[Autre] ralentir une horloge quartz
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 82

ralentir une horloge quartz

gediy

ralentir une horloge quartz

------

Bonjour à tous, pour un projet personnel, je voudrais savoir comment ralentir une horloge à quartz afin quelle face le tour d'une heure en 13h. je sais que c'est le quartz interne qui occile à une certaine frequence pour nous donner l'heure mais ne peut on pas changer celui-ci pour qu'elle toune 13 fois moins vite?. En vous remerciant par avance. Gégé

-----

gienas
    Modérateur

Re : ralentir une horloge quartz

Bonjour gediy et tout le groupe

Bienvenue sur le forum.

Citation Envoyé par gediy Voir le message
    ... afin quelle face le tour d'une heure en 13h. je sais que c'est le quartz interne qui occile à une certaine frequence pour nous donner l'heure ...
    Je ne vois pas bien ton application, mais à ce point, c’est impossible.

Tu peux sûrement remplacer l’horloge quartz (probablement 32762Hz) par un oscillateur free run de fréquence treize fois plus faible.

S’il faut être exactement 13 fois plus lent, tu peux faire un oscillateur avec le même quartz, puis mettre un diviseur par 13 derrière.

gediy

Bonjour, oui j'ai pensé à modifier le quartz de 32768hz par un 13 x plus petit 2520.61 environ, mais je n'en trouve pas, ensuite je suis partie sur une horloge mais faire tourner un moteur 3 ou 9 v d'un tour d'arbre en 13h me convient aussi

gediy

Il me semble aussi qu'avec un condensateur on peut réduire la fréquence tu quartz mais je ne connais pas le calcul

5. A voir en vidéo sur Futura
    gienas
    Modérateur

... modifier le quartz de 32768hz par un 13 x plus petit 2520.61 environ, mais je n'en trouve pas ...
    Il ne faut pas rêver. Il n’y a aucune chance de trouver un composant inutile.

Par contre diviser par 13 est possible en logique. Mais est-il nécessaire que ce soit 13 pile poil?

... faire tourner un moteur 3 ou 9 v d'un tour d'arbre en 13h me convient aussi
    Pourquoi 3 à 9V? Les motoréducteurs synchrones Crouzet/Zivy/... peuvent faire un tour en 24 heures.

Plutot que jouer aux devinettes, il serait plus utile d’expliquer le vrai besoin pour ne pas disperser les réflexions.

gienas
    Modérateur

Il me semble aussi qu'avec un condensateur on peut réduire la fréquence tu quartz mais je ne connais pas le calcul
    Oui, mais de quelques fractions de hertz, pas pour diviser par 13.

Sur une horloge on peut modifier une fraction de seconde par 24 heures à tout casser.

gediy

Alors pourquoi 3 ou 9 v parce que cela va être portable et transportable d'où l'utilisation d'une pile, après, je ne joue pas aux devinettes loin de là, je veux juste savoir comment faire tourner un moteur sous la tension pré-cité en de 1 tour en 13h ( et non 24h), comme le projet de l'horloge quartz est difficilement réalisable à ce que je peut constater, je partirais donc sur un moteur simple. et pour ce qui est du vrais besoin il est personnel pas besoin de savoir à quoi il va servir pour ma demande. Merci à vous de votre implication

Piefra

Bjr,

Pour un moteur , ca peux etre fait en mecanique , rajouter une ou plusieurs demultiplications

Cdlt
    Cordialement Piefra

Pascal071

bonsoir

oui, le plus simple est de d'ajouter des pignons en sortie moteur
    ça gagnera en couple.
    pas de chance, 13 est un nombre premier, alors pas possible de mettre 2 réductions..
    10 dents sur sortie moteur
    130 dents sur utilisation
    ou
    20 dents sortie moteur
    260 dents sur utilisation
    ou
    vis sans fin et pignon rapport 1/13e

ou courroie et pignons dans le même rapport.

Cdlt

gienas
    Modérateur

... comme le projet de l'horloge quartz est difficilement réalisable à ce que je peut constater, je partirais donc sur un moteur simple ...
    Je comprends mieux pour la basse tension mais, je ne vois pas bien le ”rapport” entre une horloge numérique et un moteur, et puis, dans les cachotteries, on ne sait toujours pas quelle tolérance sur la durée des 13 heures est permise. La vitesse de rotation d’un moteur à courant continu est très imprécises. Un moteur synchrone est très précis, mais c’est sa fréquence d’alimentation qui doit être précise si l’on doit obtenir une durée sûre, mais détecter la fin du tour, à cette vitesse, c’est très imprécis. On tourne en rond.

... je ne joue pas aux devinettes loin de là ... et pour ce qui est du vrais besoin il est personnel pas besoin de savoir à quoi il va servir pour ma demande ...
    Ça, c’est le genre d’argument qui n’est pas apprécié sur les forums où l’on est censé ”jouer” carte sur table. Le ”secret défense” a ses limites. Moi, je ne joue plus.

jiherve

bonsoir,
    pour un tour d'arbre en 13h il faut un pas a pas ou un moteur DC réducté .
    Avec un PaP cela peut se faire avec un petit µC et qqs lignes de soft avec un DC c'est de la mécanique
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Murayama

Bonjour!

13 est un nombre premier, alors pas possible de mettre 2 réductions

Dans la mesure où un rapport est rationnel, on peut le faire.

Moi, je trouve qu'avec un rapport de 10/39 multiplié par un rapport de 3/10, on trouve
    un rapport de 30 / 390, donc 10/130 donc 1/13. Bon, on ne peut pas faire des pignons
    de 3 dents alors on prendra 15/50 par exemple.

Pascal

gediy

Bonjour, oui j'ai pensé à une démultiplication avec couronnes dentées, ou moteur pas à pas , et pas de cachoteries seulement je veux faire tourné un cercle qui doit faire un tour en 13 h , pour la precision le plus precis possible. merci

Gyrocompas

Bonjour,
    démultiplication avec couronnes dentées
    La circulation d'une courroie sur 2 diamètres dans le rapport 1/13 est également possible, avec un glissement.

invite40271050

Alors pourquoi 3 ou 9 v parce que cela va être portable et transportable d'où l'utilisation d'une pile, après, je ne joue pas aux devinettes loin de là, je veux juste savoir comment faire tourner un moteur sous la tension pré-cité en de 1 tour en 13h ( et non 24h), comme le projet de l'horloge quartz est difficilement réalisable à ce que je peut constater, je partirais donc sur un moteur simple. et pour ce qui est du vrais besoin il est personnel pas besoin de savoir à quoi il va servir pour ma demande. Merci à vous de votre implication
    Ben ç'est pratiquement une rotation pour poursuite du soleil ou astronomique .
    On e sait quelle préçision tu recherches exactement.
    Mais avec un moteur pas à pas et un REDUCTEUR tu peux arriver à tes fins.
    Faut connaitre la vitesse qued tu vas pouvoir choisir avec ton moteur et la puissance
    qu'il devra délivrer.

Avec une demande "besoin PERSONNEL" ça n'incite pas à répondre....bien au contraire.
    Bien sur ma solution c'est qu'il faut étre un bricoleur en mécanique et électronique.
    Y a plus ka.
    +1 avec Jiherve
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 13/12/2024 à 11h09.

Murayama

Bonjour!

Bonjour, oui j'ai pensé à une démultiplication avec couronnes dentées, ou moteur pas à pas , et pas de cachoteries seulement je veux faire tourné un cercle qui doit faire un tour en 13 h , pour la precision le plus precis possible. merci

Mais ce cercle, il doit tourner sur le cadran de l'horloge de départ?

Dans ce cas là, il doit être concentrique, j'imagine.
    Et pour faire un engrenage concentrique d'un rapport 1/13 en 2 fois, tout dépend si vous avez le droit d'employer des modules
    quelconques ou si vous voulez avoir en plus le même module sur les 2 paires de pignons.

En gros, il faut trouver a/b * c/d = 1/13 avec en plus a+b = c+d. Là, il faut voir si c'est possible avec un nombre de dents raisonnable
    et sans déport de denture...

pour la precision le plus precis possible. merci

Avec les engrenages, on peut avoir la même précision que l'horloge d'origine. Par contre, les courroies, il vaut mieux oublier.

Pascal

Pascal071

Bonjour

il y a trop d'inconnues pour répondre efficacement.
    diamètre et masse du cercle à faire tourner?
    avec une mécanique de pendule à pile, le couple sur l'aiguille des heures est TRES faible, tout accouplement va entrainer un retard.

avec une vis sans fin au pas de 0,5 et un pignon 13 dents au même pas, le couple serait meilleur.
    L'axe du pignon devra être légèrement décalé pour suivre la denture de la vis sans fin, car on ne trouve pas d'ensemble 1/13 tiout fait.

mon avis: pour un projet précis et un couple acceptable, la solution du moteur pas à pas et petit UC est la meilleure.
    Dernière modification par Pascal071 ; 13/12/2024 à 13h15.

gediy

Alors, je reformule ma demande, faire tourner un disque de Ø 150mm d'un poids de 15 grammes à la vitesse de 1 TOUR toutes les 13H avec une précision très proche de 13 , avec un moteur de 1.5 v à 9v fonctionnant à pile car il doit être mobile et avec le montage le plus simple possible. Ou un montage qui donne une impultion au moteur pour effectuer ce tour de disque en 13h. J'etait partir sur le system horloge quartz car je pouvais fixer le disque directement sur le mecanisme et la pile été integré . Voila peut pas étre plus précis. Merci de votre aide. Gé

Pascal071

pour un montage, il faut voir ce qui est accessible dans la pendule.
    pour remplacer le quartz par un générateur 2520,6Hz (il faudra un fréquencemètre...)
    ou un oscillateur 32768Hz et un diviseur /13
    en espérant que la bobine et la mécanique suivent cette vitesse.

démultiplication 1/13 avec vis sans fin, l'axe se retrouvera perpendiculaire, légèrement décalé pour suivre l'angle de la vis sans fin:
    https://www.amazon.fr/QUARKZMAN-Engr...id=12479846031
    https://www.amazon.fr/QUARKZMAN-dEng...4101386&sr=8-4
    Dernière modification par Pascal071 ; 13/12/2024 à 15h00.

jiherve

bonsoir
    aucun espoir avec un mécanisme d'horlogerie il va caler , il faut partir de zéro.
    avec un petit moteur DC il faudra de la mécanique pour la réduction (à la louche passer de 3000t/min à 1/780 t:min) et un asservissement de vitesse pour la précision.
    il existe des petits PaP basse tension, certains sont récupérables dans une vieille imprimante.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

mag1

Bonjour,
    Un tour en 13 heures, OK.
    Question: la rotation peut elle se faire par saut.
    https://www.gotronic.fr/art-moteur-24byj48-19028.htm
    Par ex, ce moteur pàp à 5€ fait un tour avec 2048 impulsions.
    13 * 3600 = 46800 s / 2048= 22851 ms
    Un pulse toutes les 22851 ms, on fait ça facilement avec un µC à 3 euros...
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

mag1

Y a ça aussi, avec l'uln2003 intégré
    https://www.gotronic.fr/art-moteur-2...-vcc-21213.htm
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

invite40271050

Je sent mal le monsieur vouloir une solution électronique. (pas dans ses compétences ).
    Comme c'est "secret défense", j'en reste là...comme Giénas.
    A+

mag1

Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Je sent mal le monsieur vouloir une solution électronique. (pas dans ses compétences ).
    Comme c'est "secret défense", j'en reste là...comme Giénas.
    Bonjour,
    Ben oui, mais si il ne veux pas de solution électronique, qu'il ne pose pas la question sur un forum d'électronique.
    La solution proposée est simple, fiable, précise et pas chère (10 à 15 €)
    Voici le schéma, à lui de voir...si il est motivé, code et marche à suivre seront fournis.

Nom : pap 13H.JPG
Affichages : 291
Taille : 42,9 Ko

MM

gediy

Bonjour et si pourquoi pas de solution électronique, je ne suis pas fermé, mais pourquoi parler de secret défense, c'est juste un projet dont, je ne veux pas divulguer d'information pour l'instant, si l'électronique est la solution, je prends, et si vous voulez en rester là, je respecte merci

gediy

Bonjour et merci et non je n'ai jamais parlé de ne pas prendre de solution électronique !! et bien entendu, je ne suis pas calé comme vous en électronique, mais si on me fournit un schéma, je vais m'en sortir. Les bobines L1 et L2 correspondent a quoi ? merci de ton implication. Gé

gediy

pour la programmation du PIC je la trouve où merci

Pascal071

bonjour
    les 2 bobines correspondent aux enroulements du moteur pas à pas décrit par Mag1.
    Il a l'habitude sympa de fournir le code et la méthode de programmation.

gediy

merci et c'est trés sympa de sa part.

gediy

M'importe quel moteur pas à pas fait l'affaire ? ou une référence en particulier? merci

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

1. TPE horloge à quartz
    Par invite134b110a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/11/2009, 15h09
  2. Reglage d'une horloge à quartz.
    Par invite1abcba22 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/10/2009, 09h32
  3. Horloge à quartz
    Par invite134b110a dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/10/2009, 12h01
  4. Avantage d'une horloge à quartz par rapport à l'horloge système ?
    Par invitea29b3af3 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/06/2009, 10h47
  5. Tipe horloge à quartz
    Par invitef1b9ff0e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/05/2009, 10h54
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...