[Analogique] Forme d'onde signal LVDS - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 74

Forme d'onde signal LVDS

Vincent PETIT
    Animateur Électronique

Re : Forme d'onde signal LVDS

------

Bonjour,
    Attention, j'avais précisé ceci en #26
    Citation Envoyé par Vincent PETIT Voir le message
    si on reste dans l'approximation des régimes quasi stationnaires (pas de prise en compte de la propagation) ton problème était modélisable comme tu l'as fait en #21
    Dans l'hypothèse "arqs" (approximation des régimes quasi stationnaires), les tensions/courants sont instantanés, c'est à dire que la tension en amont d'un câble est la même qu'en aval de ce même câble. Dans ce cadre d'hypothèse on peut raisonner en continue ou faire intervenir la notion de fréquence, d'adaptation d'impédance, Bode etc... mais si on parle de propagation/réflexion alors il faut sortir de cette approximation.

Concernant l'impédance différentielle de 100Ω, elle est en bas de l'image ci dessous. J'ai pris les valeurs typiques d'un câble RG213 (L = 250nH/m et C = 100pF/m), l'impédance caractéristique est Ѵ(L/C). Dans le schéma tout en bas on regarde ce qu'on voit en différentiel et on trouve 2x 250nH et 1x 50pF ce qui donne 100Ω.

Si tu retires la résistances de terminaisons et que tu laisses les résistances de 50Ω des 2 voies de l'oscillo, tu es parfaitement adapté. Après, les notions de réflexions qui vont effectivement déformer ton signal en cas de mauvaise adaptation sont a considérer dans une analyse single ended avec une étude des paramètres S par exemple. Mais oui étant donné que tu as des signaux carrés, dont le spectre s'étale assez loin, la longueur du coax aura un impact.

Nom : Capture061.png
Affichages : 62
Taille : 50,0 Ko

-----
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Slimo

Ok c'est plus clair, mais ça reste néanmoins plutôt compliqué à tout saisir je vais laisser la partie "propagation du signal" de côté pour l'instant, j'y reviendrai lorsque j'aurais un peu monter en compétences

Concernant le courant qui serait divisé par 2, la moitié dans la résistance de terminaison 100R coté oscillateur, et l'autre moitié dans les 100R différentiel du câble coaxial. Côté câble coaxial, puisqu'il est en série avec les 100R différentiel de l'oscilloscope (chacune des voies en mode 50R), pourquoi ne pas considérer que l'impédance équivalente a droite de la résistance de terminaison serait de 200R au lieu de 100R, puisqu'on pourrait additionner les 100R différentiel du câble coaxial avec les 100R différentiel de l'oscilloscope ??? Ça m'echappe

Slimo

"Mais oui étant donné que tu as des signaux carrés, dont le spectre s'étale assez loin, la longueur du coax aura un impact."

Et donc dans mon cas, je suppose que plus le câble est long mieux c'est ? Car de cette manière je pourrais être sur que la longueur du câble soit supérieur à la longueur d'onde de mon signal et que donc au moins une période entière transitera dans mes câbles coaxiaux ?

Slimo

"Si oui la cause est probablement que l'oscillo n'a pas de terminaison 50 ohms au bout du câble donc ça rebondit. Mais si tu mets la terminaison 50 ohms dans l'oscillo, en DC elle va trop charger la pauvre sortie LVDS, il faut savoir si avec l'oscillo en mode AC la résistance de terminaison est couplée à travers un condensateur ou pas."

Aussi, autre chose me perturbe. Avant de mettre 2 capacités de couplage entre la sortie LVDS (oscillateur) et mes 2 connecteurs SMA, j'avais des résistances de 0R. Lorsque j'étais en 1MR sur chaque voie de l'oscilloscope, mon oscillateur (XO) consommait 23mA, c'était OK niveau conso. Par contre, lorsque je passais en 50R sur l'oscilloscope, la conso de mon XO passait à 48mA ! Ce qui n'es pas normal pour une sortie LVDS. Après avoir remplacer mes 2 résistances de 0R par 2 capas de couplage de 100nF (en laissant l'oscilloscope à 50R), ma consommation revenait à 23mA. Mais je ne comprend pas ce phénomène, je pensais avoir compris, en me disant que mon XO consomme 2 fois plus car j'avais les 23mA qui allait dans ma R de Terminaison 100R et les 25mA restant allaient dans la charge 50R de l'oscilloscope, et que les capas de couplage bloquaient le courant qui allait dans les 50R du scope ce qui faisait que je me retrouvais uniquement avec le courant qui allait dans les 100R côté oscillateur et donc j'avais bien mes 23mA. Mais après réflexion, j'ai faux, car si cette hypothèse était bonne je n'aurais pas de signal côté oscilloscope, le courant étant censé être bloqué par les capas de couplage, et donc je ne devrais voir aucun signal à l'oscilloscope !!
    Une explication svp ?
    Dernière modification par Slimo ; 31/03/2025 à 17h43.

bobflux

Je fais une supposition : le transmetteur LVDS est conçu pour avoir une résistance de terminaison au bout du câble, entre les deux sorties de la paire différentielle. Or la résistance de terminaison de l'oscillo est probablement entre l'entrée et la masse, donc pas exactement au bon endroit. Le transmetteur ne doit pas aimer avoir une résistance entre sa sortie et la masse. Si il essaie de maintenir son mode commun normal avec cette résistance qui tire du courant vers la masse, il va devoir consommer plus.

Slimo

Je ne pense pas que ce soit cela, car même en ayant enlevé la résistance de terminaison et en laissant les 2 voies de l'oscilloscope sous 50R, tant que j'ai mes capas de couplage sur chacune des 2 sorties de mon XO la conso de ce dernier est de 23mA. C'est quand j'ai 2 résistances de 0R (juste pour assurer la liaison) à la plage des 2 capas de couplage de 100nF que j'ai une consommation de 48mA...

Résistances de liaison 0R (sur le PCB entre sorties XO et connecteurs SMA) + oscillo 50R = conso de 48mA (pas normal)
    Capas de 100nF ( le PCB entre sorties XO et connecteurs SMA) + oscillo 50R = conso de 23mA (normale)

jiherve

bonjour
    c'est très simple une sortie LVDS n'est pas faite pour être chargée à la masse mais seulement en différentiel.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Vincent PETIT
    Animateur Électronique

Bonjour,
    Je n'ai pas beaucoup de temps pour répondre.
    Citation Envoyé par Slimo Voir le message
    Côté câble coaxial, puisqu'il est en série avec les 100R différentiel de l'oscilloscope (chacune des voies en mode 50R), pourquoi ne pas considérer que l'impédance équivalente a droite de la résistance de terminaison serait de 200R au lieu de 100R, puisqu'on pourrait additionner les 100R différentiel du câble coaxial avec les 100R différentiel de l'oscilloscope ??? Ça m'echappe
    Non tu ne peux pas résumer ainsi. L'impédance caractéristique n'est pas une résistance, c'est une association L et C purement imaginaire au sens des nombres complexes, elle ne dissipe pas comme une résistance. Il serait mathématiquement faux de dire que l'impédance caractéristique de 100Ω + la 100Ωs équivalente de l'oscillo, forment une 200Ω équivalente.

Rappel toi les complexes, si coax = 0Ω+j50Ω et la résistance de charge = 50Ω+j0Ω
    (0Ω+j50Ω) + (50Ω+j0Ω) = 50Ω + j50Ω
    Ca ne fait pas une 200Ω

Une impédance caractéristique doit se comprendre ainsi :

- Si un câble coax d'impédance caractéristique 50 Ohms est terminé par une charge de 50 Ohms alors il n'y aura pas de réflexion du signal, son intégrité est préservé.

Et donc dans mon cas, je suppose que plus le câble est long mieux c'est ? Car de cette manière je pourrais être sur que la longueur du câble soit supérieur à la longueur d'onde de mon signal et que donc au moins une période entière transitera dans mes câbles coaxiaux ?
    Si tu es adapté le coax est transparent, quant à sa longueur oui en effet s'il elle est trop courte il y a des phénomènes à prendre en compte.

Aussi, autre chose me perturbe. Avant de mettre 2 capacités de couplage entre la sortie LVDS (oscillateur) et mes 2 connecteurs SMA, j'avais des résistances de 0R. Lorsque j'étais en 1MR sur chaque voie de l'oscilloscope, mon oscillateur (XO) consommait 23mA, c'était OK niveau conso. Par contre, lorsque je passais en 50R sur l'oscilloscope, la conso de mon XO passait à 48mA ! Ce qui n'es pas normal pour une sortie LVDS. Après avoir remplacer mes 2 résistances de 0R par 2 capas de couplage de 100nF (en laissant l'oscilloscope à 50R), ma consommation revenait à 23mA. Mais je ne comprend pas ce phénomène, je pensais avoir compris, en me disant que mon XO consomme 2 fois plus car j'avais les 23mA qui allait dans ma R de Terminaison 100R et les 25mA restant allaient dans la charge 50R de l'oscilloscope, et que les capas de couplage bloquaient le courant qui allait dans les 50R du scope ce qui faisait que je me retrouvais uniquement avec le courant qui allait dans les 100R côté oscillateur et donc j'avais bien mes 23mA. Mais après réflexion, j'ai faux, car si cette hypothèse était bonne je n'aurais pas de signal côté oscilloscope, le courant étant censé être bloqué par les capas de couplage, et donc je ne devrais voir aucun signal à l'oscilloscope !!

[...] même en ayant enlevé la résistance de terminaison et en laissant les 2 voies de l'oscilloscope sous 50R [...]
    Résistances de liaison 0R (sur le PCB entre sorties XO et connecteurs SMA) + oscillo 50R = conso de 48mA (pas normal)
    Capas de 100nF ( le PCB entre sorties XO et connecteurs SMA) + oscillo 50R = conso de 23mA (normale) [...]

Une explication svp ?
    Qu'elle est la forme de tes signaux aux bornes de la résistance de terminaison quand tu mets les capa de couplage ?
    Dernière modification par Vincent PETIT ; 01/04/2025 à 11h37.

jiherve

re
    un peu de littérature :https://www.google.com/url?sa=t&sour...5q1sCG0JmovuWU
    une sortie LVDS c'est ,en simplifiant, un ampli en pont
    JR

bobflux

Et donc dans mon cas, je suppose que plus le câble est long mieux c'est ?
    Si le câble est terminé proprement sur son impédance caractéristique, pas de souci si il est long (à part les pertes si il est vraiment très très long)

Sinon :

Il y a réflexion au bout, voire aux deux bouts, et la longueur du câble donne le délai pour que cette réflexion arrive. En gros, ça fait des échos du signal, avec le délai entre chaque écho qui correspond au temps de propagation pour faire l'aller retour dans le câble. Donc là, la longueur du câble va changer la forme du signal suivant le moment où les échos arrivent. Si t'as pas de bol ton front d'horloge a un écho un peu après et le récepteur interprète ça comme 2 cycles d'horloge au lieu d'un, et ça marche plus.

En régime stationnaire avec un signal sinusoïdal le signal s'ajoute à son écho déphasé et ça fait un filtre en peigne où certaines fréquences sont amplifiées (l'écho s'ajoute au signal) et d'autres fréquences atténuées (l'écho arrive en opposition de phase et donc se soustrait au signal). Bref c'est le bordel.

Enfin en LVDS t'as pas le choix vu que la sortie est en courant, la résistance de terminaison est requise pour transformer ça en tension.

Slimo

#37:

Ce n'est pas si simple que ça, puisque ma sortie LVDS même chargée à la masse à travers les 50R de l'oscilloscope) consomme 23mA lorsque j'ai mes 2 capas de couplage, et donc a finalement une consommation normale. Ce qui change ma conso, sous charge 50R de l'oscilloscope, c'est la présence de résistances 0R (le XO consomme 48mA ❌) ou de capas de couplage 100nF (le XO consomme 23mA ✅) ais je n'arrive pas à comprendre le pourquoi du comment

Slimo

#38:

Ok je comprend bien mieux pour l'histoire de l'impédance, ça semble logique dit comme ça

Concernant la forme de mes signaux aux bornes de la résistance de terminaison quand je met les capas de couplage, on peut la voir sur le fichier en piece jointe. Il y a aussi des photos du set-up pour que ce soit plus clair.
    (Du coup j'ai une double terminaison, les 100R de la résistance SMD entre mes 2 voies fréquence, sur la face BOTTOM de mon PCB, et les 100R en différentiel de l'oscilloscope : 50R sur chacune des 2 voies)

LVDS 100MHz 50R cap2.png
    LVDS 100MHz 50R capa.png
    1000030810.jpg
    1000030812.jpg
    Dernière modification par Slimo ; 01/04/2025 à 15h05.

Slimo

#20:

"Oui il y a une double terminaison : la résistance sur la carte met l'impédance de la source à 100 ohms différentiel, et à l'autre bout du câble, la même chose dans l'oscillo. C'est le mieux pour éviter les réflections car le câble est terminé sur son impédance aux deux bouts, mais l'amplitude à l'arrivée est divisée par deux."

Effectivement avec la double terminaison on peut voir que ma forme d'onde est bien propre, mais la tension attendue est divisée par 2.
    Mais étant donné que la double terminaison est ce qu'il y a de mieux, puis je la laisser ? et je n'aurai qu'à multiplier le facteur des sondes de l'oscilloscope par 2 pour retrouver la valeur d'origine de l'amplitude ??
    Au lieu de retirer la résistance de terminaison coté source, et tomber sur mes 350mV mais avec un signal + dégradé à cause des réflections que la double terminaison aurait pu éviter...

Voir le fichier en pièce jointe

LVDS 100MHz 50R cap2.png

J'ai fait une mesure sans la résistance de terminaison coté source, comme vous le suggériez, jeudi avant de quitter le travail. On peut voir que je retrouve bien l'amplitude d'origine (environ 350mV) mais le signal a l'air moins propre... (Arrondie sur les fronts)

IMG_20250327_174527.jpg

Slimo

Aussi messieurs, si je fais ce test c'est dans le but de faire des mesures de bruit de phase. Avant cela je voulais m'assurer d'avoir un signal LVDS propre, comme défini par les normes, et ce au moyen de l'observation via un oscilloscope.

Comme c'est la 1ere fois que je vais le faire, je voulais être sûr, l'analyseur de bruit de phase ne disposant pas d'entrée 50R comme l'oscilloscope (à ma connaissance et de ce que j'ai pu voir...), pour faire des mesures de bruit de phase de mon XO sortie LVDS, je dois remettre la résistance de terminaison 100R côté source, car l'analyseur de bruit de phase ne dispose pas de charge 100R différentiel, sommes nous d'accord ?

Aussi, je dois brancher un câble coaxial de mon PCB à l'analyseur de bruit de phase, et l'autre câble coaxial doit être "connecté" à un bouchon 50R, sommes nous d'accord ?

bobflux

C'est quoi comme analyseur ?

jiherve

bonsoir,
    si l'oscillo sait faire un diagramme de l'oeil et il le peut, cela devrait suffire.
    https://resources.altium.com/fr/p/what-eye-diagram
    JR

Vincent PETIT
    Animateur Électronique

Citation Envoyé par bobflux Voir le message
    Je fais une supposition : le transmetteur LVDS est conçu pour avoir une résistance de terminaison au bout du câble, entre les deux sorties de la paire différentielle. Or la résistance de terminaison de l'oscillo est probablement entre l'entrée et la masse, donc pas exactement au bon endroit. Le transmetteur ne doit pas aimer avoir une résistance entre sa sortie et la masse. Si il essaie de maintenir son mode commun normal avec cette résistance qui tire du courant vers la masse, il va devoir consommer plus.
    Oui je pense aussi que c'est un problème causé par les résistances de l'oscillo qui forment des résistances de tirages à la masse et qui n'ont rien à faire là normalement. Doù la proposition de JR de prendre une sonde diff car elle n'aurait rien perturbé.

L'ajout de capa de couplage prive les résistances internes de l'oscillo d'un courant de polarisation DC (une capa de couplage laisse passer le AC mais pas le DC) c'est ce qui doit expliquer la conso divisé quasiment par 2. Un test possible (en réfléchissant vite) si tu remets des résistances de couplage, le courant double, mais si tu passes le couplage de ton oscillo en AC je pense que le courant va retomber sur quelque chose de normal.

Si tu mets un analyseur, son entrée sera peut-être unbalanced (single ended)

Slimo

#47:

Oui, si je passe le couplage de mon Oscillo en AC le courant revient a la normale, à savoir 23mA pour une source LVDS. Par contre sur mon Oscillo en couplage AC les voies sont en 1MR, il n'y a pas de 50R en couplage AC sur cet oscillo, seulement en couplage DC (qui lui propose 50R ET 1MR).

Oui l'entrée de mon analyseur de Phase Noise est en single ended, je ne peux mettre qu'une seule sortie fréquence de mon Oscillateur sur l'analyseur. Du coup je dois mettre un bouchon 50R sur la 2eme sortie fréquence qui ne sera pas branché à l'analyseur ?
    Aussi, je dois remettre la résistance de terminaison de 100R ? (Que j'ai enlevé pour les mesures à l'oscilloscope)
    Dernière modification par Slimo ; 01/04/2025 à 23h18.

Slimo

#45:

L'analyseur de bruit de phase que j'utilise est le DNA400 de Noise XT.
    Et quand il n'est pas dispo, je peux être amené à utiliser le E5052B de Keysight/Agilent

Slimo

Je verrai demain à mon retour au travail si l'oscilloscope dont on dispose sait faire un diagramme de l'oeil ça peut être intéressant à voir !

Vincent PETIT
    Animateur Électronique

Oui, si je passe le couplage de mon Oscillo en AC le courant revient a la normale, à savoir 23mA pour une source LVDS. Par contre sur mon Oscillo en couplage AC les voies sont en 1MR, il n'y a pas de 50R en couplage AC sur cet oscillo, seulement en couplage DC (qui lui propose 50R ET 1MR).
    D'accord, ce test n'est donc pas pertinent mais je crois vraiment que les résistances de couplage laisse filer un courant DC+AC dans les 50R de l'oscillo tandis que les capa de couplage laisse filer que le AC. La forme d'onde AC étant carrée il semble logique que la consommation soit divisée par 2.

Oui l'entrée de mon analyseur de Phase Noise est en single ended, je ne peux mettre qu'une seule sortie fréquence de mon Oscillateur sur l'analyseur. Du coup je dois mettre un bouchon 50R sur la 2eme sortie fréquence qui ne sera pas branché à l'analyseur ?
    Aussi, je dois remettre la résistance de terminaison de 100R ? (Que j'ai enlevé pour les mesures à l'oscilloscope)
    Moi je ne ferai pas comme ça car je n'aurai pas la garantie d'arriver à mettre une résistance externe, sur une sortie de l'oscillateur, de même valeur que celle en entrée dans l'analyseur de bruit de phase. Dans l'oscillo il y avait beaucoup plus de chances que les impedances d'entrée 50 Ohms soient exactement les mêmes (c'était quasi sur et certain en réalité)

Avec des résistances de 50 Ohms, une externe et une interne différentes, tu vas avoir une tension de bruit sur le signal et tu ne seras pas parfaitement adapté. Pour une mesure de bruit de phase ce dernier point est embêtant car il implique de la réflexion.

Ce que je ferai, c'est faire un balun avec un transfo pour faire une conversion 100 Ohms balanced vers 50 Ohms un balanced.

bobflux

OK donc l'analyseur a une entrée coax.

Je suppose que tu vas, à terme, envoyer la sortie LVDS de ton oscillateur vers un composant qui a une entrée LVDS, il a donc une certaine réjection de mode commun.

Si tu raccordes seulement une des deux sorties de ton oscillateur LVDS, le problème est que tu fais une mesure "single ended" sur un signal différentiel qui ne sera peut-être pas pertinente car tu n'auras pas de réjection de mode commun. Si il y a du bruit de mode commun, qui serait ignoré par le récepteur LVDS, là il sera intégré à la mesure sans possibilité de savoir que c'est du mode commun. En plus tu perds la moitié du signal donc tu te colles un 3dB de pénalité de SNR, dommage quand on imagine le prix payé pour acquérir ce matériel

Je suis donc tout à fait d'accord avec Vincent : un transfo en balun pour convertir le signal différentiel en single-ended sans ajouter de bruit.

Si l'oscillateur est prévu pour être utilisé avec un récepteur LVDS qui va transformer le LVDS en single-ended, par exemple en LVCMOS... ou bien une PLL... l'autre option est d'intégrer ce récepteur dans la chaîne de mesure. Tu auras le bruit du récepteur en plus dans la mesure, donc c'est moins bien si l'objectif est de caractériser l'oscillateur, mais c'est mieux si l'objectif est de savoir combien il y aura de bruit de phase dans la chaîne finale complète.

Slimo

#51:

"Moi je ne ferai pas comme ça car je n'aurai pas la garantie d'arriver à mettre une résistance externe, sur une sortie de l'oscillateur, de même valeur que celle en entrée dans l'analyseur de bruit de phase."

Je comprend que l'analyseur de Bruit de Phase a une entrée 50 Ohm, je vais connecter une de mes 2 sorties Oscillateur à l'Analyseur de PN, et je comptais connecter l'autre câble coaxial "laissé en l'air" a un bouchon 50 Ohm. De cette façon, j'aurais bien mes 2 voies oscillateur à une impédance de 50 Ohm. Je ne comprend pas pourquoi vous dites que la résistance externe (bouchon 50R) ne serait pas de même valeur que les 50R de l'analyseur de PN ??

J'ai demandé, nous n'avons pas de Balun... ça ne m'étonne pas, nous n'avons même pas de sonde différentiel lol

bobflux

Le souci est que ton oscillateur ne sera pas testé en conditions réelles donc qui sait si la mesure voudra dire quelque chose ?

En stock livré demain :

https://fr.farnell.com/pulse-electro...mhz/dp/3861153

Pour convertir une impédance de 100 ohms en 50 ohms il faut un rapport de nombre de tours de racine de 2 (1.414) donc si t'as le bout de ferrite avec les bonnes caractéristiques et du fil ça le fait aussi
    Dernière modification par bobflux ; 02/04/2025 à 10h15.

Vincent PETIT
    Animateur Électronique

Je ne comprend pas pourquoi vous dites que la résistance externe (bouchon 50R) ne serait pas de même valeur que les 50R de l'analyseur de PN ??
    Dans ton analyseur ou dans ton oscillo, ce ne sont pas de simples résistances 50Ω, c'est plus compliqué que ça. Ces instruments ont une impédance d'entrée de 50Ω sur une grande bande passante, ce qui implique une compensation pour assurer 50Ω sur toute la largeur de la bande. Souvent c'est une association résistance + capa. Regarde le modèle équivalent RF d'une résistance

20220408173626.png
    source intéressante https://wiki-power.com/en/%E5%B0%84%...4%B5%E9%98%BB/

Tu as une capa parasite et des inductances parasites qui changent la valeur de l'impédance en fonction de la fréquence. Pour assurer une constance des 50Ω on va prendre une résistance dans un boîtier le plus petit possible pour minimiser L parasite et on va ajouter une capa physique en parallèle de la résistance pour tenter de minimiser un peu C parasite de la résistance (des capa en || se divisent). Même le routage prend en compte ce genre de contrainte, il y a une astuce pour neutraliser la capacité du substrat du PCB qui a aussi une influence.

J'ai demandé, nous n'avons pas de Balun... ça ne m'étonne pas, nous n'avons même pas de sonde différentiel lol
    Et vous n'avez pas un simple transfo 1:2 compatible avec la fréquence en jeu dans ton projet ?

Un transfo 1:2, dans le bon sens, permet une conversion 50Ω vers 100Ω sans qu'il soit nécessaire d'avoir une résistance de terminaison. Ou faire comme le propose bobflux, tu te fais toi même ce transfo, ça ne devrait pas être trop compliqué car on ne parle pas d'un tranfo d'alim avec un nombre de tour de dingue. Dans les Balun que font les radioamateurs, on ne parle que de quelques tours.

Dans ma simulation d'un transfo 1:2 j'ai pris une simple source de tension en entrée mais on s'en fiche car c'est juste pour montrer que le rapport tension de sortie / courant d'entrée (qu'importe leurs forment ou valeur) donne l'impédance souhaitée vu par l'oscillateur LVDS.

Capture066.PNG

Slimo

#54:

"Pour convertir une impédance de 100 ohms en 50 ohms"

Mais je ne comprend pas pourquoi j'ai besoin de faire cela ? puisque j'ai enlevé la résistance de terminaison 100R côté oscillateur je n'ai plus d'impédance 100 Ohms côté source.
    Sans Balun, j'aurais un câble coaxial branché à l'analyseur de Phase (qui a une impédance de 50R), et l'autre câble coaxial non branché sera terminé sur un bouchon 50R. Finalement en différentiel cela me fera bien une impédance de 100 Ohms, donc ça devrait être bon pour mon signal LVDS ? Certainement moins idéal que si j'avais un Balun, mais ça devrait être OK ? Quelque chose m'échappe.
    Dernière modification par Slimo ; 02/04/2025 à 10h43.

Slimo

Dans le message précédent, mon interrogation porte aussi sur le message #55:

"Un transfo 1:2, dans le bon sens, permet une conversion 50Ω vers 100Ω sans qu'il soit nécessaire d'avoir une résistance de terminaison"

Ce serait intéressant à faire effectivement mais j'ai pris beaucoup de temps sur cette tâche, étant donné que je ne maîtrise pas bien le sujet ça me prendra un peu de temps à réaliser le Balun/l'acheter + faire la mesure avec... Je pourrai y revenir dessus plus tard éventuellement mais là il faut que j'accélère un peu lol. Néanmoins c'est important d'en profiter pour essayer de comprendre ce que vous me dites dans les messages !

Slimo

Pour moi et mes maigres connaissances, le Balun servait surtout à transformer mon signal en mode différentiel avec mes 2 voies de l'oscillateur en une seule voie avec un signal en mode single-ended pour pouvoir brancher à l'appareil de mesure de Bruit de Phase (qui ne dispose d'une seule entrée)...
    Dernière modification par Slimo ; 02/04/2025 à 11h05.

bobflux

Citation Envoyé par Vincent PETIT Voir le message
    Un transfo 1:2, dans le bon sens
    Attends j'ai un doute, la conversion d'impédance par transfo c'est le carré du rapport du nombre de spires non ?

Vincent PETIT
    Animateur Électronique

Pour moi et mes maigres connaissances, le Balun servait surtout à transformer mon signal en mode différentiel avec mes 2 voies de l'oscillateur en une seule voie avec un signal en mode single-ended pour pouvoir brancher à l'appareil de mesure de Bruit de Phase (qui ne dispose d'une seule entrée)...
    C'est exactement ça.

Mais avec le setup que tu envisages :
    Sans Balun, j'aurais un câble coaxial branché à l'analyseur de Phase (qui a une impédance de 50R), et l'autre câble coaxial non branché sera terminé sur un bouchon 50R. Finalement en différentiel cela me fera bien une impédance de 100 Ohms
    Je suis prêt à parier que tu auras à peu prés 100R et si tu as à peu prés 100R alors il y aura de la réflexion du signal. Pour mesurer un bruit de phase tu vas te mettre dans une condition de mesure bancale.

Le bruit de phase analogique c'est l'équivalent du jitter en numérique (front qui n'arrive pas tout le temps au même instant). Imagine vouloir mesurer un jitter dans un setup de test qui génère tout seul le l'instabilité sur les fronts

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Signal LVDS
    Par invite1878607c dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/04/2013, 11h19
  2. mise en forme d'un signal
    Par invite3a1051d7 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/11/2011, 19h01
  3. remise en forme d'un signal
    Par invitee2db660a dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/04/2009, 18h28
  4. remise en forme d'un signal
    Par invite3a1051d7 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/10/2008, 20h03
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...