[Autre] Identification d'une bobine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Identification d'une bobine

Giorgio06

Identification d'une bobine

------

Bonjour a toutes et a tous moi c'est Georges j'ai besoin de votre aide .Qui peut me dire ce que c'est exactement lors d'une vente aux enchères il y avait 29 cartons avec cela dedans mais aucunes idées de ce que cela peut bien etre merci d'avance. Cordialement GeorgesNom : 17715316346301579748067228858036.jpg
Affichages : 145
Taille : 3,79 Mo

-----
    Dernière modification par gienas ; 19/02/2026 à 20h15. Motif: Suppression de doublons d’images inutiles

gienas
    Modérateur

Re : Aide

Bonsoir Giorgio06 et tout le groupe

Bienvenue sur le forum.

Citation Envoyé par Giorgio06 Voir le message
    ...Qui peut me dire ce que c'est exactement ...
    Hum. Sans voir sous un autre angle, difficile de deviner. On voit des spires mais on ne sait pas s’il y a une autre matière que le plastique et on n’a pas la taille de la spire.

Édit: je ne sais si c’est une impression ou un défaut de concentration. J’ai l’impression que les spires sont constituées de deux fils parallèles. Si c’est bien le cas (en regardant à la loupe), le mystère s’épaissit.
    Dernière modification par gienas ; 19/02/2026 à 20h27.

Giorgio06

Bonjour. Et merci pour vos réponses. Je mets des photos en plus, ainsi que quelques précisions il n'y a que du plastic a l'extérieur dimensions 25mm x 25mm il y a bien deux fils sur la dpirrs , sur les cartons il y a le fournisseur. VAC en espérant que ca peut nous faire avancer merci a vous
    Georges
    Dernière modification par Giorgio06 ; 20/02/2026 à 07h12.

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

... Je mets des photos en plus ...
    Elles sont restées dans le presse papier.

... il n'y a que du plastic a l'extérieur dimensions 25mm x 25mm il y a bien deux fils ...
    Il manque l'épaisseur de la pièce.

Pour qu'un bobinage serve à quelque chose, il doit être parcouru (dans la surface de la spire) par "quelque chose". Ce peut être un champ magnétique variable ou un noyau, ou une pièce mobile. Y a-t-il cette possibilité?

S'il y a deux fils, ce n'est pas sans raison, et cela complique la réflexion.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Giorgio06

Bonne question je l'est ouvert pour y voir plus clair il y a cette petite bobine en acier souple dedans peut etre que ca peug aider

antek

Ka ne me semblait pas raisonnable un transformateur de courant sans noyau.
    Deux fils pour deux rapports de transformation ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

Giorgio06

Re : Identification d'une bobine

Je ne comprends pas votre réponse

gienas
    Modérateur

Je ne comprends pas votre réponse
    Et moi je ne comprends pas les tiennes. Une bobine en acier souple j'ai beaucoup de mal à interpréter.

Tu promets des images que nous demandons, mais on ne voit rien venir.

N'y aurait-il pas un aimant quelque part?

Giorgio06

Désolé jessai mais apparemment les photos ne s'intègre pas dans mon message un peu de compassion serait la bienvenue merci pas d'aimant

Giorgio06

Hier cela fonctionnait pas aujourd'hui
    Images attachées Images attachées

Giorgio06

Le petit anneau gris cest plusieurs couches d'argent très très fin sui s'effrite si on le manipule

gienas
    Modérateur

Le petit anneau gris cest plusieurs couches d'argent très très fin sui s'effrite si on le manipule
    Ce tore n'est-il pas aimanté? (N'attire-t-il pas la limaille de fer?)

Ce tore est-il attiré par un aimant? (Ce serait donc de la ferrite)

Je ne vois pas, sur ces deux photos, où est le bobinage du #1.

Quoi qu'il en soit, je donne ma langue au chat.

antek

Si c'est simple : ferrite -> transfo de courant.
    Si c'est un produit exotique : ? ? ? (et le chat n'aura rien )
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

lutshur

Bonjour,
    La photo est un peu pourrave, mais il semble qu'il n'y a qu'un fil. Puisque le demandeur a tout défait, il pourrait le confirmer...
    Les 2 extrémités ont été tortillées ensemble, pour que les spires tiennent ?
    Le capot plastique servirait au maintien de la self sur un support, vu les encoches de chaque coté du marquage
    Dernière modification par lutshur ; 20/02/2026 à 13h31.

Gwinver

Il est aussi possible que ce soit une bande de métal enroulée avec une matière entre les spires pour éviter qu'elles soient en contact electrique.

Les demi coques en plastiques comportent une mousse au fond qui maintient l'anneau en limitant les contraintes dans l'anneau.

gienas
    Modérateur

Citation Envoyé par antek Voir le message
    Si c'est simple : ferrite -> transfo de courant ...
    Hum. Il faudrait pour cela que les spires soient bobines autour du tore. On ne voit malheureusement pas ce bobinage par rapport au tore.

Autre ”objection”: pour être utilisable sur 50Hz du secteur, le noyau doit être en fer, pas en ferrite.

Encore autre objection: pour être bien exploitable, il faut un grand nombre de spires. Pour un fil passant dans le tore, il faut 1000 spires pour transformer 1A en mA. Je n’ai pas l’impression de deviner 1000 spires.

Je maintiens que j’aimerais bien voir la photo du bobinage montrant aussi le tore.

Aussi, j’aimerais avoir les réponses à mes questions du #12.

Antoane
    Responsable technique

Bonjour,
    Hier cela fonctionnait pas aujourd'hui
    L'anneau gris est un "tore" en matériau magnétique nano-cristalin: https://sekels.de/fileadmin/PDF/Engl...als__Paper.pdf. Le ruban est trés fin (~100 um), on voit les différents cristaux par réflexion lumineuse, et il est fragile -- il casse aisément.
    Fort champ à saturation (1-1,2 T), très forte perméabilité >>10 000, opération jusqu'à moyenne fréquence. Cher.

Ca ressemble beaucoup à un transformateur de courant DIY, fonctionnel aux fréquences industrielles (50-60Hz), la torsade entre les fils au niveau du noyau servant à les maintenir en position.
    Dernière modification par Antoane ; 21/02/2026 à 10h45.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

1. [Outils/Fab/Comp] Bobine vs "bobine double" dans un transformateur
    Par superkarl dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 07/05/2020, 10h34
  2. Force exercée par une bobine sur un aimant hors de la bobine
    Par invite4662cb2e dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/05/2017, 16h51
  3. bobine primaire et bobine secondaire transfo THT
    Par invited35850f0 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/08/2012, 17h41
  4. Identification d'une bobine
    Par maxpeigne dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/07/2011, 08h10
  5. Calcul de force exercée d'une bobine sur une autre bobine
    Par inviteec600f4d dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/07/2009, 16h41
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...