[RF/Radioelec] Accu 18650
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Accu 18650

fertiligene

Accu 18650

------

Bonjour, j'ai une petite lampe-torche chinoise avec zoom payée une misère sur Temu et pour cause, l'accu 18650 est un 400 mAh. Je savais même pas que ça existait si faible.

Sinon elle éclaire super bien mais son autonomie est ridicule, environ 15 mn puissance maxi. j'ai des accus presque neufs de récup de 2600 mAh, ma question: puis-je remplacer l'accu d'origine par un 2600 ? Le BMS va-t'il suivre ? Merci.

-----
    Dernière modification par fertiligene ; 19/04/2025 à 13h22.

jiherve

Re : Accu 18650

bonjour
    il y a t il seulement un BMS, personnellement j'en doute.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

fertiligene

y a un voyant, rouge pendant la charge et qui passe au vert charge terminée.

Gyrocompas

Bonjour,
    Un BMS n'est utile que s'il y a 2 ou plus éléments montés en série.
    Combien en avez-vous ?

5. A voir en vidéo sur Futura
    Gwinver

Bonjour.

A tout hazard et par précaution, il faudrait mesurer la tension de ce "18650", est-ce bien 3.7 V, car une telle capacité fait penser à un NiMH déguisé.

fertiligene

Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    Bonjour.

A tout hazard et par précaution, il faudrait mesurer la tension de ce "18650", est-ce bien 3.7 V, car une telle capacité fait penser à un NiMH déguisé.
    C'est bien 3v7 li-ion. Par-contre après vérif mes accus sont des 3500mAh et non 2600.

Nom : lampe zoom  18650.jpg
Affichages : 222
Taille : 144,2 Ko

titijoy3

Citation Envoyé par Gyrocompas Voir le message
    Bonjour,
    Combien en avez-vous ?
    je suis étonné par cette affirmation, je possède des bms conçus pour un seul élément,

il est vrai que pour plusieurs éléments il faut une fonction d'équilibrage alors que pour un seul une gestion des limites de tension charge/décharge et du courant suffit
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Pascal071

Bonjour

de toutes façons, il va falloir démonter pour voir, et poster une photo de l'accu, 18650 en 400mA, ?!
    à priori, le chargeur limitera le courant à 400mA et la batterie mettra x fois plus de temps à charger

cdlt

fertiligene

Citation Envoyé par Pascal071 Voir le message
    Bonjour

de toutes façons, il va falloir démonter pour voir, et poster une photo de l'accu, 18650 en 400mA, ?!
    à priori, le chargeur limitera le courant à 400mA et la batterie mettra x fois plus de temps à charger

cdlt
    Justement le but de ma question était d'être sûr de mon coup car comme c'est un corps plastique et qu'en l'ouvrant je risque de l’abîmer un peu je voulais savoir avant d'ouvrir si mon 18650 3500mAh pourrait remplacer le 400 d'origine

Gyrocompas

Bonsoir,
    je suis étonné par cette affirmation
    La charge d'un accus 18650 s'effectue en 2 temps, injection d'un courant d'1A, puis dès qu'il atteint 4.2v, maintient de cette tension jusqu'à la fin de la charge.
    Le rôle du BMS consiste à vérifier l'équilibre de charge entre les éléments.
    Un élément mort ou en cours de la devenir se caractérise par une tension plus important que les autres à ses bornes.
    Vérifié récemment avec une batterie10.8v de PC 3sp2.
    18650 = ses dimensions .
    18 mm : son diamètre.
    650 : sa longueur en 1/10 mm.

Pascal071

Dans la fiche produit #6, 18650 pour les modèles 800 et 1200mA seulement.

Gwinver

C'est bien 3v7 li-ion. Par-contre après vérif mes accus sont des 3500mAh et non 2600.
    Justement le but de ma question était d'être sûr de mon coup car comme c'est un corps plastique et qu'en l'ouvrant je risque de l’abîmer un peu je voulais savoir avant d'ouvrir si mon 18650 3500mAh pourrait remplacer le 400 d'origine
    L'élément en place n'a donc pas été mesuré.

Dans la fiche produit #6, 18650 pour les modèles 800 et 1200mA seulement.
    Il est donc fort possible que ce soit un élément NiMH en place plutôt que du lithium.
    Dans ce cas, le circuit de charge/contrôle n'est pas adapté à du lithium, et la disposition intérieure n'est peut-être pas compatible avec le format 18650.

fertiligene

Du coup j'ai cherché la boite. Mais peut-on se fier à ce qui est écrit ? Vu que je l'avais payée 1€89 en janvier... Ils mettent du li-ion partout désormais pas du NIMH mais se rattrapent sur les capacités.

Nom : PICT1326_5.JPG
Affichages : 205
Taille : 929,0 Ko

titijoy3

la fiche de ce vendeur dit lithium-ion

https://www.ebay.co.uk/itm/385814682918

Pascal071

Il existe des Li-ion 800mA, plus petites, ICR14500, c'est la taille d'une pile AA.
    Avec circuit de protection intégré.
    https://www.amazon.fr/Rechargeables-...1&gad_source=1
    Dernière modification par Pascal071 ; 19/04/2025 à 19h36.

fertiligene

Citation Envoyé par Pascal071 Voir le message
    Il existe des Li-ion 800mA, plus petites, ICR14500, c'est la taille d'une pile AA.
    Avec circuit de protection intégré.
    https://www.amazon.fr/Rechargeables-...1&gad_source=1
    Oui mais dans la présentation Temu ils précisent accu 185650.

Pierrre

Citation Envoyé par Gyrocompas Voir le message
    et qui coupe la charge quand le tension atteint 4.2V ?
    et qui coupe la décharge quand la tension descend à 3V ?

titijoy3

Citation Envoyé par Pierrre Voir le message
    et qui coupe la charge quand le tension atteint 4.2V ?
    et qui coupe la décharge quand la tension descend à 3V ?
    peux tu préciser à qui tu répond ? merci

Antoane
    Responsable technique

Bonjour,

Il faut différencier le BMS (Battery Management System) et le PCM (Protection Circuit Module), qiu remplissent des rôles distincts. Le BMS est conçu pour surveiller, contrôler et gérer la santé globale d'un pack de batteries, assurant un fonctionnement sur et efficace. Il monitor eg. la tension, le courant, la température et l'état de charge de chaque cellule, assure l'équilibrage, et protège contre les surcharges, décharges profoondes, surintensités et courts-circuits. On peut y trouver des fonctions de surveillance de l'état de santé (SoH), eg par spectroscopie d'impédance (EIS). Le BMS est typiquement communiquant, et alerte sur l'état de la batterie. Il intègre typiquement un MCU ou assimilable.
    A côté, le PCM est un circuit plus simple intégrant des protections de base pour cellules individuelles (ou petits packs de batteries) : protection contre les surcharges, décharges profondes, surintensités, et tehrmique, mais n'offre pas de fonctionnalités avancées de monitoring.

Suivant l'application, on utilisera l'un ou l'autre.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

fertiligene

Super j'ai appris quelque-chose, ne plus dire BMS pour la fonction de gestion basique d'un li-ion mais PCM qui est un régulateur de charge et de décharge donc. Ne pas confondre avec le mode d'enregistrement audio numérique "Pulse Code Modulation".

https://www.danenergy.com/fr/blog-po...%20over%20time.
    Dernière modification par fertiligene ; 20/04/2025 à 10h42.

Antoane
    Responsable technique

Le PCM comme le BMS ne sont pas responsables de la gestion de la charge, c'est le rôle du chargeur d'assurer que le profile de charge (typiquement : phase à courant constant puis phase à tension constante - CCCV) est respecté.
    Le PCM est, en gros, un simple switch en série avec l'accus : si la tension de l'accus est trop haute ou trop basse, ou si la température de l'accus est trop haute ou trop basse, ou si le courant est trop haut, alors on ouvre le switch.

La surveillance de la température est capitale, tout PCM qui se respecte est équipé d'une telle protection.
    Dernière modification par Antoane ; 20/04/2025 à 10h44.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Gwinver

Bonjour.

Ayant un peu de mal à suivre ces explications, je susi allé voir ce qui équippe un circuit de charge d'un lément de batterie lithium.
    Je suppose que c'est ce genre de circuit que l'on trouve dans les power bank à 1 élément.
    Mais, ce circuit ne gère que la charge.

https://fr.aliexpress.com/item/10050...Cquery_from%3A

La datasheet du circuit :

https://static.chipdip.ru/lib/977/DOC002977110.pdf

Et un résumé de ce qu'il fait:

FEATURES
    · Programmable Charge Current Up to 1000mA
    ·No MOSFET, Sense Resistor or Blocking Diode Required
    · Complete Linear Charger in SOP-8 Package for Single Cell Lithium-Ion Batteries
    ·Constant-Current/Constant-Voltage
    ·Charges Single Cell Li-Ion Batteries Directly from USB Port
    ·Preset 4.2V Charge Voltage with 1.5% Accuracy
    ·Automatic Recharge
    ·two Charge Status Output Pins
    ·C/10 Charge Termination
    ·2.9V Trickle Charge Threshold (TP4056)
    ·Soft-Start Limits Inrush Current
    ·Available Radiator in 8-Lead SOP Package, the Radiator need connect GND or impending
    Dernière modification par Gwinver ; 20/04/2025 à 15h00.

fertiligene

A l'arrivée j'ai renoncé à ouvrir la lampe. Effectivement il faudrait être certain que l'accu présent est bien un 18650 comme promis par la description de aliexpress.

Par-contre, les accus de récup que j'ai sont donc des LG de 3500mA. Ils proviennent d'une batterie de vélo électrique quasi neuf qui a été dépouillé dans mon parking souterrain. Les malfaisants n'avaient pas pu extraire la batterie puisque intégrée dans le cadre et verrouillée par une serrure à pompe.

Le gardien a fait évacuer la carcasse de ce vélo avec d'autres encombrants, j'ai juste eu le temps en négociant 5mn pour percer la serrure et extraire la batterie lorsque le camion est venu débarrasser.

Le vélo était là depuis 6 mois. Apres décorticage des cellules 18650 elles ne délivraient plus que 2volts à 2volts2 pour les 37 meilleures et moins de 1volt pour les 3 plus mauvaises que j'ai mises au recyclage. Après recharge des accus un par un, laissés reposer une semaine, les meilleurs affichent encore 4,19v et certains seulement 4,15v. Dois-je considérer les 4,15v comme nazes et les écarter ?

Gyrocompas

Bonjour,
    Dois-je considérer les 4,15v comme nazes et les écarter ?
    Une batterie n'est pas un produit où 100% des éléments présentent des caractéristiques identiques, une dispersion existe.
    Les 18650 des batteries de PC fournissent 10.8v avec 3 éléments en série, soit pour chaque éléments 3.7v +/- 0.1v et 4.2v en fin de charge.

fertiligene

Donc 4,15v elles sont dans la plage de tolérance ? En tout-cas au départ avec leurs 2 volts le chargeur les prend pas. Alors je les fais remonter progressivement jusqu'à 3v7 avec une alim de labo en limitant le courant de charge à 500mA, ça prend environ 2h puis je les fini au chargeur adéquat et là ça prend environ 3h jusqu'à leur pleine charge.
    Dernière modification par fertiligene ; 03/05/2025 à 16h43.

antek

Quatre virgule quinze volts pour un accu chargé c'est parfait !
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

fertiligene

Citation Envoyé par antek Voir le message
    Quatre virgule quinze volts pour un accu chargé c'est parfait !
    Ok, merci. Bon plan donc ces accus pour le prix. Je vais me faire une powerbank pour commencer avec cet accessoire bon marché.

Nom : bank.jpg
Affichages : 125
Taille : 121,7 Ko

Piefra

Bjr,

Je ne sait pas ce que ce gadget gere mais mettre des accus en // , sans equilibrage prealable c’est s’exposer a un risque grave d’etincelle , et degat en consequence
    En theorie , une mise en // de 18650 doit etre definitive et donc contraire au type de connections proposees par cette chinoiserie

Cdlt
    Cordialement Piefra

fertiligene

Apres 15 jours d'utilisation du"gadget". J'en suis très satisfait. je recharge tous mes appareils avec, même mes petites powerbank. Il a une énorme capacité puisque les accus sont donc les LG 3500mA. Les accus sont tres bien maintenus, le placage sur les contacts est très efficace rien ne bouge d'un cheveu. Il est par-contre très long à recharger. Aucune chauffe anormale. Pour 99cts ça semble un bon plan.
    Dernière modification par fertiligene ; 23/05/2025 à 18h12.

Discussions similaires

1. [Outils/Fab/Comp] Diagnostic accu 18650
    Par morgan57 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/05/2024, 09h41
  2. [Autre] Ajout interrupteur sur carte accu 18650?
    Par littlebigman dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/05/2022, 12h59
  3. [Energie] Recherche Chargeur Accu 18650
    Par ieWah7ah dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/04/2022, 09h59
  4. [Outils/Fab/Comp] des accu 18650 a la place de accu NIMH ?
    Par invite84b4a8a9 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 11/05/2019, 17h12
  5. chargeur d'accu 18650 HS
    Par invite91822b8c dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 12/10/2013, 08h06
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...