[Numérique] Choix d'un microprocesseur ou μcontrôleur - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 38 sur 38

Choix d'un microprocesseur ou μcontrôleur

davidif

Re : Choix d'un microprocesseur ou μcontrôleur

------

Citation Envoyé par davidif Voir le message
    Alors oui tu as raison, cependant ce n'est pas des signaux périodique en entrée mais plutôt variable en fonction d'un courant mesuré via les amplis OPA928 en amont qui sortent la tension +/-10Vdc représentatif du courant et d'ailleurs ceux ci ont un condensateur de contre réaction dimensionné en un passe bas de fréquence de coupure à 1,56hz.
    Donc une bande passante de 15k n'est à priori pas génant.
    Après vérification par calcul des filtre en amont OPA928 imposé, les gains sont automatiquement modifié par logiciel d' au maximum 2,5Khz et donc la bande passante des ADC à 15K passe.

-----

bobflux

Bon alors pourquoi donc voulais tu du 500ksps ?

davidif

Citation Envoyé par bobflux Voir le message
    Bon alors pourquoi donc voulais tu du 500ksps ?
    Mais sauf erreur, je comprend pas faire le lien entre la bande passante d'entrée de l'ampli et la vitesse d'échantillonnage en faite qui sont deux choses différente non ?
    l'exemple de cet ADC par exemple, présente bien 15k BP et la possibilité de faire 500K d'échantillonnage ... ça me parait pas contradictoire ? tout au moins dans mon cas si je dis pas trop de bêtises (:

J'ai un signale d'entrée qui n'est pas périodique mais varie dont est fait une acquisition toutes les 25us donc nécessite du 40K actuellement, qui pourrait prétendre largement du 100K, opérations actuellement effectuées avec une carte d'acquisition advantech PCI-1716 (caractéristique entre 500K et 1M), alors effectivement on est largement en dessous des performance recherchés c'est juste que je souhaite ne pas me limiter dans d'éventuelles autres applications.
    Puis aussi et surtout, les seuls ADC de 16bits et SNR acceptable (>90) trouvés acceptant des tensions bipolaires d'entrées de +/-10Vdc sont de cette ordre de performances.

Comme je disais, c'est une étude libre mais j'essai de voir d'autres applications plus exigent.

bobflux

Voir la spec de "settling time" dans la datasheet. Plus la bande passante est faible, plus ça met du temps après un changement de tension pour que la sortie converge vers la bonne valeur.

https://www.analog.com/media/en/trai...als/MT-046.pdf

Alors si tu veux un ADC 16 bits pour échantillonner autre chose que des sinus, je suppose que tu veux de la précision, donc le settling time est important...

Du coup je vois pas trop pourquoi ils font un ADC 500ksps avec une bande passante de 16kHz dans l'étage d'entrée analogique, ça sert à rien. Ils ont probablement repris un design d'ADC existant et collé un ampli op dessus...

Vincent PETIT
    Animateur Électronique

Du coup je vois pas trop pourquoi ils font un ADC 500ksps avec une bande passante de 16kHz dans l'étage d'entrée analogique, ça sert à rien. Ils ont probablement repris un design d'ADC existant et collé un ampli op dessus...
    Je pense que le but est de soulager le filtre antialiasing juste devant.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

davidif

Voir la spec de "settling time" dans la datasheet. Plus la bande passante est faible, plus ça met du temps après un changement de tension pour que la sortie converge vers la bonne valeur.

https://www.analog.com/media/en/trai...als/MT-046.pdf

Alors si tu veux un ADC 16 bits pour échantillonner autre chose que des sinus, je suppose que tu veux de la précision, donc le settling time est important ...
    Effectivement je comprend, ... le settling time est le temps de stabilisation à chaque changement de niveau et d'après mes retours d'utilisation de cette fonction avec la carte d'acquisition les utilisateurs paramétraient les acquisitions aux environ des 10ms, du coup je suis large.

bobflux

Citation Envoyé par Vincent PETIT Voir le message
    Je pense que le but est de soulager le filtre antialiasing juste devant.
    Oui je pense que tu as raison

davidif

Désolé de mon silence tout ce temps, j'ai dû analyser toutes ces données pour les intégrer (:
    En DAC je vais m'orienter sur le DAC81402 et pour le ADC le ADS8691, ce qui nécessite de piloter au moins 2 bus SPI.

Par ailleurs, je souhaite alimenter tout ceci par l'USB de type C, seul version capable de fournir du 20Vdc.
    Et pour ce faire tout en gagnant de la place, je pensais utiliser le STM32G431RB qui je pensais était capable de gérer le protocole power delivery, seulement d'après le support technique il faut un contrôleur externe ?... pourtant la docs stipule bien de l'USB Type C / USB power delivery en page 2 ?... et d'ailleurs à ce titre les pin CC1/CC2 sont bien présente, y t-il quelque chose que j'ai pas compris ?

Pareil, chez microchip, on parle bien de ce protocole dans certain de leur micro mais propose des contrôleurs ...
    Comme les MCP22301 ou 350
    Dernière modification par davidif ; 23/01/2025 à 15h35.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. Choix d'un stepper et de son contrôleur
    Par invite8ec0218c dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/03/2013, 22h37
  2. Choix d'un micro-contrôleur
    Par invite428fabda dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 30/12/2012, 10h10
  3. Choix microprocesseur
    Par invitef14c7e7a dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/07/2009, 08h35
  4. conseil choix microprocesseur
    Par inviteb4b1e971 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/02/2009, 10h29
  5. choix entre un automate programmable et un microprocesseur
    Par invite57acee33 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/04/2007, 11h11
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...