[Autre] Conseil sur réparation du chargeur d'accus Liitokala Li-m4s [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Conseil sur réparation du chargeur d'accus Liitokala Li-m4s [Résolu]

Fredoetisa

Conseil sur réparation du chargeur d'accus Liitokala Li-m4s [Résolu]

------

Bonjour,

J'ai fait une erreur de manipulation sur mon chargeur accus et j'ai cramé plusieurs composants en voulant charger un pack accus.

J'ai changé 3 composants hs identifiés à savoir une résistance 150ohm et 2 transistors FH8205A.

Cependant j'ai l'entrée no3 qui ne charge pas, aucun courant de charge n'est envoyé. J'ai donc analysé le circuit et je me suis rendu compte que le transistor Q10 n'était pas alimenté à sa base. Son alimentation est assurée normalement par le MPU U4 sortie no15. Et effectivement rien ne sort au moment où le chargeur indique qu'il charge. Je suppose donc que le MPU est cramé sur cette sortie, lié au court circuit que j'ai causé par erreur.

Mes questions sont :

- à votre avis existe une solution ?
    - même en changeant le MPU U4 (S3F9454B) je pense que cela n'ira pas car il est programmé pour l'appareil je suppose ?
    - à votre avis est ce que je pourrais ponter une autre sortie ?
    Merci pour vos avis.
    Fred

-----

Fredoetisa

Re : Conseil sur réparation du chargeur d'accus Liitokala Li-m4s

Voici le schéma :
    Images attachées Images attachées  

Fredoetisa

Voici la partie du schéma qui ne fonctionne pas en l'absence de tension sur la base de Q10 :

Nom : Screenshot_20251221_183945_Samsung Notes.jpg
Affichages : 96
Taille : 623,8 Ko

Et la sortie de U4 qui ne sort rien :

Nom : Screenshot_20251221_183945_Samsung Notes.jpg
Affichages : 96
Taille : 623,8 Ko

Merci

Fredoetisa

Désolé je galère avec les photos...

Voici la partie qui ne charge pas avec la base de Q10 qui n'est pas alimentée :Nom : Screenshot_20251221_184900_Samsung Notes.jpg
Affichages : 98
Taille : 455,6 Ko

5. A voir en vidéo sur Futura
    Fredoetisa

Et la sortie concernée par le fameux MPU U4 :

Nom : Screenshot_20251221_184040_Samsung Notes.jpg
Affichages : 99
Taille : 588,4 Ko

Fredoetisa

Je viens également de trouver la résistance R30 de 0.33ohm hs qui affichait 193ohm. Mais bon je ne pense pas que cela expliquerait que la sortie 15 de U4 ne sorte rien... ?

gienas
    Modérateur

Bonsoir Fredoetisa et tout le groupe

Citation Envoyé par Fredoetisa Voir le message
    Je viens également de trouver la résistance R30 de 0.33ohm hs qui affichait 193ohm. Mais bon je ne pense pas que cela expliquerait que la sortie 15 de U4 ne sorte rien... ?
    Il ne faut surtout pas faire ce genre de supposition. Une résistance de 0,33 devenue 193 est probablement une erreur. Elle est probablement coupée et doit être débranchée pour être testée.

Pour dépanner, il faut savoir où a eu lieu le court circuit pour deviner ce qui a pu souffrir et en deviner les conséquences. Si le micro reçoit des informations fausses (et qu’il fonctionne encore) il peut prendre des décisions inattendues. Donc, il est possible qu’il décide de ne pas charger alors qu’autre chose semble indiquer que ça charge.

Je confirme que si le micro est HS, il est inutile de le remplacer, et les carottes sont cuites. Le programme est dessus et ne peut être récupéré.

Fredoetisa

Merci Gienas,

Vous avez tout à fait raison. La résistance 0.33ohm était bien à l'origine de la panne. Je viens de la changer et effectivement cela refonctionne. Le MPU ne démarrait pas à cause de cela. En regardant le plan après mon post précédent et en voyant l'incidence de cette résistance connectée au multiplexeur analogique qui contrôle la tension aux bornes, je me suis dit que cela pouvait être à l'origine.
    Je suis content au total 2 transistors et 2 résistances changées et ça repart. Merci de m'avoir répondu. Je vois que vous êtes toujours aussi actif sur ce forum. Grand merci. Fred
    Dernière modification par Fredoetisa ; 21/12/2025 à 23h14.

Fredoetisa

Re : Conseil sur réparation du chargeur d'accus Liitokala Li-m4s [Résolu]

Bonjour à tous,

J’ai encore un petit souci avec le chargeur. Malgré la réparation j’ai remarqué que la sortie 3 qui a pris une tension excessive lors de la fausse manipulation n’affiche pas les bonnes valeurs de chargement et déchargement en mah.
    Par exemple sur les autres sorties qui n’ont pas été endommagées, lors des tests de chargement des accus 18650, elles affichent environ 380mah en déchargement d’accu et environ 400 mah en chargement.
    Alors que sur la sortie 3 cela indique environ 100mah en capacité de chargement et déchargement. Il semble donc que le calcul de la capacité soit erronée. Il y a peut être encore une résistance qui a un problème ?
    Si vous avez une idée d’ou cela se passe sur le circuit je suis preneur de vos conseils…

Merci.
    Frederic
    Dernière modification par Fredoetisa ; 25/12/2025 à 21h52. Motif: Faute orthographe

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

... Alors que sur la sortie 3 cela indique environ 100mah en capacité de chargement et déchargement. Il semble donc que le calcul de la capacité soit erronée. Il y a peut être encore une résistance qui a un problème ?
    Si vous avez une idée ...

J'en ai une toute petite (idée) mais elle nécessite une vérification de ta part pour être sûr.

Si tes mesures résultent du calcul à partir du courant et du temps de passage, c'est un shunt (peut-être la résistance changée) qui sert de référence.

Dans mon hypothèse, il doit y avoir autant de shunts que de sorties (chacune le sien). Peux-tu analyser la carte pour le constater, et mesurer la véritable valeur des autres shunts pour remplacer la troisième par une valeur identique.

Fredoetisa

Bonjour Gienas,

Encore merci pour ton aide. En lisant ta réponse, je me rends compte que j'ai omis de donner une information importante voire capitale... La dernière résistance changée de 0.33 ohm à été remplacée provisoirement par une 0.20 ohm car je n'en avais pas en stock. Je l'ai récupéré dans mes vieilles cartes et j'avais oublié avoir fait ceci pour voir si le chargeur redémmarait lors de la panne précédente. Et il semble que ce soit une résistance de précision. Peut être joue t-elle dans ce décompte des mah ? Sinon il faut que je regarde ce qu'est un shunt car je ne sais pas ce que je dois vérifier selon tes préconisations, mon niveau de compétence est dépassé à ce stade ��.

gienas
    Modérateur

... Sinon il faut que je regarde ce qu'est un shunt car je ne sais pas ce que je dois vérifier selon tes préconisations ... .
    Un shunt, c'est une résistance (généralement faible voire très faible), de précision si l'on cherche à être précis, qui est parcourue par le courant que l'on cherche à mesurer. C'est une application de la loi d'Ohm

U=RI

qui permet de transformer un voltmètre en ampèremètre.

Attention! Mon hypothèse suppose qu'un même schéma se reproduit pour chaque sortie, ce qui reste à vérifier.

Indirectement, tu peux vérifier aussi qu'en mettant deux résistances identiques à celle que tu as mis, donc en la doublant, le produit RI sera double, et la capacité accumulée devrait être interprétée comme étant double.

La capacité réelle d'une batterie n'est pas mesurable. On ne peut que faire des suppositions, en tablant sur h'hypothèse d'un rendement de 100%, donc sans perte. Si l'on injecte un courant de charge de 1A pendant 3 heures, on a emmagasiné 3Ah ou 3000mAh. C'est cette valeur approximative qui devrait être affichée.

Fredoetisa

Ok parfait.
    Donc oui tu as raison ce shunt avec la résistance de précision 0.33ohm se répète sur chaque sortie. C'est donc bien la résistance de 0.20ohm que j'ai mis à la place qui est à l'origine de cette différence. J'ai encore appris une chose, on n'en apprend tous les jours et c'est ce que j'aime dans les dépannages de circuit, c'est l'apprentissage en pratique.
    Donc la mesure du courant se fait ici sur le circuit entouré en rouge ce qui explique cette résistance de précision. Il ne me reste plus qu'à en racheter une de la bonne valeur pour la changer. Merci encore pour ton éclairage Nom : Screenshot_20251226_094332_Gallery.jpg
Affichages : 43
Taille : 558,7 Ko
    Dernière modification par Fredoetisa ; 26/12/2025 à 09h55. Motif: Photo

Discussions similaires

1. [Energie] chargeur accus HS ou pas
    Par invite1027ed5e dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 16/06/2016, 17h48
  2. Réparation chargeur d'accus !
    Par invitecb7c417d dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 19/05/2015, 23h02
  3. Chargeur d'accus
    Par invite6ef7349b dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/06/2010, 13h55
  4. Chargeur d'accus ni-mh
    Par invite4c9acaca dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/08/2009, 12h23
  5. Chargeur d'accus
    Par invite4056b889 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/06/2005, 12h30
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...