[Autre] Problème réception FM sur ma radio
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Problème réception FM sur ma radio

DreamTim

Problème réception FM sur ma radio

------

Bonjour à toutes et tous,

Je vous écris car j'ai, depuis l'acquisition il y a plusieurs années d'un ampli RS 300 de chez Yamaha, j'ai des problèmes lorsque j'écoute la radio FM : qualité très bonne puis coupures intempestives et très fréquentes en fonction de la position des personnes dans la pièce. Par exemple, lorsque je passe à un endroit spécifique la radio coupe et c'est très agaçant. J'ai déménagé récemment et je pensais que ça réglerait le problème mais ce n'est pas le cas. J'habite en ville donc je ne pense pas que ce soit un problème de distance des ondes émises.

J'ai essayé plusieurs configurations de l'antenne (un simple fil) : tendu vers la fenêtre, le plus haut possible ou au contraire en rond et fixé à l'arrière de l'ampli mais rien n'y fait, je me tourne donc vers vos lumières pour comprendre et régler ce facheux problème qui m'oblige à écouter la radio en bluetooth en passant par mon portable.

Merci par avance!
    DreamTim

-----

GBo

Re : Problème réception FM sur ma radio

L'antenne la plus simple pour un tuner FM c'est un dipôle non ?

https://www.amazon.fr/deleyCON-Anten...09&sr=1-4&th=1

Gwinver

C'est un problème typique lorsqu'on se trouve un peu en limite de couverture.
    Le phénomène est probablement fonction de l'émetteur reçu.
    Ceci peut arriver, même à distance moyenne d'un émetteur si on se trouve dans un endroit un peu masqué.

Il faut d'abord une bonne antenne comme proposée par GBo. Cela étant un dipôle connecté au un câble coaxial de TV peut faire l'affaire, un brin en métal long de 83 cm connecté à la broche centrale du câble et un autre connecté au conducteur externe.
    En règle générale, les émetteurs FM sont en polarisation verticale, le dipole devra donc être vertical (les deux brins enroulés raccordés au boîtier central.
    Le fil muni d'un connecteur arrivant à ce boîtier doit être positionné pour étre orthogonal aux biens verticaux.
    Il faut faire attention aux impédances car il arrive que les bornes d'un tuner soient adaptés à 300 Ohms plutôt que les 75 Ohms de l'antenne du lien.

Il faut aussi que l'antenne soit placée en hauteur, si possible au-dessus de la taille des personnes, l'idéal étant en extérieur sur le toit, avec un déport par un câble 75 Ohms (Coaxial TV).

Si l'appartement dispose d'une antenne rateau extérieure sur le toit, on peut essayer d'y connecter le tuner. Une antenne n'est pas prévue pour ces fréquences, mais sa bonne position peu compenser, cela peut fonctionner même s'il y a un amplificateur d'antenne, la bande passante est souvent assez large pour passer le FM.

bibifikotin

Faut à minima une antenne digne de ce nom., sinon le fait de se dé^placer dans la piéce provoque
    des annulations de l'émission reçue.
    Bien sur si on est à portée d'un signal puissant ,ce phénoméne disparait.
    Par curiosité il aurait été bon de nous faire voir ce ...bout de fil.
    C'est sur une antenne non "visible" c'est plus agréable que d'etre obligé
    de mettre une antenne en ruban.
    Une tentative à faire avant de faire plus: dilmensionner le fameux fil pour une longeur de 1/4 d'onde..soit
    environ entre 1,2 et 1.5m.
    Si ça marche pas ,adopter les solutions proposées.
    Cordialement

5. A voir en vidéo sur Futura
    Gwinver

D'après la documentation, il y a deux possibilités de connection d'antenne.
    Une pour la FM d'impédance 75 Ohms en haut, et une pour l'AM (petites et grandes ondes) en bas.

Nom : image_2026-01-08_183858892.png
Affichages : 105
Taille : 17,4 Ko

DreamTim

Un grand merci pour vos réponses !

J'avoue que bêtement je pensais qu'habitant au centre de Paris je ne pouvais pas être en limite de couverture, ce que vous semblez diagnostiquer pour mon problème.

Comme demandé par bibifikotin, voici une photo de mon antenne actuelle, qui était fournie avec la machine. Elle est branchée sur la sortie ANT FM de 75 Ohms mentionnée par Gwinver.
    Nom : 20260108_194613.jpg
Affichages : 98
Taille : 4,46 Mo

Elle mesure 130cm environ.

Je pense que je vais donc me tourner vers une antenne digne de ce nom comme l'a suggéré GBo.
    Merci encore, je reviendrai dire si mon problème a été résolu ou non
    Bonne soirée,
    DreamTim

Gwinver

Merci du retour.

Comment cette antenne est-elle connectée au connecteur 75 Ohms?

Avec 1.3 m, ce serait plutôt pour l'AM.

DreamTim

Comme cela :

Nom : 20260108_222157.jpg
Affichages : 92
Taille : 4,12 Mo

Gwinver

Merci pour la photo.
    On peut donc noter deux problèmes d'installation.
    Le fil est trop long pour la FM (1.3 m), il faudrait environ 83 cm pour faire un quart de l'ongueur d'onde.
    Il vaut mieux conserver le brin d'origine de 1.3 m pour une utilisation éventuelle en AM.
    Le maintien au connecteur est fait en bobinant quelques tours. Ces quelques tours représentent une inductance dont la valeur peut ne pas être négligeable à cette fréquence.

En conclusion, il faudrait faire un essai avec un brin métallique de 84 cm (~ 1 cm environ dans le connecteur)(cuivre si possible) directement enfiché dans le connecteur, sans les tours pour le maintien.

Un autre essai serait de déporter cette antenne avec un câble TV antenne. Monter deux brins de 83 cm à l'extrémité du câble un connecté à l'âme centrale du connecteur, un autre au conducteur externe et mettre les deux brins à la verticale, un vers le bas, l'autre vers le haut.

f6exb

Bonsoir,
    On peut aussi utiliser une bonne longueur de coaxial et à 83 cm de l'extrémité, dénuder la tresse, essayer de sortir l'âme avec son isolant à travers la tresse, puis replier les deux à 90° pour faire les deux brins du dipôle.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

Gwinver

Excellent.
    Ce montage a le grand avantage de grandement simplifier et fiabiliser l'aspect connectique.

f6exb

Quelque chose de ce genre
    Images attachées Images attachées  

bibifikotin

Remoi, Et de plus une sorte de self de blocage (pas bon) sur l'arrivée au poste. Fil enrouléer en sorte de bobine sur qq tours.
    Bonne journée

antek

Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    Quelque chose de ce genre
    Avec ça j'ai obtenu un excellent résultat. Mais tu es sûr du 50 ohm ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

Gwinver

Nous risquons d'égarer notre ami primo posteur.

L'impédance théorique d'un dipôle demi onde (2 brins d'un quart d'onde) isolé est de 73 ohms, et c'est ce dont a besoin Dreamtim.
    Attendons son retour.

bibifikotin

Bonsoir.....50 ohms ou 75 ohms , ça ne changera rien pour les conditions envisagées. Ca fonctionne pareil......
    sauf à aller pinailler le diziéme de db.
    Bonne soirée

DreamTim

Bonjour à tous,

Merci encore pour vos retours!
    J'avoue être confronté aux limites de ma compréhension du fonctionnement des ondes et de leur réception.
    Je vais tenter d'acheter l'antenne dipôle proposée par GBo pour voir si cela résout le problème (mais celle ci fait plus de 180cm donc cela vient un peu en contradiction avec la nécessité d'en avoir une d'1/4 de longueur d'onde ?)

Merci
    Excellente soirée
    DreamTim

Gwinver

Les documentations de vendeurs en e-commerce sont souvent imprécises.
    Pour cette antenne, la longueur de 2 m semble se référer à la longueur entre le conecteur et le doublet.

Voici un produit assez équivalent sur Ali :

https://fr.aliexpress.com/item/10050...080004773604_8

Avec un dessin explicite :
    Nom : image_2026-01-09_214807143.png
Affichages : 67
Taille : 32,7 Ko

P.S. : j'ai pris la première référence ressemblant, sans optimiser.

Il y a les deux brins : ici 70 cm au lieu de 83, mais qui devrait bien fonctionner, et la ligne de 130 cm de connection entre connecteur et doublet (total = 2 m).
    Dernière modification par Gwinver ; 09/01/2026 à 21h52.

f6exb

Citation Envoyé par antek Voir le message
    Avec ça j'ai obtenu un excellent résultat. Mais tu es sûr du 50 ohm ?
    C'est juste une image prise sur fesse de bouc pour illustrer le principe. Effectivement, un dipôle fait aux alentours de 75 ohms et le coax doit être aussi de 75 ohms.

Gwinver

Bonsoir.

Pour compléter ma réponse de tout à l'heure, il y a une figure explicite sur le site donné par GBo.
    Nom : image_2026-01-09_230114768.png
Affichages : 59
Taille : 41,8 Ko

Les brins font un peu moins que 90 cm chacun (en haut de la figure), ce qui n'est pas trop éloigné des 83 cm mentionnés.

A l'utilisation, il faudra essayer de les placer à l'horizontale comme montré sur la figure et aussi en vertical, le meilleur est en principe le vertical.

f6exb

C'est le twin-lead lui même qui sert de trombone.

C2H5OH

Bonjour,

"Evanouissements" de la réception quand les personnes se déplacent :
    C'est du au fait que les ondes arrivant sur l'antenne sont toutes de niveau comparable, qu'il n'y a que des ondes réfléchies et pas d'onde directe. Ce sont des interférences dites par "trajets multiples" . Pour certaines positions des personnes, ou des objets, les ondes arrivent en opposition de phase.
    Pour atténuer ce phénomène, il faut chercher à "dégager" l'antenne ( quart d'onde ou dipôle, , loin des personnes pouvant réfléchir les ondes: En hauteur, près du plafond, par exemple, voire sur un balcon...Bien sur, à l'aide d'un câble coaxial ....

Torre 13200

moi j'ai fais ce bidouillage sur mon tuner dans mon atelier et ça fonctionne très bien mais je ne sais pas pourquoi

Nom : IMG_20260110_100136_552[1].jpg
Affichages : 50
Taille : 2,00 Mo

le fil tout seul ça ne fonctionnait pas
    Dernière modification par Torre 13200 ; 10/01/2026 à 10h17.

bibifikotin

Remoi,
    ,Ouf !!!!
    Un condo en parallléle avec un condo relié à la terre.
    . Heureusement que ce condo n'est relié à rien ( sauf ton fil) !
    Il y autait eu un tension, tu aurais pu avoir de sacré surprise.
    D'un autre condé un condensateur laisse passer le courant alternatif ( les ondes c'est de l'alternatif à qq centaines de mégaherts).
    Chance pour toi c'est un condo chimique qui certainement est un mauvais condensateur pour ces ondes là.
    Ne mets donc pas les "ondes" à la masse.
    Si ton fil est libre a son autre extrémité, ton condo ne sert à rien...il ya certainement une autre explication pour le non fonctionnement
    mais on ne peut le savoir à distance.
    Disons que ça tombe...en marche.
    Bonne journée
    Dernière modification par bibifikotin ; 10/01/2026 à 11h28.

Gwinver

La technique nous réserve parfois des surprises.

Le fil d'antenne n'est pas visible dans sa totalité.
    Le condensateur est un sujet intéressant.
    Le condensateur, en tant que composant théorique est un court circuit à ces fréquences.
    Mais, ici, il s'agit d'un condensateur chimique de forte valeur en situation d'absence de tension de polarisation. A ces fréquences, et dans ces conditions, le comportement est imprévisible.
    Un condensateur chimique ne se comporte plus comme un condensateur au-delà d'une certaine fréquence, en dessous de quelques dizaines de kHz.

L'entrée antenne d'un tuner ne délivre pas de tension continue, il n'y a donc pas de danger.

Torre 13200

pour répondre à Bibifikotin si le condo est bien souder sur la prise antenne le plus comme on peut le voir sur la photo est sur le centre du connecteur et le moins sur l'extérieur (masse) et comme dit plus haut c'est tombé en marche.
    pour information je suis un peut (néandertalien) je vie de constatation et du moment que cela fonctionne je ne me pose pas la question de savoir si c'est grâce à une divinité quelconque le tout c'est que cela fonctionne !
    après bien sûr le fait de savoir pourquoi peut être intéressent dans le sens que l'on peut ou pas reproduire une situation là c'est l'homme moderne qui parle
    mais bon nous ne sommes pas sur un forum d'échange philosophique
    amitié et bon dimanche à tous
    PS ma première expérience avec un condensateur j'avais une dizaine d'années et je voulais réparer un poste radio je me suis retrouvé avec du papier de partout dans ma chambre et ma mère qui arrivait en courant suite à la détonation du condo qui explose depuis je connais les risques liés aux condos et j'ai une grosse résistance de 50W 13 ohm (récupération) en boîtier alu qui me sert à la décharge des condos

f6exb

J'ai l'impression que c'est soudé directement sur le connecteur d'antenne. Ça fait quand même un peu salopiot.

Torre 13200

salopiot?? on s'en fou c'est dans l'atelier ça fonctionne très bien et on n'est pas dans un concourt d'élégance et de plus c'est une mini chaîne récupérée en déchèterie

bibifikotin

Et pourquoi donc avoir choisi....un condensateur et pas autre chose ??
    Dans le meme ordre d'idée je tenterais avec une résistance de 1000 à 1500 ohms dans la meme configuration !
    Au moins ça ne te péte pas à la figure.....si on fait n'importe quoi au petit malheur la chance.
    Bonne chance

Discussions similaires

1. [Brun] Problème réception radio sur auto radio
    Par Calou83 dans le forum Dépannage
    Réponses: 46
    Dernier message: 02/06/2023, 12h18
  2. [Brun] probleme bizarre reception radio auto FM
    Par invitec632cd7a dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/09/2016, 19h03
  3. [Brun] Problème de réception FM sur radio Tivoli Model one
    Par invite477f17b0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/02/2015, 10h50
  4. Problème réception radio FM avec poste analogique
    Par invite637c7170 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/09/2014, 14h49
  5. Probleme son et reception radio sur autoradio
    Par invite475b1aac dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/03/2009, 21h02
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...