Bonjour,
Je réfléchis à réaliser une lampe de chevet rechargeable par USB
Certes, il y en a déjà plein dans le commerce, mais je voudrais pouvoir décider de la forme et puis ça peut être amusant de le faire par soi-même.
Je pensais passer par une batterie externe pour téléphone, mais elles sont toutes avec des accumulateurs LI-Ion, et donc sujets aux incendies ou explosions, même pour ceux du type LFP.
Si j'ai bien compris, il faut donc surveiller régulièrement la température et l'absence de gonflement, et donc, que la batterie reste facilement visible/accessible.
Je pensais donc m'orienter vers des accumulateurs NiMh en m'appuyant sur un module de charge USB du commerce pour accus NiMH. La densité énergétique est moindre, mais la place et le poids ne sont pas un problème. J'envisageais une capacité d'environ 7 à 10 Ah et une tension de 3,6V. Le courant demandé serait autour de 1A.
Je réfléchissais au circuit suivant (il est simplifié, il manque notamment un interrupteur pour éteindre les LED), est-ce que vous pensez que c'est réalisable ? l'idée du transistor est de déconnecter la LED de la batterie lorsque cette dernière est en charge, et que le relais est grillé, mais peut-être est-il possible d'abandonner la commutation des masses et d'utiliser les contacts ainsi libérés pour n'alimenter la batterie depuis le module de charge que lorsque le relais est en travail ?
d'ailleurs, y a-t-il vraiment besoin de découpler la batterie de la LED lorsqu'elle est en charge ?
En vous remerciant,
Bonne soirée.
![]()
-----