[Autre] Condensateur sur une platine d'alimentation écran professionnel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Condensateur sur une platine d'alimentation écran professionnel

marc.suisse

Condensateur sur une platine d'alimentation écran professionnel

------

Bonjour, j'espère que vous allez bien ?

J'essaie de réparer plusieurs écrans du même modèle, il s'agit d'écran Panasonic TH-55SQ1W

Il y en a une dizaine et avec tous le même problème.

Il s'allume, on devine le logo Panasonic et ensuite l'écran devient bleu, ensuite vert, ensuite rouge, tout cela sans rétroéclairage et en utilisant une lampe de poche pour éclairer l'écran.

Je trouve pratiquement, voir rien du tout comme information à leur sujet.

Mais j'ai pu déterminer avec certitude que le problème provient de la carte d'alimentation dont je vous mets le schéma en pièce jointe, cela a été vraiment galère pour le dénicher sur internet.

J'ai remarqué que la tension de 80V en sortie du transformateur T8601 montait d'abord à 115V et ensuite redescendait à 82V et rien de plus.

J'ai suspecté un problème dans la "production" de cette tension et sur la première platine, j'ai remplacé : C8691 / C8694 / U8601 / U8606.

Et l'écran a démarré, la tension d'alimentation des LED est d'environ 140V (les 80V notés sont pour le stand-bye j'imagine).

Mais j'ai un doute sur des condensateurs en sortie du T8601, il s'agit des C8605 / C8606 qui sont marqués sur le schéma 47uf 250V mais sur les platines, ils font 27uf 160V, ce qui me parait étrange et sur un des écrans, ils sont gonflés.

Et je précise que quand je les mesures, les valeurs changent à chaque fois, mais un ESR de 45 et 66 ohms reviennent souvent.

Et je précise que les valeurs des ESR des condensateurs C8691 / C8694 sont quand même assez hautes, environ 2ohms.

Je pense donc, vu le nombre d'écrans en panne, que ces condos ont mal été montés d'usine, qu'en pensez-vous ?

Merci beaucoup d'avance pour vos prochains avis

Marc

5-power-board-pcb-715ga429-p0d-000-0h30-2019-0711.pdf

-----
    Dernière modification par marc.suisse ; 08/08/2025 à 10h59.
    On a tous quelque chose à s'apporter .

bibifikotin

Re : Condensateur sur une platine d'alimentation écran professionnel.

Bonjour , S'ils ont la grosse tete ( gonflés) , je ne me poserais pas de question . A remplaçer sans trop se poser de question et avec les
    valeurs du schéma .
    Nota : ils sont soumis à quelle tension ?
    Cordialement

marc.suisse

Hello merci pour l'aide 😉

Alors oui, évidemment que je vais les remplacer.

Mais je cherchais à comprendre, alors ils sont soumis à une tension de 148V et comme ils font 27uf/160V et donc pas la même valeur que le schéma 47uf/250V, je pense qu'il y a dû avoir une erreur car je ne pense pas que les ingénieurs auraient mis des 160V pour une tensiin de 145V..
    Dernière modification par marc.suisse ; 09/08/2025 à 16h15.

bibifikotin

148v appliqués et 160 v "service", je trouve cela un tantinet un peu juste
    pour passer dans les limites de tolérances.
    Cordialement
    Pourquoi ils ont été monté tout de meme, ben on ne le saura pas.

5. A voir en vidéo sur Futura
    gienas
    Modérateur

Bonsoir marc.suisse et tout le groupe

Citation Envoyé par marc.suisse Voir le message
    ... Alors oui, évidemment que je vais les remplacer ...
    Peux-tu confirmer que les condensateurs sont bien indépendants dans des circuits différents (par exemple pas en série)?

Bien sûr c’est tangent et peut-être la cause de leur crash.

Comme on suppose que les condensateurs servent probablement à du filtrage, on a tout intérêt à choisir la capacité la plus forte. 200 ou 250V sont à privilégier.

Peux-tu confirmer que ta collection d’écrans comporte les mêmes anomalies que celle que ru constates? Que se passe-t-il sur le premier sur lequel tu remplaces les condensateurs?

marc.suisse

Hello hello

Alors non, tous les condensateurs, donc 4, sont tous situés sur la ligne du 80V/148V d'alimentation des LED du rétroéclairage.

Alors tous les écrans font exactement le même problème, au début je pensais que c'était les optocoupleurs de l'alimentation des LED qui étaient les coupable mais je commence à me dire que les coupables sont bien les condensateurs.

Par exemple, j'ai essayé de reprendre une alimentation en panne depuis le début, j'ai commencé par remplacer l'optocoupleur par un PC123 que j'ai récupéré sur une platin de récupérarion provenant d'une télévision et l'écran pro n'a pas démarré donc je pense que les véritables coupables sont les 4 condos.

Je n'ai plus de ces condos, j'en ai commandé et j'essayerai à nouveau, je vous tiendrai au courant.

Discussions similaires

1. [Brun] platine d'alimentation
    Par aldo844 dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/01/2024, 10h36
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 13/10/2023, 14h45
  3. [Brun] Platine d'alimentation TV
    Par invitee7f3503a dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/06/2021, 13h07
  4. [Brun] Court circuit sur platine d'alimentation d'un écran plasma
    Par invite59e8657d dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/04/2013, 20h13
  5. Platine alimentation
    Par invite65308e1b dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/01/2011, 11h03
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...