Bonjour,
J’ai besoin de réaliser un contrôleur de courant afin de piloter avec une très grande précision un système Peltier pour faire de la thermorégulation.
J’ai élaboré une petite architecture, mais j’aimerais avoir une critique objective.
La tension maximale est de 19 V et le courant maximal de 5 A.
J’ai une carte de contrôle principale qui envoie une consigne en UART à un microcontrôleur dédié. Le microcontrôleur envoie un signal PWM vers deux demi-ponts en H, à une fréquence maximale de 100 kHz. J’utilise un pont en H pour pouvoir inverser le courant, c’est donc un contrôleur de courant bidirectionnel.
Après le pont en H, j’ai une inductance pour lisser le courant. Ensuite, j’ai une résistance shunt de mesure. Je mesure le courant à ses bornes et renvoie la mesure, amplifiée sous forme de signal analogique, au microcontrôleur.
Le microcontrôleur compare la mesure et la consigne, puis adapte le PWM via un correcteur PI afin de maintenir le contrôle du courant.
J’ai donc une boucle d’asservissement numérique du courant très rapide, avec une consigne fournie par un contrôleur général plus lent.
J’aimerais avoir une critique du système, est-ce plutôt une bonne pratique ? Vaut-il mieux tout passer en analogique ?
-----