[Analogique] Ampèremètre en panne dans une alimentation stabilisée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Ampèremètre en panne dans une alimentation stabilisée

henryII

Ampèremètre en panne dans une alimentation stabilisée

------

Bonjour...

Voici le schéma d'une alimentation stabilisée 1.-15v 30A qui fonctionne très bien, SAUF l'ampèremètre qui ne dévie pas:

plan alimentation daiwa PS30XMII.pdf

Je pense que l'amèremètre est en réalité un milli-volmètre qui devrait être connecté à un shunt, mais je ne le trouve pas, ni de résistance à très faible valeur.

L'ampèremètre fonctionne parce que si j'injecte un signal à ses bornes, il devie parfaitement...

Je sèche sur ce problème....

Pouvez-vous m'aider à indentifier ce qu pourrait être la cause du problème à l'aide su schéma ?

Merci d'avance...

-----

bibifikotin

Re : Ampèremètre en panne dans une alimentation stabilisée

Bjr Henri ll, Je vois juste avant l'ampéremetre une résistance AJUSTABLE de 2 k !
    Je suppose que cette alimenation fonctionnait normalement (ampéremétre) avant la panne.
    Pour moi cela parait bizarre ( 2 k) mais si ça fonctionnait !
    Je commençerais donc par regarder l'état de cette résistance.
    ( 2 k pour laisser passer jusqu'à 40 A sous 13.8v, je dirais qu'il y a anomalies !!)

f6exb

Bonjour,
    Avec une résistance de 2k en série, ce n'est certainement pas un ampèremètre. Il mesure la chute de tension aux bornes des résistances d'émetteur.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

Gwinver

+1

Ce qui est qualifié d'ampèremètre est un vu-mêtre qui mesure la tension aux bornes des 6 résistances de 0.1 Ohms qui, de fait, sont en parallèles.
    La résistance de 2k est ajustable, elle sert à ajuster la gamme de mesure du vu-mêtre.

Les transistors doivent chauffer car la chute de tension est de plus de 11.2 V (25 V à 13.8 V) pour un courant (gamme du vu-mêtre) de 40 A maxi.
    Il est possible que l'une des résistances de 0.1 Ohms soit en court circuit.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Gyrocompas

Bonjour,
    Question pratique, quel est le poids approximatif de l'alimentation ?

henryII

Elle pèse aproximativement 10kg, un peu moins...
    Elle date des années 80...

henryII

Merci à tous...
    La réponse de F6EXB et de Gwinver sont correctes : l'ampèremètre est un voltmètre qui mesure une différence de potentiel après un shunt et mes recherches m'ont amené à m'apercevoir lors d'une matinée de tests que la résistance variable de 2K ne laisse plus passer la tension.
    C'est donc à mon avis là qu'est le problème et ça semble plus simple que ce que je ne pensais...
    Je fais la shunter pour tester la validité de ce je dis mais il me semble évident que sans tension, le volmètre qui sert d'ampèremètre ne peut plus rien mesurer.

Gwinver

Bon, en progrès.
    Il faudrait éviter de shunter la résistance de 2 k, on ne connaît pas la résistance interne du vu-mètre, et cela risquerait de laisser passer trop de courant.
    Vu la capacité de l'alimentation, il est possible que les vu-mètre aient une faible résistance interne.

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

Citation Envoyé par henryII Voir le message
    ... L'ampèremètre fonctionne parce que si j'injecte un signal à ses bornes, il devie parfaitement ...
    Non, l’instrument n’est pas un millivoltmètre mais un microampèremètre comme ça se faisait au siècle dernier.

Le shunt existe, curieux, sous forme de résistances de 0,1Ω en parallèle dans les sorties des trois transistors de puissance de sortie. Pas sûr que ce soit très précis puisqu'il moyenne les trois courants.

Ton instrument est-il un galvanomètre ou un instrument numérique? Il doit être très sensible.

henryII

Hello...

Je reviens pour les résultats et pour vous remercier.

J'avais déjà shunté mais je pense que c'est une résistance de charge, donc en la shuntant ça ne peut pas fonctionner.
    C'est un Vumètre analogique à aiguille, pas du tout numérique...
    En fait j'aime mieux, je vois l'aiguille qui se ballade au gré de la consommation... Avec du numérique, ça ne le fait pas

J'ai remplacé le rhéostat par un potentiomètre dont je n'ai utilisé que 2 pattes et ça refonctionne: l'ampèremètre montre la consommation.
    Il reste à réétalonner, mais ça je ferai après.

Le rhostat démonté n'esr même plus mesurable tellement il est cuit: l'ohmètre ne parvient pas à fixer une valeur...
    Merci pour vos interventions.
    Dernière modification par henryII ; 06/06/2025 à 13h58.

Gwinver

Il n'y a guère besoin de sensibilité, la pleine échelle est à 40 A, la résistance équivalente vaut 0.017 Ohms, ce qui donne une tension à mesurer de 700 mV pleine échelle.

Discussions similaires

1. [Autre] Alimentation ampèremètre électronique
    Par invite4b4811be dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/06/2019, 19h46
  2. [Divers] Panne alimentation linéaire stabilisée 0-15V / 3A
    Par inviteca1f3176 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/04/2019, 22h26
  3. Réponses: 15
    Dernier message: 24/08/2015, 16h14
  4. Alimentation stabilisée, non stabilisée, à découpage ?????
    Par invite2af0afc3 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 28/09/2012, 19h40
  5. alimentation stabilisée
    Par invite8383c527 dans le forum Électronique
    Réponses: 43
    Dernier message: 15/03/2008, 22h25
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...