[Energie] Pont en H piloté par PIC18F
Répondre à la discussion
Page 1 sur 6 12 3 4 5 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 157

Pont en H piloté par PIC18F

RATAXES64

Pont en H piloté par PIC18F

------

Bonsoir à tous... et bonne année!Nom : Commande Puissance 1 Vantail.jpg
Affichages : 330
Taille : 252,5 Ko
    En pièce jointe, un extrait du schéma de pilotage de 2 moteurs CC pour la gestion d'un portail à 2 vantaux lourds.
    Je me pose des questions sur la partie pont en H gérée par un PIC18F.
    Je compte utiliser ses sorties RC1 et RC2 en PWM (une pour pour chaque vantail) et 4 autres sorties pour leur sens (ouverture / fermeture).
    Les moteurs sont susceptibles d'une pointe de 6A chacun (démarrage / blocage en fin de fermeture).
    Merci de bien vouloir m'indiquer vos remarques sur mes choix projetés au schéma, comme en type et valeur de composant (je n'ai pas d'outil Spice).
    A+

-----

Gérard

Re : Pont en H piloté par PIC18F

Bonjour,
    pour te donner des infos : https://www.fantaspic.fr/viewtopic.php?f=29&t=1478

RATAXES64

Bonjour Gérard et tout le Forum.
    Merci du lien à FantasPic, mais, Babar64, c'est moi
    N'étant pas très à l'aise en électronique pure, je cherche ici une validation au niveau de la configuration du pont en H que j'envisage...
    A suivre ...

Gérard

Citation Envoyé par RATAXES64 Voir le message
    Bonjour Gérard et tout le Forum.
    Merci du lien à FantasPic, mais, Babar64, c'est moi
    N'étant pas très à l'aise en électronique pure, je cherche ici une validation au niveau de la configuration du pont en H que j'envisage...
    A suivre ...
    Oups, je ne savais pas que tu as 2 identités.

5. A voir en vidéo sur Futura
    jiherve

bonjour,
    une objection majeure : ce montage n'est pas prévu pour encaisser de la PWM au vu du type de pilotage des MOS et des capa abrutissant les gates.
    Bon bien sur il n'y a pas de limite basse théorique pour la fréquence d'une PWM!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

antek

Les Vgs des mos du haut sont insuffisantes pour les rendre conducteurs.
    Les tensions Vgs des mos du bas sont un peu excessives.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

Antoane
    Responsable technique

Bonjour,

En plus de ce qu'indique Jiherve : la commande des High-side est mauvaise . s'agissant de N-MOSFET, il faudrait un driver capable de délivrer ~28+10 V pour rendre le composant passant. Ou bien utiliser des PMOSFET.

Il faut isoler les composants du radiateur si tu en utilises un commun.
    Il faut un bon filtrage/découplage du 28Vdc.

On peut aussi utiliser un relais 2RT pour sélectionner le sens de rotation, et y ajouter un unique MOSFET en PWM pour controller la vitesse de rotation.

edit : j'ai été long à répondre
    Dernière modification par Antoane ; 13/01/2025 à 12h06.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

jiherve

re
    On peut aussi utiliser un relais 2RT pour sélectionner le sens de rotation, et y ajouter un unique MOSFET en PWM pour controller la vitesse de rotation.
    C'est en effet une très bonne solution qui fonctionne bien dans ce genre d'application.
    JR

RATAXES64

Bonjour,
    Oula, vos réponses sont inquiétantes...
    Précision sur ce que je veux faire :

Je ne souhaites pas utiliser de relais, mais des Mosfet

RB4 du PIC = Low
    => U8 saturé => T7 conduit (rapport R67/R69)
    => U9 en PWM-V1 (PIC RC1 via R71) => T8 en PMW-V1 (rapport R77/R79)
    Moteur 1 = sens horaire
    RB4 du PIC = High :
    => U8 est bloqué => T7 est bloqué
    => U9 est bloqué => T8 est bloqué

RA6 du PIC = Low
    => U10 saturé => T9 conduit (rapport R74/R76)
    => U11 en PWM-V1 (PIC RC1 via R78) => T10 en PMW-V1 (rapport R70/R72)
    Moteur 1 = sens anti-horaire
    RA6 du PIC = High :
    => U10 est bloqué => T9 est bloqué
    => U11 est bloqué => T10 est bloqué

Vous indiquez :
    => cela n'est pas opérationnel : je ne saisis pas pourquoi.
    => les valeurs des résistances en diviseurs ne sont pas correctes : Je vais reprendre les datasheet des MOS...
    => les capas 15nF sont inutiles : je pensais qu'il les fallait...
    => il faudrait un driver capable de délivrer ~28+10 V : alimenter les pin 4 des opto en 12v au lieu de la tension Moteur de 28v conviendrait-il?

Auriez-vous la gentillesse de détailler plus avant vos remarques pour que je comprennes mes erreurs (et tente de les corriger...).

Merci.
    A+

antek

Les condensateurs 15 nF vont transformer la commande de gate 0/1 en signal plus ou moins triangulaire, le mos va conduire plus ou moins, il risque d'être détruit. Sans parler du rendement déplorable.
    Quelle fréquence le pwm ?

Pardon, j'avais point vu les diviseurs.
    Les résistances sont de trop grandes valeurs, les mos vont commuter lentement.

Pour les mos du haut, leur conduction n'est pas assurée.
    Il faudrait Vgs de 10V (?) hors tu appliques 10 V par rapport au 0V. Le Vgs sera donc d'environ 10-24 soit -14 V.
    Pour obtenir Vgs de +10V, puisque Vs sera de +24 V, il faut appliqué à Vg 24+10 soit 34 V par rapport au 0 V.

ps - c'est pas lisible, certains caractères font des petits pâtés -
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

jiherve

bonsoir,
    un pilotage en PWM d'un pont de MOS sous-tend implicitement un minimum de pertes en commutation ce qui demande des commandes musclées tant en niveau qu'en temps de commutation, ce dernier point ne peut etre assuré par le circuit présenté , compte tenu des valeurs des ponts et de la capa d'entrée des MOS on a une constante de temps de 31µS c'est au moins 30 fois trop!
    Il faut que les gates soient attaquées à basse impedance par des circuit de type push-pull .
    JR

RATAXES64

Merc de ces réponses ; Elles confirment que j'ai encore du pain sur la planche...
    Je suis loin d'être tout seul à me poser ces questions, et comme Perlin71, j'ai envisagé 2 commandes TOR pour le changement de sens, et 1 PWM, cela pour chacun de mes 2 moteurs, soit 6 ports au PIC.

Reste que si je vous suis, en espérant bien vous comprendre :
    1) Je dois passer en canal P pour la branche Haute (2 commandes TOR de changement de sens), et rester en canal N pour la branche Basse (1 commande PWM).
    2) Je dois écarter la solution Opto, mais par quoi les remplacer ?

J'ai bien vu d'autres solutions (intéressantes) via 2 paires de TC4426 ou IR2104 pour piloter les ponts H de mes 2 moteurs, mais ça exige que le PIC dispose de 4 sorties PWM efficientes et disponibles, les changements de sens étant gérés par soft. Certes, le datasheet du PIC18F27K42 indique bien 4 ports potentiels (RB0, RB5, RC1, RC2), mais ça n'est pas clair pour moi : quelqu'un a-t-il testé une telle config ?

A+

RATAXES64

Merci de ces réponses ; Elles confirment que j'ai encore du pain sur la planche...
    Je suis loin d'être tout seul à me poser ces questions, et comme Perlin71, j'ai envisagé 2 commandes TOR pour le changement de sens, et 1 PWM, cela pour chacun de mes 2 moteurs, soit 6 ports au PIC.

Reste que si je vous suis, en espérant bien vous comprendre :
    1) Exit les capa 15nF
    2) Je dois passer en canal P pour la branche Haute (2 commandes TOR de changement de sens), et rester en canal N pour la branche Basse (1 commande PWM).
    3) Je dois écarter la solution Opto, mais par quoi les remplacer ?

J'ai bien vu d'autres solutions (intéressantes) via 2 paires de TC4426 ou IR2104 pour piloter les ponts H de mes 2 moteurs, mais ça exige que le PIC dispose de 4 sorties PWM efficientes et disponibles, les changements de sens étant gérés par soft. Certes, le datasheet du PIC18F27K42 indique bien 4 ports potentiels (RB0, RB5, RC1, RC2), mais ça n'est pas clair pour moi : quelqu'un a-t-il testé une telle config ?

A+

jiherve

re
    avec des PMOS en coté haut tu dois pouvoir rester avec une commande lente (un petit NMOS tirant la gate) si le changement de sens l'est aussi et qu'il advient avec PWM inactive, pour la branche basse le TC4426 devrait faire l'affaire mais attention alimentation max 18V.
    JR

Vincent PETIT
    Animateur Électronique

en espérant bien vous comprendre :
    Juste pour être sur que tu comprennes le problème. Considère les composants parfait, le MOSFET du bas peut conduire en mettant 10V sur se grille mais sur le MOSFET du haut il y a un soucis car dans le cas parfait la source est à 28V. Pour avoir un VGS de 10V (sous entendu une tension de grille supérieur de 10V à la tension sur la source) avec la source qui est déjà à 28V, il faut effectivement 28V + 10V.

D'où le message d'Antoane
    Citation Envoyé par Antoane
    s'agissant de N-MOSFET, il faudrait un driver capable de délivrer ~28+10 V pour rendre le composant passant.
    Nom : Capture003.PNG
Affichages : 280
Taille : 71,2 Ko

1) Exit les capa 15nF
    antek a fait une remarque pertinente, oui ça va arrondir le signal PWM et ce n'est surtout pas ce qu'on recherche.

2) Je dois passer en canal P pour la branche Haute (2 commandes TOR de changement de sens), et rester en canal N pour la branche Basse (1 commande PWM).
    Il faut veiller à avoir une tension au moins égale à la tension de source pour ouvrir le Mosfet

3) Je dois écarter la solution Opto, mais par quoi les remplacer ?
    Je ne sais combien de courant consomme ton moteur mais il existe des drivers de Mosfet quand les courants en jeu sont important.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

RATAXES64

Bonjour à tous,
    Merci de vos retours : ça avance!
    Citation Envoyé par Vincent PETIT Voir le message
    Je ne sais combien de courant consomme ton moteur
    6A max par moteur.

Je vois aussi une erreur de valeur de composant pour les R67, R74, R70 et R77 : ça n'est pas 33k, mais 3k3.

In fine :
    => Exit les capa 15nF
    => Branche Haute en canal P (grille direct GND ou via une résistance ?)
    => Branche Basse en canal N (R70 et R77 = 3k3 et non 33k)

Erreur de pièce jointe : je n'ai pas su la supprimer
    Il me reste une question : pourquoi préconisez-vous d'écarter les Optos ?

A suivre.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par RATAXES64 ; 14/01/2025 à 09h42.

RATAXES64

Erreur de pièce jointe que je ne suis pas arrivé à supprimer ...
    Voilà la bonne :
    Nom : Commande Puissance 1 Vantail.jpg
Affichages : 171
Taille : 253,9 Ko
    A+

jiherve

bonjour,
    n’écrirais je point en français ?
    pour piloter un NMOS en PWM il faut attaquer la gate à basse impedance pour assurer des commutations rapides et eviter de faire chauffer le MOS durant celles ci!
    crois tu que ton montage soit à basse impedance vu de la grille ?
    là à la louche cela doit commuter en qqs µs et de façon asymétrique Toff > Ton.
    nota : la 4001 ne sert strictement à rien par contre une zener 18V serait la bienvenue à sa place.
    JR

antek

Voilà la bonne :
    Regarde la datasheet https://www.infineon.com/dgdl/Infine...5355e329b1197e
    - le pmos est bloqué si VGS < -2 V (indiqué par la caractéristique VGSth)
    - le pmos conduit si VGS = -10 V (indiqué par les conditions de la caractéristique RDSon)

Sur ton schéma
    EN STATIQUE
    - quand l'opto est commandé, VG ~ 6 V => VGS ~ -22 V => le pmos conduit mais tu dépasses les valeurs admissibles pour VGS
    - quand l'opto n'est pas commandé, VG = 28 V => VGS = 0 V => le pmos est bloqué
    EN COMMUTATION
    Les résistances sur la cde de gate (on et off) vont sérieusement augmenter les temps de commutation, ce qui est très néfaste dans ce cas.

Si les temps de commutation n'étaient pas importants il suffirait de modifier les valeur du diviseur de tension.
    Mais comme ils sont importants il vaut mieux passer par un driver de pontH.
    Dernière modification par antek ; 14/01/2025 à 11h15.

RATAXES64

Bonjour,
    => Pour les branches Basses (canal N) :
    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    bonjour,
    (...)
    pour piloter un NMOS en PWM il faut attaquer la gate à basse impédance pour assurer des commutations rapides et éviter de faire chauffer le MOS durant celles ci!
    (...)
    la 4001 ne sert strictement à rien par contre une zener 18V serait la bienvenue à sa place.
    JR
    OK, je remplace les 4001 par des zener de 18v
    Basse impédance : je suppose que ce sont les valeurs R70 / R72 et R77 / R79 qui sont incorrectes ...

=> Pour les branches Hautes (Canal P) :
    Citation Envoyé par antek Voir le message
    - le pmos est bloqué si VGS < -2 V (indiqué par la caractéristique VGSth)
    - le pmos conduit si VGS = -10 V (indiqué par les conditions de la caractéristique RDSon)

EN STATIQUE
    - quand l'opto est commandé, VG ~ 6 V => VGS ~ -22 V => le pmos conduit mais tu dépasses les valeurs admissibles pour VGS
    - quand l'opto n'est pas commandé, VG = 28 V => VGS = 0 V => le pmos est bloqué
    EN COMMUTATION
    Les résistances sur la cde de gate (on et off) vont sérieusement augmenter les temps de commutation, ce qui est très néfaste dans ce cas.

(...) il vaut mieux passer par un driver de pontH.
    Je suppose que là aussi, les valeurs R67 /R69 et R74 / R76 sont inappropriées, et que tu préconises de virer R69 et R76

J'avoue lamentablement sécher pour ces calculs incluant la prise en compte du Vsat des optos...

Et le cas échéant, je ne sais pas par quel driver remplacer les optos.

Bref, je rame, et en appelle à votre indulgence pour un peu plus éclairer ma lanterne visiblement très chancelante...
    Merci.
    A suivre.

antek

Je préconise des driver de mosfet.

Avec des NMOS https://cdn-reichelt.de/documents/da.../DS_IR2011.pdf par exemple.
    Il en faudra donc deux pour le pont complet.

Avec des PMOS en haut https://www.littelfuse.com/assetdocs...0-e9feee6f9250 il en faudra donc deux.

Je n'ai pas regardé les datasheet dans le détail.

antek

Rectification

Après réflexion je ne sais pas commander un PMOS en pwm

Au fait, quelle fréquence ?
    Dernière modification par antek ; 14/01/2025 à 16h09.

RATAXES64

Citation Envoyé par antek Voir le message
    Au fait, quelle fréquence ?
    En fait, je ne sais pas encore... Je dois faire des essais.
    La carte de pilotage de la motorisation d'un portail lourd à 2 vantaux, qui date de 20 ans, a rendu l'âme après l'intrusion d'un animal dans l'armoire de commande. Elle n'existe plus, et n'ai pu trouver aucun document (plus de référence).
    Vu que les moteurs (spécifiques et hors de prix) fonctionnent toujours, je préfère éviter les tentations chinoises.
    Quant à faire appel à un dépanneur, il n'interviendrait qu'en "changeant tout"...
    Rien qu'en mécanique on frôlerait déjà les 5k€ !!!

C'est pourquoi j'essaye de voir à refaire (et pas faire-refaire) la carte de pilotage.
    Je suis plutôt logique qu'analogique, et plus à l'aise sous Excel que MPlab...
    Je découvre la complexité que représente la réalisation d'un pont en H Mosfet quand on commence à creuser un tant soit peu.

Je m'y perd dans la foultitude de solutions proposées sur le Net, raisons pour lesquelles j'ai préféré poster sur FS pour cette partie pour laquelle j'en conviens : je n'ai pas le niveau.

Tout ce que j'ai cru comprendre c'est qu'il faut des Pmos en Haut, des Nmos en bas ; que les Pmos seront chacun commandés en TOR (activation du sens), et les Nmos en PMW (vitesse) et selon les états TOR (sens).

Des dispositions sont prises dans le soft pour qu'il n'y ait jamais d'inversion de sens pendant un mouvement : Le PWM n'est fourni qu'après état stable TOR "mort" d'arrêt (1s).
    Pour le pilotage des 2 moteurs, on dispose au total de 6 sorties au MCU : 4 en TOR (sens) et 2 en PWM (vitesse): rapide en mouvement, mais lente au démarrage et à l'arrêt (blocages en butée des positions Fermés ou Ouverts).
    Il parait souhaitable de prévoir une isolation optique des commandes entre MCU et puissance.

Je me sens un peu l'incompétent qui cherche chez ceux qui savent, et espère que vous me pardonnerez, mais là je vais (confusément) oser vous demander un bout de schéma pour avancer.

A+

jiherve

re
    avec ton architecture il faut 2 commandes de direction et 2 PWM par moteur car tu ne peux pas exciter les NMOS en même temps sur un même pont, à moins de rajouter quelques portes logiques en externe qui aiguilleraient le signal PWM sur le bon transistor en fonction de la direction choisie.
    La solution basique à relais est moins gourmande une commande de direction et une de PWM par moteur, une plus élaborée mais utilisant deux relais permettrait d'avoir un freinage, il faudra alors 2 sortie de direction et une de PWM par moteur.
    JR

RATAXES64

Bonsoir jiherve,
    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    avec ton architecture il faut 2 commandes de direction et 2 PWM par moteur car tu ne peux pas exciter les NMOS en même temps sur un même pont, à moins de ...
    ...ne pas les exciter en même temps... c'est que font les optos des branches basses : Leur led reçoit en Anode le PWM(+) et en Cathode la sortie TOR(-) du sens activé ; On n'a donc besoin que d'une sortie PWM (vitesse) + 2 sorties TOR (sens) par moteur.
    Me tromperais-je?
    Toutefois, il faudrait que je remplace les optos actuels par des drivers MOS... qui assurent aussi le même rôle...
    Mais par quoi ?
    Je vois ça : VO1263AB de chez Vishay (Mouser)
    Un avis ?
    Merci.
    A+

Vincent PETIT
    Animateur Électronique

Bonjour,
    En première analyse considère ce schéma, récupéré sur le net et qui est très proche du tien. On regardera après les histoires d'isolation, de condition de démarrage et de protection.

Nom : Capture004.PNG
Affichages : 249
Taille : 27,9 Ko

En bas, Q5 tu sais déjà comment ça fonctionne, le transistor s'ouvre et se ferme quand respectivement le PWM est à 0 et à 1 et plus précisément quand VGS est à 0 puis quand VGS devient positif et dépasse VGS_th.

En haut du schéma on a Q2 qui est un PMOS et qui conduit quand VGS est négatif. Tu vois que la source de Q2 est au 24V.

Si tu imagines Q1 ouvert (disparu du schéma) alors R41 est en l'air côté Q1 (on peut la faire aussi disparaitre du schéma), il reste R17 qui devient une résistance de pull-up sur la grille de Q2.
    VGrille_de_Q2 = 24V, VSource_de_Q2 = 24V donc VGS = 0V car VGrilleSource = VGrille - VSource

Imagine maintenant Q1 fermé, un court circuit idéal, R17 et R41 forme un pont diviseur qui donnera 14V sur la grille de Q2
    VGrille_de_Q2 = 14V, VSource_de_Q2 = 24V donc VGS = -10V car VGrilleSource = VGrille - VSource

RATAXES64

Bonsoir Vincent,

Donc, Q1 agit comme une sorte de switch qui active le pont diviseur formé par R17 et R41.

L'opto (U8) de mon schéma pourrait donc faire la même chose (en affectant les mêmes valeurs aux résistances R67 et R69 que celles que tu indiques) ? Si, c'est non, pourquoi ?

Pourrais-tu avoir la gentillesse de faire une même explication aussi claire pour Q5 (Nmos) (la PWM est sous 5v/GND) .

Merci!

RATAXES64

Euh, autre interrogation...
    L'alimentation moteurs est secourue, et issue d'un chargeur : elle peut varier entre 24v et 28v, ce qui je suppose impacte le calcul des résistances de pont diviseur au Pmos. Je me doute aussi que le VGS de Q2 a des valeurs limites basse et haute, et que donc le pont permette de tenir ces valeurs aux variations de tension d'alim : pour le modèle Pmos choisi (IRF4905), je crois comprendre que VGS doit être compris entre -10v mini et -20v maxi pour établir la conduction .
    Par exemple, avec R17 (R67)=12k et R41 (R69) = 15k, on aurait en théorie : sous 28v => VGS=-12,45v ; sous 24v => VGS = -10,67 (valeurs auxquelles il faut soustraire le Vsat de l'opto d'environ 0,6v).
    Ai-je faux ?

Vincent PETIT
    Animateur Électronique

Donc, Q1 agit comme une sorte de switch qui active le pont diviseur formé par R17 et R41.
    Exactement !

L'opto (U8) de mon schéma pourrait donc faire la même chose (en affectant les mêmes valeurs aux résistances R67 et R69 que celles que tu indiques) ? Si, c'est non, pourquoi ?
    Oui il pourrait mais .... et ce sont les remarques de JR

Pourrais-tu avoir la gentillesse de faire une même explication aussi claire pour Q5 (Nmos) (la PWM est sous 5v/GND) .
    Oui mais tu as déjà compris, je le vois dans ton schéma.

Maintenant le problème que soulève JR, quand il parle d'attaquer les grilles en basse impédance, c'est parce ce que les MOSFET ont des capa parasites qui concourent toutes à ralentir la commutation et donc à augmenter l'échauffement jusqu'à parfois faire cramer le MOSFET alors que sur le papier ça devait fonctionner. Pour lutter contre des capa parasites on les attaque en basse impédance et d'ailleurs beaucoup de driver de MOSFET sont des générateurs de courants (impédance théorique nulle). Si tu attaques la grille d'un MOSFET, qui est capacitive, au travers d'un grande résistance tu vas avoir un signal qui va évoluer comme une exponentielle, comme un condo qui se charge au travers d'une résistance et la commutation du MOS va être lente.

Dans ce document https://www.ti.com/lit/ml/slua618a/slua618a.pdf les figures 4 et 5 te montrent par où passent les courants sortant du pilote des MOSFET.

Nom : Capture005.PNG
Affichages : 248
Taille : 54,6 Ko

Et si tu regardes RGATE tu vas voir qu'elle a intérêt à être de faible valeur sinon elle ralentie la montée ou la descente du signal de commande.

Dans mon exemple R41 et R17 ont de trop grandes valeurs, tout comme les valeurs autour de tes optocoupleurs.

Il faut attaquer les grilles des MOSFET avec quelque chose qui a de la pêche, pour faire des ON/OFF rapides et bien raides !

Vincent PETIT
    Animateur Électronique

Pour caricaturer un peu mais en gros c'est ça : Dans le rond rose à gauche tu as ton signal d'attaque bien raide et dans le rond rose à droite il a pris une forme exponentielle a cause de la résistance que voit la grille et les capas parasites CGD et CGS. Le problème se pose aussi quand le transistor s'ouvre (Rgate va ralentir l'écoulement des courants que tu espérais rapides) et tout est valable pour un PMOS

Nom : Capture006.PNG
Affichages : 244
Taille : 32,4 Ko

Page 1 sur 6 12 3 4 5 DernièreDernière

Discussions similaires

1. [Energie] Utilisation de pont en H en demi pont et pont pont complet
    Par invite5b3866ee dans le forum Électronique
    Réponses: 28
    Dernier message: 22/02/2021, 14h38
  2. pilote de carte son windows xp impossible a trouver le pilote
    Par jeanjeandu84 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 21
    Dernier message: 11/03/2016, 15h03
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 19/11/2010, 17h35
  4. Pilote de Canadair après l'ENAC Pilote ?
    Par invite3fa8290f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/05/2010, 22h02
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...