[Energie] Pont en H piloté par PIC18F - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 6 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 160

Pont en H piloté par PIC18F

antek

Re : Pont en H piloté par PIC18F

------

D'abord pourquoi un opto quand on n'a pas besoin d'isolation galvanique ?
    J'ai lu "c'est plus propre" avec des nmos, cela aurait mérité une explication.
    Et par absence d'envie je n'ai pas détaillé la datasheet du HIPxxx

Il est vrai que dans une discussion avec plusieurs intervenants il devient difficile de s'y retrouver surtout si en plus leurs points de vue sont différents.
    Et effectivement, si un intervenant propose une solution ayant la faveur du demandeur sans donner suite à ses interrogations, ben ça va pas.

Mes pistes sont celles initiées par Vincent #26, et inutile que je revienne dessus.

-----
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

RATAXES64

Bonjour,
    Citation Envoyé par racard Voir le message
    le pont N1 N2 = sens 1
    le pont N4 N3 = sens 2
    BHO=ALO (O comme outpout) donc N1=BH AH=N3 N4=BL AL =N2
    BHI = ALI Pwm sens 1 (I comme imput)
    BLI = AHI Pwm sens 2
    regarder le chronogramme des sorties XHO ou XLO pilotées par les entrées XHI ou XLI X= A ou B
    on connecte BHI avec ALI
    on connecte BLI avec AHI
    sens 1 pwm sur BHI on laisse sur état bas BLI.
    sens 2 pwm sur BLI on laisse sur état bas BHI.
    Retour sur le métier après décantation du weekend.

Avec la config indiquée par racard pour par exemple BHI connecté à ALI, le PWM appliqué sur BHI se retrouve aussi sur ALI...
    Là je ne pige pas... le schéma #50 est donc finalement faux...?

Je ne comprends pas non plus ni la table de vérité indiquée au datasheet, ni comment interpréter correctement le chronogramme...

Dois-je comprendre qu'au schéma de travail initial (#44), il faudrait que j'indique :
    Sens horaire
    AHI en high => AHO en high avec BLI en PWM => BLO en PWM
    Sens anti-horaire
    BHI en high => BHO en high avec ALI en PWM => ALO en PWM
    Arrêt total
    AHI+BLI en low => AHO+BLO en low avec BHI+ALI en low => BHO+ALO en low

Si je n'ai pas tout faux, cela implique qu'il faille finalement traiter 4 données par moteur, soit utiliser 8 ports au PIC...sauf à ajouter des portes logiques entre HIP et PIC pour en réduire le nombre...

Vous confirmez ?

En fonction, je pourrais arrêter mon choix parmi vos différentes propositions.

Merci.
    A suivre

racard

Citation Envoyé par RATAXES64 Voir le message

Avec la config indiquée par racard pour par exemple BHI connecté à ALI, le PWM appliqué sur BHI se retrouve aussi sur ALI...
    Là je ne pige pas... le schéma #50 est donc finalement faux...?

Je ne comprends pas non plus ni la table de vérité indiquée au datasheet, ni comment interpréter correctement le chronogramme...

Dois-je comprendre qu'au schéma de travail initial (#44), il faudrait que j'indique :
    Sens horaire
    AHI en high => AHO en high avec BLI en PWM => BLO en PWM
    Sens anti-horaire
    BHI en high => BHO en high avec ALI en PWM => ALO en PWM
    Arrêt total
    AHI+BLI en low => AHO+BLO en low avec BHI+ALI en low => BHO+ALO en low

Si je n'ai pas tout faux, cela implique qu'il faille finalement traiter 4 données par moteur, soit utiliser 8 ports au PIC...sauf à ajouter des portes logiques entre HIP et PIC pour en réduire le nombre...

Vous confirmez ?
    bonjour je confirme vous avez tout faux :
    le schéma 50 est juste il y a donc deux entrées de pilotage un pour chaque sens.
    le mieux c'est de prendre une feuille de papier en gardant le schéma 50.

on regarde quelle branche fonction pour chaque sens on a un X si on a les deux fonctionnements un sens c'est une seule branche du X.

on travaille sur une seule branche et on regarde quels sont les signaux pour piloter les mosfet de la branche. (XHO et XLO) en électronique X veut dire n'importe quelle valeur ici A ou B.
    si vous voulez être précis vous écrivez quelle branche A ou B.
    ci dessous je répete ce que j'ai écris en gras cette fois pour que cela rentre mieux !
    bonsoir :
    pas de mystère il faut dessiner pour comprendre !
    je garde N1---N4 comme sur le schéma précédent #50
    le pont N1 N2 = sens 1
    le pont N4 N3 = sens 2
    BHO=ALO (O comme outpout) donc N1=BH AH=N3 N4=BL AL =N2
    BHI = ALI Pwm sens 1 (I comme imput)
    BLI = AHI Pwm sens 2
    regarder le chronogramme des sorties XHO ou XLO pilotées par les entrées XHI ou XLI X= A ou B

on connecte BHI avec ALI
    on connecte BLI avec AHI
    sens 1 pwm sur BHI on laisse sur état bas BLI.
    sens 2 pwm sur BLI on laisse sur état bas BHI.

ensuite on peut avec des portes avoir un seul signal PWM pour gerer un seul moteur auquel on rajoute le sens avec un port .
    bonjour le schéma est juste j'ai bien indiqué de laisser l'autre signal à l'état bas quand on envoi du PWM sur l'autre signal !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

ok vous voulez vous enteter à vouloir mettre l'autre signal à 1 regarder l'équation logique ci dessous avec le schéma de antoine

schéma page 3/14 du datasheet image indiquée par antoane message 45

équation de AHo = AHi./Ali./(DIS+UDV)= AHi./ALi./DIS./UDV on observe hormis les trigers de schimit et des tempos (delays) :
    pour avoir AHo il faut AHi et ne pas avoir ALi et de pas avoir DIS et ne pas avoir UDV.
    AHi c'est la 1ere condition de pilotage
    ne pas avoir ALi c'est la protection de la cross conduction ici jamais N3 avec N2
    ne pas avoir DIS c'est un outil qui permet de bloquer la condition de mise en marche de Aho (un contrôle du courant ou bien une équation logique (par exemple une sonde sécurité en série avec un contrôle du courantetc... on peut rajouter plein de choses en plus).
    UDV c'est la ou c'est très important c'est la protection de la cross conduction à la mise sous tension il y a beaucoup de drivers qui ne possedent pas cette fonctionnalité.
    avec l'équation logique pourquoi j'ai indiqué de laisser au GND (état bas l'entrée non utilisée c'est à dire laisser la branche du pont en OFF).
    la branche la jambe vous l'appellez comme vous voulez...

une fois que ce sera rentré vous pourrez décider de simplifier ou pas avec un seul signal PWM et de gérer le sens avec un bit sur un port disponible.
    par exemple le port n°1A état bas on ferme état haut ou ouvre la porte.
    une fois que vous aurez décider de simplifier il faut écrire l'équation de pilotage pour ensuite réaliser le schéma avec des portes logiques.
    sinon vous gardez deux signaux PWM pour chaque moteur mais il faudra laisser sur état bas un signal PWM (le mettre sur OFF) pendant que l'autre travaille (PWM)...

Antoane
    Responsable technique

Bonjour,

Désolé pour le délai...
    Ca pourait ressembler à cela :
    Nom : Screenshot 2025-01-20 131455.png
Affichages : 174
Taille : 36,9 Ko
    Les 1uF seront typiquement des MLCC en SMD. On pourra ajouter des 10uF en parallele de C1 et C5 (MLCC ou aluminium).
    C8 et R3 seront à dimensionner en fonction du courant moteur.
    on peut directement connecter les entrées xLI au MCU dont le Vcc est en 3.3 V ou 5V. On pourra cependant vouloir y mettre des resistances de pull-up connectées au Vcc du PIC (et non du HIP) .
    (CW = clock-wise = sens de rotation 1 ; CCW = counter clock-wise = sens de rotation 2).
    Mais je n'ai pas lu chaque mot dela datasheet en détail.

Le HIP4081a a des dead-times ajustables de max ~110 ns... ca ne laisse pas beaucoup de marge, et il n'y a pas de control de la X-conduction en sortie du demi-pont.
    Le HIP4082 peut faire beaucoup plus long, il convient.
    PLus la Rdson est faible, plus la capacité d'entrée est élevée et donc plus les temps de commutations augmentent.

"opto" peut couvrir une multitude de tchnologies, entre le PC317 à sortie en collecteur ouvert, et des cicuits intégrés intégrant tout un gate-driver, voire un controle de demi-pont et alimentation HS intégrée, eg. https://www.analog.com/en/products/adum5230.html (meme si ce n'est plus un technologie opto.).

D'abord pourquoi un opto quand on n'a pas besoin d'isolation galvanique ?
    A priori je suis d'accord, mais en pratique ca peut aider : pour les 50cts d'un PC317, on évite tout problème de masse, de boucle... C'est pas propre, mais ca peut aider, éviter de trop se fatiguer. Mais c'est pas propre. Et ici probablement inutile.

J'ai lu "c'est plus propre" avec des nmos, cela aurait mérité une explication.
    Les N-x ont de meilleures performances que les P-x, et on en trouve de plus nombreuses references.
    Si on cherchait à commander en "vrai" full bridge, i.e. avec chaque jambe commandée en PWM en opposition, n'utiliser que des N-MOS se justifierait completement, car on trouve beaucoup plus de solutions de commande leur étant adaptées (eg. on trouve peut de IC de gestion de demi-pont NMOS/PMOS). S'agissant ici de ne commader qu'une jambe en PWM et de laisser l'autre à un état fixe... utiliser des PMOS se justifierait bien (je le défendais d'ailleurs aussi en #42).

Si possible, il est largement préférable de générer le PWM avec un module interne dédié du PIC (CCCP). Mais ca peut aussi se faire en lignes de commandes (du genre: for 1; out=1; wait 10us; out =0; wait 90us; end - ou avec interruption sur timer).
    Dernière modification par Antoane ; 20/01/2025 à 12h25.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

RATAXES64

Bonjour racard,
    Merci infiniment de votre patience.
    C'est rentré... le schéma #50 est bien valide

Connexions directes (sans logique additionnelle) entre HIP1 et PIC pour le premier moteur (vantail 1):
    RC1 du PIC : BHI1 ET ALI1
    RC2 du PIC : AHI1 ET BLI1

Sens horaire :
    PIC RC1 = PWM1A ET PIC RC2 = Low
    => BHI1 = PWM1A (donc ALI1 = PWM1A)
    => BLI1 = Low (donc AHI1 = Low)

Sens anti-horaire :
    PIC RC1 = Low ET PIC RC2 = PWM21B
    => BLI1 = PWM1B (donc AHI1 = PWM1B)
    => BHI1 = Low (donc ALI1 = Low)

Arrêt total :
    PIC RCI = Low ET PIC RC2 = Low

Pour l'autre moteur (vantail 2) avec HIP2 (PWM2A et PWM2B):
    => PIC RB0 => BHI2 ET ALI2
    => PIC RB5 => AHI2 ET BLI2.

Etapes suivantes : Schéma final + PCB + Soft...
    merci encore
    A suivre...

racard

Bonjour racard,
    Merci infiniment de votre patience.
    C'est rentré... le schéma #50 est bien valide

Connexions directes (sans logique additionnelle) entre HIP1 et PIC pour le premier moteur (vantail 1):
    RC1 du PIC : BHI1 ET ALI1
    RC2 du PIC : AHI1 ET BLI1

Sens horaire :
    PIC RC1 = PWM1A ET PIC RC2 = Low
    => BHI1 = PWM1A (donc ALI1 = PWM1A)
    => BLI1 = Low (donc AHI1 = Low)

Sens anti-horaire :
    PIC RC1 = Low ET PIC RC2 = PWM21B
    => BLI1 = PWM1B (donc AHI1 = PWM1B)
    => BHI1 = Low (donc ALI1 = Low)

Arrêt total :
    PIC RCI = Low ET PIC RC2 = Low

Pour l'autre moteur (vantail 2) avec HIP2 (PWM2A et PWM2B):
    => PIC RB0 => BHI2 ET ALI2
    => PIC RB5 => AHI2 ET BLI2.

Etapes suivantes : Schéma final + PCB + Soft...
    merci encore
    A suivre...
    2 minutes rataxes64 j'ai une question pour antoane.

comment cela se fait que j'ai pu réaliser le montage que j'indique que cela fonctionne car je me suis basé sur cela (ma réflexion de presque 20 ans) :
    pour ne pas avoir de cross conduction je suis arrivé à la conclusion que TLPLH > THPHL hors ce n'est pas le cas le mosfet du haut sera encore passant quand le mosfet du bas sera passant donc j'ai décidé de ne pas faire cela AHI=BHI=VCC pour faire fonctionner le pont.
    j'ai décidé de faire ce que j'ai indiqué mais je m’aperçois que la pompe de charges est mieux rafraichie en faisant régulièrement ON le mosfet du bas en PWM, en laissant AHI=BHI=VCC comme indiqué dans le datasheet.
    je ne sais plus où j'ai rangé mes schémas pour confirmer ce que j'ai fait ca date de presque 20 ans !

où est mon erreur sur la considération que TLPLH 40ns > THPHL 55 ns doit être respecter ce qui n'est pas le cas ?
    merci.
    je me base sur le schéma qui permet d'établir la table de vérité mais en tenant compte des délais de propagations...
    la pompe de charges peut elle bien fonctionner en laissant OFF le transistor du bas ? bizarre...

jiherve

bonjour
    on ne peut pas compter sur les Tplh et Tphl pour éviter la cross conduction, cela tombe en marche, il faut générer des signaux clairement disjoints avec un dead time de l'ordre de la µS.
    je réitère lorsque l'on n'est pas du métier la solution à relais est la plus simple et la plus sure à mettre en œuvre , il ne faut que 3 signaux de commande par moteur dont une seule PWM.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Antoane
    Responsable technique

Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    on ne peut pas compter sur les Tplh et Tphl pour éviter la cross conduction, cela tombe en marche, il faut générer des signaux clairement disjoints avec un dead time de l'ordre de la µS.
    Oui, mais le HIP4082, dont je donne un schéma de principe trèssimplifié en #64, intègre une génération de dead-times -- ici calibrée pour environ 1+ us.
    Edit : possible que je réponde à côté de ton commentaire, jiherve.

je réitère lorsque l'on n'est pas du métier la solution à relais est la plus simple et la plus sure à mettre en œuvre , il ne faut que 3 signaux de commande par moteur dont une seule PWM.
    +1
    (et même avec seulement deux signaux : le relais 2RT et le PWM)
    la pompe de charges peut elle bien fonctionner en laissant OFF le transistor du bas ? bizarre...
    Le HIP4081a a une pompe de charge interne, qui permet de laisser indéfiniement le HS ON.
    Ce n'estr pas le cas du HIP4082. Pour lui, il faut remettre "régulièrement" le LS ON.
    Dernière modification par Antoane ; 20/01/2025 à 14h16.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

racard

hip4082 : TLPLH 40ns > THPHL 55 ns condition non présente
    hip4081 : TLPLH 45ns > THPHL 35 ns condition présente
    hip4080 : TLPLH 40ns > THPHL 50 ns condition non présente

bizarre ...

jiherve

re
    ce n’était pas à ton message que je répondais mais à celui de racard.
    avec 2 relais 2RT on peut freiner en court circuitant le moteur ce que ne permet pas un relais 2RT, mais il faut des relais bien dimensionnés.
    Moi j'aime bien les relais car ils simplifient beaucoup de choses.
    JR

racard

Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Oui, mais le HIP4082, dont je donne un schéma de principe trèssimplifié en #64, intègre une génération de dead-times -- ici calibrée pour environ 1+ us.
    effectivement Disable Turn-on Propagation Delay (DIS- AHO & BHO) TDHPLH RDEL = 10K donne 1.2µs
    donc il faut rafraichir la pompe de charge pour le HIP 4082 donc il faut appliquer le schéma d'antoane # 64 (en y rajoutant le contrôle du courant=).
    AHI=BHI=+12V (VCC du HIP).
    et on a deux entrées en PWM on peut donc utiliser deux ports PWM du µC ou bien utiliser un PWM commun avec un bit de sens (en utilisant des portes logiques).
    si je retrouve ce que j'ai fais je donnerai ici mais visiblement la pompe de charges 'marche' mieux en faisant commuter le mosfet du bas régulièrement en PWM.
    Dernière modification par racard ; 20/01/2025 à 14h34.

racard

re
    ce n’était pas à ton message que je répondais mais à celui de racard.
    avec 2 relais 2RT on peut freiner en court circuitant le moteur ce que ne permet pas un relais 2RT, mais il faut des relais bien dimensionnés.
    Moi j'aime bien les relais car ils simplifient beaucoup de choses.
    JR
    les relais c'est le plus simple mais le pont permet de faire varier la vitesse et aussi d'avoir un contrôle du courant les relais ne le permettent pas...
    sur un forum d'electronique c'est aussi pour réflechir et echanger...

jiherve

re
    ma proposition, décrite plus haut, et qui faisait suite à un message d'Antoane allant dans le même sens ,ce sont un ou des relais pour la direction et une PWM avec un simple NMOS (dont on peut facilement mesurer le courant) pour la vitesse et donc on a tout.
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 20/01/2025 à 15h04.

RATAXES64

re
    ma proposition, décrite plus haut, et qui faisait suite à un message d'Antoane allant dans le même sens ,ce sont un ou des relais pour la direction et une PWM avec un simple NMOS (dont on peut facilement mesurer le courant) pour la vitesse et donc on a tout.
    JR
    Euh, allez, j'ose... quelque chose comme ça... ?
    Nom : Commande de Puissance Relais3.jpg
Affichages : 189
Taille : 200,7 Ko

jiherve

re
    oui c'est presque çà avec un relais c'est çà mais avec 2 x 1 RT comme je l'ai écrit on peut freiner, mais il faudra 2 commandes.
    Code:
    C2 C1  M
    0   0    arrêt/frein
    0   1    sens 1
    1   0    sens 2
    1   1    arrêt/frein
    la limitation de courant n'est pas bonne pas plus que le branchement du MOS.
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 20/01/2025 à 16h56.

Antoane
    Responsable technique

Bonjour,
    Euh, allez, j'ose... quelque chose comme ça... ?
    Pièce jointe 504303
    T2 devrait être un npn (avec un PNP (3 devient inutile), la tension Vgs deviet limitée à V(PWM)+VbeT2+Vf(D3) ~ 6.5V)
    D3 doit être rapide
    D2 est inutile
    il faut une diode de roue-libre
    la connection au +28V sr le drain de N1 est probalement une typo

jiherve

re
    rectification : il y a une étiquette 28V en trop sur le MOS.
    Comme indiqué par Antoane il faut un NPN en T2 mais ne pas oublier un pull_up sur la base.
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 20/01/2025 à 17h05.

RATAXES64

re
    rectification : il y a une étiquette 28V en trop sur le MOS.
    JR
    Oups! Exact!

RATAXES64

Bonjour,

T2 devrait être un npn (avec un PNP (T3 devient inutile), la tension Vgs devient limitée à V(PWM)+VbeT2+Vf(D3) ~ 6.5V)
    D3 doit être rapide
    D2 est inutile
    il faut une diode de roue-libre
    la connexion au +28V sr le drain de N1 est probablement une typo

D3 : La référence proposée vous parait incorrecte ?
    D2 inutile : Déplacée en roue libre
    T2 en NPN : Donc N1 sur OFF pour PIC/RC1 = Haut (+5v) [et non plus = Bas (0v)]
    Ce serait OK ?
    ERREUR D'IMAGE (je n'arrive pas à la supprimer)
    Merci.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par RATAXES64 ; 20/01/2025 à 18h04. Motif: erreur de copie de l'image

jiherve

re
    une 1N4148 suffit.
    Là il n'y a pas de freinage possible, il faut 2 relais un RT.
    je sais je suis têtu.
    JR

RATAXES64

Certes... et pas d'arrêt possible si le Nmos Bas est en CC (rare : généralement, quand ça fume, ça conduit plus...mais parfois...)
    Avec 2 relais, on peut y pallier (ceinture et bretelles) ; probablement que le câblage en "frein" aussi, sauf que je ne le connais pas...
    On met les bornes moteur en CC ?
    Si tu veux bien m'éclairer...
    Merci

jiherve

re
    oui lorsque les relais sont dans le même état , activés ou désactivés alors le moteur est en court circuit et donc cela le freine, normalement il faut rajouter une résistance de faible valeur en série (1 ou 2 ohm) avec celui ci pour limiter le courant dans les contacts.
    JR

racard

bonjour
    c'est dommage pour la finalité du pont en H avec le HIP.
    néanmoins attention il faut un relais costaud 6A en DC ce n'est pas 6A en AC.

RATAXES64

Bonjour,

OK, jiherve, j'en prends bonne note.

Recours au HIP :

Si j'ai bien compris la proposition donnée par racard post #49 :
    Connexions :
    => ALI et BHI connectés à MCUout1 (RC1 du PIC)
    => BLI et AHI connectés à MCUout2 (RC2 du PIC)
    Sens horaire :
    => MCUout1=PWM et MCUout2=LOW (0v)
    Sens anti-horaire :
    => MCUout2=PWM et MCUout1=LOW (0v)
    Arrêt :
    => MCUout1=LOW (0v) et MCUout2=LOW (0v)

Je sèche pour celle donnée par Antoane post #64, qu'au passage je remercie , moi aussi tardivement :
    Connexions :
    => AHI à +12v et BHI à +12v
    => ALI à MCUout1 (RC1 du PIC)
    => BLI à MCUout2 (RC2 du PIC)
    Sens horaire :
    => MCUout1 à PWM
    Sens anti-horaire :
    => MCUout2 à PWM
    Arrêt :
    => MCUout1 à HIGH (+5v) et MCUout2 à HIGH (+5v)

Qu'est-ce-que je rate ?

Merci.

racard

Bonjour,

OK, jiherve, j'en prends bonne note.

Recours au HIP :

Si j'ai bien compris la proposition donnée par racard post #49 :
    Connexions :
    => ALI et BHI connectés à MCUout1 (RC1 du PIC)
    => BLI et AHI connectés à MCUout2 (RC2 du PIC)
    Sens horaire :
    => MCUout1=PWM et MCUout2=LOW (0v)
    Sens anti-horaire :
    => MCUout2=PWM et MCUout1=LOW (0v)
    Arrêt :
    => MCUout1=LOW (0v) et MCUout2=LOW (0v)

Je sèche pour celle donnée par Antoane post #64, qu'au passage je remercie , moi aussi tardivement :
    Connexions :
    => AHI à +12v et BHI à +12v
    => ALI à MCUout1 (RC1 du PIC)
    => BLI à MCUout2 (RC2 du PIC)
    Sens horaire :
    => MCUout1 à PWM
    Sens anti-horaire :
    => MCUout2 à PWM
    Arrêt :
    => MCUout1 à HIGH (+5v) et MCUout2 à HIGH (+5v)

Qu'est-ce-que je rate ?

Merci.
    non c'est le dernier schéma de antoane comme j'ai indiqué précedemment, cela est mieux fonctionnel même si je ne comprends pas comment mon montage a pu fonctionner.

Antoane
    Responsable technique

Bonjour,

Ce sont deux approhes possibles :
    Screenshot 2025-01-21 103045.png

et

Screenshot 2025-01-21 103052.png

mais dans le premier cas :
    - le moteur est en circuit ouvert plutot que court-circuit à l'état STOP
    - Le bootstrap du driver HS ne fonctionne que s'il y a assez de courant et d'inductance de charge pour rendre la diode interne de M3 (en mode CW) passant pendant suffisamenet longtemps
    - La conduction discontinue (i.e. le courant dans le moteur s'annule à chaque période) est plus probable que dans l'autre montage.
    - on applique (supposant une conduction continue) une tension +Vcc / -Vcc au moteur, plutot qu'une tension +Vcc / 0 => plus d'ondulation.
    - on commute en PWM deux transistors en série... c'est a priori un de trop
    qui sont résolus dans l'autre connection.

RATAXES64

Bonjour à vous,

Ah là, tout s'éclaire enfin pour moi!

In fine :
    On retiendra donc la seconde option de Antoane en notant bien que le moteur est à l'arrêt pour des niveaux Hauts de Q1 (affecté à RC1 du PIC) et Q2 (affecté RC2 du PIC).

Juste une dernière question : Que ce passe-t-il pour Q1 et Q2 à l'état bas ?

Là, vraiment je tiens à vous remercier infiniment ! et encore
    .. et je pense que ça va intéresser pas mal de monde...

Je m'atteler au Schéma final et son PCB : à suivre...
    Dernière modification par RATAXES64 ; 21/01/2025 à 11h19.

Antoane
    Responsable technique

Que ce passe-t-il pour Q1 et Q2 à l'état bas ?
    Avec un hip4081a, les pompes de charges internes qui assurent l'alimentation des drivers HS feraient en sorte que les deux NMOS HS restent en conduction, court-circuitant le moteur viales HS.
    Le HIP4082 n'étant pas équipé de telles pompes de charges, le fonctionnement est diffrent. Il faudrait aalyser la datasheet du composant en détails, mais a priori, je dirais que tous les MOS seront alors à l'état OFF (ce que suggère aussi la 3eligne de la table de vérité).
    Mais les courants de fuite peuvent aussi amener un fonctionnement erratique, eg. des oscillations ("hic-up mode") - ca pourrait éventuellement se résoudre, si nécessaire, par une résistance de pull-up entre l'une des sorties du pont et le +28V.

Je m'atteler au Schéma final et son PCB : à suivre...
    C'est loin d'être le plus simple

RATAXES64

. HIP4082 (...) a priori, je dirais que tous les MOS seront alors à l'état OFF (ce que suggère aussi la 3eligne de la table de vérité).
    Mais les courants de fuite peuvent aussi amener un fonctionnement erratique, eg. des oscillations ("hic-up mode") - ca pourrait éventuellement se résoudre, si nécessaire, par une résistance de pull-up entre l'une des sorties du pont et le +28V.
    Euh, je ne vois pas exactement où prévoir le câblage de ces pull-up au +28v.

Autres questions :
    => Côté diodes roue libre aux bornes Moteur... il les faut quand même ? (je sais faire avec des relais, mais, là, je ne vois pas)
    => Ma prévision d'ajout (par sécurité "avalanche") des diodes entre S et D des Nmos ne servirait finalement pas à grand chose ?
    => Pour une commande directe via ports PIC, on prévoit généralement un tirage Gate => GND via R=100k (décharge des grilles au reset du PIC dont tous les ports basculent d'abord en input) : A faire (prévoir) ici aussi ?

Merci.

Antoane
    Responsable technique

Les mosfet intègrent une diode parasite entre drain et source. Leurs performances sont typiquement médiocres, mais ici suffisantes pour ne pas demander l'ajout d'une diode externe.
    https://toshiba.semicon-storage.com/...p-vdsf-tr.html

> Pour une commande directe via ports PIC, on prévoit généralement un tirage Gate => GND via R=100k (décharge des grilles au reset du PIC dont tous les ports basculent d'abord en input) : A faire (prévoir) ici aussi ?
    C'est pas indispensable, mais preferable. On pourra cependant leur préférer des pull-up (au +5V du pic).

> Euh, je ne vois pas exactement où prévoir le câblage de ces pull-up au +28v.
    Entre AHS ou BHS et le +28V.

Page 3 sur 6 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

1. [Energie] Utilisation de pont en H en demi pont et pont pont complet
    Par invite5b3866ee dans le forum Électronique
    Réponses: 28
    Dernier message: 22/02/2021, 13h38
  2. pilote de carte son windows xp impossible a trouver le pilote
    Par jeanjeandu84 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 21
    Dernier message: 11/03/2016, 14h03
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 19/11/2010, 16h35
  4. Pilote de Canadair après l'ENAC Pilote ?
    Par invite3fa8290f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/05/2010, 21h02
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...