[Numérique] Conversion signal analogique à signal numérique - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 37 sur 37

Conversion signal analogique à signal numérique

imabanana

Re : Conversion signal analogique à signal numérique

------

exactement !

-----

imabanana

certaine, j'ai fait l'expérience ce matin, variation de l'ordre de 30mV entre le moment où il y a du métal et le moment où il n'y en a pas (ça parait peu, mais le signale est de l'ordre de 100mV donc c'est plus que raisonnable).

imabanana

Merci beaucoup pour les précisions sur le montage, nous avons décider de partir sur arduino car plus facile à utiliser pour nous, et qu'elle permet un traitement en continu plus facilement qu'avec python, utilisé pour la raspberrypi pico par exemple. En ce qui concerne le signal généré par la carte arduino, ça ne serait pas pertinent car on ne verrait pas les variations d'amplitudes à l'approche d'un métal : là est tout l'interet des bobines couplées. Pour la fréquence, je me suis trompée de mot dans mon message, je parle effectivement de baisser la fréquence de la bobine emettrice mais, au final, ça baisse la fréquence de la réceptrice puisque la bobine est un composant linéaire. Ceci permet en effet d'échantillonner à une fréquence plus basse tout en respectant shannon, ce qui nous permet d'utiliser une carte arduino qui peut aller à une fréquence d'échantillonnage de 15kHz en 10 bits. Comme on a mis la fréquence de l'emettrice à 5 kHz, ça nous laisse une marge de 5 kHz par rapport à Shannon, ce qui va nous permettre de mettre un dispositif pour éviter le repliement de spectre.
    Dernière modification par imabanana ; 12/11/2024 à 11h17.

gts2

Citation Envoyé par imabanana Voir le message
    certaine, j'ai fait l'expérience ce matin, variation de l'ordre de 30mV entre le moment où il y a du métal et le moment où il n'y en a pas (ça parait peu, mais le signale est de l'ordre de 100mV donc c'est plus que raisonnable).
    Donc il y aura besoin d'analogique pour amplifier le signal.

gts2

Citation Envoyé par imabanana Voir le message
    ce qui va nous permettre de mettre un dispositif pour éviter le repliement de spectre.
    La sinusoïde de la bobine réceptrice est déformée ?

Gwinver

Bonjour.

En ce qui concerne le signal généré par la carte arduino, ça ne serait pas pertinent car on ne verrait pas les variations d'amplitudes à l'approche d'un métal : là est tout l'intérêt des bobines couplées
    Je parlais de générer le signal de la bobine émettrice par l'Arduino. Ce qui a l'avantage de disposer de la synchronisation pour la mesure du signal de la bobine réceptrice.

Au niveau du traitement par l'Arduion, je vois deux possibilités.
    Avoir une fréquence d'échantillonnage très élevée devant la fréquence du signal, et avoir beaucoup de points et mesurer directement l'amplitude des points.

Sinon, il faut passer par une FFT pour reconstituer le signal et avoir accès à son amplitude. Il faut voir si ceci est compatible avec la fréquence d'échantillonnage.

umfred

pourquoi ne pas faire une amplification de la différence entre signal émis et signal reçu puis redressement du signal, comme ça avec un signal continu (ou de fréquence plus faible puisque varie selon le mouvement de détection), il n'y a plus trop de problème de Shannon par rapport au signal.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. [Analogique] Conversion signal analogique
    Par invitee1babc3b dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 10/05/2019, 20h47
  2. Signal Analogique/Numérique
    Par invitea273561c dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 02/03/2015, 08h28
  3. conversion signal analogique en numérique
    Par invitee1871e31 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/03/2014, 18h30
  4. signal numérique, signal analogique
    Par ey74 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 24/05/2013, 09h30
  5. conversion analogique numérique d'un PIC(signal négative)
    Par invited90e2e61 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 29/03/2013, 11h30
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...