bonjour
pensez vous que je puisse piloter un 4N35 avec la sortie d'un autre optocoupleur (récupération d'une info sur un circuit existant )
-----

bonjour
pensez vous que je puisse piloter un 4N35 avec la sortie d'un autre optocoupleur (récupération d'une info sur un circuit existant )
Bjr,
Oui possible
Ca dependra du courant et tension disponible pour gerer la led en plus de sa charge actuelle sans en perturber son fonctionnement
Cdlr
Cordialement Piefra
Bonsoir
Un schéma électrique de l'utilisation projetée pourrait apporter un peu d'information factuelle .... et permettrait une simulation si jugée nécessaire .
Car tel que la question est posée, il reste tout à inventer .... ou à supposer ....
Cordialement
merci pour les réponses
je vais voir de mettre un schémas du circuit envisagé en fait le but c'est de multiplier par deux l'utilisation de l'opto existant (= un opto une entrée deux sorties )
Dernière modification par Torre 13200 ; 07/01/2026 à 08h49.
Tel que je l'ai comprisil suffit de connecter un conducteur supplémentaire quelque part en sortie opto.
L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .
Ça existe tout fait en dual et même en quad.
merci gienas pour la réponse tu as bien compris ma question et ça confirme mon idée première ,je vais faire le montage en volant pour le test.
pour les modèles duo ou quad il n'existe pas à ma connaissance des modèles avec une seule entrée pour piloter toutes les sortie en même temps
mais il est vrai que puisque l'on peut mettre les entrées en série je peux privilégier un modèle multiple plutôt que deux modèles simple
Dernière modification par Torre 13200 ; 10/01/2026 à 10h29.
Bonjour
Prendre en compte la tension Vf des Leds d'entrée, 2 opto en série il faudra au moins 3v.
Pascal
bonsoir me revoilou
ci dessous un brouillon quel est d'après vous la meilleure solution
1 les diodes émettrice en //
2 les diodes émettrice en série
![]()
Bonjour
toujours les diodes en série, sinon tu ne sais pas laquelle conduit...
l'opto existant est il capable de fournir 10mA ?
si ce n'est pas le cas, il lui faut un NPN pour le booster.
![]()
Pascal
Merci Pascal pour cette précision je n'ai pas regarder le data Sheets du composant en place sur la carte, je vérifierai tout ça
en passant je t'informe que suite à ton aide précieuse je passes de plus en plus de temps sur Kicad et j'en suis à ma cinquième commande chez JLCPCB
Bonjour,
on peut aussi monter les transistors non en darlington, mais avec avec le premier pilotant le second pour le faire entrer en saturation, avec une résistance de base.
Ainsi, on a un "grand" Vce sur le premier transistor (et donc un garnd CTR "ou gain"), tandis qu'on peut avoir un relativement faible Vce sur le second (pour peu qu'il soit supérieur à environ 1V, on a quand meme un gain proche de celui en petits signaux), et donc un courant imeux maitriser dans les leds.
merci Corent1 je vais regarder de ce côté
Bonjour
Corent1: tu veux dire en commandant les Leds par les cathodes ?
pas généreux en schémas...
Pascal
Si le courant dans l'émetteur de U1 est faible, ce montage a un gain plus important que le darlington car les deux NPN (peuvent) travaillent sous un "grand" Vce.
![]()
Et voilà.
merci pour les pistes proposées, je vais prendre le temps pour faire quelques manipulations . mais pas tout de suite, au dernières nouvelles il me faut déménager mon coin atelier
Amitiés
Bonjour à tous
Les risques de non fonctionnement sont nuls.
Attention! La radio ne fonctionnera plus.![]()
#18 et voilà tu me gâche tout mon plaisir
ce sera l'occasion de faire un branchement d'antenne propre en extérieur pas salopiot comme dirait l'autre![]()
Dernière modification par Torre 13200 ; 15/01/2026 à 08h56.
bonjour
je viens de faire quelques tests de câblage de mes optos je vous donne mes constatations : en série ou en parallèle j'ai le même courant dans le circuit des diodes émettrices ,à savoir 2,7 milliampères circuit alimenté sous 6V au travers de R 1K en série avec une LED Rouge en 5mm
erreur à l'ouverture du forum je ne retrouvai pas le message ci dessus et j'allai le réécrire
Dernière modification par Torre 13200 ; 17/01/2026 à 20h26. Motif: doublon
Bonsoir
et donc le schéma avec valeurs ?
répétition: on ne met pas 2 Leds en parallèle, ce n'est pas un fonctionnement sûr.
Pascal
Pascal , pour mon montage j'ai bien prévu le montage en série comme recommandé plus haut
suite aux test je vais partir sur un câblage sans le transistor vu que le courant dans l'opto existant CNY 74-4 ne dépassera pas les 5 mA
schémas à venir
merci et bonne soirée
Dernière modification par Torre 13200 ; 17/01/2026 à 21h04.
complément information
pour une alim du circuit en 12V j'ai un courant de 4,7 mA je crois que l'on peut aller jusqu'à 20mA il faut que je regarde le datasheet du 74
schémas pataras je posterai le schémas complet de mon utilisation quand j'aurais fait le travail sur Kicad
![]()
Dernière modification par Torre 13200 ; 17/01/2026 à 21h58.
Bonsoir Torre 13200
Dans la dernière image tu connectes directement au +12v pour la mesure de courant,
que tu pouvais calculer env. avec les valeurs Vf(Led 4N35) = 1,1V @4mA et Led rouge env. 1,2V
soit 2,2V + 1,2V(Led rouge)= (12V-3,4V) / 2200ohm = 4mA
tu n'as pas inséré l'opto existant dans la chaine, c'est à son sujet qu'on parlait de NPN pour booster.
il faut donc le mettre en série avec la 2k2 et refaire la mesure à ses bornes lorsqu'il est ON.
ceci afin de vérifier qu'il est capable de fournir ces 4mA
d'ailleurs, quel est le type d'opto existant ? c'est peut-être une sortie déjà boostée par un transistor ? (ce qui est le cas pour des sorties industrielles par exemple)
rappel: les 4N35 ont un ratio IN/OUT de 50%,
s'ils reçoivent 4mA, il ne pourront pas fournir plus de 2mA en sortie.
bien sûr, tout dépend de la charge que tu vas leur soumettre.
Pour bien te montrer que tout est lié, de l'entrée aux sorties.
Dernière modification par Pascal071 ; 17/01/2026 à 23h14.
Pascal
Bonjour Pascal
Merci pour ce complément d'information je poste un schémas plus propre est complet au plus tôt
bon dimanche
concernant l'opto en place sur la carte de détection il s'agit d'un CNY74-4 je vais donc utiliser chaque sortie pour piloter deux 4N35 voir l'état de mon stock ces deux optos vont servir l'un à la commande d'une led rouge en diamètre 5mm (TCO physique ) l'autre pilotera une carte qui me sert d'interface pour envoyer une info à mon PC ( TCO virtuel) sur le logiciel de gestion de mon réseau ferroviaire
TCO = tableau de contrôle optique
j'envisageai également l'utilisation de MOC3020 en place des 4N35 mais je ne suis pas sûr que cela puisse fonctionner il me semble qu'il soit fait pour la commande de circuit en alternatif
j'essais de poster le schémas de l'ensemble envisagé, dans la soirée
voilà le schémas
![]()
Bonsoir
Pour vérifier le bon fonctionnement des optos, il faut mesurer la tension sur les émetteurs.
Si U1-A reçoit 4mA, ça m'étonnerait qu'il y ait 4mA en sortie pour la Led D2 avec un ratio 50%.
Points de mesure, les 2 valeurs mesurées doivent être proches de 12V:
![]()
Dernière modification par Pascal071 ; 19/01/2026 à 00h11.
Pascal
OK je n'ai peut être pas fait les mesures correctement
je vais vérifier les tensions au point que tu indique ainsi que les Intensités en entrée/sortie de l'opto
je fais ça dans la matinée ci possible.