[Energie] Pont en H piloté par PIC18F - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 6 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 160

Pont en H piloté par PIC18F

RATAXES64

Re : Pont en H piloté par PIC18F

------

Merci Vincent : tes explications claires enchantent mes vieux neurones!

Citation Envoyé par Vincent PETIT Voir le message
    Dans mon exemple R41 et R17 ont de trop grandes valeurs, tout comme les valeurs autour de tes optocoupleurs.
    Je comprends, mais je suppose aussi qu'on ne peut pas les baisser n'importe comment (en gardant leur rapport bien sûr).
    On parle en Ohms, dizaines, centaines, milliers... comment les détermine-t-on ?

Bonne soirée.

-----

racard

bonsoir je vous conseille un pont en H uniquement avec des mosfets canal N.
    il y a plus le choix et le prix est moins cher.
    cela implique un driver de mosfet pour générer la tension plus élevée pour commander les mosfets du haut.
    il faut ensuite choisir le driver de pont ou driver de demi pont.
    je vous conseille aussi un driver de pont complet, tous les drivers ne sont pas égaux.
    je vous conseille un modèle qui puisse gérer la cross conduction pour éviter de cramer les mosfets.
    souhaitez vous aussi contrôler le courant ?
    tous les drivers ne possèdent pas forcément un enable que l'on peut gerer avec un capteur de courant.
    alors je vous conseille les drivers de chez renesas capable de gérer la cross conduction et aussi de gérer cela à la mise sous tension.
    le 4082 suffira amplement il est disponible en boitier DIP si vous n'aimez pas les cms

https://fr.farnell.com/c/semiconduct...r=pont-complet
    Dernière modification par racard ; 14/01/2025 à 23h04.

RATAXES64

Bonjour à tous,

Citation Envoyé par racard Voir le message
    bonsoir je vous conseille un pont en H uniquement avec des mosfets canal N.
    Merci Racard de votre judicieux conseil.
    Je ne connaissais pas les produits Renesas : HIP4080 (DIP20), HIP4081 (DIP20), HIP4082 (DIP16)
    Malheureusement, je ne suis pas sûr que le MCU que j'utilise (PIC18F27K42) dispose vraiment de 4 sorties PWM, or, si je comprends bien, elles sont impératives avec ce type de composant...
    De plus, je ne suis pas capable de déterminer les valeurs appropriées des capa de bootstrap (Tension d'alim entre 24 et 28v pour un ampérage de 6A pour chaque moteur).
    En l'état, maitriser cette solution (très séduisante) s'avère, hélas, largement au delà de mes compétences...
    A suivre...
    Dernière modification par RATAXES64 ; 15/01/2025 à 08h57.

Antoane
    Responsable technique

Bonjour,

L'utilisation d'un bootstrap limite le rapport cyclique max applicable, puisqu'il faut que le Low Side soit passant "régulièrement" pour permettre la recharge du condensateur de bootstrap.
    L'avantage des HIP408x semble être dans la présence d'une pompe de charge, qui autorise l'utilisation sous rapport cyclique de 100%.

On trouve des driver de pont (ou demi-pont) sans pompe de charge pour une fraction de €, et disponibles chez tous els revendeurs. Certains incluent la gestion des temps morts, il suffit alors d'unique signal PWM. Sinon, il en faut 2 - on peut aussi créer le 2nd PWM en hardware, à partir d'une poignée de composants.

Das ton application, les conditions ne sont pas trés contraignantes, le choix des composants n'est pas très critique. Le layout le sera plus
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

jiherve

bonjour
    je persiste et signe avec des relais cela sera plus simple et sur, car la moindre erreur (hard ou soft) sur un pont en H de puissance et ça fume dans la seconde.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

antek

Le schéma PMOS/NMOS me semble simple à mettre en œuvre (les PMOS n'ont pas besoin d'être commandés en PWM mais simplement en on/off), mais nécessite soit 4 PWM soit une porte pour commander le bon NMOS.
    Je vois que ton 18fxxx dispose de 4 sorties pwm mais que tu ne veux en utiliser que 2 (exact ?), il faudra donc ajouter une porte logique.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

racard

Citation Envoyé par RATAXES64 Voir le message
    Bonjour à tous,

Merci Racard de votre judicieux conseil.
    Je ne connaissais pas les produits Renesas : HIP4080 (DIP20), HIP4081 (DIP20), HIP4082 (DIP16)
    Malheureusement, je ne suis pas sûr que le MCU que j'utilise (PIC18F27K42) dispose vraiment de 4 sorties PWM, or, si je comprends bien, elles sont impératives avec ce type de composant...
    De plus, je ne suis pas capable de déterminer les valeurs appropriées des capa de bootstrap (Tension d'alim entre 24 et 28v pour un ampérage de 6A pour chaque moteur).
    En l'état, maitriser cette solution (très séduisante) s'avère, hélas, largement au delà de mes compétences...
    A suivre...
    bonjour un pont en H se pilote avec un seul signal PWM en même temps, donc on peut avec un bit de sélection choisir quel sens on prend avec des portes logiques.
    il ne faut pas confondre tension d'alimentation des drivers tensions VGS des mosfets avec la tension d'alimentation du moteur cela n'a rien avoir.
    tension des drivers = tensions des mosfet par exemple 10 ou 15V.
    le moteur ensuite peut être pilotée sous 200V mais à condition de la tenue des mosfet en tension VDS cela n'a donc rien avoir.
    les capas de bootstrap il faut juste suivre le schéma d'application et ca ira très bien !
    attention sans un drivers avec la gestion de la cross conduction en fonctionnement et à la mise sous tension on crame les mosfets si vous avez des batteries.
    avec une alimentation alors on cramera le fusible les mosfets pourront peut être tenir le coup mais pas une certitude absolue...
    il y a tout ce qu'il faut ici datasheet notice et schéma de la plaquette d'évaluation.
    je vous conseille si vous montez à partir de 20khz des tantales à proximités des broches du circuit, de souvenir il faut 10µF je crois
    https://www.renesas.com/en/products/...river#overview

racard

Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    bonjour
    je persiste et signe avec des relais cela sera plus simple et sur, car la moindre erreur (hard ou soft) sur un pont en H de puissance et ça fume dans la seconde.
    JR
    c'est peut être parcequ'il a envie de s'amuser et c'est un projet interessant et très instructif sur plein de domaines.
    oui pour en fumer on en fume un maximum les drivers à 2 balles qui ne gerent pas la cross conduction il y en a hélas beaucoup.
    très important à la mise sous tension beaucoup de drivers ne gerent pas cela non plus. le hip408x le fait

RATAXES64

c'est peut être parce qu'il a envie de s'amuser et c'est un projet intéressant et très instructif sur plein de domaines.
    oui pour en fumer on en fume un maximum les drivers à 2 balles qui ne gèrent pas la cross conduction il y en a hélas beaucoup.
    très important à la mise sous tension beaucoup de drivers ne gèrent pas cela non plus. le hip408x le fait
    Euh, je n'ai pas vraiment envie de m'amuser...
    Ce Pxxx de serpent qui s'est fait cramer dans l'armoire chargeur (Un modèle SLAT 24v/20A), m'a tout fait péter.
    J'ai tenté de relever les schémas à partir des cartes, mais beaucoup de composants sont illisibles, et vu mes maigres connaissances en électronique, il est plus que probable qu'il y ait des erreurs sur mes "relevés"...
    Par exemple : Diode ou Zener (et de quelle valeur) ?

Dans mon projet de reconception de ces cartes, je me suis (mal?) inspiré de mes relevés (que je vous joins pour info). Je me suis dit que si la solution Cmos était mise en œuvre, mieux valait s'y tenir, mais je n'en imaginais pas la complexité.

Cette installation fonctionnait parfaitement, notamment pour le ralentissement en début et fin de mouvement des vantaux, avec un forçage efficace sur butée en position fermée.

Je reste assez perplexe face à vos différentes remarques quant au choix à valider. La proposition de racard semble pouvoir assurer une excellente sécurité de fonctionnement des Mos, et probablement aussi, une gestion plus simple des indispensables protections à la mise (et remise) sous tension : Je n'oublie pas qu'une alimentation "secourue" peut tomber si une coupure secteur se prolonge...! Certes, c'était prévu via le soft, mais, parfois, ceinture et bretelles...

Alors, sans pour autant faire fi des propositions précédentes, je vais rapidement vous soumettre un schéma (de travail) basé sur cette solution.

Merci de votre patience.

Pour info : les relevés (sous réserves!!!) des cartes endommagées :
    Relevé Carte PIC HS.pdf
    Relevé Carte puissance HS.pdf

A toute.

RATAXES64

Oups, j'ai oublié de répondre...
    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Je vois que ton 18fxxx dispose de 4 sorties pwm mais que tu ne veux en utiliser que 2 (exact ?)
    Non, ça n'est pas que je veuille n'en utiliser que 2, c'est que je ne suis pas sûr que l'on dispose effectivement de 4 sorties PWM vraiment indépendantes sur ce PIC ; parmi toutes mes recherches, personne ne semble avoir utilisé une telle configuration. Je vais essayer de voir directement auprès de Microchip (si j'arrive à les joindre...).

De toute façon, si, in fine, on recoure à la solution de racard par HIP408x, je devrais absolument disposer de ces 4 sorties PWM au PIC... car je pense que passer par des portes logiques supplémentaires nuirait grandement à la sécurité offerte par le HIP.

Pour la solution Pmos + Nmos, vous semblez tous d'accord que ma gestion par opto est à écarter, du moins pour les Nmos (PWM), et du coup, je ne sais pas quel "étage tampon" procurant des fronts "bien raides" (voire une isolation) est à adapter pour les commander correctement.

A suivre...
    Dernière modification par RATAXES64 ; 15/01/2025 à 14h02.

racard

Oups, j'ai oublié de répondre...
    Non, ça n'est pas que je veuille n'en utiliser que 2, c'est que je ne suis pas sûr que l'on dispose effectivement de 4 sorties PWM vraiment indépendantes sur ce PIC ; parmi toutes mes recherches, personne ne semble avoir utilisé une telle configuration. Je vais essayer de voir directement auprès de Microchip (si j'arrive à les joindre...).

De toute façon, si, in fine, on recoure à la solution de racard par HIP408x, je devrais absolument disposer de ces 4 sorties PWM au PIC... car je pense que passer par des portes logiques supplémentaires nuirait grandement à la sécurité offerte par le HIP.

Pour la solution Pmos + Nmos, vous semblez tous d'accord que ma gestion par opto est à écarter, du moins pour les Nmos (PWM), et du coup, je ne sais pas quel "étage tampon" procurant des fronts "bien raides" (voire une isolation) est à adapter pour les commander correctement.

A suivre...
    re
    non on peut gérer avec une sortie d'un port simple un signal PWM.
    on peut aussi utiliser une brioche spécfique PWM et gerer avec un autre port le sens cela n'affecte pas le fonctionnement du HIP.
    regardez avec le montage Pmos Nmos à la mise sous tension comment on évite la cross conduction ?

Antoane
    Responsable technique

Tu peux aussi conserver tes drivers "lents" mais simples et les PMOS en high side,
    mais utiliser des drivers pour les Low-sides, qui sont eux commandés en PWM.
    Pas de bootstrap, un minimum de commutations rapides, pas de complexité avec le HS. Mais des performances limitées.
    Il te faut alors une sortie PWM et une sortie GPIO pour controller le sens, et réaliser une inversion de signal hardware (ou 2 PWM et 2 GPIO).

Ceci dit, il serait plus propre d'utiliser 4 NMOS et deux drivers demi-ponts.

A priori, je n'aime que modérément les HIP* car bien qu'ils offrent de bonnes fonctionnalités, ce sont des composants non-standards, avec peu d'équivlent -- pas facile pour la maintenance et le débugage.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

antek

Ici une solation opto ne présente pas d'intérêt pour le pmos. On peut le commander directement comme sur le schéma #26 puisqu'il fonctionne uniquement en on/off et que tu attends l'arrêt moteur avant d'inverser son sens de rotation.
    Pour les nmos, re -> https://forums.futura-sciences.com/e...-pic18f-2.html par exemple, sinon n'importe quel "driver low-side" convient.

Pour le 18fxxxx il existe bien 4 pin de sortie pour le pwm, mais elles sont en PPS. Tu peux utiliser le module MCC proposé par MPLABX pour paramétrer les registres qui vont bien, c'est plus sûr !
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

RATAXES64

Bonsoir,
    Merci encore de vos réponses.
    La difficulté qu'indique Antoane m'inquiète un peu, mais bon...
    Voilà le schéma de travail annoncé avec un HIP4082.
    Il y reste de nombreux points que je ne sais pas traiter.
    Comme par exemple le bon choix à faire pour le traitement de l'Over_Current, ou les bonnes affectations ALI/AHI/BLI/BHI au PIC.
    ... pardon...
    Nom : Work HIP4082.jpg
Affichages : 101
Taille : 274,6 Ko
    La décision de telle ou telle solution n'est vraiment ni évidente, ni facile à prendre.
    A+

Antoane
    Responsable technique

Sans regarder la datasheet en détails :

Il y a déjà un inverseur sur les entrées ALI et BLI du HPI, un signal suffit donc à controller en PWM un demi-pont, il suffit de bien parametrer le DEL (gestion des dead-times) et de mettre AHI et BHI au Vcc.

On peut controller une jambe en PWM, et garder l'autre au GND (quelle jambe fait quoi définit le sens de rotation, le rapport cyclique définit la vitesse de rotation). Et au passage, on divise par deux l'ondulation du courant et on diminue les pertes par rapport à un fonctionnement ou les deux jambes découpent en opposition.
    Avec ca, on a besoin de 1 module PWM seulement, si sa sortie peut être dynamiquement affectée à deux GPIOs.

Nom : Screenshot 2025-01-15 190447.png
Affichages : 361
Taille : 36,0 Ko

racard

Post Re : Pont en H piloté par PIC18F

bonsoir
    je ne comprends pas pourquoi les AN ne sont pas disponibles sur la page du hip4082

pont en H tout prêt avec un hip408x je n'arrive pas à lire le dernier chiffre.

https://fr.aliexpress.com/item/10050...yAdapt=glo2fra

schéma avec hip (une capa de 10µF en // avec 100nF sur le VCC suffira)
    un exemple de contrôle du courant
    https://www.renesas.com/en/document/...tmVI4vFhqdFVfS

calcul de Cbs :
    https://www.renesas.com/en/document/...iAItSqvW0f1zrr

schéma avec hip4082

https://www.renesas.com/ja/document/...wf0URBd3J_7R1R

le VIL et le VIH du HIP408x est compatible avec le pic retenu ?

il manque des résistances de grilles mettre entre 20 et 100ohm 47 ira très bien
    Dernière modification par racard ; 15/01/2025 à 22h27.

Vincent PETIT
    Animateur Électronique

Je comprends, mais je suppose aussi qu'on ne peut pas les baisser n'importe comment (en gardant leur rapport bien sûr).
    On parle en Ohms, dizaines, centaines, milliers... comment les détermine-t-on ?
    Je réponds vite fait car ce n'est plus utile vue la solution intégrée que tu as choisi, et tu as bien fait.

Oui les résistances du pont diviseur peuvent être fortement abaissées jusqu'à obtenir une impedance faible (l'impédance étant égale aux résistance en parallèle) mais le courant consommé par le pont deviendrait excessif.

Une solution courant est d'attaquer le PMOS high side par un montage pushpull.

Les calculs que tu demandes sont en grande partie dans le doc Texas que j'ai donné et ils impliquent la charge d'entrée des MOS, les capa parasites, ... et ceci pour satisfaire des temps de montrée/descente dont il faut en avoir une idée. En fait le dimensionnement dépend de l'échauffement max que tu souhaites dans les transistors.

Pour des petits courants de communication le schéma de principe que j'ai fait fonctionne, même avec les valeurs de résistances choisies (quoi que les diminuer d'un facteur 10 serait bien), mais pour des courants de 6A ça va chauffer dure.

L'autre soucis sera ton routage qui amènera des inductances parasites qui viendront créer de jolie résonance avec les capa parasites des MOS (un jolie sujet aussi ça )
    Dernière modification par Vincent PETIT ; 16/01/2025 à 07h10.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

RATAXES64

Bonjour à tous,
    Citation Envoyé par Vincent PETIT Voir le message
    Je réponds vite fait car ce n'est plus utile vue la solution intégrée que tu as choisi, et tu as bien fait.
    Non, non, Vincent, je n'ai pas du tout écarté cette solution... notamment tant que je maîtrise pas le recours au HIP.

Concernant la solution HIP, j'ai certes bien vu au datasheet le schéma qui indique : AHI et BHI au Vcc + logique en ALI/BLI pour UNE entrée PWM, mais je ne pige pas...

Raison pour laquelle sur mon schéma de travail (#44), j'ai laissé les affectations de ces pins non renseignées.
    => Où appliquer les états logiques fournis par le PIC : un pour le "sens horaire", et un autre pour "anti-horaire" ?

=> Pourquoi l'entrée PWM (unique) est appliquée à la fois sur ALI et en inverse sur BLI?

=> Je ne comprends pas les calculs à conduire pour déterminer les types et valeurs corrects pour Cp1, Cp2, et R1.

=> Sur le schéma au datasheet : point de résistances de grille... j'ai trouvé curieux, mais laissé tel quel... et quelles en seraient les valeurs ?

Bref : je me vois mal réaliser une carte avec un composant dont je n'en maitrise pas les paramétrages.

Je serais très reconnaissant à qui pourrait "compléter" mon schéma de travail avec cet HIP... et lever mes interrogations.

Merci de votre patience.
    A+
    Dernière modification par RATAXES64 ; 16/01/2025 à 12h51.

racard

bonsoir :
    pas de mystère il faut dessiner pour comprendre !
    je garde N1---N4 comme sur le schéma précédent.
    le pont N1 N2 = sens 1
    le pont N4 N3 = sens 2
    BHO=ALO (O comme outpout) donc N1=BH AH=N3 N4=BL AL =N2
    BHI = ALI Pwm sens 1 (I comme imput)
    BLI = AHI Pwm sens 2
    regarder le chronogramme des sorties XHO ou XLO pilotées par les entrées XHI ou XLI X= A ou B

on connecte BHI avec ALI
    on connecte BLI avec AHI
    sens 1 pwm sur BHI on laisse sur état bas BLI.
    sens 2 pwm sur BLI on laisse sur état bas BHI.

ensuite on peut avec des portes avoir un seul signal PWM pour gerer un seul moteur auquel on rajoute le sens avec un port .

R gate = 47 ohms ca ira très bien.

il faut connaitre la fréquence de PWM pour calculer Cbostrap et connaitre les Qc des transistors néanmoins avec une capa de 100 à 220nF ca ira très bien.

sur le VCC une capa de 100nF avec une autre de 10µF, routage au plus court.
    il faut choisir une fréquence de découpage PWM.
    une fois cela fait on peut ensuite rajouter la gestion du courant pour bloquer le pont si Imoteur trop grand.

un pont en H est utile si on souhaite faire varier la vitesse.
    dans le soft il faudra donc prévoir une rampe d'accélération pour le démarrage et on peut aussi y rajouter une rampe de décélération.

le choix des mosfets a été fait ? sur quel critères ?

les tensions du PIC sont compatibles avec les tensions d'entrées du HIP ? (j'ai déjà posé cette question)
    Dernière modification par racard ; 16/01/2025 à 23h12.

RATAXES64

on connecte BHI avec ALI
    on connecte BLI avec AHI
    sens 1 pwm sur BHI on laisse sur état bas BLI.
    sens 2 pwm sur BLI on laisse sur état bas BHI.
    OK

ensuite on peut avec des portes avoir un seul signal PWM pour gerer un seul moteur auquel on rajoute le sens avec un port .
    Du coup la fiabilité intrinsèque au HIP dépendrait donc de celle d'une basique porte Cmos...
    Je préfère éviter... et donc, en l'absence de porte Cmos, je dois disposer effectivement de 2*2 sorties PWM au PIC ce qui est le cas (RC1+RC2+RB0+RB5)

R gate = 47 ohms ca ira très bien
    OK : Rgate à 47 ohms

il faut connaitre la fréquence de PWM pour calculer Cbostrap et connaitre les Qc des transistors néanmoins avec une capa de 100 à 220nF ca ira très bien.
    OK : je mets 220nF pour l'instant

sur le VCC une capa de 100nF avec une autre de 10µF, routage au plus court.
    OK

le choix des mosfets a été fait ? sur quel critères ?
    Oui : RFP50N06 ; ce sont les modèles utilisés d'origine avec les moteurs qui restent en service.

les tensions du PIC sont compatibles avec les tensions d'entrées du HIP ? (j'ai déjà posé cette question)
    Les sorties du PIC sont en GND/+5v ... et sauf erreur, les conditions VIL/VIH/IIL/IIH sont toutes OK

il faut choisir une fréquence de découpage PWM.
    une fois cela fait on peut ensuite rajouter la gestion du courant pour bloquer le pont si Imoteur trop grand (...) dans le soft il faudra donc prévoir une rampe d'accélération pour le démarrage et on peut aussi y rajouter une rampe de décélération.
    Oui et là on va entrer dans le dur. Comme je l'ai dit, la carte d'origine étant HS, et sans doc, je n'ai aucune idée de la fréquence de découpage utilisée d'origine... seule solution, faire des essais réels...

Si je résume, voilà les ajustements que j'ai faits à mon schéma de travail HIP.
    Vous validez ?
    Nom : HIP4082_End.jpg
Affichages : 168
Taille : 233,4 Ko
    Merci.
    A suivre

Antoane
    Responsable technique

En fin de post#45, j'explique qu'il est préférable de ne pas commander les deux demi-ponts en opposition.

A ce niveau, la fréquence de découpage n'a pas un impact colossal sur le design. Tu peux dimenssionner pour le pire-cas, considérant une fréquence comprise entre 5 kHz et 20 kHz. Une fois le système en place tu pourras éventuellement ajuster la fréquence en soft pour assurer un bon fonctionnement du système.
    Dernière modification par Antoane ; 18/01/2025 à 09h23. Motif: typo : le message en référence est 45, pas 46

racard

bonsoir
    crossconduction :
    il ne faut jamais avoir N1 avec N4 ou jamais N3 avec N2 sinon ca fait BOUM !
    N1=BHo commandé par BHi
    N4=BLo commandé par BLi

N3=AHo commandé par AHi
    N2=ALo commandé par AHi

comme BHi=ALi et que BLi=AHi

Lower Turn-off Propagation Delay (ALI-ALO, BLI-BLO) T LPHL = 25ns
    Upper Turn-off Propagation Delay (AHI-AHO, BHI-BHO) T HPHL = 55ns
    Lower Turn-on Propagation Delay (ALI-ALO, BLI-BLO) T LPLH = 40 ns
    Upper Turn-on Propagation Delay (AHI-AHO, BHI-BHO) T HPLH = 75ns

schéma page 3/14 du datasheet image indiquée par antoane message 45

équation de AHo = AHi./Ali./(DIS+UDV)= AHi./ALi./DIS./UDV on observe hormis les trigers de schimit et des tempos (delays) :
    pour avoir AHo il faut AHi et ne pas avoir ALi et de pas avoir DIS et ne pas avoir UDV.
    AHi c'est la 1ere condition de pilotage
    ne pas avoir ALi c'est la protection de la cross conduction ici jamais N3 avec N2
    ne pas avoir DIS c'est un outil qui permet de bloquer la condition de mise en marche de Aho (un contrôle du courant ou bien une équation logique (par exemple une sonde sécurité en série avec un contrôle du courantetc... on peut rajouter plein de choses en plus).
    UDV c'est la ou c'est très important c'est la protection de la cross conduction à la mise sous tension il y a beaucoup de drivers qui ne possedent pas cette fonctionnalité.

maintenant rataxes64 vous indiquez : je ne veux pas perdre le bénéfice des fonctionnalités du HIP en rajoutant des portes et être trubitaire du temps de propagation pour être en défaut (je résume).
    que neni cela n'a rien avoir !
    vous avez un seul signal PWM et vous avez un autre signal qui indique le sens open ou close (état haut ou état bas) vous pouvez avec ces deux signaux piloter les deux entrés du HIP, vous avez volontairement réduit à deux entrées le HIP en couplant BHi et ALi et faisant un second couplage BLi et AHi.

le mosfet 60V de tenue en tension c'est OK par contre 22mohms ca fait un poil elevée.
    souhaitez vous entendre l'électronique ou ne rien entendre ?
    3khz c'est le pic de la réception auditive humaine (le fondamental) avec les harmoniques qui suivent.
    20 khz c'est le top pour ne rien entendre c'est ce que j'avais fait sur un projet je n'entendais que le crissement des pneus.
    vous pouvez vous amuser plus tard dans le soft à modifier cette fréquence et vous verrez de vous même le résultat.
    néanmoins si on monte en fréquence 22mohms il faudra un radiateur.
    il y a deux types de pertes la perte à la conduction Ri² et les pertes à la commutation on intègre le produit UDS.IDSdt sur la fermeture et l'ouverture du mosfet ...
    en basse fréquence Ri² devient préponderant.

je valide les modifications du schéma avec réserve sur les capas les diodes et le choix des mosfets.
    vous récuperez les anciens mosfets peut être ?

bon je ne vais pas tout noyer il faut déja bien digérer les équations et la compréhension des protections du HIP que je viens de developper précédemment.

je reviendrai plus tard sur le calcul de Cbosstrap les diodes les pertes à la commutations...
    Dernière modification par racard ; 17/01/2025 à 22h04.

racard

Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Sans regarder la datasheet en détails :

Il y a déjà un inverseur sur les entrées ALI et BLI du HPI, un signal suffit donc à controller en PWM un demi-pont, il suffit de bien parametrer le DEL (gestion des dead-times) et de mettre AHI et BHI au Vcc.

On peut controller une jambe en PWM, et garder l'autre au GND (quelle jambe fait quoi définit le sens de rotation, le rapport cyclique définit la vitesse de rotation). Et au passage, on divise par deux l'ondulation du courant et on diminue les pertes par rapport à un fonctionnement ou les deux jambes découpent en opposition.
    Avec ca, on a besoin de 1 module PWM seulement, si sa sortie peut être dynamiquement affectée à deux GPIOs.

antoane avait déja tout dit dans le message 45 !

RATAXES64

Bonjour,

Oui, mais désolé, je n'ai pas compris...les il suffit...

=> On est bien avec des Nmos sur les branches Hautes et Basses ?
    => On connecte bien les AHI et BHI au VCC (+12V) ?
    => Où injecte-t-on la PWM ?
    => Où et comment fait-on le changement de sens ?

Je reste suspendu à un dernier coup de pouce d'Antoane, car je n'ai malheureusement trouvé aucun exemple sur le net d'une utilisation de HIP réalisée et validée.

Ce serait donc bien que se soit sur FS que l'on ait (enfin) une mise en œuvre complète et réaliste de ce composant, et si je vous suis, on y est presque grâce à vous.

A suivre.

racard

Bonjour,

Oui, mais désolé, je n'ai pas compris...les il suffit...

=> On est bien avec des Nmos sur les branches Hautes et Basses ?
    => On connecte bien les AHI et BHI au VCC (+12V) ?
    => Où injecte-t-on la PWM ?
    => Où et comment fait-on le changement de sens ?

Je reste suspendu à un dernier coup de pouce d'Antoane, car je n'ai malheureusement trouvé aucun exemple sur le net d'une utilisation de HIP réalisée et validée.

Ce serait donc bien que se soit sur FS que l'on ait (enfin) une mise en œuvre complète et réaliste de ce composant, et si je vous suis, on y est presque grâce à vous.

A suivre.
    Bonjour ce n'est pas moi qui va réaliser la programmation du PIC je n'y comprends rien en PIC ...
    je vous guide pour que vous puissiez de vous même comprendre comment on fait de la conception :
    - on sélectionne des composants (en regardant les performances les tensions etc...) ensuite on réalise un schéma que l'on affine en changeant des composants etcc...
    mais avant il faut aussi savoir ce que l'on fait !
    ici vous avez 2 moteurs à commander en même temps ou avec un décalage ?
    c'est à dire une porte(le ventaux) avant l'autre au démarrage de l'ouverture et à la fermeture ?
    souhaitez vous réaliser une rampe d'accélération et de décélération ?
    un contrôle du courant ? permettant alors de détecter un obstacle et de détecter la fermeture de la porte ?
    une fois le cahier des charges on peut continuer.
    si le cahier des charges permet de voir que le signal PWM peut être utiliser sur les deux moteurs en même temps alors le schéma le montrera ensuite

Les sorties du PIC sont en GND/+5v ... et sauf erreur, les conditions VIL/VIH/IIL/IIH sont toutes OK
    je n'ai pas eu de réponse sur ce point donc je reformule (les tensions du PIC sont elles compatibles avec le HIP) :
    quels sont les tensions VOH et VOL du port du PIC ?
    ces tensions sont elles compatibles avec les entrées du HIP VIH et VIL ?
    je parle de tensions je ne parle pas de courant ! ne répondez pas OK mais dites pourquoi c'est OK.
    allez vous utilisez des broches spécifiques avec une gestion interne d'un PWM ou bien réaliser en soft un PWM ?
    ensuite vous avez un HIP qui gère un seul moteur le signal PWM est envoyé conformément à votre dernier schéma et vous me parlez de mettre à VCC (12V) les entrées AHI et BHI ???
    la je ne comprends j'ai l'impression que vous ne regardez pas votre dernier schéma qui est OK.

deux solutions :
    1) avec le PIC vous gerez deux signaux PWM sur deux ports distincts un port1 = fermeture le second port2 = ouverture.
    fermeture un signal PWM sur le port 1 le port 2 reste au GND.
    ouverture un signal PWM sur le port 2 le port 1 reste au GND.
    2) avec le pic on gère un seul signal PWM et on sélection sur un autre port un bit de sens.
    ouverture un signal PWM sur le port 1 le port 2 reste à l'état haut.
    le 2) on établit les équations permettant de réaliser cela et on rajoute les portes pour obtenir le job c'est ok pour vous ou il faut vous aider sur ce point ?

racard

ci joint un exemple :
    https://fr.aliexpress.com/item/10050...yAdapt=glo2fra
    et aussi un autre exemple vieux de presque 20 ans...
    Images attachées Images attachées  

RATAXES64

Bonjour ce n'est pas moi qui va réaliser la programmation du PIC je n'y comprends rien en PIC ...
    je vous guide pour que vous puissiez de vous même comprendre comment on fait de la conception :
    - on sélectionne des composants (en regardant les performances les tensions etc...) ensuite on réalise un schéma que l'on affine en changeant des composants etcc...
    mais avant il faut aussi savoir ce que l'on fait !
    ici vous avez 2 moteurs à commander en même temps ou avec un décalage ?
    c'est à dire une porte(le ventaux) avant l'autre au démarrage de l'ouverture et à la fermeture ?
    souhaitez vous réaliser une rampe d'accélération et de décélération ?
    un contrôle du courant ? permettant alors de détecter un obstacle et de détecter la fermeture de la porte ?
    une fois le cahier des charges on peut continuer.
    si le cahier des charges permet de voir que le signal PWM peut être utiliser sur les deux moteurs en même temps alors le schéma le montrera ensuite
    Loin de moi cette intention! Et merci de guider mes choix en hard aussi clairement qu'efficacement.
    Oui, j'ai bien 2 vantaux avec décalage à gérer. L'ancienne configuration comportait 2 vitesses : 1 très lente (qui faisant chanter les moteurs...) en fin de course (serrages en position ouvert et surtout fermé) ; et 1 rapide lors du mouvement. Il y avait en outre 2 détections d'obstacles : pincement via des palpeurs, occlusion via des cellules photo (en fermeture : arrêt du mouvement puis mouvement inverse 1s en vitesse lente, et inversement + alarme). Présente également une limite ampèremétrique, notamment pour stopper les serrages de fin de course. Je n'ai pas voulu ici détailler le schéma et cahier des charges complet (lourds!) pour bien focaliser sur les commandes puissance des moteurs, et si cela vous intéresse, aucun problème pour partager... en son temps.

je n'ai pas eu de réponse sur ce point donc je reformule (les tensions du PIC sont elles compatibles avec le HIP) :
    quels sont les tensions VOH et VOL du port du PIC ?
    ces tensions sont elles compatibles avec les entrées du HIP VIH et VIL ?
    je parle de tensions je ne parle pas de courant ! ne répondez pas OK mais dites pourquoi c'est OK.
    Si je comprends bien, Le niveau Bas fourni au PIC doit être inférieur à 1V, et le niveau Haut supérieur à 2,5V (à 25°C)... pour moi, il me semble que c'est bien le cas (PWM outputs avec pull up 4k7 au +5v). Cela répond-t-il à votre question ?

allez vous utilisez des broches spécifiques avec une gestion interne d'un PWM ou bien réaliser en soft un PWM ?
    Je pense plutôt faire le(s) PWM en soft, mais reste ouvert pour une solution hard, peut-être plus aisément flexible, d'autant qu'il y a 2 vitesses par moteurs ;

ensuite vous avez un HIP qui gère un seul moteur le signal PWM est envoyé conformément à votre dernier schéma et vous me parlez de mettre à VCC (12V) les entrées AHI et BHI ???
    la je ne comprends j'ai l'impression que vous ne regardez pas votre dernier schéma qui est OK.
    C'est que qu'indiquait de faire Antoane, et que je ne comprends toujours pas. D'où mon dernier post à ce sujet et le coup de pouce attendu. Je prends bonne note que le schéma #50 est donc OK. Il exige 2 sorties par moteur telles que (par exemple) RC1 en PWM + RC2 à GND pour sens horaire (ouverture) / RC1 à GND + RC2 en PWM pour sens anti-horaire (fermeture).
    Cela correspond au cas 1) évoqué ci-dessous, avec port1 = RC1 et port2 = RC2 (pour PWM1 du moteur 1).
    Le 2ème moteur sera géré de la même façon via les 2 autres ports (RB0 et RB5) utilisables pour PWM2 du moteur 2.

deux solutions :
    1) avec le PIC vous gérez deux signaux PWM sur deux ports distincts un port1 = fermeture le second port2 = ouverture.
    ouverture un signal PWM sur le port 2 le port 1 reste au GND.
    2) avec le pic on gère un seul signal PWM et on sélection sur un autre port un bit de sens.
    ouverture un signal PWM sur le port 1 le port 2 reste à l'état haut.
    le 2) on établit les équations permettant de réaliser cela et on rajoute les portes pour obtenir le job c'est ok pour vous ou il faut vous aider sur ce point ?
    Le cas 2) est ce que j'avais prévu initialement, mais ne sachant les difficultés d'affectation qui pourraient se présenter, j'avais laissé, en + d'un port PWM, la possibilité d'affecter des ports séparés pour chaque sens (soit 3 ports dédiés par moteur : 1 en PWM, 1 pour sens horaire et 1 pour sens anti-horaire).

Le cas 1 (schéma #50) permettant d'économiser 2 ports, je vais opter pour cette solution et adapter le soft en conséquence.

Merci encore de votre aimable implication.
    A suivre.
    Dernière modification par RATAXES64 ; 18/01/2025 à 15h57.

antek

Moi non plus j'ai pas compris cette histoire de jambes, mais je ne me suis pas attardé sur le HIPxxx.
    Personnellement je préfère les solutions que j'arrive à maîtriser, donc à priori et sans autre contrainte je choisirais avec des pmos en haut.
    Et tu as aussi choisi un 18fxxx avec dma etc ce n'est pas le plus simple non plus.

RATAXES64

Avec le fichiers que je voulais joindre, c'est mieux...
    VOH et VOL...
    VIL-VIH.jpg
    Carte finale : Etude faisabilité PCB (ici avec les optos...)
    Carte_Portail_2_Vantaux_24v_H-en-MOSFET_INA226_OPTOS.jpg
    A+

RATAXES64

Citation Envoyé par antek Voir le message
    Moi non plus j'ai pas compris cette histoire de jambes, mais je ne me suis pas attardé sur le HIPxxx.
    Personnellement je préfère les solutions que j'arrive à maîtriser, donc à priori et sans autre contrainte je choisirais avec des pmos en haut.
    Et tu as aussi choisi un 18fxxx avec dma etc ce n'est pas le plus simple non plus.
    Le choix d'un PIC 18Fxxx, c'est tout simplement que j'en ai sous la main, mais aussi pour la gestion des périphériques (clavier, badges, commandes radio, verrouillage, buzzer, éclairage, alarme intrusion, radars, sirène, LCD, communication vers la maison, etc.)
    Reste que pour une commande des moteurs sans HIP, que je n'écarte pas quand même, ne serait-ce que pour d'autres gestions de Mos pour d'autres projets, je n'ai toujours pas d'idée pour l'interfaçage entre leurs grilles et les sorties logiques (ma solution par optos que j'ai envisagée ne convenant finalement pas (trop lents), du moins pour du PWM aux Nmos). Aurais-tu un piste ?
    Merci.
    A+

Page 2 sur 6 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

1. [Energie] Utilisation de pont en H en demi pont et pont pont complet
    Par invite5b3866ee dans le forum Électronique
    Réponses: 28
    Dernier message: 22/02/2021, 13h38
  2. pilote de carte son windows xp impossible a trouver le pilote
    Par jeanjeandu84 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 21
    Dernier message: 11/03/2016, 14h03
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 19/11/2010, 16h35
  4. Pilote de Canadair après l'ENAC Pilote ?
    Par invite3fa8290f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/05/2010, 21h02
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...