[Energie] lampe de chevet rechargeable par USB
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

lampe de chevet rechargeable par USB

Xilo

lampe de chevet rechargeable par USB

------

Bonjour,

Je réfléchis à réaliser une lampe de chevet rechargeable par USB
    Certes, il y en a déjà plein dans le commerce, mais je voudrais pouvoir décider de la forme et puis ça peut être amusant de le faire par soi-même.

Je pensais passer par une batterie externe pour téléphone, mais elles sont toutes avec des accumulateurs LI-Ion, et donc sujets aux incendies ou explosions, même pour ceux du type LFP.
    Si j'ai bien compris, il faut donc surveiller régulièrement la température et l'absence de gonflement, et donc, que la batterie reste facilement visible/accessible.

Je pensais donc m'orienter vers des accumulateurs NiMh en m'appuyant sur un module de charge USB du commerce pour accus NiMH. La densité énergétique est moindre, mais la place et le poids ne sont pas un problème. J'envisageais une capacité d'environ 7 à 10 Ah et une tension de 3,6V. Le courant demandé serait autour de 1A.

Je réfléchissais au circuit suivant (il est simplifié, il manque notamment un interrupteur pour éteindre les LED), est-ce que vous pensez que c'est réalisable ? l'idée du transistor est de déconnecter la LED de la batterie lorsque cette dernière est en charge, et que le relais est grillé, mais peut-être est-il possible d'abandonner la commutation des masses et d'utiliser les contacts ainsi libérés pour n'alimenter la batterie depuis le module de charge que lorsque le relais est en travail ?

d'ailleurs, y a-t-il vraiment besoin de découpler la batterie de la LED lorsqu'elle est en charge ?

En vous remerciant,
    Bonne soirée.

Nom : text8514.png
Affichages : 97
Taille : 43,0 Ko

-----

antek

Re : lampe de chevet rechargeable par USB

Bonjour

- une charge de la batterie peut très bien s'effectuer pendant que la charge normale de la batterie est alimentée
    - quelle est la consommation de la led ?
    - quel dispositif fournit le +5V ?

Et, pour charger une batterie, il faut un chargeur et pas un simple générateur de tension.
    Ce serait acceptable pour un combiné téléphonique de poste fixe fabriqué à 1 000 000 d'exemplaires mais pas pour un bricolage
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

Xilo

Bonjour,
    Merci pour votre réponse.

Pour le +5V, ce serait un adaptateur utilisé pour charger un téléphone.
    La consommation de la LED (en fait plusieurs) serait entre 0,5 et 1A.

J'envisage effectivement d'utiliser un module de charge NiMh se branchant sur un port USB, comme par exemple celui-ci.
    http://https://www.amazon.fr/Chargeu...097PTD4G5?th=1

Par contre, comme ma batterie aurait plusieurs cellules, a priori, mon schéma de câblage ne fonctionnerait pas, mais s'il est possible de charger la batterie en même temps qu'elle alimente la charge, le schéma est beaucoup plus simple et il n'y a plus besoin du transistor ni du relais.

antek

Il faut corriger le lien.

Oui, c'est possible.

D'abord donne un lien vers ta led (ça peut beaucoup changer) pour aller plus loin.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

5. A voir en vidéo sur Futura
    Xilo

oups, au temps pour moi
    https://www.amazon.fr/Chargeur-batte...097PTD4G5?th=1
    pour les LED, je pensais à 20 ou 50 de celles-ci. Le fait d'en avoir beaucoup permettrait de moduler l'éclairage en mettant un interrupteur à plusieurs positions, dont certaines ne les allumeraient pas toutes.

Pascal071

bonjour

avec les Leds à 3,4v nominal, il va falloir un convertisseur pour les alimenter en courant avec 3,2 à 4v de disponible (tension Nimh suivant la charge)
    Pascal

Xilo

Ah zut, je pensais pouvoir en faire l'économie en me disant qu'au vu de la fiche technique, la plage de fonctionnement va de 2,8 à 3,6V et que cela permettait de couvrir la décharge de la batterie.
    fiche technique

cela ne pourrait pas fonctionner ? (par contre il doit y avoir un sujet lors de la charge de la batterie, car j'imagine que le module de charge l'alimente à une tension légèrement supérieure à 3,6V)

Pascal071

Nème répétition dans le forum:
    les Leds se pilotent en courant et on ne doit pas les câbler en parallèle, il faut une résistance pour chaque Led.
    les valeurs données dans la fiche technique sont les extrêmes mesurés sur un lot de n Leds à 20mA.
    donc cette valeur est variable suivant la Led dans le lot...

je te conseillerais donc d'utiliser une batterie 4,8v qui va mesurer 4,4v à 5,4v suivant la charge, 4,8v en utilisation.
    si on considère 3,2v env. pour une Led,
    une résistance de 82ohm en série avec chaque Led devrait fournir 20mA.

NB: une Led diam. 10mm 10000mcd avec angle 30° éclaire de la même façon qu’une diam. 5mm angle 30° 10000mcd
    https://www.gotronic.fr/art-led-5-mm-l5w10k-25984.htm

plutôt qu'un chargeur et des batteries, pourquoi pas directement un bloc secteur 5v 2A ?
    Dernière modification par Pascal071 ; 07/11/2025 à 16h48.
    Pascal

Xilo

Bonjour,
    Merci beaucoup pour ta réponse. J'avoue que j'ai du mal à comprendre ce qui détermine l'intensité dans un circuit (à part s'il n'y a que des conducteurs ohmiques, mais c'est rarement le cas). Je suis preneur si jamais vous avez des liens de sites, voire des références d'ouvrage à recommander sur la question.

l'utilité des batteries est de pouvoir déplacer la lampe n'importe-où dans la pièce ou d'une pièce à l'autre, sans nécessiter de rallonge, ni risquer de se prendre les pieds dans le fil.

Xilo

Du coup, il faudrait donc plutôt un module 4 cellules. Si je veux un temps de charge acceptable, il en faudrait plutôt un comme celui-ci
    Je prendrais qui consomme 2A en entrée, intensité qui reste compatible avec mon chargeur de téléphone.

En revanche, ça veut dire que j'aurais du mal à allumer la lampe et recharger en même-temps la batterie (de 7 à 10 Ah), dans la mesure où j'envisageais que la lampe ait une conso de 1A et que le chargeur délivre 1,46A en sortie. Ceci dit, c'est peut-être un peu sur-dimensionné pour une lampe de chevet, je vais faire quelques essais avec 20-30 diodes.

Si je souhaite allumer la lampe pendant la recharge, cela voudrait dire qu'elle se retrouverait potentiellement alimentée à la tension qui sort du chargeur, autrement dit 5,8V.

Du coup, si j'ai bien compris, il faudrait donc que je mette aux bornes de la lampe un circuit qui y limite la tension à 4,4V (équivalent à la batterie déchargée), chaque led étant ensuite en série avec une résistance qui occasionne une réduction de la tension à 3,2V de la diode pour un courant de 20mA ?
    dessin2.png
    En vous remerciant, bonne soirée
    P.S. ce serait plutôt un module régulateur et non abaisseur comme écrit sur le schéma.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Xilo ; 07/11/2025 à 20h56.

Pascal071

les Leds: https://www.sonelec-musique.com/elec...eorie_led.html
    si tu tiens à une batterie, alors Nimh 4v8 et chargeur adéquat.
    https://www.amazon.fr/Gecoty%C2%AE-B...lbWF0aWM&psc=1
    il faudra un bloc secteur USB, et un inverseur charge-utilisation sur le fil +
    Pascal

Pascal071

pour réguler à 5v les Leds, il y a ça: https://www.aliexpress.com/p/tesla-l...RoCE3QQAvD_BwE
    2,6v à 6v vers 5v

Xilo

Bonjour,
    Merci pour tes réponses et pour les liens.

Afin de pouvoir utiliser la lampe pendant la recharge, je me demandais si on pouvait modifier un peu le circuit.

Idéalement, j'aimerais bien trouver une solution pour que la charge n'absorbe qu'1 à 1,5A, ce qui me laisserait environ 500mA pour la lampe.
    Je m'étais dit que peut-être, avec un relais, on pouvait faire en sorte de mettre en parallèle deux à deux les cellules de la batterie, ce qui permet de recharger chaque série de 2 avec un module séparé, sur une tension plus basse que l'USB, et donc de limiter le courant en entrée ? (j'avais vu un module pour 4 cellules qui pompe 2A et ne délivre qu'1,4A à la batterie.)

J'ai donc fait le schéma suivant. A priori, si le relais grille, la batterie ne se charge pas, mais aucun court-circuit n'est provoqué (j'ai représenté l'état repos sur le schéma) .Il resterait la possibilité qu'un inverseur commute et que l'autre reste collé, mais ça parait peu probable.De toute façon, il faudra sans doute que je mette des fusibles 1 ou 2A ainsi qu'un fusible thermique
    Nom : dessin3.png
Affichages : 19
Taille : 48,3 Ko
    Dernière modification par Xilo ; Hier à 14h53.

Pascal071

Bonjour

non pour le schéma:
    - chaque diode avec 1A va faire chuter de 1v env
    avec des diodes Schottky, env. 0,5v
    - il n'y a pas de point milieu au bloc Nimh 4,8v

plutôt comme çà:
    si secteur -> charge et leds sur 4,5v fourni par le secteur
    sinon -> leds sur bat. Nimh 4v8

la diode schottky 3A permet d'égaliser la tension avec charge / sans charge

Nom : Nimh-1.jpg
Affichages : 20
Taille : 45,9 Ko
    Dernière modification par Pascal071 ; Hier à 16h31.
    Pascal

Discussions similaires

1. [Outils/Fab/Comp] USB C dans lampe de chevet
    Par Lega170388 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 16/05/2025, 09h04
  2. [Divers] lampe de chevet tactile
    Par invite59262e38 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/11/2012, 13h56
  3. [Divers] Interrupteur sensitif lampe de chevet
    Par invite805b2dd3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/03/2011, 10h59
  4. Pourquoi lampe de chevet SANS terre
    Par invite40271050 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/07/2007, 13h36
  5. Controle d'une lampe de chevet
    Par gwendoline dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/05/2006, 21h35
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...