[Autre] Projet Simulateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Projet Simulateur

Stephmario

Projet Simulateur

------

Bonjour à tous, dans le cadre de mon projet de simulateur Simracing/ pilotage avion, je sollicite vos compétences pour m'aider à comprendre comment câbler mes 2 moteurs éléctriques.
    Ils seront associés à des rotules pour les mouvements roulis/tangage/lacet du simulateur.

Voici la configuration que j'envisage :

- 2 moteurs industriels ZD Z5BLD 400 en 48VCC avec un capteur rotatif par moteur
    - 2 Alim transfo 220V-48V 400W
    - 2 Pilotes de Moteur BTS7960 avec ARDUINO UNO REV3

Je ne sais absolument pas à quoi correspondent les fils qui sortent des moteurs et je ne trouve rien en open source..
    EN PJ les photos du moteur

Merci pour votre aide précieuse !

Steph

-----
    Images attachées Images attachées

Janpolanton

Re : Projet Simulateur

Bonjour,
    Et que dit la datasheet de ce moteur?

Pascal071

bonjour

je ne trouve pas de moteur de cette marque avec ce genre de connecteur.
    il n'y a pas une autre étiquette sur la partie moteur ?
    Pascal

racard

bonsoir
    un moteur brushless avec un réducteur, pourquoi pas
    un pont en H ???
    un µC pourquoi pas .
    pourquoi avoir acheté ca ? pensez vous qu'un pont en H permet de commander un moteur brushless ?

5. A voir en vidéo sur Futura
    jiherve

bonsoir
    cela semble être un brushless donc triphasé et le contrôleur choisi n'ira pas car lui semble être conçu pour des moteurs DC classiques.
    Amha l'un des connecteur est dédié aux phases (gros fils)l'autre au capteurs Hall(petits fils).
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Forhorse

il faut un contrôleur type "vélo électrique" qui sort du triphasé et qui est capable de lire les capteurs angulaires dudit moteur.
    Le premier connecteur avec les 3 fils correspond au 3 phases du moteur.
    L'autre avec 5 fils c'est les capteur hall, rouge et noir alim des moteurs (5v?) et les 3 autres correspondent aux 3 phases (les couleurs correspondent aux phases moteur)

ça peut éventuellement fonctionner avec un contrôleur de moteur brushless de modélisme mais souvent ceux-ci ne prennent pas en compte les capteurs angulaires et il peut y avoir décrochage.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

antek

Il a pourtant dit un moteur DC.
    Si on ne peut plus faire confiance au demandeur.
    Quoique, il existe des moteurs libellés DC, triphasés synchrones, avec électronique incluse (capteurs et tutti quanti).
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

Forhorse

C'est clairement pas un moteur DC
    C'est un "brusless DC" même si j'ai jamais vraiment compris cette dénomination vu qu'il y a rien de "DC" dans ces moteurs...
    https://fr.farnell.com/motor-control...ldc-technology
    Dernière modification par Forhorse ; 21/03/2026 à 21h56.

Pascal071

il faut la référence du MOTEUR
    la réf. 5GU 5KB est celle du réducteur: pour moteur ZD-5GU, 5KB= rapport 5:1
    https://www.amazon.com/Available-Red...0FZQFV217?th=1
    pas trouvé de modèle 48V, 400W...
    Pascal

Murayama

Bonjour!

Il y a de la documentation sur le site. https://www.zd-motor.com
    Pas sûr que vous trouverez exactement le même, mais par contre il y a certainement
    des moteurs avec le même genre de connecteurs.

Pour ce qui est du nom "BLDC" (brushless DC motor), il vient historiquement du fait
    que la commutation à balais est remplacée par une commutation a transistors / FETs.
    Quand la commutation est intégrée au moteur, on a bien du DC à l'entrée.

Comme dit plus haut, les 3 fils épais correspondent aux 3 phases, les 3 fils à gauche
    sont (probablement) les signaux venant des capteurs à effet hall amplifiés. C'est du
    tout ou rien. Je ne connais de façon précise que la partie encodeur, alors avec les
    signaux UVW (signaux des capteurs hall), on a une résolution angulaire de 60 degrés,
    à vous de voir si c'est suffisant après la démultiplication.
    Ce que vous appelez "capteur rotatif" n'en est probablement pas un. MAIS: si vous
    remplacez ceci par un vrai encodeur (à vous de voir quelle résolution vous voulez),
    vous pouvez piloter les 3 phases en PWM, dans quel cas vous n'avez plus besoin des
    fils de gauche.

Pascal

Gyrocompas

Bonjour,
    L'auto construction de simulateur n'est pas récente.
    Il existe plusieurs sites qui proposent des solutions, il serait utile de préciser celui qui vous a inspiré.
    Beaucoup utilisent un moteur dc suivi d'une démultiplication, la position angulaire est fournie par un potentiomètre raccordé à l'axe terminal.

Stephmario

Bonjour à tous!
    Merci pour toutes vos réponses qui m'ont bien aidé à comprendre pas mal de choses.. Je n'étais pas certains que le moteur soit en DC, vous confirmez merci. Je pense que vu la technicité des operations à réaliser, je vais investir dans deux moteurs de fauteuil roulant. Je suppose que ce sera plus simple (c'est courant dans ce type de projet).
    Dommage car j'avais pu récuperer ces 4 moteurs industriels pour pas grand chose!
    Avec vos conseils j'essaierais tout de même plus tard de les faire fonctionner, histoire de ne pas rester sur un echec ^^
    Encore merci à tous!

Forhorse

C'est moteurs BLDC seront sans doute plus fiable que de vraies moteur DC, et même s'ils sont plus compliqué à piloter, c'est pas non plus impossible. Il faut juste trouver le bon contrôleur (ça doit coûter 20 balles sur ali) donc si les moteurs sont "gratuit" ça vaut peut être le cout/coup de creuser dans ce sens avant de se rabattre sur autre chose.

https://fr.aliexpress.com/item/1005010786810177.html
    (c'est qu'un exemple, j'ai pas creusé si c'était adapté au moteur en question dans ce sujet)

Forhorse

Un autre modèle, pour des moteurs plus puissant
    https://fr.aliexpress.com/item/1005008906130668.html

J'en ai un du genre qui alimente un moteur de 750W/48V sur une brouette électrique DIY. Ça doit faire 5 ans qu'il est dehors été comme hiver, sans abri, et il fonctionne toujours parfaitement...

racard

Citation Envoyé par Stephmario Voir le message
    Bonjour à tous!
    Merci pour toutes vos réponses qui m'ont bien aidé à comprendre pas mal de choses.. Je n'étais pas certains que le moteur soit en DC, vous confirmez merci. Je pense que vu la technicité des operations à réaliser, je vais investir dans deux moteurs de fauteuil roulant. Je suppose que ce sera plus simple (c'est courant dans ce type de projet).
    Dommage car j'avais pu récuperer ces 4 moteurs industriels pour pas grand chose!
    Avec vos conseils j'essaierais tout de même plus tard de les faire fonctionner, histoire de ne pas rester sur un echec ^^
    Encore merci à tous!
    bonjour alors la je suis étonné que vous ayez pu récuperer ca en industrie ou alors dans une industrie en chine.
    en france on ne bosse pas avec des moteurs chinois pour plusieurs raisons.
    si c'est le cas les carottes sont cuites.

Pascal071

bonjour

étiquette sur la partie moteur ?

chez ZD-motor, je n'ai pas trouvé de modèle avec ces connecteurs.
    Pascal

jiherve

bonjour
    les connecteurs sont peut être spécifique à l'usage prévu !
    en france on ne bosse pas avec des moteurs chinois pour plusieurs raisons
    en France tu bosses avec les produits que le service achats aura choisi, bien souvent ils se contrefoutent de la provenance et de la qualité tant que c'est pas cher,du vécu!
    JR

racard

Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    bonjour
    les connecteurs sont peut être spécifique à l'usage prévu !

en France tu bosses avec les produits que le service achats aura choisi, bien souvent ils se contrefoutent de la provenance et de la qualité tant que c'est pas cher,du vécu!
    JR
    ca dépend la taille de l'entreprise et du secteur, la proposition d'achat sera validé ou pas par d'autres personnes...
    si vous l'avez vécu c'etait pour l'intégration dans un produit fini ou l'outillage en ligne de production industrielle où un arrêt non programmée peut couter des dizaines de K€/h ?

jiherve

re
    non moi j’étais en R&D mais quand çà merdait en prod j'assurais le "SAV".
    JR

Forhorse

Citation Envoyé par racard Voir le message
    en france on ne bosse pas avec des moteurs chinois pour plusieurs raisons.
    On ne doit pas bosser dans la même France alors. La dernière usine où j'ai bossé, on achetais carrément des machines en Chine. Le seul truc dans la machine qui n'étais pas Chinois, c'était l'automate programmable parce que le service informatique industrielle imposait du Siemens.

racard

Citation Envoyé par Forhorse Voir le message
    On ne doit pas bosser dans la même France alors. La dernière usine où j'ai bossé, on achetais carrément des machines en Chine. Le seul truc dans la machine qui n'étais pas Chinois, c'était l'automate programmable parce que le service informatique industrielle imposait du Siemens.
    vous pouvez donner le modèle ou la marque de la machine chinoise ?

Forhorse

C'était y a 13 ans, comme si j'allais me souvenir d'un nom Chinois...

Murayama

Bonjour!

je vais investir dans deux moteurs de fauteuil roulant

Avant de casser votre tirelire, il faudrait d'abord savoir ce que vous voulez faire.
    Je ne connais quasiment rien du projet, mais utiliser un moteur de fauteuil roulant
    alors que vous avez des moteurs proches de l'ideal si utilisés correctement, c'est dommage.
    J'imagine que si c'est pour faire bouger un simulateur, vous avez probablement beoin
    d'asservissements de position. Un fauteuil roulant, ce sont (probablement) des
    asservissements de vitesse. Donc vous revenez à la case départ.
    Il existe beaucoup de références sur le net pour faire un asservissement de position
    en boucle ouverte avec un moteur 3 phases. Par contre, comme votre moteur a un
    réducteur, vous aurez besoin un jour ou l'autre d'un encodeur. Ou bien mettre un
    interrupteur pour le zéro et compter les tours, avec les inconvénients de cette méthode.

Pascal

Gyrocompas

Bonjour,
    Plutôt que de se faire des noeuds à la cervelle pour redécouvrir l'existant, s'intéresser au besoin.
    Petit exemple du principe de base.
    Si vous vous intéressez aux rétroviseurs électriques, c'est le même, 2 moteurs permettent de modifier la position.
    Idem avec les anciennes pendules capricieuses à positionner, un point fixe et 2 réglages permettaient de répondre à la majorité des cas.
    C'est là :https://www.youtube.com/watch?v=O2g8hKE8Zvk

Pascal071

bonsoir

je demandais la référence moteur, mais retour au #1, il est dit moteur Z5BLD400
    je pense que les connecteurs d'origine constructeur ont été changés pour un câblage et contrôleur utilisateur.
    la doc http://zd-drivers.com.ar/pdf/brushle...otor_pdf01.pdf
    donne le brochage d'origine, on retrouve la couleur et la taille des fils:
    Nom : Screenshot brushless-dc-gear-motor.png
Affichages : 32
Taille : 18,0 Ko
    le contrôleur adapté serait donc: https://fr.zddriver.com/product/brus...-c20400lr.html
    driver 3 phases 400W et contrôleur de courant 3 phases
    Dernière modification par Pascal071 ; 23/03/2026 à 23h21.
    Pascal

Discussions similaires

1. Simulateur
    Par invitefa15af9f dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/03/2013, 12h07
  2. projet simulateur de vol
    Par invite02a8368b dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/08/2012, 11h24
  3. Projet Terminal SI : Conception Simulateur Automobile
    Par inviteb021e6c4 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/02/2012, 14h51
  4. simulateur ns2
    Par invitee8907c54 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/05/2011, 01h58
  5. [Projet PIC] Programmation d'un siège de simulateur de vol !
    Par invitef900c612 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/02/2007, 08h41
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...