[Outils/Fab/Comp] Multimètre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Multimètre

Murayama

Multimètre

------

Bonjour!

Il était question de multimètres, récemment, ce qui me rappelle que je devrais m'en racheter un
    portable (j'en ai un de table, mais c'est un peu gros pour le trimballer à l'autre bout du labo, même
    si mon labo est petit. Ma question est plutôt destinée aux pros ou aux geeks.
    J'ai vu un Fluke (modèle 289) qui semble très complet et qui a des moyens de communication,
    apparemment.
    C'est un peu une bouteille à la mer, j'imagine que peu de monde en est équipé. Mais à tout hasard
    si quelqu'un l'utilise au boulot...

La doc est .
    Il est écrit qu'il y a une communication isolée galvaniquement, et j'aimerais avoir votre avis si l'un
    d'entre vous l'a déjà utilisée. Il est question de USB.
    - Est-ce qu'il y a un port USB sur le contrôleur lui même? (j'ai vu des photos avec un genre d'extension
    propriétaire, donc je peux aussi imaginer que l'USB soit depuis sur cette extension uniquement).
    - Autres, avis des utilisateurs, défauts s'il y en a, etc...

Merci,

Pascal

-----

bibifikotin

Re : Multimètre

Bonjour , La doc est là...(mais elle est restée coinçée)
    Voilà la "béte" (la doc est dans le lien)
    https://www.distrimesure.com/fr/mult...fluke-289.html
    Bonne journé
    Dernière modification par bibifikotin ; 16/02/2026 à 10h49.

gts2

Bonjour,

A voir la doc, le multimètre communique par IR et il y a un "Fluke IR189USB USB Cable adapter" qui permet la liaison avec un PC.

Dans la doc : il est indiqué :
    "Your PC must be running one of the following versions of Windows:Windows VistaWindows XP Windows 2000", cela date ! Il reste à espérer qu'il y a une mise à jour.
    Il y a également : "Insert the CD-ROM with the USB drivers..."

Donc pour la communication, il faut espérer trouver un utilisateur qui pourra répondre à cette question de fonctionnement sur un PC en 2026.

Murayama

Bonsoir!

Merci pour les réponses.

A voir la doc, le multimètre communique par IR et il y a un "Fluke IR189USB USB Cable adapter" qui permet la liaison avec un PC.
    Oui, c'était d'ailleurs l'objet d'une de mes questions, est-ce qu'il y a un port USB sur le multimètre lui-même. J'avais écrit contrôleur,
    ce qui n'était pas le bon terme.

Donc pour la communication, il faut espérer trouver un utilisateur qui pourra répondre à cette question de fonctionnement sur un PC en 2026.
    Ce qui est curieux, c'est que le 289 semble être le plus avancé de leur gamme. Il est possible que le software seulement soif vieux.
    Si c'est bien conçu et que le nouveau multimètre garde exactement la même interface, ça pourrait être l'explication.
    Voici le lien.

Paascal

N'oubliez pas de brancher votre lien.

5. A voir en vidéo sur Futura
    gts2

Citation Envoyé par Murayama Voir le message
    est-ce qu'il y a un port USB sur le multimètre lui-même ?
    Non le multimètre a un port IR et pour communiquer il faut donc le convertisseur IR-USB : fluke-ir189usb

Au jour d'aujourd'hui, d'après votre lien : "*Requires Fluke ir3000 FC Infrared Connector for Fluke Connect communication" qui transfère cette fois non plus en USB vers un PC mais en BlueTooth vers un smartphone.

Murayama

Re!

Ah merci, j'aurais pu le lire moi-même, désolé. Et je n'ai pas l'excuse d'être mal réveillé, il est 21 heures.

Pascal

Daniel DSouza

Hello Pascal,

I’ve used the Fluke 289 a few times in an industrial/lab environment, so I can share some practical feedback.

Regarding USB communication and isolation:

The Fluke 289 itself does not have a standard USB port directly on the meter body. Communication is done via an infrared (IR) interface on the front of the multimeter, which connects to a Fluke IR-to-USB adapter. The USB connection is therefore on the adapter side, not the controller itself. This design is intentional and provides galvanic isolation, which is clearly mentioned in the datasheet and is a strong point for safety when logging measurements on live systems.

In practice, the isolation works well and avoids ground loop issues that can occur with direct USB connections on measurement instruments.

About usage and reliability:

The logging and trend capture features are very solid, especially for long-term measurements.

Build quality is excellent, as expected from Fluke.

The main drawbacks are the price, weight, and the learning curve if you don’t regularly use advanced logging functions.

Software (FlukeView Forms) works, but feels a bit dated and is not the most intuitive.

For a lab environment where portability and advanced diagnostics matter, it’s a very capable instrument. For simpler bench or field work, it may be more than necessary.

If you’re revisiting multimeter fundamentals or test procedures alongside choosing equipment, there are also some good general guides online that explain how to properly check electronic components (resistors, capacitors, continuity, etc.) with a multimeter. These can be useful regardless of the brand or model you choose.

Hope this helps, and feel free to ask if you want feedback comparing it with other high-end handheld meters.

Best regards.

micapivi

Bonjour Murayama

Ce document pourrait t'intéresser : Fluke 289/287 Remote Interface Specification (pdf 100Kio)

(Lien trouvé dans une page web de sigrok : https://sigrok.org/wiki/Fluke_287/289)

Cordialement.

Discussions similaires

1. [Divers] Multimètre
    Par JACKY2203 dans le forum Dépannage
    Réponses: 28
    Dernier message: 22/07/2024, 09h35
  2. [Outils/Fab/Comp] multimètre
    Par yam89 dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 18/12/2023, 17h54
  3. [Outils/Fab/Comp] LED Multimetre
    Par invite41118f07 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/05/2017, 17h56
  4. Multimètre
    Par inviteb18a7ee5 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/01/2014, 23h01
  5. multimetre
    Par invitee465cf1f dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/09/2006, 22h23
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...