Bonjour à tous,
La batterie de mon smartphone ne charge plus depuis qu’il a pris l’eau ☹
J’ai donc démonté le phone, et la batterie est bien morte : elle affiche 1.69 V.
Comme j’avais une ancienne (mais encore fonctionnelle) batterie dans le tiroir, je lui collé le PCM et le circuit d’identification de la batterie d’origine, et j’ai monté le tout sur mon téléphone.
Par ailleurs, le circuit de charge a sans doute été endommagé (il y a des traces d’oxydation). Du coup, j’ai connecté une prise charge externe, qui va directement sur une source 4.2 V limitée en courant… Et ca marche ! mon téléphone démarre et se recharge.
J’ai donc un smartphone a nouveau fonctionnel, presque comme neuf :
photo_6005983375560656720_y.jpgphoto_6005983375560656722_y.jpg
Le problème, c’est que comme vous pouvez voir, la batterie de remplacement est plus grande que celle d’origine… c’est pas pratique. Comment puis-je recouper ma batterie (il faut enlever environ 5mm de chaque côté – l’épaisseur est ok) pour la faire rentrer dans le compartiment ?Par ailleurs, j’ai vu que le lithium réagit violemment à l’air, est ce que je devrais faire la coupe dans une bassine d’eau (déminéralisée pour éviter les courts-circuits) pour empêcher le contact avec l’air, et mettre un ruban de Kapton sur le flan après découpe ?
- Avec une scie ? ce sera pas propre. Aussi, j’ai peur de faire un court-circuit avec les copeaux de coupe…
- Avec des ciseaux ? Ca serait plus propre, mais pas sûr que ca marche : la batterie à l’air solide !
- J’ai vu une cisaille dans ce genre dans l’atelier du boulot : https://www.amazon.fr/KATSU-Cisaille.../dp/B00JRD0LZA, est ce que ca irait ?
Je sais pas si qqn ici a déjà fait ca, mais des retours d’expérience seraient bienvenus !
Merci d’avance pour vos conseils,
-----

)