[Autre] Modules I2C qui tiltent le lendemain
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Modules I2C qui tiltent le lendemain

da23real

Modules I2C qui tiltent le lendemain

------

Bonjour

J'ai eu un schéma un peu récurent et pénible ces derniers jours: je soude un module
    https://www.lextronic.fr/platine-i2c...752-77230.html
    Il fonctionne bien, je l'utilise, puis plus tard ou souvent le lendemain il ne fonctionne plus et sur le scanner I2C Arduino j'ai un code erreur qui a été chaque fois différent:
    0x03
    0x01
    0x06
    Chaque fois pour un module différent.

D'après GPT grosse probabilité d'une décharge électrostatique qui a tilté un module de manière plus ou moins grave. Ou mes soudures trop "paté d'étain" car je galère encore pas mal qui tire plus tard en refroidissant et abime le circuit.
    En fait souvent je fais une 1ere belle soudure et ensuite avec même panne, température (il est régulé), flux (liquide) etc... plus rien ne vas. Du coup je m'énerve j'en rajoute j'augmente la température, etc...
    Et le résultat finis assez grave.
    Donc il me semble évident que je ferais mieux là de m'entrainer sur des PCB mais ceux "cheap" n'ont généralement pas les mêmes pastilles (taille et/ou matériaux différents)
    Puis laisser tomber ces vissages à l'arrache sur du bois propice il parrait aux décharges electro, pour ça j'attends une imprimante 3D commandée donc je pourrais faire des supports sur mesure

Petite images des soudures:
    IMG_20260407_195714.jpg

IMG_20260411_105439.jpg

IMG_20260410_203840.jpg

LE montage temporaire pour tester
    IMG_20260410_192920.jpg

-----
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

Flyingbike
    Responsable des forums

Re : Modules I2C qui tiltent le lendemain

si les soudures sont aussi dégueulasses que les photos, ça n'aidera pas, c'est sur.

Les Dupont c'est source d'emmerdes aussi
    La vie trouve toujours un chemin

Forhorse

Tu ferrais mieux de t'en ternir à la soudure à l'arc...
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

titijoy3

c'est pour commander quoi ?

c'est alimenté par quoi ?

je ne savais pas que le bois était propice aux décharges électriques !

les pastilles n'ont rien à voir, c'est un coup de main qui s'acquière, la brasure et le fer interviennent aussi dans le résultat
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

5. A voir en vidéo sur Futura
    Pascal071

bonjour

vérifier les coupures et soudures pour les adresses A0-A1-A2
    pour chaque module
    Pascal

Pascal071

essayer en commençant avec 1 seul module.
    si ça a fonctionné une fois, je crois plus à un problème de fils...
    schéma du module:
    Nom : Quad-Rotary-Encoder-Breakout-PCB.jpg
Affichages : 120
Taille : 670,1 Ko
    Dernière modification par Pascal071 ; 11/04/2026 à 13h43.
    Pascal

bibifikotin

Bjr , je vois de gros patés de soudure qui DEBORDE largement des pastilles !
    Commençer par vérifier que "PAS de court jus entre pastilles et masses !!" Tes souduresi débordent semble t il sur le ^plan de masse, peuvent
    avoir traverser le vernis épargne et etre en contact avec la masse= d'ou .... problémes.
    Commençe par apprendre à souder proprement avec la PANE adéquate !
    bonne journée
    Dernière modification par bibifikotin ; 11/04/2026 à 17h06.

jiherve

bonsoir,
    en plus de 60 ans d’électronique je n'ai jamais rien flingué par décharge électrostatique, donc comme les autres apprend à braser, c'est tout de même assez trivial.
    Ceci dit l'I²C n'aime pas les liaisons longues ou pourries surtout là avec des pull up à 10k!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Forhorse

Oui surtout que d'avoir les pull-ups à chaque module c'est certainement pas top.

racard

bonsoir
    sur des contacts dorés ca se fait tranquille !
    si cela ne mouille pas cela indique que c'est une brasure de très mauvaises qualité et/ ou bien que la panne du fer est sale (utiliser une éponge humide)

da23real

J'ai commandé de l'étain comme ça :
    https://www.amazon.fr/dp/B0DBSZQG44?...sin_title&th=1
    Jusqu'ici j'étais sur ça
    https://www.bricocash.fr/p/etain-san.../8008004146900
    Enfin pas meme marque mais surement vaguement la meme chose
    Avant ça j'avais de l'étain plus fin de Selectronic mais qui doit avoir pas loin de 20 ans !!!! (j'en faisais pas souvent)

J'ai bien sûr essayé chaque fois module seul et aucune réaction.

Ne pas avoir de décharge en 20ans ... mais moi j'ai toujours vu mes amis dans le domaine se décharger réguliérement. Moi j'y pensais plus du tout à ça.

Et clairement sur les pastilles blanches pour moi c'est le jour et la nuit pour souder mais il y a eu des modules (je peux aussi les prendre en photo) où ça c'est mieux passé. La brasure prenait direct et faisait une belle pointe facilement sur la tige qui sort du trou.

Ensuite oui y'a eu un module où il y a eu un court circuit et là j'ai fait l'erreur de m'acharner plusieurs fois d'affilé au lieu de laisser refroidir un bon moment, donc l'étain fond pas, j'augmente la température. J'ai finis par y arriver, il n'y avait plus de continuité et je ne me souviens plus du tout s'il a fonctionné avant de tilter ou si c'est un autre (y'en a 2 qui ont clairement fait ça).

Et j'essais de ne plus utiliser les duponts en effet juste bon à se déconnecter et faire des courts jus. Je prends plutot des JST mais là si une broche JST alimente trés bien 3 de ces modules, + 2 petits Oled plus une grille Neotrellis alors qu'un seul module Quad Rotary affiche un code erreur avec ce même JST il est forcément defectueux. Mais qui il est HS au matin alors qu'il fonctionnait trés bien la veille il reste juste cette éventualité de soudure qui tire à froid ????
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

bibifikotin

Si ta soudure DEBORDE sur le vernis épargne, tu as de grande chance de le FRAGILISER .
    La couche ISOLANTE est plus que fragile il n'en faut pas plus pour avoir un court jus.
    La moindre manipulation peut créer le court jus si ça déborde
    C'est la meuilleure façon de créer des pannes.... aléatoires.
    A+

da23real

Ok merci j'y ferais plus attention. Je vais déjà m'entrainer sur ce type de pastilles dorées sur un PCB moindre cout et apprendre à plus dépasser.

Pour le coup GPT m'a conseillé de prendre plutôt de la brasure au plomb ! Il m'a semblé que c'était interdit et en cherchant j'en ai pas trouvé donc je me suis demandé si ce n'était pas réservé à des usages professionnels réglementés ?

racard

rebjr
    ca c'est de la véritable brasure d'électronicien.
    https://www.bmjelec.com/produit/soud...-50g-flux-ct2/
    c'est quoi le type de fer à souder les pannes sont bonnes ?
    en 1mm c'est un bon compromis
    https://www.bmjelec.com/produit/soud...500g-flux-ct2/
    Dernière modification par racard ; 12/04/2026 à 10h36.

Vincent PETIT
    Animateur Électronique

Bonjour,
    Je regarderai aussi du côté des câbles, comme dit avant moi. Sur un autre forum j'expliquai à quelqu'un pourquoi l'I2C n'aime passer dans les câbles et encore moins dans les fils volants.

Ci dessous ; bloc rouge un raspberry avec une sortie I2C (SCL par exemple) dont la résistance de source (la pull-up) est de 10kΩ, en vert la modélisation d'un câble Ethernet de bonne qualité et en rouge la résistance de réception d'un ADS1115.

Les courbes montrent l'allure du signal SCL en fonction de la longueur de câble et au bout de 2m le signal est tellement dégradé qu'il n'est plus compris par le récepteur. Alors avec des fils dont la capacité linéique n'est pas maitrisée (dépend de l'écartement entre les fils)... je n'ose imaginer. En abaissant la pull-up on dégrade moins le signal.

Nom : Capture127.PNG
Affichages : 68
Taille : 47,4 Ko
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

da23real

Déjà est-ce que je dois rajouter des pull-up ?
    D'après GPT c'est nécéssaire quand on rajoute des modules mais je ne sais pas si ceux là en ont déjà et si c'est fait pour éviter que ça flanche ou si le fait de ne pas en mettre peut les déglinguer ? (je doute mais bon)

Sinon là à priori ces modules qui affichent 0x01,0x03 ou 0x06 irrécupérables ?

Et un tapis antistatique aucun intérêt donc ? Il vaut quand même mieux au moins toucher une terre avant de toucher les modules non ?
    Dernière modification par da23real ; 12/04/2026 à 10h54.

Forhorse

Citation Envoyé par da23real Voir le message
    D mais je ne sais pas si ceux là en ont déjà
    Pascal071 a mis le schéma des modules en #6
    Commence donc par demander à chatgpt de t'apprendre à lire un schéma...

da23real

Mais là déjà entre tutos soudure et questions GPT savoir à quel moment on utilise quoi pour nettoyer la panne il dit d'éviter le nettoyeur (le truc gris pierre) qui abimerait la panne hors moi j'avais tendance à l'utiliser trés régulièrement.
    Je ne sais pas si ça peut suffire à expliquer pourquoi mes soudures semblent de plus en plus compliquées ?

Commence donc par demander à chatgpt de t'apprendre à lire un schéma...
    J'attendrais la prochaine mise à jour de GPT qui permet de ne plus avoir à poser de questions du tout sur les forums

racard

J'attendrais la prochaine mise à jour de GPT qui permet de ne plus avoir à poser de questions du tout sur les forums
    j'imagine le pire un traitement médical décidé par une IA pour soigner des humains (soigner j'ai un doute)

bibifikotin

Ben compte là dessus !!
    C'est comme si tu disais " je vais apprendre à conduire avec seulement GPT" .Bonjour les dégats. Bonne journée

Flyingbike
    Responsable des forums

bon, pour ne pas changer, da23real fait les choses à l'envers.

Discussion fermée.
    La vie trouve toujours un chemin

Discussions similaires

1. pilule du lendemain
    Par invite2c8a7ac6 dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/11/2021, 07h25
  2. Pillule du lendemain
    Par inviteeb27abd5 dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/09/2020, 17h20
  3. Pilule de lendemain
    Par invite01e2e829 dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/04/2016, 15h42
  4. Pilule du lendemain
    Par invite92d3c4a7 dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/12/2011, 18h25
  5. Lendemain de cuite
    Par invite027805d2 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/07/2008, 13h44
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...