[Outils/Fab/Comp] alimentation 14,4V visseuse avec fil
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 54

alimentation 14,4V visseuse avec fil

Alain0623

alimentation 14,4V visseuse avec fil

------

Bonjour à tous,

J'ai récemment récupéré une visseuse à batterie 14,4V.
    La visseuse fonctionne, mais les deux batteries sont complètement HS. Trop longtemps restées déchargées et au chaud/froid dans un garage.
    Les packs batteries ne sont plus trouvables et de toute façon je pense que ça couterais aussi cher que de racheter une visseuse neuve.
    Du coup, je me suis mis dans l'idée d'en faire une visseuse filaire. Sauf que 14.4V ça n'est pas commun.

Tout d'abord, je n'ai pas réussi à trouver la consommation en charge d'un tel équipement.
    J'ai quand même quelques indications :
    _ le pack batterie est composé de 12 cellules en série de 1,2V - 1200mAh chacune.
    _ moteur : HRS550S-14,4V
    _ gâchette - trigger : FA08A-12/1WEK 7,2-24Vdc-16A

Si on se fie aux données de la gâchette, on serait au maximum sur une machine d'environ 14,4V x 16A = 230W
    Est-ce qu'il y aurait un moyen de fabriquer / adapter quelque chose de "simple" ? Je sous ouvert à toutes suggestions.

ps; j'ai lu qu'une cellule Ni-Cd chargée pouvait atteindre 1,4V. Donc, la tension aux bornes du pack batterie chargé peut monter à 16,8V. J'imagine que cette tension redescend rapidement vers la tension nominale (14,4V).
    Mais j'imagine qu'il y a une petite marge de manœuvre autour de la tension nominale de +/-2V.

A vous lire.
    Merci d'avance pour vos retours
    crdlt

-----
    Dernière modification par Alain0623 ; 20/01/2025 à 10h06.

jiherve

Re : alimentation 14,4V visseuse avec fil

bonjour,
    j'ai fait çà il y a des années , en semi filaire: une batterie 12V au plomb (type moto) , un bout de câble bifilaire de forte section (pour audio boum boum automobile), qqs brasures et hop cela refonctionne.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Alain0623

Bonjour,

J'ai fait mon test pour voir si la visseuse fonctionnait avec du 12V. Mais je me suis dit que la tension était peut-être un peu limite. Vous pensez que 12V c'est suffisant comme tension pour son fonctionnement "normal" ?

J'avais pensé utiliser un bloc d'alim de PC portable 19V et rabaisser la tension avec des diodes. Je ne sais pas si sur le principe c'est une bonne idée.
    Le problème, c'est que je ne suis pas sur d'avoir un bloc qui puisse délivrer 250W, encore faudrait-il avoir une idée plus précise du courant pompé par le moteur en charge.

jiherve

re
    la bonne solution c'est la batterie une visseuse cela avale pas mas d'ampères ce qu'une alim de PC ne peut fournir.
    JR

5. A voir en vidéo sur Futura
    titijoy3

perso je referais une batterie avec 4 accus 18650 et un bms..

j'ai fait ça sur une visseuse à l'origine nicd ça fonctionne impec ! par contre il faut monter un bms puissant
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

percool

Bonjour
    mbs ,mdr ou pcf c'est l'age et je suis pas ! peux tu extrapoler c'est surement un montage interressant d'autant que nicd (ça je sais ) sont plus chers que les li-ion . Apres c'est le chargeur qui n'est plus le meme . J'ai le meme soucis avec des "blocs secours "

antek

Battery Management System
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

f6bes

Citation Envoyé par Alain0623 Voir le message
    Bonjour,

J'ai fait mon test pour voir si la visseuse fonctionnait avec du 12V. Mais je me suis dit que la tension était peut-être un peu limite. Vous pensez que 12V c'est suffisant comme tension pour son fonctionnement "normal" ?

.
    Reste à savoir ce que tu appeles " normal" !
    Si c'est pour blocage à "refus" de certains écrous... ça risque d'avoir un blocage...léger !!
    Si c'est juste pour visser. SANS demander trop d'effort..ça le fera toiujours.
    Tout est dans le..."normal " !!
    Comme toujours....faut...essayer.
    A+

Alain0623

Bonjour,

@jiherve : J'ai regardé le prix d'une petite batterie neuve (quelques Ah), je ne sais pas si ça vaut vraiment le coup ; d'autant plus que j'ai déjà une visseuse 18V. Celle que j'ai récupéré, je ne vais pas l'utiliser souvent.

@f6bes : le but c'est qu'il y ait assez de pêche pour visser ou dévisser quelques chose. Comment ça se passe à 12V, le moteur pompe-t-il plus d'intensité pour compenser la baisse de tension ?

@ titijoy3
    Un peu trop compliqué pour moi.

Je vois que ce n'est pas si simple. Je pensais que c'était une pas si mauvaise idée,...

J'ai regardé une vieille alim de PC 400W. J'ai du 12V - 20A.
    Vous pensez que ça pourrait aller ?

jiherve

bonjour,
    il faut essayer mais en pensant à charger un peu le 5V sinon elle ne démarrera pas .
    JR

f6bes

@f6bes : l Comment ça se passe à 12V, le moteur pompe-t-il plus d'intensité pour compenser la baisse de tension ?

J'ai regardé une vieille alim de PC 400W. J'ai du 12V - 20A.
    Vous pensez que ça pourrait aller ?
    Si ça co nsomme PLUS d'intensité avec la baisse de tension....cela voudrait dire (en gros) qu'on CONSERVE la meme puissance !
    Ce serait trop beau...donc tension et intensité....diminuent.
    Pour tirer sur ton alim de PC FAUT que le 5v de l'alim consomme un peu ..sinon l'alim ne démarre pas.
    Une ampoule de 6 v fera l'affaire ( qq watts minimum)
    A+

percool

Citation Envoyé par antek Voir le message
    Battery Management System
    ok merci !

Alain0623

Bonjour,
    J'ai récemment testé la visseuse sur une batterie de voiture, c'est vrai que ça dépote!!.
    Malheureusement je n'ai pas à disposition une batterie de voiture, même une vieille (en tout cas pas pour le moment).

Je pensais à une solution alternative :
    Je dispose d'un transfo de micro-onde 700VA.
    Si je supprime le secondaire ; que je le rebobine avec du 1.5mm² pour avoir la tension adéquate. Que je lui mette derrière un pont redresseur. ça pourrait le faire non ?

Si oui je tablais sur une tension de secondaire d'environ 17V pour tenir compte de la tension de seuil des deux diodes (1V). J'ai trouvé cette ref :
    https://fr.farnell.com/vishay/bu2006...-bu/dp/1815622

Par contre quelle valeur de condo mettre derrière ?
    J'ai calculé une valeur de 160mF. Mais ça me parait bien beaucoup. La formule c'est bien :
    C = I / (delta U x F)
    avec F= 100Hz car en double alternance ; I=16A et deltaU = 1V (7% de 15V)

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

... Je dispose d'un transfo de micro-onde 700VA ...
    Il ne faut quand même pas exagérer!

On doit trouver plus adapté et chercher à savoir quel type de moteur: charbons ou pas.

Si charbons, c’est continu ou universel, filtrage inutile mais vérifier si les limitations de couples fonctionnent. C’est généralement mécanique.

Si le moteur est sans charbons, je préfère ne pas répondre.

Alain0623

Bonjour,
    En transfo, j'ai que ça en stock. De toute façon il ne me sert pas.
    Il me semble que oui c'est un moteur à charbon. Je vérifie ce soir.
    Mais c'est forcément du continu (cf post #1) !? c'est une visseuse qui était sur batterie de 14.4v et la gachette est donné pour du continu.

Qu'appelles-tu les limitations de couple ? La bague tournante en tête de mandrin qui permet de sélectionner le couple de serrage (1-2-3-4-5-6-7-8-9-...) ? Si c'est cela c'est mécanique.

titijoy3

une alim ATX ferait peut être le job, ça se récupère facilement

sinon, une alim de pc portable en 19v, par contre, ne pas régler le couple sur "blocage" car la boite va pas aimer..
    Dernière modification par titijoy3 ; 13/02/2025 à 15h42.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Alain0623

Bonjour,
    après vérifications :
    _le moteur est bien un moteur à balai (mais je ne suis pas bien sûr qu'il s'agisse de "charbon" qui fassent la connexion. Je ne peux pas bien voir, c'est petit et non démontable).

Petite précision complémentaire : sur la gachette, il y a un mosfet IRF640.

@gienas :
    Du coup, qu'entends-tu par "pas besoin de filtrage" ?

f6bes

Si c'est à "balais " les "balais"...c'est les charbons qui appuient sur le collecteur !
    Un photo AURAIT permis de savoir ' Le s coquilles ( assemblage du moteur) sont certainement
    démontables lorqu'il faut REMPLACER les charbons
    Les charbons sont à vérifier ( leur usure ) sinon risque de "labourage" (et mort) du moteur ! (si à "charbons")
    A+

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

... Du coup, qu'entends-tu par "pas besoin de filtrage" ?
    Le filtrage auquel je faisais allusion c’est celui de la tension redressée qui alimente le moteur. Un moteur à courant continu tourne à la tension moyenne qui l’alimente, sans nécessiter que l’ondulation soit faible ou même nulle.

Donc, le condensateur évoqué en #13 est inutile.

Alain0623

@ f6bes
    Oui ce sont des balais qui appuient sur le collecteur (j'ai pu distinguer 4 lamelles sur le collecteur). Maintenant je ne sais pas en quoi sont faits les balais (ils ne sont pas noirs comme du charbon). Il n'y a pas de ressorts au cul des balais. Ce sont des lamelles en cuivre qui font office de ressort. Les fils d'alimentation sont soudés dessus à l'extérieur du moteur ; et à l'autre extrémité, sont clipsés un petit cube (5mm*5mm) qui est en contact avec le collecteur.
    Je dis que le moteur n'est pas démontable, car la plaque arrière du moteur est serti par 4 petits ergost repliés. Je ne veux certainement pas les déplier.
    Pour une photo du moteur, la référence est sur mon post#1, voici un exemple: https://www.amazon.fr/Moteur-courant.../dp/B08PDSNC7Q
    J'ai tenté de prendre en photo l'intérieur pour voir les balais, mais la photo ne donne rien, c'est trop petit.

On s'éloigne un peu du sujet initial.

La question de @gienas était de savoir si c'était un moteur à balai : oui il a des balais.

@gienas
    Tu veux dire valeur efficace ?
    Donc je vais avoir l'équivalent d'une tension continue de 10.6V ?

fdamien12

Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour à tous

Le filtrage auquel je faisais allusion c’est celui de la tension redressée qui alimente le moteur. Un moteur à courant continu tourne à la tension moyenne qui l’alimente, sans nécessiter que l’ondulation soit faible ou même nulle.

Donc, le condensateur évoqué en #13 est inutile.
    Bonjour,
    Non, les visseuses tout comme beaucoup de perceuses sont équipées d'un variateur de vitesse électronique.
    Il l'a d'ailleurs mentionné à plusieurs reprises (MOSFET dans la gâchette, etc.).
    Il ne va certainement pas apprécier fonctionner sans filtrage.
    Par contre, tu peux accepter une ondulation plus grande. Pour ce genre d'application, 20 voire 30% sont AMHA envisageables.

Alain0623

arff toujours un petit truc qui va pas .

J'ai refait les calculs, si ma formule est bonne (elle n'a été remise en cause), j'obtiens pas loin de 50mF.
    J'ai un condo de 2mF-40V électrochimique, ça ne sera pas suffisant.
    Est-ce que des super-condensateurs pourraient convenir ; notamment avec le courant demandé ? (quelqu'un en série pourraintt convenir et ça n'a pas l'air d'être trop cher ; https://www.amazon.fr/Condensateur-B.../dp/B0B126447P

fdamien12

Non, ces petites supercaps ne conviendront pas. Elles ont une résistance série de l'ordre du kΩ et ne peuvent délivrer que quelques mA. Elles sont utilisées pour sauvegarder des données dans des RAM ou conserver l'heure lorsque des systèmes sont hors tension.
    De plus, mettre des capas en série nécessite un système pour les équilibrer. Pas simple, donc.

Je ne sais pas à quel point le variateur de vitesse électronique de la gâchette est primitif. Si c'est le cas, il pourrait presque tolérer d'être alimenté avec un signal pas ou peu filtré comme l'avait proposé gienas...
    Tu pourrais presque essayer avec ta capa de 2mF, vu le prix d'une visseuse, j'imagine que l'objectif est de faire de la récup. Je ne pense pas que cela risque de l'abîmer.

La plupart des alims à découpage, notamment les alims de PC, ne sont pas prévues pour fournir des pointes de puissances au-delà de leur puissance nominale. C'est pourquoi elles sont assez mal adaptées pour alimenter une visseuse, qui au contraire peut consommer des puissances très importantes en pic.
    Les 19V d'une alim de PC portable me paraissent beaucoup.
    Je testerai plutôt l'alim de PC de bureau. En 12V, la vitesse de rotation sera un peu plus faible, à peu près équivalente à celle quand la batterie était déchargée.
    Le courant dispo de 20A semble assez confortable pour une utilisation occasionnelle. Essaie, cela ne coûte rien. Si tu demandes trop de couple au moteur, le courant va augmenter et l'alim risque de passer en protection.
    A noter que beaucoup d'alims de PC de basse qualité (Heden, etc.) ont quand même souvent tendance à cramer quand on les maltraite un peu.
    Mettre ta capa de 2mF en // de la sortie 12V peut aider à lisser les appels de courant et malmener un peu moins l'alim.
    Comme ça a été dit, il faut parfois charger un peu le 5V (autour d'une centaine de mA) pour que l'alim fonctionne bien. Ce n'est pas toujours le cas.

f6bes

Je dis que le moteur n'est pas démontable, car la plaque arrière du moteur est serti par 4 petits ergost repliés. Je ne veux certainement pas les déplier.
    Pour une photo du moteur, la référence est sur mon post#1, voici un exemple: https://www.amazon.fr/Moteur-courant.../dp/B08PDSNC7Q
    J'ai tenté de prendre en photo l'intérieur pour voir les balais, mais la photo ne donne rien, c'est trop petit.

On s'éloigne un peu du sujet initial.

?
    Hum ce que tu nous montres est un MOTEUR pour modélisme ( en gros du...jetable)
    C'est vraiment ça ta...visseuse ? Certainement pas.
    Donc ta photon "empruntée" ne nous fournit aucun renseignement.
    Dans ton message initial tu nous indiques que les batteries sont mortes depuis longtemps. l'état
    des charbons doit aussi avoir qq heures de vol.
    Donc dés qu'ils seront à bout de souffle (peut etre sous peu) ,ben ils seront non remplaçables
    d'avoir vos dires.
    A+

gienas
    Modérateur

Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Hum ce que tu nous montres est un MOTEUR pour modélisme ( en gros du...jetable) ...
    Je n’ai pas cette lecture du lien. Je ”vois” un moteur de perceuse utilisable en modélisme.

S’agissant d’un vrai moteur à courant continu, quand il tourne, il est générateur de force électromotrice proportionnelle à sa vitesse instantanée donc parfaitement continue. Malheureusement, on ne sait rien du type de variateur qui l’équipe, mais habituellement, l’usage qui est fait de l’outil le mène à sa vitesse maximale, sauf pendant la phase de démarrage ou d’accélération. Une fois la vitesse atteinte, le variateur est équivalent à un court circuit. Tout ceci me fait penser que le non filtrage de l’alimentation ne doit pas gêner le fonctionnement pratique, en tout cas cela mérite d’être essayé avant de condamner.

Alain0623

@f6bes
    Comme évoqué sur mon post initial, c'est une visseuse que j'ai récupéré. La visseuse fonctionne, mais les deux batteries sont complètement HS. Trop longtemps restées déchargées et au chaud/froid dans un garage.
    Je précise par ailleurs que la visseuse n'a pas beaucoup fonctionnée. Elle est juste restée des années dans un garage. Je ne trouve pas les accus car je ne trouve même pas la référence sur le site du fabricant : elem technic PRT1400G2B-1CHC'est certainement une chinoiserie.

Mais elle fonctionne. Comme appoint ça peut servir.

Alain0623

@fdamien12
    J'ai donné cette ref en exemple car pas cher. Mais l'idée général de la super capa est à écarter complètement ?

Je dis cela car j'ai un booster à super capacité (pour mon véhicule) qui peut délivrer des centaines d'ampère en quelques secondes. Le corolaire, j'imagine c'est qu'elles doivent être beaucoup plus chères.

gienas
    Modérateur

... l'idée général de la super capa est à écarter complètement? ...
    Totalement!

Ce n’est pas du tout prévu pour filtrer.

Alain0623

Merci, cela a le mérite d'être clair.
    Pour ma culture personnelle : qu'elles sont les raisons qui distinguent les super-capa, des capa electrochimique en termes d'utilisation ?

f6bes

Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Je n’ai pas cette lecture du lien. Je ”vois” un moteur de perceuse utilisable en modélisme.
    Ca c'est de la pub .. " Amazon"....moi j'aimerais bien VOIR la...vraie....visseuse. (on peut espérer) demander en massage 18
    C'est pas un moteur sans rien .
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 14/02/2025 à 16h49.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. [Divers] Souci avec visseuse sur batterie Ryobi
    Par tescan dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/04/2024, 21h33
  2. Différence entre visseuse à choc et visseuse "classique"
    Par Guebert dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 29
    Dernier message: 11/01/2023, 16h09
  3. aide alimentation grillée visseuse sans fil
    Par inviteaad8bf52 dans le forum Électronique
    Réponses: 34
    Dernier message: 12/06/2012, 20h25
  4. [Divers] Faire une alimentation directe pour une visseuse sans fil
    Par invite4e00908b dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/03/2011, 12h35
  5. [Divers] Alimentation chargeur bloc batterie visseuse 18 V !
    Par invite8ab3f675 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/12/2010, 18h31
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...