[Energie] Piloter un mosfet avec 24 V
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Piloter un mosfet avec 24 V

dje8269

Piloter un mosfet avec 24 V

------

Bonjour à tous,

Je me permets de faire appel à vos connaissances, certainement à cause d'une incompréhension de ma part.

Je cherche à piloter une charger en 24V 10A grâce à contacteur.

Le problème que je rencontre est que la plupart des mosfet tolère un Vgs de -20V . Je pensais donc naturellement faire un pont diviseur de tension pour limiter la tension sur sa gate afin de ne pas le griller.

Sauf que voila d’après ma simulation cela ne fonctionne pas comme prévu.

Voici mon schéma de simulation . Le BP correspond à mon contacteur. la led D6 m'indique la présence du 24V en sortie.

J'ai donc créer un pont diviseur pour la gate de Q10 pour lui appliquer 12V que le contacteur s'enclenche.
    J'ai également pris soin de mettre un pont diviseur la gate de Q1 pour le rendre bloquant au repos.

Pourtant je vois 16V sur sa gate et il est quand même passant ( led allumée) . est ce ma simulation qui me trompe ?
    A l'état de repos je souhaite aucune tension et perte de courant .

Nom : Sans titre.jpg
Affichages : 105
Taille : 178,0 Ko

Merci de m'avoir lu .

-----
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

Vincent PETIT
    Animateur Électronique

Re : Piloter un mosfet avec 24 V

Bonjour,
    Ton VGS (VG - VS) est toujours négatif, ton PMOS conduit tout le temps, il est équivalent à un interrupteur fermé.

Quand Q10 ne conduit pas VG - VS = 16V - 24V = -8V, VGS negatif Q1 conduit.

Quand Q10 conduit VG - VS = 0V - 24V = -24V, VGS negatif Q1 conduit.

Si tu veux qu'il s'ouvre, pour déconnecter la charge, il faut un VGS = 0 donc VG - VS = 0 soit une tension de grille égale à la tension de source.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

dje8269

Merci Vincent pour ces précisions,

J'ai donc modifier mon montage que cela .

Quand Q10 ne conduit pas

R15 polarise ma gate à 24V donc la tension Vgs devrait être de 0V . Sauf que je ne comprends pas la tension de -2.11 V aux bornes ? et les 0.61V en sortie ?

Quand Q10 conduit
    Cela provoque une pont diviseur de tension. J'ai mis 8V pour bien rendre passant le mosfet . Vg = 8V donc Vgs = 8-24= -16V .

Comme j'ai mis une zener pour protéger un peu plus le mosfet , la tension Vgs est donc de -12V .

Est ce que la Zener est une bonne idée ?
    Comment réduire le courant de fuite ?
    Nom : Sans titre.jpg
Affichages : 80
Taille : 176,0 Ko

Vincent PETIT
    Animateur Électronique

R4 est mal placée. Il faut mettre R4 sur le drain de Q10.

Tel que tu l'as mise là, dans la source, Q10 est transformé en générateur de courant. Par curiosité tu peux regarder ici comment on créait un générateur de courant avec un FET (figure 1) https://www.vishay.com/docs/70596/70596.pdf

Oui la zener est une bonne idée, il ne faut pas que VGS de Q1 depasse -20V sinon il meurt. Dans ton cas il sera soit à 0V soit à -16V mais si quelqu'un met une tension supérieure que 24V en entrée alors la zener va protéger.

5. A voir en vidéo sur Futura
    dje8269

Top Vincent merci,

J'ai modifié suivant tes remarques.

Si je peux encore abusé avec quelques questions.

Le 24V provient d'une batterie de secours (pour portail).

D’après ma simulation j'ai 7.5µA qui sont présent quand tout le montage est censé être coupé. Puis je passer cela à 0µA ou le réduire ? ou est-ce les courant de fuite normaux ? dans la pratique ce n'est pas trop grave, c'est plus pour comprendre d'où ils viennent ?

J'ai rajouté une zener sur la grille du N-MOS aussi pour plus de sécurité. Nom : Sans titre.jpg
Affichages : 74
Taille : 154,3 Ko

Vincent PETIT
    Animateur Électronique

Dans la datasheet de Q1 https://docs.rs-online.com/d559/0900766b8156f415.pdf (page 2) tu as IDSS qui est le courant de fuite drain vers source quand le transistor est equivalent à un interrupteur ouvert.

Ce courant n'est pas nul et c'est lui que tu mesures dans ta simulation.

Tu remarqueras aussi qu'il existe un petit courant de fuite IGSS qui passe dans R15 même si Q10 est comme un interrupteur ouvert. Si tu mettrais une valeur de R15 très grande, tu verrais une tension à ses bornes pouvant même poser problème.

Il faudrait regarder d'autres références pour Q1 afin d'en trouver un qui minimise IDSS.

dje8269

Ok ,

Merci pour l'info de IDSS . Donc au final tous aurons un courant de fuite. C'est on va dire normal !

Pour la références des MOS je les ai choisis pour la simulation, j'ai mis le premier qui me venait. J'ai pas forcement regarder les caractéristiques.

Donc je dois choisir un IDSS le plus faible possible.
    Pour R15, 10K me parrait une bonne valeur.

antek

Avec une batterie les mosfet ne risquent rien, tu peux supprimer les zener qui consomment toujours un peu.

Quelques IDSS max, mais c'est très variable avec la température
    ZXMP4A16G et AOI4223 : 1 µA
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

Discussions similaires

1. [Autre] NE555 pour piloter un MOSFET IRL540
    Par ghibu dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 08/06/2021, 20h38
  2. piloter une LED de puissance avec arduino avec transistor bipolaire
    Par invitec0bc361b dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/05/2015, 15h43
  3. Piloter 15 moteurs pas à pas avec le PC
    Par invitec8417826 dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 26/07/2011, 18h30
  4. Cablage d'un Mosfet avec un driver de mosfet
    Par invitef7bc4b0d dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/02/2011, 10h39
  5. piloter DS 2114 avec son pc
    Par invite0b94ce08 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/08/2004, 23h10
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...