[Analogique] Besoin d'aide pour réparer un vieux circuit électronique [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Besoin d'aide pour réparer un vieux circuit électronique [Résolu]

ECI76

Besoin d'aide pour réparer un vieux circuit électronique [Résolu]

------

Bonjour, je viens solliciter votre aide pour un petit problème sur une carte électronique des années 80.

Cette carte installée sur un levier de vitesse de vélo sert d'afficheur digital et haut parleur qui annonce la vitesse choisie, elle fonctionne avec un rail qui fait contacte avec les différentes piste lorsque l'on choisi une vitesse, on peut voir le haut parleur en bleu et l'afficheur en blanc comme vous pourrez le remarquer, il est alimenté par 4 piles 1,5V.

Voici les symptômes
    lorsque l'on selecte un des 3 modes de fonctionnement (peu importe lequel), rien ne fonctionne. Seul le mode, haut parleur + afficheur digital montre des signes de vie légers : la LED s'éclaire légèrement et un léger grésillement d'intensité variable se fait entendre du haut parleur.

Je ne suis pas un grand fan de l'électronique, je n'y connais pas grand chose mais j'ai quand même testé quelques composants comme les résistances qui semblent OK (sauf une qui me semble très élevée par rapport au reste) ainsi que le condensateur 16v 10uf que j'ai remplacé par un nouveau sans changement et les diodes qui semblent être toute bonnes (6V dans un sens et rien dans l'autre sens). Je ne connais pas la fonction et la façon dont se testent les autres composants .

Sauriez vous quels composants sont sensible sur ce genre de circuit et que tester ensuite ? je vous met en photo le circuit en question si vous avez besoin de plus de photos n'hésitez pas .

Je vous remercie d'avance pour votre aide !

-----
    Images attachées Images attachées  

titijoy3

Re : Besoin d'aide pour réparer un vieux circuit électronique

Bonsoir,

avez vous mesuré la tension des piles ?

apparemment oui : "6v dans un sens, rien dans l'autre"

peut être un faux contact quelque part, à quoi sert la led ?
    Dernière modification par titijoy3 ; 20/12/2025 à 18h59.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

jiherve

bonsoir
    commencer par vérifier l’état des contact dans le boitier de piles,vérifier que le 4.5V arrive bien à la carte.

s'il y a un sélecteur de mode vérifier qu'il fasse de bons contacts aussi, si c'est un truc à glissières cela vieilli très mal.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

ECI76

La LED sert de témoin de fonctionnement, oui j'ai bien testé mes piles elles sont neuves et a 1,7V, les contact sont évidemment en bon état, j'ai également appris a tester les transistor C945 et il semble que un des deux fasse passer le courant dans les deux sens entre la base et l'émetteur. pour ce qui est du sélecteur de mode, même en branchant les câble en direct ca ne marche pas plus.

5. A voir en vidéo sur Futura
    titijoy3

Citation Envoyé par ECI76 Voir le message
    La LED sert de témoin de fonctionnement, oui j'ai bien testé mes piles elles sont neuves et a 1,7V, les contact sont évidemment en bon état, j'ai également appris a tester les transistor C945 et il semble que un des deux fasse passer le courant dans les deux sens entre la base et l'émetteur. pour ce qui est du sélecteur de mode, même en branchant les câble en direct ca ne marche pas plus.
    est ce que a led s'allume ?

si un transistor dessoudé du circuit passe dans les deux sens entre base et émetteur il est hs
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

ECI76

Enfin de compte, ne faisant pas confiance a mon multimètre j'ai retenté de shunter l'interrupteur en soudant un fil cette fois ci, et miracle, les 3 modes fonctionnent mais l'interrupteur était en fait cassé par la corrosion a l'intérieur malgré que tout le reste semblait en bon état. Merci pour votre aide !

Discussions similaires

1. Réponses: 198
    Dernier message: 12/07/2023, 13h55
  2. [Autre] Besoin d'aide pour réparation circuit electronique suite surtention ERDF
    Par invite91898992 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/01/2018, 20h41
  3. Besoin d'aide pour réparer néon vieux de 25ans
    Par invite8e360ec9 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/04/2015, 17h04
  4. Projet sculpture cinetique, besoin d'aide pour circuit electronique
    Par invitec5d4e291 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/11/2012, 09h49
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...