[Autre] Variateur pompe 12v
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Variateur pompe 12v

Leogar

Variateur pompe 12v

------

Bonjour à tous,
    Pour un projet mécanique en cours, je voudrais savoir si il serait possible de faire varier une pompe à huile 12v 8amp automatiquement en fonction du régime du moteur thermique auquel elle serait reliée? Serait-il par exemple possible de faire varier cette pompe 12 V en fonction du signal tachymètre ? J’ai besoin de faire varier la pression d’huile émise par cette pompe en fonction du régime du moteur thermique. Je ne trouve pas de moyen mécanique comme un régulateur à capsule a depression qui pourrait gérer cela c’est pourquoi je me tourne vers un moyen électrique ou électronique de gérer la pompe..
    Merci d’avance pour votre aide.

-----

paulfjujo

Re : Variateur pompe 12v

bonjour,

Recherches-tu une solution 100% analogique,
    ou éventuellement via un petit MCU + programmation et langage ?

commande du moteur via un PWM 0 à100 %
    Technologie du moteur ?
    ancienne ?
    Mesure de vitesse moteur ,via info bobine d'allumage
    Relation vitesse moteur => vitesse pompe ?
    lineaire ? ou type de courbe ?

..plus d' infos !

Positron1

Salut,
    Je ne trouve pas de moyen mécanique comme un régulateur à capsule a depression qui pourrait gérer cela c’est pourquoi je me tourne vers un moyen électrique ou électronique de gérer la pompe..
    Ne peux tu pas faire tourner ta pompe par entrainement mécanique au moteur ?
    Sinon électriquement, c'est possible : détecteur de pression, comparateur avec une consigne par potar, (vitesse du moteur) ampli PMW par exemple, moteur, pompe => détecteur, etc...la boucle est bouclée
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

Gyrocompas

Bonjour,
    La réponse est déjà plus ou moins dans la question.
    La lubrification n'est garantie que si un minimum de pression est atteint quand l'huile est présente.
    Un contacteur doit exister sur le bloc moteur pour assurer cette fonction, c'est lui qui allume la petite lampe sur le tableau de bord..
    Il est du type tout ou rien, c'est à dire qu'il ne fait que vérifier que la pression est atteinte ou dépassée.
    Une version luxe, permet de d'afficher la valeur sur un mano, associée à sa température.

5. A voir en vidéo sur Futura
    titijoy3

sur de nombreux véhicules il existe un clapet de décharge permettant de conserver la pression max sans la dépasser, mais ça ne correspond peut être pas au besoin ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Discussions similaires

1. Pompe et variateur de fréquence
    Par invite56456a3e dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/09/2015, 18h58
  2. Passer d'une pompe à une pompe à variateur
    Par invite0cb138d0 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/06/2015, 14h03
  3. Variateur pour pompe
    Par Calou83 dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 14/01/2010, 20h23
  4. variateur pour pompe à eau monophasé
    Par invite9b86ce9f dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/02/2008, 17h17
  5. variateur electrique pompe a eau
    Par invitef8b7e588 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/11/2006, 21h03
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...