[Outils/Fab/Comp] alimentation 14,4V visseuse avec fil - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 54 sur 54

alimentation 14,4V visseuse avec fil

fdamien12

Re : alimentation 14,4V visseuse avec fil

------

Je ne suis pas expert en supercapas, aussi je n'entrerai pas dans des détails que je ne maîtrise pas, mais globalement on trouve 3 types de supercaps :

- des supercaps du type que tu présentais plus haut, qui ont une ESR très élevée (centaine d'Ohms voire kilo-ohms) qui ne fonctionnent qu'avec des courants très faible (~mA). Ils sont donc utilisés pour remplacer les piles boutons dans des systèmes qui doivent conserver l'heure ou des données même système hors tension. Ils ont souvent la forme que tu montres et une tension de service de 5,5V

- Les supercaps qui ont des ESR très faibles et peuvent délivrer des pointes de courant plus importants sont de 2 types.
    On trouve des supercondensateurs qui fonctionnent comme les condensateurs classiques (deux électrodes séparées par un isolant). Pas grand-chose de différent avec un condensateur normal en terme d'utilisation, le nombre de cycles de charge/décharge est illimité et tu peux le décharger sans pb jusqu'à 0V.
    Pour des capacités volumiques plus élevées, ont trouve des supercaps "hybrides". En gros, il y a des réactions chimiques à l'intérieur (dans un condo normal, c'est seulement des charges électrostatiques) qui font qu'il se comporte un peu comme un accumulateur. Le nombre de cycles de charge/décharge est limité et il ne faut pas le mettre en décharge profonde, sinon, comme un accu, il devient HS et ne tient plus la charge.

A noter que les supercaps ont des tensions de service très faibles, de l'ordre de 2,7V ou 3V. Pour avoir des tensions plus élevées, on peut en mettre en série, mais si leur capacité n'est pas rigoureusement identique (en pratique, c'est donc jamais le cas) certains risque d'avoir des tensions plus élevées que d'autres. Il faut donc un système d'équilibrage, exactement comme pour les batteries li-ion.

Voilà en gros. Si un connaisseur veut compléter, ça m'intéresse. J'ai appris cela sur le tas il y a quelque temps, je ne garantis pas la parfaite exactitude mais l'idée est là.

-----

fdamien12

Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Ca c'est de la pub .. " Amazon"....moi j'aimerais bien VOIR la...vraie....visseuse. (on peut espérer) demander en massage 18
    C'est pas un moteur sans rien .
    A+
    Sur ce forum, on répond trop souvent aux questions avec d'autres questions.

On s'en fiche complètement que son moteur soit brushless ou à balais. Il veut juste remplacer sa batterie HS par une autre source d'énergie.
    Ce n'est pas idiot de faire remarquer à l'auteur que si sa visseuse a déjà beaucoup servi, les éventuels charbons ou balais risquent d'être usés, mais ce n'est pas la peine de faire une fixette là-dessus.

gienas
    Modérateur

Citation Envoyé par Alain0623 Voir le message
    ... quelles sont les raisons qui distinguent les super-capa, des capa electrochimique en termes d'utilisation ?
    Ce qui est ”super” dans ces capacités, c’est leur valeur qui est énorme par rapport aux condensateurs habituels. Pourtant, leur volume reste très raisonnable, alors que leur construction obéit aux rêgles d’obtention d’un condensateur dont l’épaisseur du diélectrique qui est très faible par la formule C=ks/e.

s est la surface des armatures et e l’épaisseur du diélectrique isolant.

Un isolant peu épais limite la tension admissible. Ici, elle est limitée à 5V et ne pardonne pas. L’épaisseur des armatures est aussi très faible, ce qui leur apporte une résistance interne de mauvaise qualité. Mais tous ces défauts sont sans importance dans le cas d’usage qui leur est réservé.

gienas
    Modérateur

Citation Envoyé par fdamien12 Voir le message
    ... On s'en fiche complètement que son moteur soit brushless ou à balais ...
    Justement non! on ne s’en fiche pas.

Un brushless c’est un moteur probablement synchrone, triphasé, qui nécessite une électronique pointilleuse pour son alimentation qui doit être parfaitement filtrée.

Un moteur universel se contente d’un fitrage inexistant si l’alimentation est continue et peut fonctionner en alternatif s’il est à excitation électrique. Si l’excitation est à aimant, la tension doit être unidirectionnelle sans besoin de filtrage.

invite40271050

Citation Envoyé par fdamien12 Voir le message
    Sur ce forum, on répond trop souvent aux questions avec d'autres questions.
    s.
    Alors il suffit de répondre "oui " (ou "non") à la premiére demande..... et y a plus de question !!
    Si on pose des questions c'est qu'il manque des renseignements ou qu'on préviens sur les conséquences
    malheureuses que cela peut entrainer.

ma demande ( exemple): puis je repeeindre mes murs abimés à la peinture à l'eau ?
    Si tu peux répondre SANS autres questions......t'es un bon !
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 14/02/2025 à 18h57.

titijoy3

Alors il suffit de répondre "oui " (ou "non") à la premiére demande..... et y a plus de question !!
    Si on pose des questions c'est qu'il manque des renseignements ou qu'on préviens sur les conséquences
    malheureuses que cela peut entrainer.

ma demande ( exemple): puis je repeeindre mes murs abimés à la peinture à l'eau ?
    Si tu peux répondre SANS autres questions......t'es un bon !
    A+
    post 17 : "le moteur est bien un moteur à balai "
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Alain0623

Voici une photo de l'intérieur : Nom : IMG_20250214_075209.jpg
Affichages : 100
Taille : 5,62 Mo
    La visseuse est composée d'un moteur de réf HRS550S-14,4V et du module de la gâchette FA08A-12/1WEK 7,2-24Vdc-16A.
    Je précise que l'IRF640 fait partie du module de la gâchette.

invite40271050

Là au moins on sait de quoi il retourne....sans équivoque !
    Tu n'as donc rien à faire...qu'à raccorder ta source d'énergie...et ça roule
    TANT que les balais seront d'accord.

Ton moteur ne fait pas...230w atts ( loin s'en faut))
    Ce n'est pas parce que tu vois 16 A qq part (IRF ou autre chose que cela est la consomation du moteur. !
    C'est ce que permet de laisser passer le composant ( au maximum de ses possibilités)
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 15/02/2025 à 10h20.

invite40271050

Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    post 17 : "le moteur est bien un moteur à balai "
    Oui, et alors ? tu veux me dire....quoi in fine ?
    A+

Antoane
    Responsable technique

Bonjour,

Entièrement d'accord avec fdamien sur la plupart des points, en particulier sur ce qui est des super-caps. On trouve de gros efforts de R&D actuellement sur les SC hybrides (pseudo-capacitances) pour applications dans le secteur de l'énergie. On est loin des gold-caps qu'on trouve pour maintenir l'alimentation de RTC & RAM.
    On peut effectivement se demander si le filtrage est nécessaire...a me semble pas évident, et à cout sur un faible filtrage serait suffisant. En tous cas, on risque peu à faire un test sans aucun filtrage, voir comment se comporte le variateur, qui sauf à être un bourrin ou faire des travaux de bourrin, n'est pas constamment à fond
    Les transfos de uOnde sont mauvais en terme de rendement (sous-dimenssionnement) et de la stabilité de la tension de sortie vs la charge (forte inductance de fuite), mais au moins pour des tests ca peut suffire. Penser à retirer les shunts magnétiques.
    Suivant l'intensité des travaux envisagés (instalation d'un doublage en placo ou de tableaux dans une gallerie), le stress thermique sur l'enemble ne sera pas le même. 1.5mm² est a priori bien faible pour de tels courants, et d'autant plus que le fil entre le trafo et l'outils est long.

Citation Envoyé par JR
    la bonne solution c'est la batterie une visseuse cela avale pas mas d'ampères ce qu'une alim de PC ne peut fournir.
    Une alim de PC délivre typiquement 20 A ou plus... ca correspond à une perceuse de près de 300W, ce qui est déjà confortable, non ?
    Il faut cependant probablement accélérer doucement pour éviter une pointe de courant.

Quid des "transformateurs électroniques" pour éclairage halogène ? beaucoup de puissance pour pas cher, et une protection contre les courts-circuits. On peut même envisager d'augmenter la tension de sortie en modifiant légèrement le transfo.
    L'inconvéniant est que la sortie est AC à moyenne fréquence, il faut donc un redressement rapide externe et un petit filtrage.
    qqn a-t-il dèjà essayé ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

titijoy3

Oui, et alors ? tu veux me dire....quoi in fine ?
    A+
    je pensais que ta question était : brushless ou balais..

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    … On peut effectivement se demander si le filtrage est nécessaire...a me semble pas évident, et à cout sur un faible filtrage serait suffisant. En tous cas, on risque peu à faire un test sans aucun filtrage, voir comment se comporte le variateur, qui sauf à être un bourrin ou faire des travaux de bourrin, en étant constamment à fond…
    La réalité pratique n’est pas exactement celle-ci. Généralement, ces visseuses ont deux vitesses, et le fonctionnement réel est toujours "à fond" (plein pot) sauf pendant les périodes de démarrage où l’action sur la gâchette donne lieu à l’accélération. Parfois (mais pas systématiquement) on peut conserver une petite vitesse qui est fatigante à maintenir et généralement inutile.

L’arbre utile n’est pas lié directement au moteur, mais comporte un sérieux réducteur mécanique, auquel s’ajoute un limiteur de couple (réglable) pour finir par donner des à coups de couple très réduit à très fort.

La petite vitesse maximum est destinée à visser (ou dévisser) comme si c’était fait à la main mais en continu et sans effort.

La grande vitesse est moins pratique, et plutôt réservée au perçage.

titijoy3

train epicycloidal pour le réducteur

fdamien12

Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Quid des "transformateurs électroniques" pour éclairage halogène ? beaucoup de puissance pour pas cher, et une protection contre les courts-circuits. On peut même envisager d'augmenter la tension de sortie en modifiant légèrement le transfo.
    L'inconvéniant est que la sortie est AC à moyenne fréquence, il faut donc un redressement rapide externe et un petit filtrage.
    qqn a-t-il dèjà essayé ?
    Effectivement le transfo "électronique" pour halogène est une très bonne idée et il doit tolérer les surcharges brèves (filament froid le l'ampoule) !
    La fréquence élevée en sortie permet d'utiliser une capa bien plus petite. Par contre, je ne sais pas si un pont redresseur traditionnel (prévu pour du 50/60Hz) suivra, la durée de recouvrement inverse des diodes risque d'être trop élevée.

Antoane
    Responsable technique

Bonjour,
    La fréquence élevée en sortie permet d'utiliser une capa bien plus petite. Par contre, je ne sais pas si un pont redresseur traditionnel (prévu pour du 50/60Hz) suivra, la durée de recouvrement inverse des diodes risque d'être trop élevée.
    En effet, il "faut" des schottky, ce qui au passage divise par deux le besoin de refroidissement du pont, qui doit d'ailleurs surtout avoir une grosse capacité thermique étant donné le fonctionnement intermitant - sauf encore une fois à faire du placo.

@Gienas : on a des usages assez différents de la visseuse sans fil :P
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Alain0623

Bonjour à tous,

J'avais l'année dernière une gachette pour réparer une autre visseuse (sur une plateforme asia..tic) de référence (FA08A-12/1WEK 7,2-24Vdc-12A). Au final la panne ne venait pas de la gachette.
    Bref, j'ai ouvert la gachette et reproduit le schéma.
    Je suis à peu près sur de 95% du schéma.
    Mes doutes :
    _ la ref du composant principal "GS069", elle est très peu visible.
    _ le sens de la diode et son type (zener?)
    _ la connexion du moteur

Mais ça donne une idée du montage :
    IMG_20250217_122524.jpg
    IMG_20250216_114241.jpg
    Dernière modification par Alain0623 ; 17/02/2025 à 11h27.

Alain0623

@gienas
    Sur cette visseuse, en l’occurrence, il n'y a pas de sélecteur de vitesse.

Alain0623

@fdamien12 :
    J'ai une petite alim d'une lampe type "lampadaire", mais je ne me souviens plus s'il s'agissait d'ampoules halogène ou classique (230V).

Dans le doute, j'ai aussi retranscris le schéma de l'alim en question dont voici les caractéristiques techniques.
    Pour info, ce lampadaire comportait "branches" :
    _ une partie variable : 75W - 300W
    _ une partie fixe : 200 max
    Idem le schéma peut comporter des erreurs.
    Pouvez-vous m'indiquer s'il s'agit d'un transfo dit "électronique" ?
    Pour moi non.
    Nom : IMG_20250217_123415.jpg
Affichages : 65
Taille : 3,17 Mo

Cordialement
    Dernière modification par Alain0623 ; 17/02/2025 à 11h41.

antek

C'est un gradateur (variateur de luminosité) pour charge alimentée sur le 230 V.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

Citation Envoyé par antek Voir le message
    C'est un gradateur (variateur de luminosité) pour charge alimentée sur le 230 V.
    Je suppose que tu parles du #48.

Ce schéma ne fonctionne pas. Il doit être faux.

Le condensateur C2 devrait se recharger plus ou moins vite (réglable par le potentiomètre) et se vider dans la gâchette via le diac. Là, ce n’est pas le cas.

Mais je confirme que "l’esprit" recherché est bien celui-ci.

antek

Ben oui !
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

Alain0623

@gienas
    Oui pour moi aussi les connexions du diac me chagrinent. Le potar dispose de 4 pattes (2 à chaque extrémités). Deux d'entres-elles sont soudées sur des pads indépendants, donc dans le vide.
    Pourtant j'ai refais le schéma deux fois. Il y a un endroit entre L, TSI, et C1 où il y a de la pate blanche. Peut-être qu'il y a un truc que je ne voit pas.

Mais je confirme que "l’esprit" recherché est bien celui-ci.
    Donc cette alim pourrait-elle convenir pour alimenter ma visseuse ?
    Si oui, que faudrait-il que je fasse pour l'adapter en conséquence ?

Cordialement

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

… Donc cette alim pourrait-elle convenir pour alimenter ma visseuse ? …
    Non. Ce variateur délivre une puissance variable "secteur" (230V) alors que tu as besoin d’une tension "continue" d’environ 14V. C’est donc incompatible et ça ne peut pas alimenter un transformateur.

… que faudrait-il que je fasse pour l'adapter en conséquence? …
    Avant de se poser ce genre de question il faudrait savoir ce que donne la suggestion du redressement double alternance d’une tension de 12 à 14V sans filtrage. C’est proposé mais on ne connaît pas le résultat.

Alain0623

@gienas
    Bonjour à tous

… Donc cette alim pourrait-elle convenir pour alimenter ma visseuse ? …
    Non. Ce variateur délivre une puissance variable "secteur" (230V) alors que tu as besoin d’une tension "continue" d’environ 14V. C’est donc incompatible et ça ne peut pas alimenter un transformateur.
    ok on est d'accord, c'est pas possible. Ta réponse m'avait laissé un doute.

Avant de se poser ce genre de question il faudrait savoir ce que donne la suggestion du redressement double alternance d’une tension de 12 à 14V sans filtrage. C’est proposé mais on ne connaît pas le résultat.
    1) suite au schéma post #46, dans lequel j'ai reproduis le circuit interne + externe de la gachette, on maintient le test sans filtrage ?
    2) si oui, il va me falloir du temps, il y a pas mal de boulot : débobinage du secondaire + rebobinage avec du fil 1.5mm² + achat pont de diode.
    D'ailleurs à ce sujet, @Antoane dans son post #40 semblait dire que du fil 1.5mm² serait un peu léger. Je vais refaire mes calculs.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. [Divers] Souci avec visseuse sur batterie Ryobi
    Par tescan dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/04/2024, 20h33
  2. Différence entre visseuse à choc et visseuse "classique"
    Par Guebert dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 29
    Dernier message: 11/01/2023, 15h09
  3. aide alimentation grillée visseuse sans fil
    Par inviteaad8bf52 dans le forum Électronique
    Réponses: 34
    Dernier message: 12/06/2012, 19h25
  4. [Divers] Faire une alimentation directe pour une visseuse sans fil
    Par invite4e00908b dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/03/2011, 11h35
  5. [Divers] Alimentation chargeur bloc batterie visseuse 18 V !
    Par invite8ab3f675 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/12/2010, 17h31
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...