[Energie] besoin conseil assemblage led pour terrarium
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

besoin conseil assemblage led pour terrarium

paco

besoin conseil assemblage led pour terrarium

------

Bonjour a tous,

Petite présentation, Paco dans la quarantaine, j'habite dans le sud et pas tres bon en elec , pour le reste je me débrouille ...

Je vous sollicite donc pour avoir un peu d'aide sur un projet que je mène actuellement. Je suis entrain de me créer une batterie de terrarium pour dendrobates ( grenouilles colorées ). J'ai décidé de tout faire moi meme en partant du meuble en ferronnerie, j'ai assemblé les terras et maintenant j'arrive au poste éclairage.

Il y aura 8 terras avec chacun son éclairage. j'ai donc acheté des LEDS a souder ( 3000K, 6000K, 10000K ), un contrôleur wifi et une alim.

Il y aura au total sur toute l'installation 160 LEDS DE 3 W répartie ( approximativement ) en 8 leds de 3W 10000K, 8 leds de 3W 6000K et 4 leds de 3W 3000K par terras.

Tout sera contrôlé pour pouvoir créer un lever de soleil, plein soleil et un coucher de soleil. J'aimerais donc créer 3 canal différents car le contrôleur wifi le permet, un pour chaque couleur afin de pouvoir réguler chaque température de led indépendamment selon les heures de la journée. il faudrait donc que toutes les 3000K soit sur le ch1 par exemple, les 6000K sur le ch2 et ainsi de suite..

Capture d’écran 2025-04-16 à 10.41.44.pngCapture d’écran 2025-04-16 à 10.40.57.pngCapture d’écran 2025-04-16 à 10.40.30.png

J'ai donc assemblé ma premiere rampe hier et commencé a souder les premieres led mais des que je branche la premiere led de la série grille. Hors, je pensais que l'alim envoyé juste la puissance nécessaire pour le nombre de led.

IMG_9361.jpg
    IMG_9362.jpg

J'espère avoir été assez claire .. si donc quelqu'un pouvait m'expliquer un peu le fonctionnement. Merci

-----

antek

Re : besoin conseil assemblage led pour terrarium

500 W électrique en led c'est énorme !

Ceci dit, tu utilises un générateur de tension, alors qu'un générateur de courant est nécessaire (chercher avec driver de led, pilote de led, dimmable ou non selon tes besoin).
    Il doit être capable de fournir au moins 26,4 V et un courant de 600 mA.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

paco

merci de ta réponse, pourtant je pense avoir pris une alim spécialement connu pour ca. ci joint photo.

Nom : IMG_9363.jpg
Affichages : 70
Taille : 705,6 Ko

sinon je ne vois pas de quel sorte d'alim tu parles

Pascal071

Bonjour

Je pense que le module est fait pour piloter des bandeaux LED (Led Strip) avec résistances intégrées.

5. A voir en vidéo sur Futura
    antek

C'est du chinois ou du japonais ? Pour moi c'est pareil

Pour faire simple je parlais d'une alim pour led, alors que ton lien ne disait pas grand-chose https://forums.futura-sciences.com/a...a-10.41.44.png
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

paco

le contrôleur c bon, je connais quelqu'un qui as deja réalise ce montage, enfin il l'a fait faire par une connaissance. d'après lui il faut que je calcule combien de led je dois mettre en série et les résistance sur chaque série. je suis un peu perdu mais je bosse dessus. du coup c pour ca que je demande un coup de main...

paco

De ce que j’ai compris comme g une alim de 24v je vais être obligé de brancher des series de 7 led et pas 8. Car 8 x 3,2 v ca dépasse les 24 v de l’alim

Ok pas grave

Cela admis je vais aussi installer une résistance grave a la loi d’ohm

Ok compris.

Ce que je comprends moins c le coté dimmable de l’installation car si je baise l’intensité des leds le matin et le soir par exemple , est ce que la résistance va suffire si je calcul a intensite max ?

Et ensuite comment respecter 750 ma et avoir un courant constant ?

antek

Restons prudents avec 3,3 V et 600 mA
    L'alim est censée fournir entre 22,8 V et 25,5 V (tolérance +/- 5%)

En mettant 6 led en série il faut 19,8 V, la résistance série doit donc chuter 3 V sous 600 mA soit ~ 5 ohm
    Cette résistance devra dissiper 3 x 0.6 = 1,8 W
    Lorsque la tension atteint 25.5 V la résistance doit chuter 5,7 V donc R = 9,5 ohm et 3,42 W

Tu peux prendre une résistance 7 ou 8 ohm 10 W si elle est bien "aérée".

Comment tu comptes faire varier la luminosité ?

paco

grâce au contrôleur wifi qui me permets de régler l'intensité.

Nom : IMG_0B29E5162648-1.jpeg
Affichages : 46
Taille : 267,2 Ko

paco

par contre les leds sont données pour 750ma, je ne sais pas si ca change bcp de chose par rapport a ton calcul

antek

Ton lien indique 600 mA - 700 mA et 3,2 V - 3,4 V

Par contre on ne sait pas où intervient la commande de luminosité. Elle fait varier quoi et où ?

PS - prend une 9 ou 10 ohm ce sera plus prudent

gienas
    Modérateur

Bonsoir à tous

Citation Envoyé par antek Voir le message
    … Par contre on ne sait pas où intervient la commande de luminosité. Elle fait varier quoi et où? …
    +1

Je ne comprends rien aux fonctions de ta boîte "magique" (et miracle) fonctionnant en WiFi. Les LED ne fonctionnent pas en tension comme les lampes à incandescence mais en courant (qu’il faut impérativement contrôler) car la tension à leurs bornes est quasiment constante.

C’est l’intensité du courant qui détermine leur luminosité.

Je n’ai pas compris non plus quelle est la manipulation qui détruisait tes LED. C’est sûr que si tu as présenté une tension suffisante sans limiter le courant, elles ne supportent pas.

Si donc ton joujou est capable de doser l’intensité de manière variable, il n´y a pas besoin de résistances, au contraire. Elles chauffent et c’est une perte d’énergie inutile, sauf que si c’est bien le cas, je ne m’explique pas tes destructions.

N’as-tu pas une datasheet qui explique clairement, le fonctionnement précis de tes sources?

paco

merci pour vos réponses.

autant pour moi, c'est bien 600-700 ma.

Je vous poste tout ca demain .

BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

Bonjour

Je n'ai pas de solution "simple" au 1er abord à proposer ...

a) Je connais bien ces programmateurs à 4 voies, pour les utiliser pour commander, dans le temps ou non, 4 ampoules MR16 de 12v dimmables . Là, c'est direct, chaque sortie 0-12v permettant d'alimenter directement l'ampoule 12 v dimmable concernée . Là c'est direct et compatible

b) Dans ton cas, avec des LEDS , il faudrait une sortie en courant 0 à I max .... mais ce n'est pas le cas

c) Mettre X diodes en série ( 7 par exemple) , plus une résistance série pour limiter le courant à 700mA en 24V ne marche absolument pas, car elle ne permettra pas d'assurer une variation de lumière 0-100%, car il y aura trop peu d'écart entre la tension 100% lumière et la tension 0% lumière

d) Mettre 1 résistance par Led pou est assez utopique ... je ne développerais pas ...

e) Avec ces 2 contraintes : ce programmateur 24V DC ( 0 à 24V) par canal, et des diodes LED individuelles,
    il faudrait trouver le module variateur de courant en fonction d'une tension de commande ... il ne me vient rien à l'esprit, mais on devrait trouver qq chose .. au cas où chez les chinois ...
    mais avec 160 led (supposé 7 par groupe), il faudra 23 convertisseurs tension/courant .....

La nuit portera peut-être conseil ....
    Cordialement

Pascal071

Bonsoir

Si le contrôleur est capable de varier la luminosité, je pense que c'est par PWM (??)
    Il faudrait vérifier la tension en sortie avec une petite charge et vérifier.. (à l'oscillo ?)

Il est conçu à l'origine pour contrôler des Led strips 12v ou 24v suivant sa tension INPUT
    sur ces bandes sécables, chaque Led a sa résistance associée,
    sur l'image suivante chaque Led a 2k2 en série, soit env. 10mA / Led.
    Le ruban 5m / 130 Leds consomme donc 1,3 Amp. sous 24v.

Nom : ruban-led-24v-130-led-5m-smd2835.jpg
Affichages : 49
Taille : 20,8 Ko

Dans ton cas, impossible bien sûr de mettre 1 résistance / Led, ton assemblage deviendrait un radiateur (24v-3v3) * 0,750A = 1 résistance 15w par Led
    Comme bien expliqué en #8 par Antek, si tu mets en série 6 Leds à env. 3v3/Led, et que tu désires 750mA, il faudra une résistance de forte puissance dans chaque branche de 6 Leds.
    Dernière modification par Pascal071 ; 16/04/2025 à 22h29.

Pascal071

Effectivement, la solution à 6 Leds en série est valable uniquement si la sortie est PWM..

BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

Bonjour
    Je viens de relever un extrait de doc ... (en PJ)

Je comprends que la sortie est une sortie pilotée en tension, 0 à 24V , pour la gamme 0-100% de luminosité programmée. Le courant est ce qu'il est, dépendant de la charge ( puissance de la charge ), limité à 20A (au total)

La doc de ces appareils vendus par les chinois est toujours extrêmement élémentaire ...

C'est pour cela, que je ne vois pas , de façon simple, comment solutionner le pb posé ...

Cordialement
    Nom : Parametres techn,iques relevés.png
Affichages : 58
Taille : 63,3 Ko

Discussions similaires

1. Besoin de conseil pour poser et isoler placher pour terrasse
    Par jhony918 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/04/2023, 18h37
  2. Conseil pour consolidation Muralière + assemblage par tasseaux
    Par invite84e7ab9a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/10/2015, 21h59
  3. Led de puissance pour un terrarium
    Par invite876e5649 dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 24/10/2011, 17h10
  4. conseil assemblage table a repasser
    Par invite1c496246 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/12/2008, 14h29
  5. besoin de conseil pour un choix de M2 recherche pour thèse
    Par invitedde9fc7a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/06/2008, 14h57
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...