Je ne suis pas expert en supercapas, aussi je n'entrerai pas dans des détails que je ne maîtrise pas, mais globalement on trouve 3 types de supercaps :
- des supercaps du type que tu présentais plus haut, qui ont une ESR très élevée (centaine d'Ohms voire kilo-ohms) qui ne fonctionnent qu'avec des courants très faible (~mA). Ils sont donc utilisés pour remplacer les piles boutons dans des systèmes qui doivent conserver l'heure ou des données même système hors tension. Ils ont souvent la forme que tu montres et une tension de service de 5,5V
- Les supercaps qui ont des ESR très faibles et peuvent délivrer des pointes de courant plus importants sont de 2 types.
On trouve des supercondensateurs qui fonctionnent comme les condensateurs classiques (deux électrodes séparées par un isolant). Pas grand-chose de différent avec un condensateur normal en terme d'utilisation, le nombre de cycles de charge/décharge est illimité et tu peux le décharger sans pb jusqu'à 0V.
Pour des capacités volumiques plus élevées, ont trouve des supercaps "hybrides". En gros, il y a des réactions chimiques à l'intérieur (dans un condo normal, c'est seulement des charges électrostatiques) qui font qu'il se comporte un peu comme un accumulateur. Le nombre de cycles de charge/décharge est limité et il ne faut pas le mettre en décharge profonde, sinon, comme un accu, il devient HS et ne tient plus la charge.
A noter que les supercaps ont des tensions de service très faibles, de l'ordre de 2,7V ou 3V. Pour avoir des tensions plus élevées, on peut en mettre en série, mais si leur capacité n'est pas rigoureusement identique (en pratique, c'est donc jamais le cas) certains risque d'avoir des tensions plus élevées que d'autres. Il faut donc un système d'équilibrage, exactement comme pour les batteries li-ion.
Voilà en gros. Si un connaisseur veut compléter, ça m'intéresse. J'ai appris cela sur le tas il y a quelque temps, je ne garantis pas la parfaite exactitude mais l'idée est là.
-----