55C
    15
    y as ca ecrit dessus

antek

C'est donc une zener 15 V -> https://www.alldatasheet.com/datashe...PS/BZX55C.html
    Mais je ne sais pas les besoins du circuit.

manueldu28

une question bete comment ils font pour trouvé celle qu'il faut sans avoir le schema electrique ?? les professionels?

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

Citation Envoyé par manueldu28 Voir le message
    … diode zener ou pas j'en sais rien …
    Hum. Nous, on ne peut pas deviner, et le montage n’est pas le même suivant que c’est une Zener ou une diode. Il faut analyser les pistes pour savoir si le composant est aux bornes de la bobine du relais, où s’il est entre le circuit collecteur du transistor et la masse. La polarité de la diode n’est pas la même.
    Dernière modification par gienas ; 05/11/2024 à 21h06.

Pascal071

bonjour
    une 1N4148 sera marquée 4148, sur 2 lignes
    Nom : 4148.jpg
Affichages : 38
Taille : 15,7 Ko
    Dernière modification par Pascal071 ; 05/11/2024 à 15h31.

manueldu28

merci a vous ..tous, mais avec tout ca me dit pas ce que je dois comander pour remplacer la morte......(diode).
    je vais tentez de trouvez un schema electrique de ma carte..

antek

Les professionnels ont droit aux schémas . . .

Une diode 40 V 1 A devrait suffire.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Différence entre une diode simple et un diode zener ?
    Par invite7fc073a5 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/12/2012, 18h23
  2. Diode zener ou diode transil ?
    Par invite9b706898 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/06/2011, 10h47
  3. Recherche composant: Diode 12v ou Diode zener 12v?
    Par invitecbf5fe51 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/06/2009, 09h22
  4. diode zener
    Par invite975d9f0f dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/11/2007, 21h19
  5. Diode zener
    Par inviteb624aa24 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/10/2006, 16h31
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...