[Energie] Alimentation 3 x 1.5V avec3 masses indépendantes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Alimentation 3 x 1.5V avec3 masses indépendantes

spirou38

Question Alimentation 3 x 1.5V avec3 masses indépendantes

------

Bonjour,

Pour ne pas avoir à remplacer les 3 piles AAA d'une télécommande / thermostat de poêle à granulés MCZ tous les 15 jours j'ai besoin de faire une alimentation 3 x 1.5V avec impérativement 3 masses indépendantes .

Bref comment réaliser une alimentation 3 x 1.5V avec 3 masses indépendantes sachant que je souhaite n'utiliser qu'un seul transfo ?

L'énorme consommation de cette télécommande est liée au fait qu'elle dialogue en permanence en Wifi avec le poêle et ce problème est connu de MCZ.
    En plus, cette télécommande est mal fichue : elle est prévue pour accepter des batteries rechargeables via son port USB3 mais lors de la recharge qui est très longue la sonde du thermostat intégrée monte à 26 degrés et donc le thermostat ne joue plus son rôle ... Et pour couronner le tout la télécommande ne fonctionne plus en dessous d'une tension de batterie inférieure à 1.3 V.
    D'autre part j'ai essayé de l'alimenter en 4.5 V mais cela ne fonctionne pas.

Merci de votre aide précieuse,

Pascal

-----

mag1

Re : Alimentation 3 x 1.5V avec3 masses indépendantes

Bonjour,
    Je me pose des questions:
    Si il est prévu d'alimenter des batteries rechargeables avec l'USB, je vois mal qu'il y ait des masses indépendantes.
    Il faudrait tester les continuités entre les pôles supports batteries.
    Mais il peut y avoir une prise intermédiaire qui expliquerait le non fonctionnement avec batterie 4V5
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

gienas
    Modérateur

Bonjour spirou38 et tout le groupe

Citation Envoyé par spirou38 Voir le message
    … Pour ne pas avoir à remplacer les 3 piles AAA d'une télécommande / thermostat de poêle à granulés MCZ tous les 15 jours j'ai besoin de faire une alimentation 3 x 1.5V avec impérativement 3 masses indépendantes … D'autre part j'ai essayé de l'alimenter en 4.5 V mais cela ne fonctionne pas …
    Je ne comprends pas tout.

Est-ce trois sources de 1,5V indépendantes? Que vient faire le 4,5V qui ne fonctionne pas?

Il y a combien de télécommandes?

Autre question: à aucun moment tu ne parles de débit (courant) nécessaire. C’est pourtant capital.

Comme mag1, je ne comprends pas ton histoire de USB. S’il y a plusieurs ensembles avec des USB, ils doivent avoir un commun. Tu dois pouvoir les réunir, même sans les "périphériques" raccordés et constater que ça marche toujours.

S’il te plaît, précise avec un croquis au besoin, quel est le véritable besoin, avec, pour chaque pile, le débit nécessaire.

jiherve

Bonjour,
    question étrange car cela sous entend un dispositif de charge indépendant pour chaque élément(en fait un BMS là ou c'est inutile car manifestement c'est du NIMh).
    Un photo nette recto verso du porte pile devrait être éclairante.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

5. A voir en vidéo sur Futura
    bobflux

Il est probable que les piles soient câblées en série pour donner 4.5V, mais avec un BMS qui surveille la tension de chaque pile et qui refuse de faire fonctionner l'appareil si les tensions ne sont pas présentes...

Si c'est le cas les alims n'ont pas besoin d'être isolées mais... euh, superposées ?

Il faudrait vérifier la continuité entre les contacts du porte pile.

De plus, si l'appareil ne fait que surveiller la tension de chaque pile, il n'aurait besoin d'un courant important que sur le 4.5V, mais les tensions intermédiaires de 1.5V et 3V n'auraient pas besoin de délivrer beaucoup de courant, ce qui simplifierait le problème...

Et donc...

Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Un photo nette recto verso du porte pile devrait être éclairante.
    JR
    et de la carte si possible

Si pas possible, faire ce test :

Ici on a 3 piles câblées en série en dehors de l'appareil. On alimente l'appareil par connection directe au + et au - de la chaîne de piles.

Si ça fonctionne, on s'arrête là et on conclut que ça ne fonctionnait pas avec une alim de 4.5V pour une raison à déterminer, mais qui n'est pas la nécessité de 3 alims de 1.5V.

Si ça ne fonctionne pas, on relie les tensions intermédiaires aux électrodes du porte pile par des résistances mettons de 1 kOhm.

Si à ce moment là ça fonctionne, on conclut que l'appareil a besoin de détecter la tension de chaque pile. Dans ce cas, essayer ceci :

Si ça fonctionne, on n'a besoin que d'une alim de 4.5V et un diviseur de tension pour donner l'illusion qu'il y a des piles.
    Images attachées Images attachées

Pascal071

Bonjour

Peut être 3 régulateurs, commun au 0v ?
    j'ai mis 3 potentiomètres, la flemme de calculer avec des résistances standards.
    Pas sûr concernant l'inter-action entre les tensions suivant les charges...

Nom : 3x1v5.jpg
Affichages : 131
Taille : 45,5 Ko
    Dernière modification par Pascal071 ; 27/03/2025 à 14h19.

spirou38

Désolé de ne pas avoir répondu aussi vite que vous ...

Voici un croquis du compartiment piles et le branchement des piles relevé à l'Ohmmètre :
    Nom : Compartiment piles.JPG
Affichages : 99
Taille : 42,7 Ko

Pour le branchement, j'ai mesuré les tensions suivantes :
    1 - 2 : 1.35 V
    3 - 4 : 1.36 V
    5 - 6 : 1.34 V
    1 - 6 : 4.02 V
    Donc les piles sont bien branchées en série.

Je me suis dit qu'il me suffisait de brancher une alim 4.5 V entre 1 et 6, mais non, ça ne fonctionne pas.
    Je pense que cela est dû au fait que je puisse mettre des batteries rechargeables et les charger via le port USB 3 de la télécommande, le chargeur de celle-ci doit certainement contrôler la présence de ces batteries et les tensions à leurs bornes ...
    De plus il est regrettable que le firmware de la télécommande ne permette pas une utilisation secteur sans batterie.

Je n'ai pas mesuré la consommation des piles mais il faut savoir qu'en moins de 15 jours la télécommande épuise des piles AAA de qualité, leur tension descend au environs de 1.1 V et pour ce qui concerne les batteries rechargeables elles refusent de travailler en dessous de 1.3 V.!

A noter que la télécommande est sous garantie, et que je ne puis l'ouvrir sans faire de débats au boitier.

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

... Je me suis dit qu'il me suffisait de brancher une alim 4.5 V entre 1 et 6, mais non, ça ne fonctionne pas ... Je n'ai pas mesuré la consommation des piles ...
    Désolé, mais il y a des incohérences dans tes ”constatations”.

D’abord, ce ne sont pas des piles mais des accumulateurs, qui ne font jamais 1,5V, mais qui aussi, rarement, dépassent 1,3V en mode de décharge. C’est donc à préciser.

Montées comme elles le sont, elles font une alimentation de 4V et quelques, sans prise intermédiaire. Il est donc anormal qu’une pile (?) de 4,5V ne fonctionne pas, à moins que la tension de 4V et quelques soit la limite. Ce doit donc être signalé quelque part. Il doit bien exister une motive ou une plaque qui mentionne ces ”détails” qui sont primordiaux. Nous, nous ne pouvons rien deviner.

Quant à l’intensité, il faudra bien y passer, car le mystère s’épaissir. Je suppose qu’il y a des consommations permanentes et des consommations accrues lors de certaines actions, volontaires ou automatiques.

Tout cela doit être connu avec précision pour ne pas tomber à côté. Et toi, tu dois te méfier de tes intuitions qui ne font que troubler les raisonnements.

Je crois comprendre que ton alimentation est unique mais avec des particularités que tu nous cache. Et la prise USB qui alimente (?) est-elle utile/obligatoire pour fonctionner?

Pascal071

Bonsoir

La télécommande utilise certainement une tension intermédiaire (1,5 ou 3v)

as tu essayé des accus rechargeables (Nimh) ? ils font 1,2v en fonctionnement.
    la télécommande est prévue pour.
    les piles fonctionnent apparemment jusqu'à 1,1v.

Premier réflexe: faire échanger la télécommande au SAV.
    J'ai eu ce problème avec ma télécommande TV Orange, tenue 7 jours..
    OK après échange, tenue env. 3 mois.
    Dernière modification par Pascal071 ; 28/03/2025 à 19h36.

spirou38

Bonjour gienas,

ce ne sont pas des piles mais des accumulateurs
    Je me suis certainement mal exprimé mais ce montage peut fonctionner avec des piles alcalines ( type Duracell par exemple ) ou des batteries Ni-MH.

Les relevés de tensions ont été effectués sur des piles alcalines qui avaient plus d'une semaine d'utilisation, ce qui explique leur tension autour des 1.3 V.

Concernant l'utilisation avec des batteries rechargeables NI-MH je sais qu'il ne faut pas en attendre grand chose sous 1.3 V.
    La télécommande a un chargeur intégré et quand les batteries Ni-MH tombent sous le seuil fatidique de 1.3 V et que l'adaptateur 5V est branché sur la télécommande, le chargeur se me en fonction ce qui a pour fâcheuse conséquence de provoquer un échauffement de la télécommande et donc une détection de température erronée par le thermostat de la télécommande et donc une mauvaise régulation de la température demandée.
    Donc pour utiliser des batteries Ni-MH, actuellement je les recharge tous les jours mais selon la météo elles ne durent par forcément une journée complète 🤬 .

Quant à la consommation, elle est liée au fait que la télécommande dialogue en permanence avec le poêle à pellets ; le constructeur est conscient du problème et a dans ses cartons un projet de remplacement de cet accessoire par quelque chose de plus performant.
    Dernière modification par spirou38 ; 28/03/2025 à 19h36.

Pascal071

nos posts se sont croisés..

ok, pas de chance, matériel de m..
    je ferais échanger régulièrement la télécommande jusqu'à apparition de la nouvelle version..

spirou38

Bonjour Pascal071,
    La télécommande utilise certainement une tension intermédiaire (1,5 ou 3v)

as tu essayé des accus rechargeables (Nimh) ? ils font 1,2v en fonctionnement.
    .
    les piles fonctionnent apparemment jusqu'à 1,1v.

Premier réflexe: faire échanger la télécommande au SAV.
    Je pense que la télécommande teste la tension des piles sur les prises intermédiaires 1 - 2, 3 - 4 et 5 - 6 pour éviter la surcharge lors d'utilisation du chargement et du déchargement de Ni-MH.
    La télécommande cesse de fonctionner avec des Ni-MH qui descendent sous 1.3 V. et avec des alcalines sous 1.1 V.

Le constructeur refuse d'échanger la télécommande car pour lui elle a un fonctionnement normal ... malgré une consommation gargantuesque de piles alcalines. Quand au problème d'échauffement lors de la recharge de Ni-MH je n'ai pas eu de réponse ( bien que cela me semble normal ).

Et pour le moment je ne vois pas comment alimenter cette fichue télécommande à 250 € autrement.
    Dernière modification par spirou38 ; 28/03/2025 à 19h54.

Antoane
    Responsable technique

Bonsoir

Les déductions de bob en #5 semblent tenir et il y aurait sans doute du sens à suivre ses propositions, qui ne sont pas difficiles à mettre en oeuvre.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

gienas
    Modérateur

... Je pense que la télécommande teste la tension des piles sur les prises intermédiaires 1 - 2, 3 - 4 et 5 - 6 pour éviter la surcharge lors d'utilisation du chargement et du déchargement de Ni-MH ...
    Je n’ai pas tout compris dans tes explications mais surtout, ton schéma du #7 ne montre pas de prise intermédiaire entre le point 0V et la troisième pile borne +.

Comment la télécommande peut-elle "deviner" les tensions intermédiaires si elle ne les ”voit pas”?

... La télécommande cesse de fonctionner avec des Ni-MH qui descendent sous 1.3 V. et avec des alcalines sous 1.1 V ...
    Encore un mystère de plus. Les éléments ont une tension nominale de 1,2V, j’ai du mal à comprendre qu’en mode de décharge tu trouves 1,3V.

Peux-tu donner l’âge de tes batteries et le nombre de cycles qu’elles ont vécu? Ce type d’accus n’est pas éternel et vieillit mal. As-tu essayé avec des accus neufs?

Si j’avais ton problème, je crois que je pousserais le bouchon jusqu’au bout, pour comprendre d’où vient la non reconnaissance que tu signales, et j’essayerais de gonfler la capacité des accus. Quelle est leur taille d’origine?

Bien entendu, pour ne pas parler que dans le vide, je m’inquieterais de l’intensité à fournir par ces accus. Je crois que tu n’y couperas pas.

gienas
    Modérateur

Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    ... Les déductions de bob en #5 semblent tenir et il y aurait sans doute du sens à suivre ses propositions, qui ne sont pas difficiles à mettre en oeuvre.
    Hum. Le #5 a été rédigé avant de connaître le montage réel, révélé au #7. J’ai du mal (maintenant) à imaginer qu’un système mal conçu ait prévu une complication inconnue sur ce genre d’accu.

Quoi qu’il en soit, si des BMS existent vraiment, ils ne peuvent pas se cacher. Je demande à voir des photos nettes des endroits stratégiques, et pas des croquis qui ne reflètent qu’une interprétation personnelle.

bobflux

Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Hum. Le #5 a été rédigé avant de connaître le montage réel, révélé au #7.
    J'avais supposé que les piles étaient en série, maintenant on sait qu'elles le sont, il reste à faire les tests que j'ai proposés, avec les résistances...

spirou38

Bonjour BobFlux,

J'avais supposé que les piles étaient en série, maintenant on sait qu'elles le sont, il reste à faire les tests que j'ai proposés, avec les résistances...
    Eh oui, tu avais raison !!!
    Il va falloir que je trouve un vieux compartiment de télécommande pour faire ces tests car pas facile de connecter des piles en montage "volant".

bobflux

pas facile de connecter des piles en montage "volant".
    Si c'est des piles jetables on peut souder un fil sur les deux bouts

spirou38

Bonjour Gienas,

Code PHP:
    Je n’ai pas tout compris dans tes explications mais surtoutton schéma du #7 ne montre pas de prise intermédiaire entre le point 0V et la troisième pile borne +.

Comment la télécommande peut-elle "deviner" les tensions intermédiaires si elle ne les ”voit pas”?

Citation Envoyé par spirou38 Voir le message
    ... La télécommande cesse de fonctionner avec des Ni-MH qui descendent sous 1.3 Vet avec des alcalines sous 1.1 V ...
    Encore un mystère de plusLes éléments ont une tension nominale de 1,2Vj’ai du mal à comprendre qu’en mode de décharge tu trouves 1,3V

Peux-tu donner l’âge de tes batteries et le nombre de cycles qu’elles ont vécuCe type d’accus n’est pas éternel et vieillit mal. As-tu essayé avec des accus neufs?

Si j’avais ton problèmeje crois que je pousserais le bouchon jusqu’au boutpour comprendre d’où vient la non reconnaissance que tu signaleset j’essayerais de gonfler la capacité des accusQuelle est leur taille d’origine?

Bien entendupour ne pas parler que dans le videje m’inquieterais de l’intensité à fournir par ces accusJe crois que tu n’y couperas pas
    Les points 2 3 4 et 5 du schéma dans le #7 permettent de mesurer les tensions intermédiaires.

Je suppose que ce doit être le système de protection BMS de la télécommande qui limite la chute de tension par sécurité et refuse de fonctionner sous 1.3 V avec des Ni-MH ( je n'ai plus la valeur exacte en tête mais elle est légèrement supérieure à 1.25 V ).

Ces accus Ni-MH sont quasiment neufs, 1 mois environ, tous juste "rodés".

Ce sont des AAA et je ne cherche pas à poursuivre l'expérience avec des Ni-MH mais à mettre une alim externe ...

Je ne vois pas pourquoi je mesurerai l'intensité fournie par les Ni-MH ou les piles alcalines, j'ai déjà expliqué que la consommation "gargantuesque" de cette telco est parfaitement connue des services techniques de MCZ car elle dialogue en permanence avec le poêle qui doit rester sous tension pour diverses raisons ( programmation et gestion à distance ). Évidemment je ne suis pas le seul à me plaindre de ce problème ...

bobflux

Je ne vois pas pourquoi je mesurerai l'intensité fournie par les Ni-MH ou les piles alcalines
    Si c'est du wifi c'est probablement un courant pulsé en fonction des paquets transmis donc de toutes façons une mesure moyenne au multimètre ne donnera rien. Si c'est un ESP32 il faut partir sur un courant max de 1A pour prévoir large.

La question est plutôt : est-ce que ça tire du courant sur les 2 tensions intermédiaires 1.5V et 3V. Si le courant est très faible, une alim avec quelques résistances devrait suffire à convaincre le BMS. Si ça tire beaucoup de courant ça va être largement plus chiant.

spirou38

Bobflux,

Si c'est des piles jetables on peut souder un fil sur les deux bouts
    Je n'avais pas pensé à cela et j'espère que mon fer à souder sera assez puissant !!!
    Mais je ne pourrai pas essayer avant mercredi prochain, de même pour les tests que tu préconises ...
    Dernière modification par spirou38 ; 29/03/2025 à 09h56.

bobflux

À suivre !

Pascal071

Souder sur des piles vides, ça va tout perturber les tensions !
    à défaut de grippe-fils, plutôt coincer les fils dans les languettes

Discussions similaires

1. Min et max de 2 lois normales indépendantes
    Par invite048ac9b7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/06/2015, 18h28
  2. Relier les "masses" d'une alimentation isolée
    Par invite4986fc50 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/01/2014, 18h44
  3. ICL7135, ses différentes masses et son alimentation
    Par invited98e72e0 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/07/2013, 09h40
  4. variables indépendantes
    Par invitebf588c82 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/08/2010, 18h21
  5. Alimentation: mettre les 2 masses enssembles?
    Par invite1d404051 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 25/07/2008, 12h28
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...