[Energie] Pont en H piloté par PIC18F - Page 6
Répondre à la discussion
Page 6 sur 6 PremièrePremière 6
Affichage des résultats 151 à 160 sur 160

Pont en H piloté par PIC18F

RATAXES64

Re : Pont en H piloté par PIC18F

------

> je n'ai pas compris le pourquoi du comment des deux derniers schémas avec l'opto : Arff, je ne suis pas toujours bien clair...
    C'est une toute autre chose : c'est vrai que j'aurais mieux fait de poster à part...
    Désolé de la confusion : ça concerne la commande de gâche de mon atelier, et je souhaitais un avis.

> - Synchroniser l'acquisition de l'ADC avec le PWM, pour s'assurer que tous les échantillons sont pris lorsque le courant moteur circule dans le shunt (et non pendant la phase de roue-libre). Oui, c'est exactement ça que j'envisage, mais je pensais (visiblement à tort) que ça m'affranchirait d'un filtrage.

-----

racard

Citation Envoyé par RATAXES64 Voir le message
    > je n'ai pas compris le pourquoi du comment des deux derniers schémas avec l'opto : Arff, je ne suis pas toujours bien clair...
    C'est une toute autre chose : c'est vrai que j'aurais mieux fait de poster à part...
    Désolé de la confusion : ça concerne la commande de gâche de mon atelier, et je souhaitais un avis.
    un avis sur quoi ? le choix d'un opto ou pas ?
    il faut appuyer le bouton pour déclencher la gache ? c'est quoi le validation_0V ?

RATAXES64

La validation à 0V est gérée par des portes logiques de la centrale d'alarme intrusion / On récupère un état haut à la connexion entre U1C et U1D quand c'est OK pour ouvrir.
    Quand la validation est OK, un appui sur SW1 (à 0v) déclenche la gâche. (l'étiquette RESET de SW1 remonte par défaut, et je ne l'ai pas modifiée).

Avec l'option PNP + NPN, je crains qu'à l'action sur SW1, la sortie de U1C 's'effondre', et que U1D n'opère plus correctement...
    L'option Opto + NPN est-elle plus sûre, et donc préférable ? (au fait, au schéma OPTO, c'est bien sûr U1C, et non U2C...)
    Telle est la question...

racard

La validation à 0V est gérée par des portes logiques de la centrale d'alarme intrusion / On récupère un état haut à la connexion entre U1C et U1D quand c'est OK pour ouvrir.
    Quand la validation est OK, un appui sur SW1 (à 0v) déclenche la gâche. (l'étiquette RESET de SW1 remonte par défaut, et je ne l'ai pas modifiée).

Avec l'option PNP + NPN, je crains qu'à l'action sur SW1, la sortie de U1C 's'effondre', et que U1D n'opère plus correctement...
    L'option Opto + NPN est-elle plus sûre, et donc préférable ? (au fait, au schéma OPTO, c'est bien sûr U1C, et non U2C...)
    Telle est la question...
    1mA sature ce transistor pour un IC de 2A donc ca devrait aller si le courant de la gache n'est pas trop grand

RATAXES64

Euh, oserais-je solliciter une préférence : opto ou pas opto ?
    Merci

racard

Euh, oserais-je solliciter une préférence : opto ou pas opto ?
    Merci
    je préférence les mosfet au bipolaire pour commander des trucs donc chacun voit midi à sa porte...
    elle commence à être grosse la carte cela pourrait se terminer avec des fils un peu partout pour corriger des choses plus tard...
    et y a t'il un bouton manuel pour commander les moteurs ?
    si la télécommande est en panne ? je n'ai pas trop regardé comme se fait la commande HF sur le micro

Antoane
    Responsable technique

> - Synchroniser l'acquisition de l'ADC avec le PWM, pour s'assurer que tous les échantillons sont pris lorsque le courant moteur circule dans le shunt (et non pendant la phase de roue-libre). Oui, c'est exactement ça que j'envisage, mais je pensais (visiblement à tort) que ça m'affranchirait d'un filtrage.
    Ca dépend du degré de synchronisation réalisable...

> https://forums.futura-sciences.com/a...tion-gache.jpg
    Ca dépend un peu des connections, et se recolle avec ce que j'indiquais plus haut quant à la robustesse des circuits et des signaux voyageant sur des cables "longs".

A priori, la masse et les alimentations sont communes, donc pas besoin d'isolation.
    Si le bouton est sur la carte, faire au plus simple : pas d'opto, just un NMOS de control de la gache.
    Si le bouton est loin... peut-être est-il préférable d'avoir une commande en courant et un peu de protection de la ligne... voire un opto
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

RATAXES64

Bonjour,

C'est ma faute ... J'ai posé une question (Opto ou pas Opto) qui n'a rien à faire ici, puisqu'il ne concerne pas le projet Portail : on oublie.

Voici (enfin) le schéma complet final (V3-0-1) qui tient compte (sauf erreur) de vos remarques.
    Avant de router, je souhaiterais votre confirmation pour les parties :
    => Pilotage Moteurs (Nmos N1 à N8)
    => Pilotage Périphériques (Nmos Q1 à Q3)

Routage à suivre, avant de détailler le soft déjà bien avancé aux niveau des boucles conditionnelles.

Merci.
    Schéma_V_3-0-1.pdf

Antoane
    Responsable technique

Bonjour,

Lock (sortie RC5 du MCU) a une pull-up (R43) et une pull-down (R20).
    T3, T5, et T7 ont besoin de résistances de base.
    Le 12N06 a une forte Rdson, sauf si c'est pour vider ton tiroir, ca ne me parrait pas le meilleur choix. https://www.unisonic.com.tw/uploadfi..._pdf/12N06.pdf

Ton circuit est correct, mais on peut le simplifier comme suit :
    Nom : Screenshot 2025-02-14 164415.png
Affichages : 41
Taille : 51,1 Ko

Pour le circuit à NPN:
    * Lorsque Vin=0, un courant peut sécouler dans R3 et la base de Q1, rendant celui-ci passant, ce qui force Vg~0, donc le MOSFET est bloqué.
    * Lorsque Vin=5V, aucun courant ne peut sécouler dans R3, donc Q1 est bloqué, donc Vg se retrouve tiré au +12V par R2, ce qui force Vg=12V, donc le MOSFET est passant.
    Il faut une pull-down sur Vin si on veut assurer le blocage du MOSFET lorsque Vin est en haute-impédance, par exemple de valeur 1k (pour que Vg soit alors < Vgth).
    Idem pour le montage à MOSFET.

Les pont me semblent ok.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

paulfjujo

bonjour,

Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    T3, T5, et T7 ont besoin de résistances de base.
    Le 12N06 a une forte Rdson, sauf si c'est pour vider ton tiroir, ca ne me parrait pas le meilleur choix.

ou mieux avec
    60V LOGIC N-Channel MOSFET FQP30N06L
    RDS on 0.045 max at VGS=5V ID=16A
    VGS mini 3.5V
    commande directe sur la gate avec pull-up au +5V sans la paire NPN-PNP de transistors( pour VGS>10V).

Page 6 sur 6 PremièrePremière 6

Discussions similaires

1. [Energie] Utilisation de pont en H en demi pont et pont pont complet
    Par invite5b3866ee dans le forum Électronique
    Réponses: 28
    Dernier message: 22/02/2021, 13h38
  2. pilote de carte son windows xp impossible a trouver le pilote
    Par jeanjeandu84 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 21
    Dernier message: 11/03/2016, 14h03
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 19/11/2010, 16h35
  4. Pilote de Canadair après l'ENAC Pilote ?
    Par invite3fa8290f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/05/2010, 21h02
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...