[Analogique] Calcul de resistance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Calcul de resistance

BboCurieuxDeTous

Calcul de resistance

------

Bonjour à tous,

Je dois mesurer plusieurs tensions alternatives, ces tensions peuvent varier entre 20 Vac et 120 Vac (pour info c'est du 400 Hz). Je vais charger et mesurer une capa de valeur non définie (mais entre 1 nF et 10 nF ), puis mesurer cette capa avec un système de mesures Vdc. Je ne sais pas le courant que peuvent débiter ces alimentations mais je pense plusieurs ampères.
    Je sais seulement que durant la charge de la capa, ces alimentations sont chargées avec des résistances pour débiter environ 20 mA quelques soient les valeurs de tension.

Mon problème est le suivant : Si une résistance de charge "crame" je n'aurais plus de limitation de courant, et lors de la commutation de la capa pour l'alimentation, je vais avoir des appels de courant donc je ne connais pas la valeur. Je souhaiterai protéger les éléments se trouvant sur la ligne tant soit peu !

Cette mesure doit être "assez" rapide, de l'ordre de 1 à 2ms par charge de la capa, donc il y a un compromis entre le temps de charge de la capa et la limitation du courant. je pense qu'une limitation (en cas de défaut) à un courant max de charge de 500 mA pourrait le faire, qu'en pensant vous ?

Mon problème est la déterminer de la valeur de cette résistance, pouvez vous m'aider ? si tout est fonctionnel, le courant présent doit être de l'ordre d'une 20 mA sous une tension max en prenant de la marge de 150 Vac.

Merci a vous

-----

gienas
    Modérateur

Re : Calcul de resistance

Bonjour BboCurieuxDeTous et tout le groupe

Citation Envoyé par BboCurieuxDeTous Voir le message
    ... Je dois mesurer plusieurs tensions alternatives, ces tensions peuvent varier entre 20 Vac et 120 Vac (pour info c'est du 400 Hz). Je vais charger et mesurer une capa de valeur non définie (mais entre 1 nF et 10 nF ), puis mesurer cette capa avec un système de mesures Vdc. Je ne sais pas le courant que peuvent débiter ces alimentations mais je pense plusieurs ampères.
    Je sais seulement que durant la charge de la capa, ces alimentations sont chargées avec des résistances pour débiter environ 20 mA quelques soient les valeurs de tension ...
    Pour commencer, je ne comprends rien à ta véritable problématique (ou à tes explications) et encore moins à tes supposés problèmes de résistance. Quand elle ”crame” elle se coupe et ne présente plus aucun danger.

Explique calmement et en détail ce que tu cherches à faire au juste, et tes craintes.

Gwinver

Bonjour.
    Plusieurs points sont à éclaircir.

L'alimentation est en alternatif et charge des condensateurs pour une mesure en courant continu, il y a peut être un système entre alimentation et condensateur à mesurer.

Normalement, un résistance qui crame se retrouve en circuit ouvert.

Il y a toujours la solution de largement sur dimensionner la résistance au point de vue dissipation, et d'éventuellement surveiller la tension pour une commutation rapide en cas de courant trop fort.

Vincent PETIT
    Animateur Électronique

Bonjour,
    J'avoue que non plus je n'ai pas compris la question. Il faudrait un schéma de principe.

Pour mesurer une tension, souvent on utilise un simple pont diviseur. Si c'est une tension AC on peut effectivement la redresser avant mesure (ou pas si on a un ADC bien cadencé et un micro pour des calculs) mais dans les 2 cas le pont diviseur sort une fraction de la tension à mesurer, proportionnel au pont diviseur, et il y a très peut de courant dans ce pont.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

5. A voir en vidéo sur Futura
    f6bes

".....Je dois mesurer plusieurs tensions alternatives, ces tensions peuvent varier entre 20 Vac et 120 Vac (pour info c'est du 400 Hz). Je vais charger et mesurer une capa de valeur non définie (mais entre 1 nF et 10 nF ), puis mesurer cette capa avec un système de mesures Vdc..."

Hum un condensateur en ALTERNATIF, on ne siat JAMAIS à quel moment il est à son maxi de tension. (ou mimi)
    La tension varie CONSTAMMENT sur les condos. Il faut donc à MINIMA tredresser cette tension pour faire une mesure en(.... mesures Vdc. )
    Ta tension varie 400 fois par période entre un maxi positif et un mini négatif.
    Joindre un shéma d e ce que tu veux réaliser... Là c'est loin d'etre clair.
    C'est quoi que tu appeles un " systéme de mesures Vdc" ??
    A+

Gwinver

Cette mesure doit être "assez" rapide, de l'ordre de 1 à 2ms par charge de la capa
    Ce qui laisse supposer un condensateur qui se charge durant une alternance, à 400 Hz, la période vaut 2.5 ms.

BboCurieuxDeTous

Re et désolé je me croyais plus explicite.

Le but de cette manip est de contrôler des valeurs de tension alternative sur un système autonome. Ces tensions sont générées par diverses alimentations intégrées à ce système et accessible uniquement depuis des fiches bananes (33+2 références). Ces fiches bananes sont le seul accès pour réaliser ces mesures de tensions.

Un autre système (le mesureur) réalise un balayage toutes les fiches bananes, afin de relever la valeur de la tension présente sur chacune d'entres elles.
    Ce balayage sur les fiches bananes est réalisé par un multiplexage à relais qui couple "un système de mesure de tension" sur chaque fiche banane, puis réalise la mesure de tension et passe à la suivante..

Le principe de mesure de tension est basé sur une acquisition existante qui ne mesure que des tensions continues. J'ai donc intercalé entre les fiches bananes (le multiplexage) et le système d'acquisition de tension continu, un petit module pour la mesure AC qui s'occupe :
    • De redresser la tension alternative
    • De charger une capa de 10 nF à la valeur (quasi) crête de la tension alternative
    • De commuter cette capa sur le bus de mesure du système d'acquisition
    • De mesurer la tension présente aux bornes de la capa ..
    • De décharger la capa
    • ET passer a la fiche banane suivante.

Je connais pas le courant qui est susceptible d'être fourni par ces alimentations AC, mais surement quelques ampères. Ou même si elles sont protégées contre les court-circuit.
    Des charges résistives sont prévues dans le système qui génère les tensions, elles chargent les alimentations à un courant d'environ une 20éne de mA durant ces mesures.

De mon point de vue, je n'ai que deux fiches bananes sur lesquelles je dois mesure une tension AC et aucunes autres réelles informations, ni même sur le bon fonctionnement du système qui embarque les alimentations.... .

En rentrant plus dans les détails, j'espère que cela vous est plus compréhensible !!

Mon interrogation en fin de journée a évoluée depuis ce matin et pour faire plus simple :

N'ayant aucune maitrise sur ce qui se passent dans le système qui génère les alimentations, donc sur l'état des alimentations, sur l'état des charges résistives qui limitent le courant à 20 mA.
    Dans un hypothétique problème dans le système autonome, de court-circuit, de charge défectueuse .. ou je ne sais pour quelle raison, qu'un courant supérieur au 20 mA prévu soit générer, sur les fiches bananes et donc présenté sur l'entrée du module de mesure de tension AC (redressement, charge de la capa... ). Il ne le supportera pas.

Ce matin j'imaginais mettre une résistance de limitation, mais elle va être énorme donc pas possible.

Ma question:
    Que feriez-vous pour protéger ce module de mesure de tension AC contre des courant supérieur à 30 mA ? un simple fusible ferait il l'affaire ?

j'espère avoir été plus clair

Bon Week end.

Gwinver

Donc, en résumé.

Il y a un multiplexage qui va présenter une tension alternative à une broche constituée de deux fiches bananes.
    Il y a en cascade: un pont redresseur , un condensateur de 10 nF puis un circuit pour décharger le condensateur après la mesure.

Une résistance de protection avant ou après le pont redresseur va limiter la durée de charge du condensteur (constante de temps = RC).
    Il faut déjà déterminer la valeur de résistance compatible avec le cycle de mesure:
    https://www.translatorscafe.com/unit...or/rc-circuit/

On ne sait pas si les alimentations sous test sont en fonctionnement nominal ou non.
    Si la résistance casse, normalement en circuit ouvert, en supposant qu'elle soit en court circuit, le courant sera limité par la charge du condensateur (cette valeur est donnée dans le calculateur donné ci-desus).
    On suppose bien sûr que le système de mesure de la tension aux bornes du condensateur reste en bon état.

Discussions similaires

1. [Outils/Fab/Comp] Calcul d'une résistance
    Par invite93104740 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/07/2017, 17h40
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 10/10/2013, 08h18
  3. Calcul de resistance
    Par invite13abfe99 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/01/2010, 20h36
  4. Calcul résistance
    Par invite40e1dfdf dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/08/2009, 09h28
  5. Calcul resistance
    Par invite1956c9e6 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/12/2007, 21h50
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...