[Autre] Connexions multiple pour capteur ultrason - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 37 sur 37

Connexions multiple pour capteur ultrason

Gwinver

Re : Connexions multiple pour capteur ultrason

------

J'ai aussi un autre problème par rapport aux connexions. J'ai beaucoup de fils GND (environ 5) et V5 (environ 4), alors que l'Elegoo a seulement une branche de V5 et 2 branches de GND. Y a-t-il un moyen de brancher un seul fil au lieu de plusieurs ?
    Là, cela devient un peu plus difficile à suivre.

Il y a les alimentations qui concernent le système de contrôle (l'Arduino) et celles qui concernent le moteur et son système de contrôle. Il est donc possible qu'il y ait besoin de plusieurs 5V. En particulier, le 5V de la carte Arduino ne doit pas être chargé au-delà de ce qu'il peut fournir.

Il y a aussi à faire attention au système de génération des tensions.
    Pour l'instant, il est prévu un bloc alimentation (les piles de 1.5 V) pour ce qui fonctionne en 5V et en 12 V, et le 5V est généré à partir du 12 V avec un régulateur.
    Il pourrait être prudet de séparer les tensiosn d'alimentation du moteur en 12 V de celle de l'Arduino, car en cas de charge importante du moteur, la tension d'alimentation de l'Arduino pourrait passer en dessous de 5 V et générer un reset.
    Egalement, les 7805 sont des régulateurs série il y aura donc pas mal de pertes pour passer de 12 V à 5 V. Toute l'énergie étant fournie par les piles, celles-ci risquent de se décharger assez vite.

Puisqu'on est en AI, autant lui demander les précautions à prendre à ces sujets, et éventuellement lui demander le plan de câblage. Une partie du câblage étant à faire en cohérence avec le code, autre demande de renseignement auprès de ChatGPT.

Quand ce sera le temps de souder, ça va déborder.
    Il ne faut pas souder trop de fils sur un même point, il vaut mieux passer par un répartiteur.

-----

invite40271050

Re : Connections multiple pour capteur ultrason

Citation Envoyé par cephei2033 Voir le message
    Voici à quoi ça ressemble pour l'instant. Le ruban vert sert à marquer quel fil va à quel composant. Je sais que ça fait peur, mais c’est juste pour les tests. Une fois que j’aurai trouvé les bonnes connexions, je vais fabriquer un boîtier, réduire la longueur des fils et souder le tout.Pièce jointe 505669
    Excuse moi, mais je crains beaucoup de naiveté de ta part. (mais ça se corrige )
    Je vois que tu en est à 35 messages sur Futura et tu sais donc qu'il ya une rubrique "électronique" sur le forum.
    Tu as donc pensé que Chat GPT est meilleur que le forum pour poser ta question !
    Je serais déjà curieux de savoir de quelle façon tu as posé ta question à Chat GPT... ett savoir sa réponse ( s'il l'a comprise ?)
    Maintenant tu nous apprends qu'il ya un "Arduino" dans la conception de ton montage. On devait le deviner comment ??
    Sans vouloir te décevoir, tu es loin , mais vraiment trés loin d'avoir une idée de comprendre comment fonctionne l'électronique
    et comment on élabore un projet.
    Là tu est trés mal parti et ton projet à breveter commençe à prendre l'eau.
    Désolé .....mais je sens la fin de ce fil.
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 24/02/2025 à 10h13.

Gwinver

Bonjour.
    Personnellement, je trouve cette démarche intéressante, même si j'ai des doutes sur la pertinence des réponses de ChatGPT.

On savait dès le début qu'il y avait une carte Arduino (#1):

6 : Carte ELEGOO Nano Board CH340/ATmega328P pré-soudée avec câble USB compatible avec Arduino.
    Il aurait été préférable de commander un kit d'initiation avec cette carte, et éventuellement réaliser des montages les plus proches du but visé en suivant les tutos : en l'occurence contrôle d'un moteur et mesure de distance avec un sonar. Ceci aurait permis de mieux analyser le code fournit et de trouver le câblage à appliquer.

L'analyse future par les AI de ce genre de discussion permettra d'améliorer leurs réponses dans le futur.

umfred

un brevet ça peut se déposer avant une réalisation (ChatGPT ne t'a pas donné de conseils sur le dépôt de brevet ? ) et il faut s'assurer que ce soit brevetable ou qu'un brevet n'a pas déjà été déposé ou est en cours.
    voir une enveloppe Soleau qui assure l'antériorité
    Après l'avoir déposé, tu peux en parler plus librement, tu auras une preuve d'antériorité par le dépôt de brevet.
    (je ne suis pas expert du brevetage, mais bon, si on a l'idée de breveter quelque chose, autant s'assurer que ce soit possible)
    Dernière modification par umfred ; 24/02/2025 à 11h44.

Gwinver

Bonjour.

L'enveloppe Soleau ne concerne que la France.
    C'est une preuve d'antériorité, mais ne donne pas de droit de propriété ni d'exclusivité.

invite40271050

Ok Gwinver (j'ai raté l'arduino en message 1)
    Mais il n'en reste pas moins qu'il faut un sacré optimisme et de naiveté si on croit qu'on élabore un projet électronique
    sans plus de connaissance .
    Déjà "buter" sur comment relier toutes les masses entre elles...présage mal de la suite.
    Mais il bon aussi de se confronter à la réalité.....qui se rappelera à son bon souvenir...
    Mais un peu de cohérence ne peut nuire !
    Bonne journée

tchitchou

Bonsoir à tous,
    et alors, il fonctionne, ce thingamajig ?

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. Capteur ultrason
    Par invitefeffa49a dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/11/2014, 20h59
  2. Capteur ultrason
    Par invite659e17ac dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/07/2013, 13h19
  3. capteur à ultrason pour arduino
    Par invitea9b786c8 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/04/2012, 17h48
  4. capteur a ultrason
    Par invite508cbe4c dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/03/2009, 12h11
  5. capteur a ultrason
    Par invite30488bd9 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/04/2008, 10h33
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...