[Energie] Etoile GND et protections surtensions
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Etoile GND et protections surtensions

MrGodB

Etoile GND et protections surtensions

------

Bonjour à tous,

Comme j’ai lu quelque part sur votre forum : « il faut bien débuter par un bout » .

Je tente de solutionner un problème en DIY, car il n’existe pas ce dont j’ai besoin sur le marché.
    Mon but, contrôler via un ESP32 Laura des solénoïdes bistables qui contrôlent mon système d’arrosage perdu au fond de mon jardin.
    Le but étant de rendre l’arrosage autonome via différents capteurs air et terre / température et humidité.

J’ai beaucoup avancé grâce à ChatGPT et j’ai aujourd’hui une V1.
    Ou plutôt, j’avais…

Chat c’est très bien et ça permet d’avancer dans les grandes lignes, mais sans connaissance de base c’est des parfois difficiles d’interpréter ses retours.

J’ai identifié au moins 2 problèmes qui m’ont fait hier soir à griller tout ou partie du système.

1) La Masse,
    Déjà, j’ai bien compris le concept d’étoile.
    Mais je ne parviens pas à comprendre (malgré mes recherches) ou je dois connecter GND OUT de mes modules abaisseurs de tension
    - MP1584 (Fixe 5v)
    Actuellement, la GND OUT retourne sur l’étoile.
    Ça a fonctionné parfaitement pendant 5jours non-stop jusqu’à ce que je déconnecte le circuit de son alimentation ce qui a très certainement généré une surtension.

- LM2596 (9v pour ouverture fermeture des solénoïdes)
    C’est là où je me suis rendu compte qu’il y avait un problème.
    Le voltage étant plus important, le composant s’est mis à siffler et le câble GND OUT relié à l’étoile c’est mis à chauffer de manière critique.
    Je l’ai donc débranché tout le composant.

Avez-vous des suggestions pour faire les bonnes connexions svp ?

2) Nom : Etoile GND et protections surtensions.jpg
Affichages : 93
Taille : 165,6 Ko
    Là, j’avoue que j’ai pris le risque de voir, quitte à casser (y’en a bien qui le font avec des fusées ).
    Diode TVS / Condensateurs céramiques / Diode Schottky…
    J’avoue que, meme si je comprends les bases de chaque besoin, je m’y perds un peu.

Si l’un d’entre vous aurait la gentillesse de me conseiller sur ce qu’il faut que je rajoute (et où) pour protéger une bonne fois pour toute mon système.

Je n’ai pas de formation en électronique, je n’ai donc pas votre technique de dessin.
    Excusez par avance, ce schéma fait sous PowerPoint.

2 derniers points.
    - Le système est relié à une batterie 12V 2,2A plomb gel et un panneau solaire 20v 4w (un peu juste, mais récup) couplé à un MPPT A-TRONIX X45 (super rapport qualité prix au passage VS les merdouilles PWM ou faux MPPT d’Alli express).

- Hormis l’ESP32, dans un souci de consommation inutile : l’intégralité des autres composants seront à terme éteint 99% du temps via leur VCC avec un MOFSET P.
    Je ne trouve pas de traversant par contre, juste du CMS, vous confirmez ?
    En toute humilité, je ne pense pas qu’un jour je sois capable de designer un PCB.
    J’utiliserai donc un adaptateur s’il n’y a que ça.

Au plaisir de lire vos réponses. 

-----
    Dernière modification par gienas ; 07/07/2025 à 09h20. Motif: Suppression du doublon d’image inutile

Murayama

Re : Etoile GND et protections surtensions

Bonjour!

Je suis justement en train de faire un système d'arrosage qui permet une absence de quelques
    jours. Nous habitons un appartement, et il faut arroser les plantes du balcon qui n'ont aucune chance
    de survivre à 2 jours de soleil plein sud. A part un olivier qui en a vu d'autres.

Le problème de votre schéma, c'est principalement que je n'y comprends rien. On y voit la relation
    entre ce que je pense être l'"étoile de masse" et d'autres choses, mais on ne voit aucune relation
    entre l'ESP32 et d'autres composants. DRV, c'est des drivers de quelque chose?... Les "solénoïdes"
    dont il est question, ce sont des électrovannes?

On voit un MAX 485, donc on peut subodorer une transmission de données quelque part...
    Par contre, il y a un composant RS485 (composant ou plus généralement bidule), dont on ne connaît
    pas la fonction.
    Une transmission de données est inutile pour un système autonome perdu au fond du jardin. Donc
    il manque pas mal de chose pour bien comprendre le problème.

J’ai beaucoup avancé grâce à ChatGPT et j’ai aujourd’hui une V1
    C'est quoi une V1?

Chat GPT est un outil, rien de plus. Il ne fera pas le travail à votre place. C'est très utile pour faire
    quelque chose mais seulement si vous savez déjà le faire tout seul. Ça gagne beaucoup de temps.
    Je l'utilise pour faire des pages web, de la programmation simple en lui demandant petit morceau
    de code. Comme quand on mange un yaourt: une cuillère à la fois.

En ce qui me concerne, à tout hasard si ça peut servir, le système est fait comme suit:
    - Une carte pilote qui permet de commander des moteurs. Je n'en utilise qu'un avec réducteur, qui
    actionne une pompe à engrenages (j'ai même été jusqu'à tailler mes engrenages en polyoxymethyle
    (POM), faire le corps de la pompe, etc). L'avantage de cette pompe, c'est qu'elle s'amorce
    automatiquement si l'entrée est plongée dans l'eau mais qu'elle ne fait pas siphon si les pots de fleurs
    sont plus bas que le récipient d'eau, comme le ferait une pompe centrifuge. Un autre avantage de la pompe
    à engrenage, c'est que je peux connaître le volume exact en fonction du nombre de tours que je mesure
    avec un encodeur magnétique.
    J'utilise l'eau puisée dans la baignoire pour ne pas avoir le cas où une électrovanne se coince et reste
    ouverte pendant 3 semaines, par exemple. Risque d'inondation des voisins, etc...
    La carte a une horloge temps réel avec supercap, ce qui permet de garder le temps même s'il y a une
    coupure de courant. Je n'ai jamais vu de coupure de courant imprévue au Japon, mais bon, s'il y a un
    vrai tremblement de terre genre 8 ou 9, ça peut arriver. La carte est équipée d'une FRAM qui permet
    d'enregistrer tout ce qui a été fait, date, numéro de pot, volume d'eau, etc. J'enregistre chaque ml d'eau
    transféré, ce qui fait que s'il y a coupure, le système peut reprendre exactement là où il en était.

- Une carte secondaire (la même que la carte pilote), reliée à la première par UART / RS422. Cette carte
    reçoit des ordres de la carte pilote. Elle met le "décodeur" à l'adresse du bon pot de fleurs. Le décodeur
    est un décodeur hydraulique 1 tuyau vers 12 tuyaux. Je n'ai pas tant de pots de fleurs à arroser, mais il
    vaut mieux prévoir.
    Ce décodeur de tuyaux est une vanne rotative à sorties multiples (elle aussi faite maison). La position
    est lue par un encodeur magnétique 10 bits (le même que ci-dessus). À la première mise en route, je dois
    "programmer" les 12 positions pour chaque tuyau, ce qui me permet ensuite d'envoyer un ordre: connecte
    moi le tuyau n, et la vanne se met dans la bonne position. En principe, tous les tuyaux sont, à une constante
    près, des multiples de 1024/12, donc 0, 85, 171, ... Par contre, les imprécisions d'usinage font qu'il est
    nécessaire d'étalonner le bouzin pour tenir compte des variations possibles.
    - J'ai aussi des capteurs d'humidité pour plantes, achetés sur Amazon. Je peux demander par le pilote:
    lis-moi l'humidité du pot de fleurs n et en fonction de cela, dire à la vanne de se mettre à la position n
    et à la pompe de pomper x ml d'eau. Bon, vous voyez le principe.

Pascal

antek

Tu as dessiné une liste de composants, ça ne nous avance pas à grand chose . . .

Pour comprendre l'ensemble il faudrait qu'on aille chercher la datasheet de chaque puis qu'on refasse le schéma avec des suppositions.

Sans logiciel pour schéma électrnique tu prends papier/crayon et tu le dessines, ce que tu as probablement déjà fait, au moins en "brouillon".
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

Gyrocompas

Bonjour,
    ça ne nous avance pas à grand chose
    D'après les couleurs du schéma, la problématique semble se concentrer sur les tensions nécessaires à différents éléments par rapport à une référence commune, le gnd en étoile.
    Non précisée, la description du 'grillé', est-elle une tension supérieure à celle admissible sur un circuit ou bien un signal d'entrée/sortie, éventuellement les circonstances si connues ?
    Démonstration au passage que les IAs ne remplaceront jamais l'expertise nécessaire à la maîtrise d'un développement.
    Seule la lecture et la compréhension des notices précise les limites à ne pas respecter.

5. A voir en vidéo sur Futura
    jiherve

bonjour,
    question d'une IN : tout ce bazar est il logé au même endroit ou y a t il des éléments déportés et loin?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

bibifikotin

Bonjour , C'est quel cable qui s'est mis à chauffer ? la liaison "GND" composant256 vers le bornier "étoile".
    S'il s'est mis à " siffler" c'est que chose a dépassé ses caractérisques...et qu'il est passé en court circuit interne plus ou moins franc.
    Qui dit cour jus= courant de circulation important meme la liaison GND qui chauffe donc.... ( en attendant plus si on persiste )
    Je le vois comme cela.
    Cordialement

Vincent PETIT
    Animateur Électronique

Bonjour,
    Citation Envoyé par MrGodB Voir le message
    le composant s’est mis à siffler et le câble GND OUT relié à l’étoile c’est mis à chauffer de manière critique.
    Le câble est gros comment ? S'il a chauffé a ce point moi je vérifierai le câblage à la recherche d'un court-circuit (où d'un truc branché à l'envers)

Pour ton problème, c'est le cadet de tes soucis, mais sache que la masse en étoile c'est rarement une bonne idée. Elle est efficace :
    - quand on gère des forts courants (dans une alimentation, typiquement dans la boucle de contre réaction)
    - en basse fréquence < 100kHz et à l'unique condition qu'il n'y ait aucune liaison direct entre les éléments de différentes branches de l'étoile.

Dans la très grande majorité des cas elle amène des problèmes
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Discussions similaires

1. Réponses: 13
    Dernier message: 09/01/2022, 12h35
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 23/01/2016, 15h11
  3. Protection des surtensions ?
    Par invite884ef19e dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 15/09/2012, 18h13
  4. Relais 24Vac et surtensions
    Par invitebb7f5dd7 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/09/2011, 09h07
  5. Surtensions cathodiques et anodiques
    Par invite471bc9fd dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 17/07/2010, 23h47
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...