[Autre] Conseil sur réparation du chargeur d'accus Liitokala Li-m4s [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Conseil sur réparation du chargeur d'accus Liitokala Li-m4s [Résolu]

Fredoetisa

Conseil sur réparation du chargeur d'accus Liitokala Li-m4s [Résolu]

------

Bonjour,

J'ai fait une erreur de manipulation sur mon chargeur accus et j'ai cramé plusieurs composants en voulant charger un pack accus.

J'ai changé 3 composants hs identifiés à savoir une résistance 150ohm et 2 transistors FH8205A.

Cependant j'ai l'entrée no3 qui ne charge pas, aucun courant de charge n'est envoyé. J'ai donc analysé le circuit et je me suis rendu compte que le transistor Q10 n'était pas alimenté à sa base. Son alimentation est assurée normalement par le MPU U4 sortie no15. Et effectivement rien ne sort au moment où le chargeur indique qu'il charge. Je suppose donc que le MPU est cramé sur cette sortie, lié au court circuit que j'ai causé par erreur.

Mes questions sont :

- à votre avis existe une solution ?
    - même en changeant le MPU U4 (S3F9454B) je pense que cela n'ira pas car il est programmé pour l'appareil je suppose ?
    - à votre avis est ce que je pourrais ponter une autre sortie ?
    Merci pour vos avis.
    Fred

-----

Fredoetisa

Re : Conseil sur réparation du chargeur d'accus Liitokala Li-m4s

Voici le schéma :
    Images attachées Images attachées  

Fredoetisa

Voici la partie du schéma qui ne fonctionne pas en l'absence de tension sur la base de Q10 :

Nom : Screenshot_20251221_183945_Samsung Notes.jpg
Affichages : 51
Taille : 623,8 Ko

Et la sortie de U4 qui ne sort rien :

Nom : Screenshot_20251221_183945_Samsung Notes.jpg
Taille : 623,8 Ko

Merci

Fredoetisa

Désolé je galère avec les photos...

Voici la partie qui ne charge pas avec la base de Q10 qui n'est pas alimentée :Nom : Screenshot_20251221_184900_Samsung Notes.jpg
Taille : 455,6 Ko

5. A voir en vidéo sur Futura
    Fredoetisa

Et la sortie concernée par le fameux MPU U4 :

Nom : Screenshot_20251221_184040_Samsung Notes.jpg
Affichages : 52
Taille : 588,4 Ko

Fredoetisa

Je viens également de trouver la résistance R30 de 0.33ohm hs qui affichait 193ohm. Mais bon je ne pense pas que cela expliquerait que la sortie 15 de U4 ne sorte rien... ?

gienas
    Modérateur

Bonsoir Fredoetisa et tout le groupe

Citation Envoyé par Fredoetisa Voir le message
    Je viens également de trouver la résistance R30 de 0.33ohm hs qui affichait 193ohm. Mais bon je ne pense pas que cela expliquerait que la sortie 15 de U4 ne sorte rien... ?
    Il ne faut surtout pas faire ce genre de supposition. Une résistance de 0,33 devenue 193 est probablement une erreur. Elle est probablement coupée et doit être débranchée pour être testée.

Pour dépanner, il faut savoir où a eu lieu le court circuit pour deviner ce qui a pu souffrir et en deviner les conséquences. Si le micro reçoit des informations fausses (et qu’il fonctionne encore) il peut prendre des décisions inattendues. Donc, il est possible qu’il décide de ne pas charger alors qu’autre chose semble indiquer que ça charge.

Je confirme que si le micro est HS, il est inutile de le remplacer, et les carottes sont cuites. Le programme est dessus et ne peut être récupéré.

Fredoetisa

Merci Gienas,

Vous avez tout à fait raison. La résistance 0.33ohm était bien à l'origine de la panne. Je viens de la changer et effectivement cela refonctionne. Le MPU ne démarrait pas à cause de cela. En regardant le plan après mon post précédent et en voyant l'incidence de cette résistance connectée au multiplexeur analogique qui contrôle la tension aux bornes, je me suis dit que cela pouvait être à l'origine.
    Je suis content au total 2 transistors et 2 résistances changées et ça repart. Merci de m'avoir répondu. Je vois que vous êtes toujours aussi actif sur ce forum. Grand merci. Fred
    Dernière modification par Fredoetisa ; 21/12/2025 à 23h14.

Discussions similaires

1. [Energie] chargeur accus HS ou pas
    Par invite1027ed5e dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 16/06/2016, 17h48
  2. Réparation chargeur d'accus !
    Par invitecb7c417d dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 19/05/2015, 23h02
  3. Chargeur d'accus
    Par invite6ef7349b dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/06/2010, 13h55
  4. Chargeur d'accus ni-mh
    Par invite4c9acaca dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/08/2009, 12h23
  5. Chargeur d'accus
    Par invite4056b889 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/06/2005, 12h30
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...