Bonjour
ça ira aussi, tant que le gain est >50
-----

Bonjour
ça ira aussi, tant que le gain est >50
Pascal
Merci, je fais le montage!
Bonjour,
Pas nécessairement utile ici, mais pour une diode de plus, et en acceptant de perdre 0,3V (pour une schottky) sur la tension de sortie à l'ètat bas : on a une sortie à basse impédance sur les deux états (Rout ~ R1/ß(Q1) à l´état haut).
Le montage fonctionne aussi avec une led bicolore à 2 pins.
Dernière modification par Antoane ; 22/01/2026 à 09h41.
Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.
Bonjour Pascal! les LED bicolore a 2 broches semblent pas tres répandu mais je crois en avoir trouvé que je pourrais avoir au Canada, je ne connais pas le courant nécessaire cependant. Je ne sais pas si la 22 K que tu remplacait finalement par une 10 K fonctionne si je n'utilise pas d'optocoupleur, seulement la switch de la sonde?
Et les LED a cathode ou anode comune (3 broches), j'imagine que c'est normalement plus utile pour des commandes numériques (TTL ...) ?
Led bicolore 2 fils:https://www.amazon.fr/L-937EGW-bipol...zcF9hdGY&psc=1
plus lumineuse: https://www.amazon.fr/OSRPP23132A-bi...%2C288&sr=8-14
de quel schéma parles tu ?
pour 24V et 10mA dans les leds, 2,2Kohm
Dernière modification par Pascal071 ; 22/01/2026 à 16h24.
Pascal
... je parlais de ton circuit au #3
excuse-moi, circuit #3
en #3, Leds bicolores 2 fils.
Pascal
sans l'opto coupleur, la résistance a la base reste la meme ?![]()
pareil, 10k ça ira dans tous les cas.
avec une led bicolore, R2 et R3 seront reliées.
Pascal
oui parfait! Merci Pascal.
tu n'as pas une plaquette d'essai (breadboard) pour les essais (comme son nom l'indique)
c'est pourtant bien pratique...
Pascal
oui , je viens de commander le LED, puis j'essais tout ca, en branchant la sortie sur une entrée du controleur. Ce circuit est pour un ami, merci de ton aide!
Michel
voici le shéma:![]()
Bonjour Gienas
le circuit est en mode push pull.
Pascal
rappel mesures,
l'entrée peut être un contact ou une sortie d'opto:
![]()
Pascal
Bonjour Pascal, le circuit est pour un ami, mais la il voudrait avoir dans son boitier 2 Kit de LED Bicolore a 2 pattes, est-ce que le circuit fonctionne quand meme, si j'ajuste R2 et R3 en conséquence ou s'il faudrait avoir une résistance aditionnel en série pour chaque LED Bicolore ?
bonjour
je ne comprends pas...il voudrait avoir dans son boitier 2 Kit de LED Bicolore a 2 pattes
s'il met 2 Led bicolores en parallèle, il faudra une résistance env. 220ohm pour chaque led
sans rien changer d'autre.
a+
Dernière modification par Pascal071 ; 28/01/2026 à 20h58.
Pascal
ok. J'ai peut etre mal expliqué, le gars veut mettre 2 LED bipolaires (bien espacer pourun meilleur éclairage ), je vais donc ajouter a OUT 1 Résistance vers chaque LED Bipolaire. J'imagine que c'est nécessaire a cause des variations dans les spec d'une piece a l'autre?
oui, c'est le bon câblage.
les Leds reçoivent env. 4,5mA
la sortie OUT passe de 0,8V à 23V
Pascal
nb: en passant R2,R3 à 1k, les leds reçoivent env. 8,5mA
la sortie OUT passe alors de 0,8V à 22,5V(suffisant pour la sortie ?)
simulation avec des 2k2 comme d'origine, 5mA leds doit suffire:
![]()
Dernière modification par Pascal071 ; 28/01/2026 à 23h14.
Pascal
les leds décrites ne sont pas super lumineuses, 10mcd...
à voir aux essais si c'est suffisant.
Pascal
Bonjour,
les DELs bis-color serait mieux en série, non?
DAT44, tu as parfaitement raison,
je cherchais comment augmenter le courant leds, en série on double le courant (env. 9mA).
sans toucher à V(out)
Woody2: choisis cette version:
![]()
Pascal
avec R2,R3 = 1k8, on a 10mA dans les leds.
V(out) 0,8V à 23V.
Pascal
super, car étant donné que les LED seront installé a l'extérieur du boitier, en série me permet d'avoir seulement 2 fils! Merci Pascal et Dat44 !