[Energie] lampe de chevet rechargeable par USB - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 46 sur 46

lampe de chevet rechargeable par USB

Pascal071

Re : lampe de chevet rechargeable par USB

------

bonsoir

ça tombe mal, les chargeurs ont le 0v commun entrée-sortie..

-----
    Pascal

Xilo

Oups, merci pour l'alerte.
    Dans ce cas, le schéma à 3 relais devrait fonctionner.

Je vais acheter différents modules et faire des essais.
    Bonne soirée

Pascal071

un schéma à 2 relais doit fonctionner aussi, les 2 relais sont ON dès qu'il y a 5v USB

Nom : dessin9_Calque 1-2.jpg
Affichages : 59
Taille : 69,1 Ko
    Pascal

Pascal071

bonsoir

schéma un peu plus lisible..
    R1 10ohm "au cas ou" les contacts de RL2 sont lents à la détente.

mais en fait je pense que 2 chargeurs 5v > 2v4 1A vont consommer autant, voire plus, qu'un chargeur 4v8 1A...

Nom : USB-2ch.jpg
Affichages : 68
Taille : 54,4 Ko
    Dernière modification par Pascal071 ; 14/11/2025 à 01h47.
    Pascal

Xilo

Bonjour,
    Merci beaucoup pour tes retours.
    Effectivement, le schéma à deux relais est plus simple. Par contre, la commutation du relais de gauche n'est plus subordonnée à la rupture du point milieu. Si jamais le relais de droite ne commute pas, le module de charge de gauche se retrouve aux bornes de toute la batterie, est-ce que ça génère un risque particulier qui ne serait pas couvert par un fusible 1a au point milieu ?

Le courant de charge serait de 800mA dans chaque module. Je n'ai pas trouvé de module 1a à 4,8v, c'est sûr que ça simplifierait tout.
    A 4,8v, je n'ai trouvé qu'un module de 500mA et un module de 1,46a, qui appelle 2a.
    Le module 800mA que j'ai trouvé ne va que jusqu'à 3,6v si j'ai bien vu, d'où la complication du point milieu.

Cependant, je me demandais aussi s'il était possible d'oublier le point milieu et d'avoir deux batteries 4,8V plus petites (2500-3000mAh) en parallèle, chacune chargée par un module de charge à 500mA. Le prix de revient des batteries serait équivalent.

Si on extrapole le rapport intensité entrée/sortie du module 2a qui charge 4,8v à 1,46a, le module qui charge à 500mA devrait appeler 680mA.

Si cette extrapolation est valable (et ce n' est peut-être pas le cas car les pertes ne sont peut-être pas proportionnelles au courant et le module 500mA n'est peut-être pas conçu comme le module 2a), alors il me resterait un peu plus de 500mA pour la lampe.

Bien évidemment, les + des deux batteries seraient isolés l'un de l'autre et reliés chacun à un module de charge pendant la charge, grâce à la commutation d'un relais.
    Les pôles + des batteries doivent-ils restés séparés lors de la décharge ? (Auquel cas ça m'oblige de facto à avoir deux lampes en parallèle, à défaut de pouvoir utiliser des diodes, mais ça n'est pas rédhibitoire)

Xilo

Quel est le risque couvert par R1 sur ton schéma ? Ce serait pour le cas où Le relais 2 serait toujours en travail alors que le relais 1 serait au repos ?
    Ce serait pour limiter le courant appelé par le régulateur des LED sur une seule des deux batteries ?

Pascal071

bonjour

R1 protège la batterie au cas ou le contact NO de droite soit actif avant le NC de gauche.
    ou en cas de collage du NO, dans ce cas la 10ohm crame plutôt que la batterie. on peux aussi mettre un fusible à la place.
    un relais avec 1A commutés, c'est assez fiable quand même..
    Pascal

Pascal071

il faut commencer par le début, et vérifier que ton chargeur USB est capable de fournir assez de courant pour allumer n x Leds + 1Amp. (autre appareil en 5v)

ces modules chargent à 500mA: https://fr.aliexpress.com/item/1005005777972846.html
    Dernière modification par Pascal071 ; 14/11/2025 à 14h25.
    Pascal

Xilo

D'accord, merci.
    Dans le cas où on mettait deux accus de 4,8V en parallèle, est-ce que le montage suivant serait correct ?
    Peut-être faudrait-il envisager de mettre un relais 1RT supplémentaire pour être certain que les accus ne soient jamais alimentés directement par le 5V USB si le relais ne commute pas, ou les fusibles seraient suffisants ?

J'hésite encore entre les deux configurations. (4 accus de 5000mAh en série avec un point milieu comme sur les schémas précédents, avec deux relais, deux modules de charge de 800mA, 2,4V)

ou 2 * 4 accus de 2500-3000mAh en parallèle, deux modules de charge à 500mA, 4,8V)

Nom : dessin11.png
Affichages : 54
Taille : 42,8 Ko

Pascal071

c'est toujours risqué de mettre en parallèle des accus, surtout s'il ne sont pas chargés par le même chargeur.

il faut un cahier des charges:
    - combien consomment les Leds
    - quelle autonomie désirée en fonctionnement sur batterie
    - quel temps de charge est acceptable, la lampe n'est pas allumée 24/24h
    - quel source d'énergie est disponible pour la recharge

en découlent des contraintes (un chargeur 5v 4v8 500mA va consommer >600mA par exemple)
    pourquoi tenir tant au chargeur de téléphone 2A, que tu n'as pas essayé en réel?
    Pascal

Xilo

Merci pour ta réponse.
    Je prévois 20 à 25 led haute luminosité, donc autour de 500mA, mais il faut là aussi que je fasse des essais pour le dimensionnement.

Je souhaiterais que l'autonomie soit d'une dizaine d'heures.
    Pour la recharge, je souhaiterais qu'elle puisse se faire par un chargeur qui puisse servir à d'autre chose, donc préférentiellement USB.
    Si vraiment c'est impossible avec 2A, j'envisagerai de passer à plus puissant.

Pascal071

bonsoir

donc un chargeur USB standard (1 à 2A), avec chargeur Nimh 5v>4v8 500mA sera la solution, 11h de charge pour recharge complète si batterie vide.
    avec un schéma simple comme en #14:
    Nom : 513499d1762615666-lampe-de-chevet-rechargeable-usb-nimh-1.jpg
Affichages : 32
Taille : 45,9 Ko
    Pascal

gienas
    Modérateur

Bonsoir à tous

Citation Envoyé par Xilo Voir le message
    ... Je prévois 20 à 25 led haute luminosité, donc autour de 500mA, mais il faut là aussi que je fasse des essais pour le dimensionnement.

Je souhaiterais que l'autonomie soit d'une dizaine d'heures ...
    Hum hum. Tes prétentions me semblent ”un peu” démesurées.

À 4,8V, il est hors de question de mettre des LED en série. Deux éléments dépassent largement les 4,8V qui feront encore moins avec une petite décharge.

Il faut donc les 25 LED ”en parallèle” avec leur contrôle de courant. Ça fait donc 25*0,5=12,5A d’intensité.

Je vois mal les gros accus de 1,2V tenir le choc. Combien de temps t’accordes-tu pour la recharge entre deux utilisations?

Il me semble que ton rêve va virer au cauchemar.

Pascal071

bonsoir

en #5: 25 Leds à 20mA soit 500mA https://www.distronic.fr/opto-electr...-34v-20ma.html
    Dernière modification par Pascal071 ; 17/11/2025 à 22h56.
    Pascal

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

Citation Envoyé par Pascal071 Voir le message
    ... en #5: 25 Leds à 20mA soit 500mA ...
    Ouf! Nettement plus réaliste.

Xilo

Bonjour,
    Merci pour vos réponses.
    Oui, 25 led à 20mA, ça reste une lampe de chevet

Le temps de charge serait un peu long avec un chargeur de 500mA, du coup, j'envisage la piste suivante qui me paraît rester simple :
    - utiliser un module de charge qui pompe 2A en entrée et charge à 1,46A. Afin de ne pas faire chauffer l'accu, je porterais la capacité de celui-ci à 8000mAh au lieu de 5000mA.
    - Lorsque la lampe est branchée et allumée, elle est alimentée par le secteur, mais la batterie ne se recharge pas, afin de ne pas sur-solliciter le bloc secteur USB.
    - La lampe se recharge lorsqu'elle est branchée et éteinte.
    Je pense que le montage est faisable avec un inverseur + 1 relais ou un inverseur bipolaire, mais je n'ai pas encore fait le schéma.

Si jamais je souhaitais tout de même que la batterie charge lorsque la lampe est allumée, on pourrait imaginer qu'il y ait une commutation d'un module 2A vers un module de 500mA. Cela est sans doute faisable si l'interrupteur de la lampe est un inverseur multipolaire (au moins 3 pôles, intuitivement. Si ça n'existe pas, ça peut se construire, mais bon...), ou avec une commutation par relais.
    L'utilité de cette complexité est cependant discutable, car comme le relevait Pascal, une lampe de chevet est rarement allumée très longtemps.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. [Outils/Fab/Comp] USB C dans lampe de chevet
    Par Lega170388 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 16/05/2025, 09h04
  2. [Divers] lampe de chevet tactile
    Par invite59262e38 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/11/2012, 13h56
  3. [Divers] Interrupteur sensitif lampe de chevet
    Par invite805b2dd3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/03/2011, 10h59
  4. Pourquoi lampe de chevet SANS terre
    Par invite40271050 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/07/2007, 13h36
  5. Controle d'une lampe de chevet
    Par gwendoline dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/05/2006, 21h35
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...