[Autre] réduire tension après variateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

réduire tension après variateur

wooolf

réduire tension après variateur

------

Bonjour
    Pour un sèche chaussures de ski originellement prévu pour tourner à 850 w pour 5 paires, comprenant un ventilateur 50w et un chauffage 750w
    Afin de faire des économies j'ai séparé le ventilateur du chauffage avec un interrupteur wifi sur le chauffage puis j'ai mis un variateur en amont du ventilateur et du chauffage.
    L'idée est de pouvoir couper le chauffage complètement, ou de réduire la ventilation et le chauffage, les deux proportionnellement au nombre de chaussures et non pas tout ou rien .

Ça fonctionne bien mais lorsque le ventilateur est à la bonne vitesse pour une seule paire de chaussures donc le plus faible possible le chauffage reste aux environs de 350 w et j'aimerais le réduire vers les 150 ou 200 watts.
    Je pense même que réduire le chauffage autour de 400 w au lieu de 750w quand le variateur est a fond pour 5 paires de chaussures ne serait pas génant.

L'idée est donc de mettre une résistance après le variateur de tension et uniquement avant le chauffage (pas le ventilateur)
    Le tout est alimenté en 220V sans tranformateur, les éléments d'origine et mes transformations sont cablés avec des gros câbles en 1,5mm2 et des wagons et avec un peu de place pour rajouter un petit ou moyen module.

Quel type de résistance me conseillez vous svp? Idéalement qui chauffe pas trop... Une référence produit serait top svp

-----

trebor

Re : réduire tension après variateur

Citation Envoyé par wooolf Voir le message
    Bonjour
    Pour un sèche chaussures de ski originellement prévu pour tourner à 850 w pour 5 paires, comprenant un ventilateur 50w et un chauffage 750w
    Afin de faire des économies j'ai séparé le ventilateur du chauffage avec un interrupteur wifi sur le chauffage puis j'ai mis un variateur en amont du ventilateur et du chauffage.
    L'idée est de pouvoir couper le chauffage complètement, ou de réduire la ventilation et le chauffage, les deux proportionnellement au nombre de chaussures et non pas tout ou rien .

Ça fonctionne bien mais lorsque le ventilateur est à la bonne vitesse pour une seule paire de chaussures donc le plus faible possible le chauffage reste aux environs de 350 w et j'aimerais le réduire vers les 150 ou 200 watts.
    Je pense même que réduire le chauffage autour de 400 w au lieu de 750w quand le variateur est a fond pour 5 paires de chaussures ne serait pas génant.

L'idée est donc de mettre une résistance après le variateur de tension et uniquement avant le chauffage (pas le ventilateur)
    Le tout est alimenté en 220V sans tranformateur, les éléments d'origine et mes transformations sont cablés avec des gros câbles en 1,5mm2 et des wagons et avec un peu de place pour rajouter un petit ou moyen module.

Quel type de résistance me conseillez vous svp? Idéalement qui chauffe pas trop... Une référence produit serait top svp
    Bonjour,
    Ce sèche chaussures n'est pas équipé d'une mesure d'humidité de l'air afin de couper le chauffage dès que l'air contient peu d'humidité ?
    Modifier un appareil de chauffage homologué c'est risqué, en cas d'incendie,......
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

titijoy3

Des ingénieurs se sont penché sur le sujet, fait des calcule, des essais etc..

le mode de fonctionnement de l'appareil n'est surement pas déterminé au hasard !

que ce passerait il pour vous si on vous proposais de vous nourrir avec 500 calories par jour ?

par contre, comme j'imagine qu'il s'agit d'une activité professionnelle et que la plus part des jours d'affluence il fait soleil pourquoi ne pas construire un système de sèche chaussures solaire ?

pour réduire la puissance consommée vous pouvez sans doute utiliser un thermostat mécanique ou électronique (proportionnel)
    Dernière modification par titijoy3 ; 03/11/2024 à 14h21.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

f6bes

La question est donc: c'est pour une utilisation professionelle ou à usage privatif ?
    Une bonne GROSSE diode (va falloir du costaud = mais ça existe) diminuera la puissance par deux environ tout en restant en 230v.
    Suppression d'une demi alternance. J'utilise des 85A et des 150A....(parfois) en tant que diode.C'est plus qu'il n'en faut.
    A+

5. A voir en vidéo sur Futura
    wooolf

Merci a toi f6bes!! Aurais-tu une référence produit s’il te plaît je ne connais pas ces choses-là.

C’est en fait du matériel PRO, conçu de manière très simple, mais très robuste, un simple Ventilo à fond, tout le temps, un chauffage à fond tout le temps un minuteur et rien d’autre!!
    C’est très bien quand on a toujours cinq paires de chaussures dessus, mais quand on n’en a qu’une, on paye cinq fois pour rien, et accessoirement on utilise les ressources de la planète cinq fois pour rien.
    C’est un petit délire, mais je souhaite utiliser cet appareil pour moi dans ma maison personnelle. Mais je skie beaucoup plus que les autres membres de ma famille.
    Par ailleurs, je suis électricien et je me soucis des risques donc actuellement on ne peut pas baisser le ventilateur sans baisser le chauffage. C’est pour ça que les deux sont sur le même variateur et que je ne souhaite pas mettre deux variateurs différents. Ce serait très facile mais du coup permettrait de faire des bêtises.
    De plus ceux qui ont des soucis avec la sécurité devraient comprendre que si je baisse encore plus le chauffage, sans baisser la ventilation, les risques seront d’autant plus faible…

De toute façon c’est déjà fait donc s’il vous plaît aidez-moi à encore plussécuriser mon installation. Merci d’avance.

antek

Un schéma aurait été tellement plus rapide à comprendre !

Pour le choix tu vas sur un site de vente et tu tries, c'est pas compliqué.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

wooolf

Lol
    Vous connaissez la blague du chimpanzé, de la vache, du chien, et de l’homme qui négocient leur longévité avec dieu?

f6bes

Diode 85 A= 86 HF80 (à boulonner sur refroidisseur) pour diminuer puissance résistance.
    A+

wooolf

Merci ! Je vais chercher ca.
    Sinon j’ai trouvé des résistances de freinage en boiter alu avec deux bons cables, ca pourrait faire aussi?

trebor

Merci ! Je vais chercher ca.
    Sinon j’ai trouvé des résistances de freinage en boiter alu avec deux bons cables, ca pourrait faire aussi?
    Bonjour,
    Une résistance parcourue par un courant chauffe, la diode elle chauffe moins tout en divisant la puissance de chauffe par 2.

Antoane
    Responsable technique

Bonjour,

400W sous 230V, c'est ~ 1.6A, soit un peu plus de 1W dans une diode silicon standard.
    Ca passe tout à fait avec une diode en boitier TO220 ou TO247, avec un petit radiataeur (une simple plaque d'alu de ~5cm fera largement l'affaire).

Attention : ce radiateur est electriquement relié à la diode, et donc au secteur. Il ne doit pas être accessible par l'utilisateur.

A peu près n'importe laquelle de celle ci, mais aussi bien d'autres, pourait convenir : https://www.mouser.de/c/semiconducto...erse%20Voltage

Dis-nous eventuellement avant de commander, chez Mouser (cher) ou ailleurs, laquelle te plait pour qu'on valide.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

wooolf

Ok très bonne raison
    Merci a vous trois
    Je vais chercher ça ce soir en rentrant du boulot, et vous tiendrai au courant
    😊
    Dernière modification par wooolf ; 04/11/2024 à 14h36.

wooolf

Hello,
    Voila j'ai trouvé ça: (lien énorme a la fin du message)
    C'est le seul modèle de diode que j'ai trouvé qui semble adapté au câbles en 1,5mm2.
    Mais:
    - lequel choisir? 10A ?
    - pour être sûr, je le branche en série sur la phase alimentant mon chauffage? Ou doit-il être renvoyé au neutre?
    - si je comprend bien je le fixe sur une plaque métallique le tout dans un boîtier plastique ventilée pour être tranquille ?

https://fr.aliexpress.com/item/10050...4aAhCoEALw_wcB

f6bes

Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Diode 85 A= 86 HF80 (à boulonner sur refroidisseur) pour diminuer puissance résistance.
    A+
    Ben BES tu n' y va pas de main morte ( d'accord qui peut le plus , peut le moins)!
    Antoane qui veille au grain à...rectifier !
    A+

f6bes

Hello,
    C'est le seul modèle de diode que j'ai trouvé qui semble adapté au câbles en 1,5mm2.
    Mais:
    - lequel choisir? 10A ?
    - pour être sûr, je le branche en série sur la phase alimentant mon chauffage? Ou doit-il être renvoyé au neutre?
    - si je comprend bien je le fixe sur une plaque métallique le tout dans un boîtier plastique ventilée pour être tranquille ?

Trop gros...relis le message d'Antoane. Peu importe ou tu la mettres (phase ou neutre) le résultat sera la suppression
    d'une demi alternance.
    A+

Antoane
    Responsable technique

Bonjour,

Hello,
    Mais:
    - lequel choisir? 10A ?

Un tel composant à 1€... je ne sais pas ce qu'on peut en attendre, mais de toute facon ce n'est pas critique et une défaillance sera sans risque pour l'utilisateur, dont sa convient. Le courant importe pe tant qu'il est bien au delà de celui d'utilisation, surdimenssionner ne fait pas de mal.
    Théoriquement, ce composant devrait avoir sa semelle isolée, ce qui simplifie l'intégration.
    Avec un tel boitier, il n'est même pas certain qu'un refroidisseur additionnel soit requis.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

wooolf

Top merci, je suis aussi adepte du qui peu le plus peu le moins, surtout a moins de 50€, donc pour 5€ je prends le 50A (plus un d’avance!) je fix ca sur un bout d’alu que j’ai en stock pour etre bien sûr et j’isole le tout dans un mini boitier de dérivation.
    Ceinture et bretelles )
    Merci pour votre aide, je n’y aurais jamais pensé tout seul pour moi une diode, c’était juste pour interdire un sens dans certains circuits en parallèle…

Je mettrai un dernier petit mot quand j’aurai monté la pièce pour terminer ce poste. Merci encore.

wooolf

Pour info, le prix de un euro mentionné par Antoane n’est que pour un premier achat d’un nouvel utilisateur AliExpress

titijoy3

Pour info, le prix de un euro mentionné par Antoane n’est que pour un premier achat d’un nouvel utilisateur AliExpress
    il faut aussi faire attention à la localisation de l'acheteur, en France on paie nettement plus cher (sans doute du fait d'accords commerciaux et des taxes que désormais on paie à la commande)

la diodes est une bonne idée, avec un interrupteur en parallèle pour les fois où on doit sécher cinq paires..
    Dernière modification par titijoy3 ; 07/11/2024 à 19h59.

wooolf

Hello titijoy

Ça chauffe déjà largement assez à 400 W quand je mets mon nouveau variateur au minimum actuellement, si j’ai ces 400 W au maximum, ça sera parfait.

Cette machine a été conçu pour sécher cinq paires trempées en une ou deux heures maximum. Donc très grosse ventilation et chaleur importante, je pense le maximum que le plastique peut supporter.
    Ceci dans un local pas forcément chauffé…

Chez moi c’est chauffé et j’ai toute la nuit pour les ventiler tranquillement. L’idée est juste de minuter un petit peu de chaleur quand je viens de les enlever Pour ôter le gros de l'humidité rapidement et un peu de chaleur le matin 30 minutes avant de les mettre, Juste pour le confort. L’essentiel du séchage se fera par le ventilateur seul, avec de l’air à température ambiante, à bien moindre coup pendant des heures la nuit. Donc a peu prêt 20W au lieu de 800 au départ…

En fait le but est de domestiquer une grosse machine PRO ��

titijoy3

c'est une très bonne démarche que de tenter d'optimiser le rendement, c'est ce que je fais souvent dans mon job..

trebor

Hello titijoy

Ça chauffe déjà largement assez à 400 W quand je mets mon nouveau variateur au minimum actuellement, si j’ai ces 400 W au maximum, ça sera parfait.

Cette machine a été conçu pour sécher cinq paires trempées en une ou deux heures maximum. Donc très grosse ventilation et chaleur importante, je pense le maximum que le plastique peut supporter.
    Ceci dans un local pas forcément chauffé…

Chez moi c’est chauffé et j’ai toute la nuit pour les ventiler tranquillement. L’idée est juste de minuter un petit peu de chaleur quand je viens de les enlever Pour ôter le gros de l'humidité rapidement et un peu de chaleur le matin 30 minutes avant de les mettre, Juste pour le confort. L’essentiel du séchage se fera par le ventilateur seul, avec de l’air à température ambiante, à bien moindre coup pendant des heures la nuit. Donc a peu prêt 20W au lieu de 800 au départ…

En fait le but est de domestiquer une grosse machine PRO ��
    Bonjour à tous,
    La perfection aurait été de couper la résistance chauffante lorsque les chaussures sont sèches grâce à un capteur d'humidité.

wooolf

J’aime l’idée mais en terme de fiabilité…
    Les interrupteurs wifi du ventilo et du chauffage sont minutables (programmable meme), en fonction de l’état de mes chaussettes je serais combien d’heures mettre.
    ++

Discussions similaires

1. Réduire une intensité sans réduire la tension
    Par invite6c49aa95 dans le forum Électronique
    Réponses: 30
    Dernier message: 03/06/2021, 11h55
  2. [RF/Radioelec] Réduire le bruit de fonctionnement d'un extracteur d'air piloté par un variateur de tension
    Par inviteaa78cb05 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/11/2016, 19h30
  3. Reduire une tension de 29,6V en 24 V
    Par invitead536436 dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 17/03/2015, 22h56
  4. Reduire puissance resistance chauffante avec variateur?
    Par invite8e689747 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 11/02/2015, 09h18
  5. réduire la tension
    Par invite09ade2ad dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/02/2008, 10h30
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...