[Outils/Fab/Comp] Fabrication d'un lit chauffant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Fabrication d'un lit chauffant

Donsalustre

Fabrication d'un lit chauffant

------

Bonjour,

Dans le cadre d'un projet de fabrication d'une enceinte chauffante (pas besoin d'être très précis sur la température de l'enceinte) Je souhaite fabriquer un lit chauffant pour pas trop cher. Seul hic, je n'y connais pas grand chose en électronique/électricité, j'ai seulement quelques bases. Je souhaitais partir sur ce lit chauffant qui correspond bien aux dimensions de mon enceinte:

https://www.amazon.fr/Efficient-chau...s%2C66&sr=8-37

Avec ce régulateur:

https://www.amazon.fr/Greluma-R%C3%A...27&sr=8-6&th=1

Plusieurs questions:

J'ai l'impression que le lit chauffant est déjà équipé d'une sonde de T°C (3 fils sur les photos). Est ce qu'il y a moyen de la shunter pour utiliser celle du régulateur ? Sinon pouvez-vous me conseiller sur le régulateur à utiliser ?

Question branchement: si je regarde le schéma du régulateur il suffirait de brancher le Vcc sur la phase 230V, GND sur le neutre, et brancher le dipôle du lit chauffant sur les connecteurs marqués "LOAD" ? Ca me paraît un peu trop simple ^^'

Vos conseils sont les bienvenus

Merci

-----

Gyrocompas

Re : Fabrication d'un lit chauffant

Bonjour,

La quantité d'énergie pour chauffer dépend du volume à traiter.
    Une pièce de 15m² présente un volume 37.5m3.
    Se souvenir des châteaux d'autrefois quand la prime renov' n'était pas encore en place.
    L'inertie thermique du bâtiment était conséquente, les cheminées, de vraies pompes à air qui vidaient les pièces du peu de chaleur présente pour la diriger dans le conduit.
    Les lits étaient surélevés pour s'éloigner de la dalle.
    Un rideau faisait le tour, protégeant du rayonnement des murs, variante, le lit breton qui fermait avec une porte coulissante..

Selon le modèle du lit, le volume peut faire 8 m3, nécessitant 5 fois moins d'énergie.
    Chaque individu produit au repos environ 100 W/h, avec un congénère la valeur peut doubler.
    Seul souci, comme avec le canon, il faudra un certain temps pour atteindre le point d'équilibre.

Donsalustre

Bonjour,

Merci de votre retour. L'idée c'est de pouvoir monter la température de l'enceinte de 42L à 60°C (cube de 350mm de côté). Pour m'épargner de savants calculs thermiques j'ai opté pour l'analogie. J'ai actuellement une imprimante 3D de 350x350x350mm de volume équipée d'un lit chauffant. D'où mon choix.

Gwinver

Bonsoir.

La sonde de température du lit chauffant est utile pour la sécurité, pour éviter une surchauffe, il faut donc la conserver.
    L'ensemble serait piloté par la sonde du contrôleur.

Sans faire de calcul, chauffer 42 l à 60°C ne devrait pas nécessiter 1400 W en permanence, par ailleurs, il y a un temps de latence entre la consommation du lit chauffant et la température intérieure.
    La sonde du lit chauffant représente une sécurité en attendant d'atteindre la consigne à l'intérieur de l'enceinte.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Gyrocompas

Bonsoir,
    Après la plaisanterie du lit vertical, la solution serait de se tourner ver les régulateurs de chauffage par PID, la sonde, thermocouple, platine est à adapter selon la précision requise.
    ça existe tout fait.

Donsalustre

Bonjour,

Etant plus adepte de la pratique que de la théorie, je suis parti sur un pad chauffant plus petit 235x235mm et j'ai tout branché ! Et ça ne fonctionne pas... Le régulateur s'allume bien mais pour ce qui est du pad, il reste froid...

Voici mon câblage

Fils d'alimentation du pad reliés aux sorties S1 et S2 du régulateur
    +VCC sur la phase du 230V
    GND sur le neutre

J'ai testé le pad en le branchant directement au 230V et il fonctionne. Le régulateur et le pad étant des composants achetés sur AMAZON, j'ai 0 doc technique... Est-ce que ça peut venir du régulateur qui n'envoie pas assez de puissance en sortie pour chauffer ?

PS: J'ai une sonde température sur le pad mais je ne sais pas quoi en faire :/

Merci

Flyingbike
    Responsable des forums

S’il y a une sonde sur le pad il faut mettre sa consigne au maximum ou au moins au dessus du contrôleur sans quoi la régulation ajoutée en amont ne fera rien
    mais il faudrait commencer par voir ce qui sort du régulateur...
    Dernière modification par Flyingbike ; 01/05/2025 à 14h44.
    La vie trouve toujours un chemin

Gwinver

Bonjour.

Fils d'alimentation du pad reliés aux sorties S1 et S2 du régulateur
    +VCC sur la phase du 230V
    GND sur le neutre
    +VCC et GND sont des notations appliquées au courant continu, phase et neutre sont pour de l'alternatif.

Ce lit est-il bien adapté à être branché sur le secteur?

Flyingbike
    Responsable des forums

d'après la doc dU #1 c'est 110-220AC mais c'est vrai que ça n'inspire pas confiance

De toute façon c'est un contact sec
    La vie trouve toujours un chemin

annjy

Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    d'après la doc dU #1 c'est 110-220AC mais c'est vrai que ça n'inspire pas confiance

De toute façon c'est un contact sec

Bjr,

donc il faudrait connecter comme suit:

Nom : panneau chauffant.jpg
Affichages : 56
Taille : 9,4 Ko

cdlt,
    JY
    M'enfin ?!

Discussions similaires

1. [Outils/Fab/Comp] Fabrication fil chauffant
    Par invite238ea238 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/03/2016, 11h01
  2. Plancher chauffant + mur chauffant !
    Par invitea76731ac dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 20/11/2013, 19h17
  3. réglage plancher chauffant non chauffant
    Par newmorning dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/01/2012, 04h45
  4. plafond chauffant à eau chaude ou plancher chauffant à eau chaude ?
    Par invite91f8f09a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/12/2011, 20h30
  5. Fabrication d'un cable chauffant
    Par invitee5866439 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/01/2010, 15h01
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...