[Outils/Fab/Comp] diminuer le voltage d'une pile [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

diminuer le voltage d'une pile [Résolu]

pixmagic

Question diminuer le voltage d'une pile [Résolu]

------

bonjour
    je n'ai aucune connaissance en electronique. aidez-moi s'il vous plait.
    je veux utiliser 2 piles de 3.7 volts afin de faire tourner un petit moteur du genre qu'on trouve dans les jouets (3v - 6v)
    j'ai demandé à Gemini de Google comment diminuer le voltage d'une pile. il m'a proposé ce schema.
    Nom : schema.jpg
Affichages : 245
Taille : 7,1 Ko
    ok. tout ça c'est joli. mais google ne sais pas que je suis nul en electronique
    le - c'est à l'arriere de la pile. ça c'est claire.
    le + c'est à droite ou à gauche des resistances ?

-----

gienas
    Modérateur

Re : diminuer le voltage d'une pile

Bonsoir pixmagic et tout le groupe

Citation Envoyé par pixmagic Voir le message
    ... je veux utiliser 2 piles de 3.7 volts afin de faire tourner un petit moteur du genre qu'on trouve dans les jouets (3v - 6v)
    j'ai demandé à Gemini de Google comment diminuer le voltage d'une pile. il m'a proposé ce schéma ...
    Pour commencer, ces tensions (et pas voltage) ne sont pas celles de piles mais des batteries.

Ensuite, l’électronique ce n’est pas du pifomètre. Pour pouvoir répondre à ta question, il faut connaître l’intensité que demande ton moteur. Connaissant cette intensité, qui dépend du moteur et de ce que tu lui demande de faire, tu mets une résistance à calculer qui dépendra de la tension à chuter.

Il est probable (si le moteur est à courant continu) que son sens de rotation dépende de la polarité le l’alimentation du moteur. C’est à. Vérifier par l’expérience.

Comme le moteur a une très forte plage de fonctionnement, je pense qu’il supportera tes 7,4V. Il tournera peut-être trop vite mais ça permettra de vérifier que l’inversion de tension inverse le sens de rotation.

À quoi doit servir ce moteur dans ton application? (Ça peut modifier son courant)

pixmagic

bonjour gienas
    il s'agit d'une petite voiture rc (un jouet) dont les piles (rechargeables) sont mortes. à la place des piles , j'ai opté pour les batteries 18650 de 3,7 v qui sont nettement moins cheres que les piles rechargeables classiques.
    ce jouet fonctionne avec 4 piles -> 1,5 volt
    le moteur ne va pas pousser une grande charge (c'est juste une petite voiture en plastique) . s'il tournera un peu plus vite ça ne derange pas. moi j'ai peur que le voltage en plus des batteries ne grille le moteur.

Pascal071

Bonsoir

Que dit le moteur avec 1 seule batterie ? (4v pleine charge, 3,7v en fonctionnement)

Avec 2 batteries, essayes avec plusieurs diodes 1N4001 (à 4007) en série, pour 1A max.
    plusieurs diodes 1N5400 (à 5408) pour plus de 1A

chaque diode va faire perdre 0,7v à 1v suivant le courant demandé par le moteur.
    7,4v >| 6,7v >| 6v >| 5,3v pour 100mA moteur
    7,4v >|6,4v >| 5,4v pour 1A moteur
    ** ces valeurs sont approximatives, fonction des diodes utilisées

ne pas oublier que si chaque batterie descend sous 2,8v, elle sera morte ou dangereuse.

https://www.redwaybattery.com/fr/wha...thium-battery/

cordialement

5. A voir en vidéo sur Futura
    Gwinver

Bonjour.

il s'agit d'une petite voiture rc (un jouet) dont les piles (rechargeables) sont mortes. à la place des piles , j'ai opté pour les batteries 18650 de 3,7 v qui sont nettement moins chères que les piles rechargeables classiques.
    ce jouet fonctionne avec 4 piles -> 1,5 volt
    Il n'y a donc pas que le moteur à alimenter, il y aussi de l'électronique.

Il faudrait préciser : qu'est-il écrit sur les "piles" à remplacer (voire donner une photo)?

Il est fait état de piles rechargeables de 1.5 V.
    A "1.5 V" en format standard (AA ou AAA) correspond probablement à des éléments NiMH de 1.2 V chaque, soit 4.8 V au total.
    Comment se fait la recharge?
    Si tel est le cas, le remplacement par des NiMH est bien plus simple, on en trouve à prix raisonnable en supermarchés.
    Si ces éléments sont soudés entre eux, il est possible d'en trouver assemblés en e-commerce.

polo974

prendre une batterie externe usb... un poil puls cher, mais tout est dedans.
    Jusqu'ici tout va bien...

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

Je suis bien d’accord avec mes prédécessurs.

… il s'agit d'une petite voiture rc (un jouet) dont les piles (rechargeables) sont mortes. à la place des piles , j'ai opté pour les batteries 18650 de 3,7 v qui sont nettement moins cheres que les piles rechargeables classiques.
    ce jouet fonctionne avec 4 piles -> 1,5 volt …
    Question coût, un remplacement pur est simple est la solution la moins chère. Les accus lithium sont dangereux, plus lourds, pas faciles à loger, nécessitent un bricolage hasardeux par un ignorant électronique qui a des chances de se tromper et provoquer une catastrophe, et il doit impérativement acheter un chargeur spécifique.

En outre, ce ne sont pas des éléments de 1,5V mais de 1,2V et tu as déjà forcément le chargeur.

On ne bricole pas des batteries lithium!

Pascal071

Bonjour

bien d'accord aussi, j'avais zappé le "voiture RC"
    d'autant plus que tu n'as pas de chargeur Li-ion.
    il faut remplacer les batteries par les mêmes, bien chercher pour trouver le plus économique.

Antoane
    Responsable technique

Bonjour,

+1 avec Polo974
    C'est une tension directement utilisable, il y a le chargeur intégré, toutes les protections nécessaires, et c'est simple d'utilisation.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

pixmagic

oh !
    je ne croyais pas que ça pouvait etre risqué les batteries comme celle figurant sur l'image ci-dessous.
    Nom : Sans-titre-1.jpg
Affichages : 160
Taille : 9,8 Ko
    j'en ai deja un chargeur pour les 18650.
    pour donner une image de la différence de cout entre des piles rechargeables que j'ai : VARTA AA - 2600mah x 4 = achetées 54 dinars tunisiens.
    contre 1 pile 18650 7800 mah que j'ai achetée à 3 dinars.
    ... il y a une différence énorme de prix !
    je cherche toujours à optimiser les couts des projets réalisés. pour moi c'est juste une question d'économie d'argent. pourquoi gaspiller quand on peut faire des économies. c'est une philosophie de vie aussi "essayer" pour sauver la planète !
    c'est aussi une sorte de pédagogie pour mes filles à qui je veux inculquer les bases de l'optimisation de la technologie qu'elles étudient en classe. il ne suffit pas de faire beau. il faut que le résultat soit le plus simple à réaliser et le moins cher possible.

antek

C'est une bonne chose, mais tel que tu obtiendras l'effet inverse.
    Les accumulateurs (et non des piles) LI ne seront pas protégés contre la décharge profonde (environ moins de 2,8 V par élément) et seront rapidement inutilisables.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

polo974

contre 1 pile 18650 7800 mah que j'ai achetée à 3 dinars.
    Ça, cest doublement impossible.
    Capacité 3 fois supérieure à la techno réelle.
    Prix (moins d'un euro) sur alibaba.com, à ce prix unitaire, c'est du 1200 mAh par quantité de 100 pièces.

Je reviens avec l'idée du powerbank (ou batterie externe) usb, tout est dedans, ça sort 5V qui est compatible avec 4 batteries nimh. Ça se charge sur un chargeur usb, et ça peut en plus servir à autre chose...
    Jusqu'ici tout va bien...

gienas
    Modérateur

... cout entre des piles rechargeables que j'ai : VARTA AA - 2600mah x 4 = achetées 54 dinars tunisiens.
    contre 1 pile 18650 7800 mah que j'ai achetée à 3 dinars ...
    Je ne connais pas le cours du dinar tunisien ni la source des Varta, mais ce qui est sûr, c'est que tes 18650 c'est du chinois de source inconnue, qui pourrait bien n'être qu'à usage unique.

Mickey-Mouse

Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Je ne connais pas le cours du dinar tunisien ni la source des Varta, mais ce qui est sûr, c'est que tes 18650 c'est du chinois de source inconnue, qui pourrait bien n'être qu'à usage unique.
    Je crains que même l'usage unique est déjà de trop

De mémoire, les meilleures 18650 venaient de chez Sony et ce n'est guère plus de 3000 mAh. Et c'était super-sensible avec des auto-décharges bien plus importantes

Pascal071

Bonsoir
    1 pile 18650 7800 mah que j'ai achetée à 3 dinars
    3 dinar T = 0,90€ !

powerbank 2200mA, chargeur et sécurité intégrés:
    https://www.goodiespub.fr/batterie-d...2-200-mah.html
    ou bien, en utilisant tes 18650: https://fr.aliexpress.com/item/10050...yAdapt=glo2fra

jiherve

bonjour
    super mais dans un jouet cela ne rentre pas, suivre le conseil #5.
    s'il y a une chose que j'ai apprise en réparant des dizaines(centaines ?) de jouets c'est de ne surtout pas changer l'alimentation, il y a trop d’inconnues concernant l’électronique et trop de contraintes mécaniques .
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

titijoy3

persdo, jamais eu de souci avec les 18650, surtout si le demandeur les recharge avec un chargeur extérieur dédié je ne vois pas très bien ou serait le souci,

les 18650 existent dans la même configuration que les piles cylindriques ordinaires, on les retire du jouet et on les place dans le chargeur, comme des ni-mh AA ou AAA

par contre, comme le courant demandé sera variable, un régulateur ou bien une série de diodes serait mieux que des résistances

https://cmbatteries.com/fr/comprendr...u-avanc%C3%A9/
    Dernière modification par titijoy3 ; 11/04/2025 à 12h13.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

antek

Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    . . . je ne vois pas très bien ou serait le souci . . .
    Dans la décharge des batteries ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

lutshur

Bonjour,
    les 18650 existent dans la même configuration que les piles cylindriques ordinaires
    Je croyais que 18 était le diamètre de l'accu et 65 sa longueur.
    S'il est compatible avec les porte-piles pour piles AA, il devrait se nommer autrement. Les dimensions ne sont plus les mêmes.
    Cpmme dit jiherve
    super mais dans un jouet cela ne rentre pas

Gwinver

Bonjour.

Il y a confusion, le format 18650 n'est pas le format standard AA.
    Mais, il existe des batteries lithium au format AA, il s'agit en fait de batteries intégrées dans un boîtier au format AA et muni d'un chargeur avec connecteur micro USB:
    un exemple:

https://fr.aliexpress.com/item/10050...Cquery_from%3A
    N.B. : ne pas prendre la capacité annoncée pour argent comptant.

Dans ce cas la recharge se fait par la prise USB et non pas par le dispositif accueillant la batterie.

lutshur

Trop forts!
    Il faut que j'essaie. J'ai une lampe qui fonctionne avec une AA

Gwinver

Il faut juste faire attention au choix du vendeur.
    Voir s'il y a des avis négatifs et leur contenu et vérifier le nombre d'élements vendus.
    Il y a aussi en format AAA.

Il y a aussi des batteries lithium au format AA (14500), donc en 3.7V et à ne recharger qu'avec un chargeur adapté.

titijoy3

Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    Bonjour.

Il y a confusion, le format 18650 n'est pas le format standard AA.
    Mais, il existe des batteries lithium au format AA, il s'agit en fait de batteries intégrées dans un boîtier au format AA et muni d'un chargeur avec connecteur micro USB:
    un exemple:

N.B. : ne pas prendre la capacité annoncée pour argent comptant.

Dans ce cas la recharge se fait par la prise USB et non pas par le dispositif accueillant la batterie.
    oui, ce que je voulais dire c'est que certains accus lithium se rechargent dans un boitier dédié, comme les batteries ni-mh destinées à être utilisées à la place de piles AA ou AAA, bien sur le format 18650 n'est pas celui des piles AA ou AAA

titijoy3

Citation Envoyé par antek Voir le message
    Dans la décharge des batteries ?
    oui, c'est un souci et ça necessiterait un peu d'électronique voire un bms au minimum

jjtops

"2024 nouvelle batterie Rechargeable USB 1.5V AA 12800 mAh Li-ion batterie "
    Ils sont trop forts. Ils auraient pas mis un zéro de trop pour la capacité?

pixmagic

salut à tous.
    je viens de finir la soudure et le placement de la batterie. essai : nikel.. tout marche à merveille.. le moteur fonctionne au meme regime qu'avec la batterie d'origine.. je peux faire des drifts avec la voiture..
    heureusement qu'il y a de l'espace à l'intérieur de la voiture pour loger la 18650 !
    finalement la réparation a couté moins cher et moins d'efforts que prévu.
    merci à tous pour votre aide.

Discussions similaires

1. Réponses: 4
    Dernier message: 19/09/2021, 22h01
  2. [Info] Mesurer le voltage de pile
    Par Raiback dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/09/2018, 09h01
  3. Voltage follower [Résolu]
    Par invite3b5fdaf7 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/12/2010, 14h56
  4. Diminuer un voltage
    Par invite43a21f92 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2009, 18h13
  5. Aide diminuer le voltage
    Par invite5a5f3a7f dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 02/12/2008, 21h46
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...