[Autre] Envoi d'un courant électrique par intermittance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Envoi d'un courant électrique par intermittance

nicolas2323

Envoi d'un courant électrique par intermittance

------

Bonjour à Tous !

Je fais mes premier pas sur ce forum car je n'arrive pas à faire ce que je veux. Je précise que je n'ai aucune connaissance en electronique donc j'apprends grace aux info sur internet.

Pour expliquer le concept, je construit une machine de savant fou et j'ai des cadrans à aiguilles que je voudrais animer. je voudrais donc faire bouger les aiguilles de façon regulière.

J'y suis parvenu grace à ça :
    Nom : Sans titre.jpg
Affichages : 215
Taille : 157,2 Ko

Tout marche bien si par exemple je programme 10 seconde d'arrêt, 1 seconde de marche, par contre quand j'ai tenté de faire plus rapide (disons 0,5 secondes de marche et 1 seconde d'arret) un composant a fini par chauffer et à rendu l'âme.

Existe t'il des composants qui puissent envoyer brievement 3 volts, s'arreter 1 ou 2 seconde et recommencer et cela pendant une journée et sans cramer à la fin

Voilà, j'espère que c'est à peu prêt clair sinon dite le moi.
    Merci.

-----

Seb.26

Re : Envoie d'un courent eletrique par intermittance

Donne nous la liste des "trucs" à faire bouger ... cadrans et autre voyant de savant fou ...
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

Pascal071

Bonjour

faits nous un croquis des branchements et ce qui est branché, avec les tensions

Pascal071

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite40271050

Re : Envoi d'un courant électrique par intermittance

Citation Envoyé par nicolas2323 Voir le message
    Bonjour à Tous !

Je fais mes premier pas sur ce forum car je n'arrive pas à faire ce que je veux. Je précise que je n'ai aucune connaissance en electronique donc j'apprends grace aux info sur internet.

Pour expliquer le concept, je construit une machine de savant fou et j'ai des cadrans à aiguilles que je voudrais animer. je voudrais donc faire bouger les aiguilles de façon regulière.

J'y suis parvenu grace à ça :
    Pièce jointe 505272

Tout marche bien si par exemple je programme 10 seconde d'arrêt, 1 seconde de marche, par contre quand j'ai tenté de faire plus rapide (disons 0,5 secondes de marche et 1 seconde d'arret) un composant a fini par chauffer et à rendu l'âme.

Existe t'il des composants qui puissent envoyer brievement 3 volts, s'arreter 1 ou 2 seconde et recommencer et cela pendant une journée et sans cramer à la fin

Voilà, j'espère que c'est à peu prêt clair sinon dite le moi.
    Merci.
    Si on ne sait pas la TENSION délivrée , ce que peut supporter ( en tension) les "aiguilles".
    C'est pas de cette façon qu'on va pouvoir avançer.
    Un " cadran à aiguille" supposons un mircoampéremétre, va vite rendre l'ame!
    Un courant n'est pas une tension.
    De meme un volmétre de 5v maxi ne vas pas apprçier bien longtemps d'etre soumis à..12 v !
    Donc faut savoir ou l'on veut aller !!
    Sinon ..ça fume !
    A+

nicolas2323

Bonjour a tous et merci pour vos réponses !
    C'est très gentil.

Pour répondre à Pascal071 oui c'est bien ce module.
    Un croquis c'est chaud pour moi
    disons que j'ai une petite batterrie de 12v (3000 ma) pour alimenter le module. j'ai un interrupteur qui envoie le signal (depuis la batterie) pour lancer la séquence.
    de l'autre coté j'ai deux piles AA qui envoie 3V à un electro aimant de 3 volts qui lui fait bouger l'aiguille d'un très vieux voltemetre HS.

Pour répondre à seb.26 je vais faire simple et ne prendre que cet exemple (faire bouger rapidement l'aiguille), pour les autres je n'ai pas vraiment de soucis de chauffe qu'en la minuterie va lentement. La je voudrais vraiment que l'aiguille bouge toutes les secondes ou deux seconde.

Pour répondre à f6bes, j'envoie donc au module 12 volts et il est prévu pour 6 à 30 volts. de l'autre coté du module tout est prévu pour fonctionner à 3 volt.

nicolas2323

Je précise aussi que je ne veux pas forcement passer par le module que j'utilise actuellement et qui a chauffé. si je peux directement avoir un module entre les piles et mon electro-aimant qui permettrai d'ouvrir et fermer rapidement l'arrivé du courant et de le faire en boucle, je suis preneur.

Ce module devra donc marcher en 3 volt.

nicolas2323

Je tente un schéma :
    Nom : SCHEMA.jpg
Affichages : 116
Taille : 71,2 Ko

Merci

Pascal071

bonsoir

le câblage est conforme, qu'est ce qui a chauffé ?

nicolas2323

Bonsoir,

Le composant bleu etait le plus chaud.
    Maintenant le compteur ne s'allume plus et le module ne fait plus de bruit (il faisait tchac chaque fois qu'il ouvrait/fermait).

Vois tu un autre moyen de fermer/ouvrir rapidement ? je pensais au fonctinnement d'un clignotant ?

jiherve

bonsoir,
    le relais a du passer l'arme à gauche, tant par la fréquence de commutation que par sa charge selfique sans aune protection apparente.
    mais peut etre pas que :
    Max. ON/OFF Switching
    Mechanically
    Electrically
    300 operation/min
    30 operation/min
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

nicolas2323

Bonsoir,

Ah merci, oui effectivement j'ai dû aller au-delà des caractéristiques du module.

Merci pour les explications, je comprends mieux maintenant.

Je le redis, je ne veux pas absolument utiliser ce module. Si un autre composant peut faire ce type de fonction (courant ouvert 1/2 seconde, puis fermer 1 à 2 seconde, puis recommence) je suis preneur.

Sinon tant pis je reduirais la fréquence.

Merci en tout cas.

Pascal071

bonsoir

Le relais a chauffé: ok
    le module afficheur ne fonctionne plus: je ne comprend pas pourquoi..

on peut te proposer un schéma de clignoteur en 3V
    TLC555 + N-mos (protégé)
    si tu es capable d'assembler quelques composants.
    module tout fait, pas trouvé..
    Dernière modification par Pascal071 ; 12/02/2025 à 19h29.

invite40271050

Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    bonsoir,
    le relais a du passer l'arme à gauche, tant par la fréquence de commutation que par sa charge selfique sans aune protection apparente.
    mais peut etre pas que :

JR
    Relais fonctionnant en..."vibreur"....bref n'a pas appréçié....meme si " fréquences" faibles.
    Donc on peut faire avec un relais mais va falloir bien le dimensionner et le protéger.
    J'ai eu fait de la HT avec ce genre de béte...( avant les oscillateurs électroniques)
    Bien sur...beau tintamarre si pas déparasiter !!
    A+

nicolas2323

Merci pascal,

oui je suis carrément interessé par un schéma de clignoteur.
    je peux assembler les composants même si des cours de soudures ne me ferait pas de mal.

Merci d'avoir regardé pour un module tout fait.

Pascal071

Bonjour
    Schéma possible:
    réglage des temps ON et Off séparés: attention au temps ON pour ne pas cramer la bobine !
    Il faut trouver un transistor N-mos qui commute à 3v...
    Nom : Clign-3v.jpg
Affichages : 90
Taille : 63,8 Ko

nicolas2323

Merci beaucoup, je vais regarde ton schéma de prêt et essayer de le réaliser.

Pascal071

Bonsoir
    pour env 5 sec. max Toff, mettre C1 4,7µF
    T1 = TON, T2=Toff

pour utilisation Led D4 avec 3V, passer R4 à 220ohm
    N-mos pilotable par 3v, exemple: https://www.gotronic.fr/art-transist...3803-14703.htm

Antoane
    Responsable technique

Bonjour,

Juste une note sur le schéma#16 :
    - préférer des schottky pour D1-D2, de manière à minimiser leur impact sur le timing : le Vf n'est pas négligeable devant les seuils de commutation (1V).
    - Pour Vcc=3V, il faut un TLC555C ou TLC555I. Le -M et le -Q demandent 5V min. https://www.ti.com/lit/ds/symlink/tlc555.pdf

On trouve des solutions intégrées plus simple d'emploi, mais moins courantes. Voir par exemple : https://www.analog.com/en/products/ltc6992-1.html
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

mag1

Citation Envoyé par nicolas2323 Voir le message
    .
    Bonjour,
    Si il y a plusieurs cadrans, il faut plusieurs sorties indépendantes. Je propose un picaxe (comme d'hab).
    Il suffit de savoir ce que l'on veut faire. Ce qui pour le coup n'est pas très clair...
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

Pascal071

Bonsoir

On peut toujours proposer l'astable standard, 2 transistors, sous 3v.
    Trouver un N-mos qui conduit bien avec 3v Vgs
    Ton réglable par R4
    Toff par R3
    Nom : Astable-1.jpg
Affichages : 44
Taille : 206,5 Ko

Discussions similaires

1. [Autre] Envoi d'un mail lorsqu'un contact électrique est réalisé
    Par invite6fff08c3 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/04/2017, 11h54
  2. [Energie] Armoire éléctrique en courant continu et courant triphasé !
    Par invite6d271278 dans le forum Électronique
    Réponses: 50
    Dernier message: 06/01/2017, 09h19
  3. [Brun] Samsung UE32F5000 image par intermittance
    Par AG664 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/09/2016, 22h06
  4. Comment arrêter un courant au passage d'un autre courant électrique
    Par invite129842a8 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/01/2012, 21h52
  5. [Blanc] réfrigérateur Liebherr fonctionnant par intermittance
    Par invite0bd45ded dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/12/2008, 08h28
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...