Bonjour,
Attention, j'avais précisé ceci en #26
Dans l'hypothèse "arqs" (approximation des régimes quasi stationnaires), les tensions/courants sont instantanés, c'est à dire que la tension en amont d'un câble est la même qu'en aval de ce même câble. Dans ce cadre d'hypothèse on peut raisonner en continue ou faire intervenir la notion de fréquence, d'adaptation d'impédance, Bode etc... mais si on parle de propagation/réflexion alors il faut sortir de cette approximation.
Concernant l'impédance différentielle de 100Ω, elle est en bas de l'image ci dessous. J'ai pris les valeurs typiques d'un câble RG213 (L = 250nH/m et C = 100pF/m), l'impédance caractéristique est Ѵ(L/C). Dans le schéma tout en bas on regarde ce qu'on voit en différentiel et on trouve 2x 250nH et 1x 50pF ce qui donne 100Ω.
Si tu retires la résistances de terminaisons et que tu laisses les résistances de 50Ω des 2 voies de l'oscillo, tu es parfaitement adapté. Après, les notions de réflexions qui vont effectivement déformer ton signal en cas de mauvaise adaptation sont a considérer dans une analyse single ended avec une étude des paramètres S par exemple. Mais oui étant donné que tu as des signaux carrés, dont le spectre s'étale assez loin, la longueur du coax aura un impact.
![]()
-----