[Analogique] Question à propos des régulateur de tension stepup/stepdown
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Question à propos des régulateur de tension stepup/stepdown

vwelcome78

Question Question à propos des régulateur de tension stepup/stepdown

------

Bonjour,

Je m'appelle Vincent et je débute dans l'électronique. J'ai commencé à me documenter par moi-même avec des sites Internet, ChatGPT et autres, mais rien, je pense, ne remplace les échanges entre personnes.

Je prépare un petit projet électronique dans lequel je dois utiliser un convertisseur step-up/step-down pour alimenter deux LED blanches (3V/20mA) à partir de deux piles LR6 1,5V. D'après mes premières recherches, pour que mes LED puissent être alimentées au mieux, même lorsque les piles se déchargent, il faut utiliser un régulateur de tension step-up/step-down de type Régulateur de tension élévateur/abaisseur 3,3 V Réf : S7V8F3.

Si je comprends bien le mode de fonctionnement de ce circuit électronique, il permet à la fois de ne pas dépasser une tension de sortie de 3,3V (quand on choisit ce modèle ; j’ai bien vu qu'il existait des modèles à tension fixe de 5V et des systèmes à tension de sortie réglable) et de compenser la chute de tension en entrée en augmentant la tension de sortie pour qu'elle reste le plus longtemps possible à 3,3V, garantissant ainsi une luminosité stable des LED.

Ma première question est : ai-je bien compris la fonction de cet équipement ?

En fonction de vos réponses, je me permettrai, si c'est bien le bon fil de discussion du forum, de poser des questions supplémentaires pour m'aider dans mon projet.

Merci pour votre accueil sur le forum et votre aide. Étant un grand débutant en électronique (à part ce que j'ai pu apprendre à l'école, comme on dit), pour le moment, je vais surtout profiter de votre bienveillance et de vos connaissances avant de pouvoir, peut-être, moi aussi aider de nouvelles personnes.

-----

lutshur

Re : Question à propos des régulateur de tension stepup/stepdown

Bonjour,
    Rien à redire sur le fonctionnement du module régulateur de tension.
    Mais comme c'est un régulateur de tension, pouvant délivrer 1A, tu dois aussi limiter le courant des LEDs. Sinon, tu auras commencé ta marche vers le succès.
    https://www.pololu.com/product/2122

vwelcome78

Merci pour réponse, c'est très sympa.

Oui j'ai compris qu'il fallait ajouter une résistance en série des LED pour ne pas qu'elles "grilles". C'est bien pour cela que vous parlez des 1A ? Si non vous m'avez perdu dans ce cas

Est-ce que je peux fournir un petit schéma pour confirmer que le montage sera le bon ? C'est surtout le branchement des fils sur le régulateur comme il y a le VIN, le VOUT et le GND. J'ai vu aussi que sur certains modèles il y a une autre prise appeler SHDN mais je ne sais pas à quoi elle sert et comment la brancher sur mon circuit.

Encore merci

lutshur

C'est bien pour cela que vous parlez des 1A ?
    Oui.
    SHDN = Shutdown, arrêt
    The SHDN pin can be driven low (under 0.4 V) to power down the regulator and put it in a low-power state
    Dernière modification par lutshur ; 07/02/2025 à 17h41.

5. A voir en vidéo sur Futura
    gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

Citation Envoyé par lutshur Voir le message
    ... Rien à redire sur le fonctionnement du module régulateur de tension ...
    Je ne suis pas aussi optimiste.

Nous ne savons rien du courant nécessaire/voulu dans la LED. Quoi qu’il en soit, ce n’est pas une tension qu’il faut fournir, mais un courant, et c’est lui qu’il faut réguler pour obtenir une luminosité constante. Le stepup est donc bien indispensable mais il faut un shunt pour pouvoir assurer l’asservissement en courant.

lutshur

Nous ne savons rien du courant nécessaire/voulu dans la LED
    bienvenu78 ne l'a pas explicitement dit, mais ça devrait être près des 20mA/LED annoncés.
    Sinon, le schéma du module. /SHDN est EN, qui a été ramené à Vin à travers la résistance R6
    http://pololu.com/file/0J791/s7v8x-schematic.pdf

vwelcome78

Bonsoir,

Tout d'abord merci pour vos réponses. Je suis désolé si je n'ai pas su utilisé les bons termes (tension, courant), je débute.

Je me suis permis d'ajouter un schéma de ce que je souhaite réaliser. J'ai bien conscience de ne pas utiliser les symboles des schémas électriques mais je suis en phase d'apprentissage et il m'a parut plus simple de faire ce dessin très simple, veuillez m'en excuser.

Pour les LED j'ai trouvé ceci : https://www.amazon.fr/dp/B01AUI4VR4/...lig_dp_it&th=1

Est-ce qu'avec ces éléments supplémentaires, vous pensez que je peux réaliser ce petit projet ?

Merci pour vos conseils.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par vwelcome78 ; 08/02/2025 à 23h42.

Piefra

Bjr

Toujours veiller a l’equilibrage des courants quand il a des leds en //
    2 r de moitie valllent mieux qu’1 pour 2 leds

Cdlt
    Cordialement Piefra

lutshur

2 r de moitie valllent mieux qu’1 pour 2 leds
    = 1 résistance de valeur double par LED
    Ne pas oublier de relier /SHDN à Vin. Le shéma du module montre une résistance de 100kOhms, mais le datasheet du circuit intégré utilisé montre qu'on peut s'en passer (patte EN)
    Nom : Capture d’écran_2025-02-09_11-02-32.png
Affichages : 53
Taille : 29,2 Ko

Antoane
    Responsable technique

Bonjour,

Ceci dit, s'il s'agit uniquement d'alimenter ces deux leds et non de génerer un rail de tension régulé permetant entre autre d'alimenter deux LED, autant utiliser un composant dédié délivrant une tension boustée et un courant régulé, ou au mois un boost de tension délivrant une tension permettant de mettre les leds en série. Le TPS63060 est un composant de 2A - https://www.ti.com/product/TPS63060
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

1. [Energie] Limiter courant batterie li-ion sans baisser tension (régulateur tension?)
    Par invited1a93062 dans le forum Électronique
    Réponses: 87
    Dernier message: 06/11/2018, 15h24
  2. question régulateur de tension
    Par invite30672288 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/10/2014, 12h02
  3. Question de débutant concernant montage avec régulateur de tension
    Par invite6d0e0ed0 dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 06/07/2010, 14h08
  4. Question regulateur de tension
    Par invite25df009a dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/04/2010, 09h37
  5. A propos d'un régulateur de tension
    Par invite7d742feb dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/04/2010, 20h43
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...