[Outils/Fab/Comp] Chargeur USB sur dynamo de vélo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Chargeur USB sur dynamo de vélo

Quent

Chargeur USB sur dynamo de vélo

------

Bonjour à tous,

J'aimerai installer un chargeur USB sur ma dynamo de vélo pour pouvoir le recharger lors de mes trajets. Je pensais mettre un pont de diode suivi d'un régulateur de tension. Seulement entre les deux, je me demande si je dois mettre une capacité ? Car en faisant le calcul, je trouve une valeur très importante (avec des capacités que l'on ne trouve pas dans le commerce)... Concernant le régulateur de tension, quels sont les paramètres auxquels je dois faire attention à part le courant et les tensions (le courant max sera inférieur à 1A et la tension d'entrée sera autour de 6V? et celle de sortie doit être de 5V) ?

Pour info, voici la référence de ma dynamo :
    6V 3W Shimano dh-3n30

Et voici le regulateur auquel je pensais en 5V:
    https://docs.rs-online.com/f479/0900766b80028b09.pdf

Un petit schéma du montage auquel je pense :
    Nom : exemple_dynamo.PNG
Affichages : 105
Taille : 17,6 Ko

Merci beaucoup d'avance

-----

bobflux

Re : Chargeur USB sur dynamo de vélo

Le pont de diodes et le condensateur sont indispensables. Tu peux mettre genre 10000µF 16V.

Une dynamo de vélo se comporte comme une source de courant alternatif, avec le courant limité à 500mA, et la tension max limitée en gros à ta vitesse en km/h.

Il faut donc mettre un régulateur shunt, par exemple deux LEDs blanches de 3V 3W, pour limiter la tension à 6V, sinon ça va cramer dans les descentes. Comme effet secondaire, ça éclaire devant le vélo. Ensuite un LDO qui sortira du 5V.

Tu n'auras jamais plus que 500mA cependant.

Quent

Merci beaucoup pour la réponse !
    Le but des LED est donc de laisser passer le courant seulement si la tension est de minimum 6V et de la limiter à cette tension c'est bien cela ?
    Cela correspond donc à ce montage :
    Nom : exemple_dynamo2.png
Affichages : 97
Taille : 18,1 Ko

bobflux

Oui, ici les LED jouent le rôle d'une diode Zener (la lumière en plus), elles limitent la tension, ça évitera de cramer to LDO par surtension dans les descentes.

Tu peux par exemple acheter des LED 3W sur des PCB "star" en aluminium et mettre une optique disons 15°. J'avais fait ça pendant un moment, ça fait un éclairage plutôt utile. Il faut un dissipateur, mais pas énorme, parce que sur un vélo, il y a pas mal de vent pour refroidir ! Ou tu peux mettre 10 diodes style 1N400x en série, ça limitera la tension aussi (sans éclairer) et chaque diode dissipera au max 0.3W donc elles ne crameront pas.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Gyrocompas

Bonjour,
    Quelques mesures sur site seront quand même nécessaires.
    La dynamo moyeu est un modèle à griffes, la tension fournie dépend de l'énergie puisée depuis les mollets.
    Une vitesse minimum devra être dépassée...

bobflux

Au dessus de 5 km/h tu auras 6V 500mA.

Discussions similaires

1. [Energie] Utiliser une dynamo de vélo comme chargeur?
    Par invite6e98c7fb dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 07/10/2020, 18h58
  2. Aide fabrication chargeur iphone dynamo de vélo
    Par invite6614bfd0 dans le forum Électronique
    Réponses: 28
    Dernier message: 30/01/2015, 21h28
  3. Re : Projet chargeur dynamo vélo [Publicité interdite Cram 64]
    Par invite76619815 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/03/2012, 11h49
  4. Projet chargeur dynamo vélo
    Par invitefb9615af dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/02/2012, 15h21
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...