Pas doué pour les calculs13 heures = 4680 secondes
12 heures = 4320 secondes.![]()
-----
Pas doué pour les calculs13 heures = 4680 secondes
12 heures = 4320 secondes.![]()
bonjour
oui, Lutshur, il n'y a pas grand monde qui suitil manque un zéro...
pour une solution mécanique, le plus compliqué est de trouver un pignon 24 dents dont l'axe est du même diamètre (serré) que l'axe des heures et son homologue en 26 dents.
le reste: 2 plaques, quelques entretoises, rondelles et un axe de sortie.
mais on n'est plus dans le domaine de l'électronique...
Cdlt
Dernière modification par Pascal071 ; 17/12/2024 à 13h44.
sinon, pour le fun
Bizarrement en 3V ça ne fonctionne pas correctement.
Là j'ai mis les impulsions à la fréquence du quartz et non pas à la seconde. Ca ne change rien.
Dernière modification par gienas ; 17/12/2024 à 16h38. Motif: Suppression du doublon d’image inutile
Bonsoir et Merci Pascal071
Ce n'est pas un souci, je vais fabrique les deux pignons aux dimensions souhaitée, je vais faire des essais avec cela et si je n'ai pas de satisfaction, je prends la solution de MAG1 qui est très bien je vous tiens au courant, merci pour votre aide. Gégé
Bonsoir et merci beaucoup MAG1 sans abuser peut tu m'envoyer le fichier gerber ? je vais essayer avec la pignonerie ( plus simple à réaliser et plus rapide) et si cela ne fonctionne pas je par sur ta solution. Encore un énorme merci
Bonsoir Polo974 je ne veux pas spécialement utiliser les minutes, les heures me conviennes aussi , pourvue que toutes les 13h j'ai mon disque de 150grammes qui face 1 tour
Pas de soucis, choisis la solution qui te convient, bonne bidouille avec les pignons.
Si d'avanture tu viens à la solution picaxe, voici le PCB proposé:
J'ai ajouté la possibilité de programmer avec le µC sur la carte.
PCBJLC15T.JPG
Gerber
15H2_gerberx2.zip
MM
Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...
Bonjour MAG1 , merci
Oui, je m'en doute bien, mais c'est ce que tu as demandé au départ et on est tous un peu resté scotché là dessus.
Bref, dans une demande, il vaut mieux être précis sur le vrai but plutôt que sur la voie envisagée pour y arriver.
Jusqu'ici tout va bien...
La précision visuelle d'une montre mono aiguille ( sur 12 ou 24 heures ) peut se satisfaire, en étant précise ( par la visu, pas le mécanisme ) à 5 ou 10 minuts prés. Ca peut le faire dans ton usage, mais on n'est pas censé le deviner.
Tu n'as pas préciser non plus quelle est la répétition du nb de cycles ! Ni précisé grand chose d'ailleurs. Sur un un seul cycle, j'aurai envie de dire qu'une pendule ferait le job, pendant la première heure tu "sais" que tu es encore loin des 13.
Juste parce que le coté horlogerie "à l'ancienne" m'intéresse, j'aurai joué sur les rouages et la pure mécanique, mais je ne suis pas à ta place.
Tu pourrai trés bien jouer sur des rouages pour passer une horloge de 12 à 13 heures, et en plus garder les minutes. Bon, tu aura ton système "à toi", avec des cycles de 13 heures........Il faudra juste gribouiller un cadran gradué de 1 à 13 et pas à 1 à 12 pour les heures.
Il s'en fout du cadran....ce qui est nécessaire c'est la durée de 1 tour .!
Une fois valider , certifier.....ça suffit....pas la peine d'avoir les yeux....dessus.
A+
Sur un périmétre de ....??
A+
Le nombre minimum de dents d'un pignon, c'est 6 dents.
Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..
Et le rapport avec la choucroute?
Ce n'est pas vraiment un engrenage et il n'y a plus besoin de roue à 3 dents.
Jusqu'ici tout va bien...
je trouve le rapport de réduction de ce système intéressant
définition du mot "engrenage":
engrenage
nom masculin
1.
Système de roues dentées, de pignons qui s'engrènent.
L'engrenage de direction d'une voiture.
la forme des dents ainsi que leur nombre n'est pas défini
Dernière modification par titijoy3 ; 21/12/2024 à 12h22.
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..
Bonjour à tous merci de votre intérêt pour mon projet, bon quelques soucis de santé m'oblige à décaler de quelques semaines ma réalisation, merci à tous je vous tiens au courant![]()
Bonjours à tous, merci beaucoup de votre implication, mais des soucis de santé m'oblige à décaler pour un temps indéfinis mon projet, mais dès que je peux le réaliser je vous en informerai, encore merci.