[Autre] [autre] composant sous tube verre inconnu
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

[autre] composant sous tube verre inconnu

Papy55

[autre] composant sous tube verre inconnu

------

Bonjour à tous,
    Pas certain d'être dans la bonne rubrique, en ce cas veuillez m'en excuser.

J'ai un Chargeur démarreur 30A de marque GYS qui vient de tomber en panne.
    Ouvert et faisant qq tests, je pense que le pb provient de la plaque qui régule l'intensité au 12 ou du 24V.
    Il y a un composant que je ne reconnais pas qui est protégé par un petit tube de verre. Son marquage est quasiment illisible: ?????483P sans certitude.
    Une patte est câblée sur l'arrivée du neutre du circuit (voir photo) et l'autre par la piste du circuit, passe par le potentiomètre qui règle l'intensité (entre autres) et,
    termine sur un condo dont l'autre pole est à la phase.

Ce composant claque en faisant une étincelle dans le tube de verre dès que je met un peu d'intensité par le potentiomètre. Intensité à 0, le tranfo ronronne sinon KO.

Connaissez vous ce composant?
    En vous remerciant,
    PS: J'ai envoyé 2 photos mais...... je ne sais pas ou elles sont parties

-----

umfred

Re : [autre] composant sous tube verre inconnu

Papy55

Merci à vous pour la procédure pièces jointes en rappel.

Nom : plaquette 01.jpg
Affichages : 138
Taille : 220,1 Ko
    J'ai compris mon erreur en lisant le tableau joint à la procédure. 2 formats différents JPG 220Ko mais le PNG 19Mo.... trop lourd

J'espère que vous pourrez m'aider dans la reconnaissance de ce composant si la photo n'est pas trop mauvaise.

Gyrocompas

Bonjour,

Le schmilblic pourrait être un bilame qui s'ouvre quand un courant dépassant un seuil le traverse, garantie 0%
    En faisant très attention, la vérification avec une loupe est possible.

Quand il fait beau, ne pas hésiter à prendre une photo en extérieur, la vitesse monte, le diaphragme donne de la profondeur de champ...
    La chose vue sous 2 angles différents, vue pas trop près, peut fournir plus de détails...

5. A voir en vidéo sur Futura
    lutshur

Bonjour,
    Si ce sont 2 tiges comme mises en évidence par mes traits, ce serait un néon. Mort ?
    Et le montage décrit est bizarre. Néon, potentiomètre et condensateur en série entre phase et neutre.
    Nom : plaquette 01.jpg
Affichages : 127
Taille : 85,0 Ko

micapivi

Bonjour

Dans ma jeunesse, j'ai vu des montages à triac dans lesquels le diac était remplacé par une simple petite ampoule néon.

Mais bon, c'est pas forcement le cas de celui là, il faudrait le schéma de l'appareil pour savoir qu'est-ce qu'il fait là.

Papy55

Il est fort possible que tu ais raison en ce qui concerne le montage. J'ai suivi les piste du CI rapidement en regardant l'implantation des composants.
    Il faudrait que je dessine pistes et composants pour avoir une vue d'ensemble de ce petit circuit. Pour autant je doute que je serais capable d'en interpréter les fonctions.
    En ce qui concerne ta proposition, un petit néon, je ne pense pas que ce soit ce type de composant. Raison logique: un néon doit servir à visualiser une fonction or, je n'ai aucune découpe en face avant
    permettant de voir ce signal. La plaque est totalement enfermée dans le chargeur il ne sort que le bouton du potentiomètre. Raison "électrique", à l'intérieur du tube de verre il y a un composant avec un corps
    rectangulaire noir qui a deux pattes soudées sur le CI.
    Je vais le dessouder et essayer de faire une photo en gros plan.
    Merci à toi

Papy55

Merci de ta réponse,
    Il me parait indispensable de suivre ton conseil pour avancer dans la reconnaissance de ce composant.

Papy55

Bonjour micapivi,
    J'ai pioché un peu ta suggestion qui m'a rappelé aussi qq chose. De mémoire le diac ou le triac fonctionne comme un relais. Le triac ayant une patte en plus pour la gâchette, ce n'est pas le bon composant.
    Pour autant il existe (existait?) des diac à vide comme des diodes à vide. Peut être une piste de recherche pour ce composant. Je n'ai pas les compétences pour me projeter dans la fonction d'ensemble.
    Le diac est une commande en courant alternatif (fonction possible sur ce circuit) tandis que la diode redresse le courant alternatif et je ne vois pas son utilité à cet endroit du circuit.
    Le mieux est de suivre les conseils proposés en réponses donc de refaire clairement pistes et composants du CI et, d'avoir une vue détaillée et la plus précise possible du composant recherché.
    En tous cas ses 2 soudures sont bonnes et j'ai vu une étincelle (avec claquement sec) venant de ce composant. Ce n'est peut être pas la cause de la panne recherchée mais le composant est en défaut à mon avis.
    Merci à tous

Gyrocompas

Bonjour,
    avec claquement sec
    C'est la description retenue qui peut éclairer sur son fonctionnement, utilité, présence d'une surtension ou coupure d'un courant important ?
    Le dépannage débute par le traitement des cas simples en évitant de s'enfermer dans des suppositions.

annjy

Bjr,

quelle est la référence exacte et complète de ce chargeur ?

(Il y a sur elektrotanya quelques schémas de fabrications GYS)
    On ne sait jamais......

cdlt,
    JY
    Tenez vous loin des gens négatifs, ils ont un problème pour chaque solution (A. Einstein)

Vincent PETIT
    Animateur Électronique

Bonjour,
    Ça pourrait être une protection thermique.

Nom : M205.jpg
Affichages : 79
Taille : 55,8 Ko

https://www.stquentin-radio.com/inde...r=9&id=0&act=0
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Papy55

Ha oui, cette piste me tente bien ..... mais je vais approfondir

"Là ou il n'y a pas de solution le problème est mal posé" (ex prof de math...)

Papy55

Je ne peux pas vous en apporter plus qd aux références du chargeur.

Nom : IMG_20250415_114840_451 04.jpg
Affichages : 75
Taille : 52,2 Ko

Merci pour le site elektrotanya sur lequel il y aura peut etre des réponses à ma panne. Je vais voir.
    merci

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

Citation Envoyé par Papy55 Voir le message
    … Pour autant il existe (existait?) des diac à vide comme des diodes à vide
    Non pas à vide, mais à gaz. Ce doit être le thyratron.

Citation Envoyé par Papy55 Voir le message
    … j'ai vu une étincelle (avec claquement sec) venant de ce composant …
    Si l’on émet l’hypothèse que c’est un contact qui est caché dedans, il est normal qu’une étincelle se produise à sa coupure, ce qui ne signifie pas qu’il est détruit.

Le bruit peut provenir de la structure qui a été coupée, peut-être voisine du composant, ce qui laisse supposer que c’est de lui que venait le bruit.
    Dernière modification par gienas ; 16/04/2025 à 07h44.

Gyrocompas

Bonjour,
    peut etre des réponses à ma panne
    Si le bilame s'ouvre, c'est un symptôme, le problème se situe derrière...
    Revoir la réponse #4, on avance.
    C'est un chargeur/démarreur équipé de batterie(s) ?
    Quel est le matériel disponible, au moins un multimètre avec le permis de conduire ?

Papy55

Certes Gyrocompas, tu as entièrement raison.
    Pour autant, cela implique de savoir ce que l'on touche ou mesure, pourquoi et comment on le fait. Ce n'est pas une évidence pour le commun des mortels dans ce domaine bien spécifique.

Pour autant en ce qui me concerne j'ai une maîtrise en sciences et techniques M.S.T (Il y a env 50ans). Je n'ai jamais eu à utiliser les savoirs acquis, très théoriques, en électronique ou autres. Juste réseaux, informatique industrielle et automatisme avant de faire de la formation dans ces domaines. Directeur de formation je peux t'affirmer qu'un formateur ou enseignant n'est pas payé pour son savoir mais, pour la façon dont il fait passer ce savoir. L'important est ce que les élèves apprennent, comprennent, synthétisent et dépassent et non ce que sait le prof.

Appliquer des protocoles de dépannage réseaux à un chargeur batterie, mis à part la méthode générale de dépannage, le transfert n'est pas évident.
    Pour autant, sur le fond tu as raison c'est indéniable.

Gwinver

Bonjour.

L'hypothèse du composant Sylvania est à creuser car:
    au premier post:
    Son marquage est quasiment illisible: ?????483P sans certitude.
    La référence de la protection thermique donnée iun peu plus tôt:

PROT. THERM. SB612B3P
    Nom : image_2025-04-15_164033010.png
Affichages : 55
Taille : 258,1 Ko

Il me semble lire SB614B3P, mais une recherche sur le web ne donne rien.

Gyrocompas

Bonsoir,
    J'ai un peu progressé sur le sujet.
    Il semblerait qu'un booster/chargeur soit capable de charger une batterie interne capable de fournir le courant de pointe, d'où les 2 indications 400A et 30A.

Une photo de l'intérieur pourrait orienter sur la technologie employée à l'époque :
    Chargeur classique à base d'un transformateur.
    Chargeur plus récent par une alimentation à découpage.
    La différence se reconnait au poids, le fer s'est lourd.
    Il faudrait situer le circuit sous verre, au primaire, au secondaire.

Prudence si le secteur est présent .

Papy55

Merci à vous tous de vos réponses et des pistes données.
    Je vais essayer de décortiquer ce chargeur, ces composants principaux avec 2 ou 3 photos explicites en appui.
    Je voudrais bien, par curiosité et plaisir, remettre en fonctionnement ce chargeur qui fait aussi booster en appuyant sur le poussoir du cable de fonction booster.
    De plus c'était celui de mon père..... valeur sentimentale pour un objet sans valeur financière aujourd'hui.

Discussions similaires

1. un autre ver inconnu
    Par jordan09 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 22
    Dernier message: 29/08/2022, 15h18
  2. Exo tube de verre
    Par invitef8c5451f dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/07/2017, 18h21
  3. toile de verre sous laine de verre dans un grenier pour remplacer lambris
    Par foualier dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/08/2016, 10h57
  4. Autre composant inconnu
    Par invitef3eeb87a dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/09/2012, 15h01
  5. tube a essai en verre
    Par invite2251441c dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/11/2010, 20h37
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...