[Outils/Fab/Comp] [Projet Perso] Aide création dossier fabrication PCB - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 68

[Projet Perso] Aide création dossier fabrication PCB

olivierbx

Re : [Projet Perso] Aide création dossier fabrication PCB

------

Oui, c'est simplifié mais on est sur cette utilisation, j'apporte une grande importance à 0mAh et à la Sécurité batterie, car il faut beaucoup de puissance demandé pour lancer les 8 cylindres, amorcer la pompe à essence et amener le super dans la culasse et les 2 ventilateurs sont consommateurs....aucun intérêt de refroidir le compartiment si impossible de redémarrer parfois

Pour K1 j'avais pensé au +contact et k2 une sonde température (ksd d'après ia!) qui se ferme lorsque la température es supérieure à celle demandée 60°

-----
    Dernière modification par olivierbx ; 06/05/2026 à 16h08.

olivierbx

merci pour cette aide
    Dernière modification par olivierbx ; 06/05/2026 à 16h40. Motif: erreur

bibifikotin

Citation Envoyé par olivierbx Voir le message
    car il faut beaucoup de puissance demandé pour lancer les 8 cylindres, amorcer la pompe à essence et amener le super dans la culasse et les 2 ventilateurs sont consommateurs..°
    Bsr, Ben dans ta description y a des choses que j'appréhende mal ?
    Le véhicule est "froid" (et les durites aussi), c'est le début d'une utilisation classique.
    Les durites ne vont pas " cuires" à ce stade.
    Supposons un parcours de 100 km. Le moteur est "chaud" .... un petit arrét pipi et on repart .
    Pour relancer le démarrage meme avec 8 cylindres , pompes et compagnie, va falloir ne tirer quasiment rien sur la batterie.
    Un pet de mouches ( démarreur) et ca doit repartir sans effort..

Donc il n'y a quasiment pas de grosse conso sur la batterie (trés peu de temps de sollicitation)
    Bien sur si la dame est capriçieuse, vaut mieux l'amener se faire soigner .... ce sera plus efficasse
    que de rajouter des "compléments alimentaires";
    Bonne soirée

fdamien12

Oui, c'est simplifié mais on est sur cette utilisation, j'apporte une grande importance à 0mAh et à la Sécurité batterie, car il faut beaucoup de puissance demandé pour lancer les 8 cylindres, amorcer la pompe à essence et amener le super dans la culasse et les 2 ventilateurs sont consommateurs....aucun intérêt de refroidir le compartiment si impossible de redémarrer parfois

Pour K1 j'avais pensé au +contact et k2 une sonde température (ksd d'après ia!) qui se ferme lorsque la température es supérieure à celle demandée 60°
    Ne te tracasse pas pour ton "0 mA de consommation". Déjà 5 mA, ça décharge une batterie de démarrage typique de 50Ah en 10000 heures (plus d'un an).
    En plus, 0mA, ça ne veut pas dire grand-chose. On peut faire des usines à gaz avec des systèmes d'auto-maintien qui consomment réellement un courant quasi-nul lorsqu'ils sont inutilisés, mais ça ne me semble pas franchement nécessaire : certains composants ne consomment que quelques dizaines de µA et à l'échelle d'une batterie de voiture, c'est 0.

Juste par curiosité, je serais curieux de voir le schéma qu'a généré ton IA. Pour l'instant (mais ça ne va pas durer), à chaque fois que je l'ai vue à l’œuvre pour concevoir un schéma, c'était assez lunaire
    D'autres intervenants ont fait remarquer des subtilités liés au dimensionnement des composants, mais je ne serais pas que même fonctionnellement, il n'ait ni queue ni tête.

Et aussi, ne pas faire de fixette sur l'aspect "industriel" de ton proto : OK, tu as besoin d'un système fiable, soumis à des vibrations et des contraintes thermiques, mais tu ne vas pas l'envoyer sur la Lune non plus.
    Comme ça déjà été proposé, pour 1 seul exemplaire, un bon montage soudé sur du Veroboard par un électronicien confirmé sera largement plus fiable qu'un PCB merdique fabriqué en Chine pour 1€ avec des composants approvisionnés sur Aliexpress.
    Typiquement, tu demandes des composants CMS, mais je ne vois pas en quoi ils seraient plus fiables que des traversants.

Est-ce que tu sais quand même faire un peu d'électronique ? Souder des composants sur une plaque à trous ?
    Ou alors tu pensais acheter un PCB avec les composants déjà soudés dessus ?

Je ne sais pas si certains intervenants sont prêts à réaliser cette conception bénévolement, c'est quand même un peu de travail, pour ma part je n'ai pas franchement le temps en ce moment.
    Si c'est pour te guider, te dessiner un schéma et te laisser le tester du breadboard en te donnant quelques conseils pour le reproduire ensuite sur du Veroboard, ça peut se tenter.

Par contre, si tu ne te sens pas capable de faire cela et que tu veux un dossier de production prêt à être sous-traité dans une usine de fabrication de PCB/assemblage, il va vraiment falloir que tu trouves un bon samaritain, car il y en a pour plusieurs jours de travail. Cf le message #1, c'est un vrai projet de BE (compréhension des besoins, choix d'une solution technique, validation en simulation et/ou breadboard, schéma, routage, génération dossier de production, tests).

olivierbx

@bibifikotin pour répondre à ton post, ton exemple est parfait, mais il suffit juste de plusieurs redémarrage après juste quelques trajets en ville, sans recharge réelle et un refroidissement systématique pour diviser la durée de vie de la batterie par 5 sur ce genre de moteur.

@fdamien12 , merci pour ces conseils pour le 0mAh donc quelques dizaines de µA sont acceptable (mais si c'est pas trop compliqué le 0mAh serait le graal) pour l'histoire de soudure, à l'origine, avant de partir dans la course à la perfection avec l'ia, j'étais juste avec des relais, des diodes, un timer et une sonde et l'aide l'ia pour vérifier comment faire.....donc je ne suis pas à votre niveau, mais je suis dans la capacité de souder des composants traversants. .t je comprends meix la réaction de certains membre à la lecture de ton message explicatif.

olivierbx

@bibifikotin j'ai oublié "Le véhicule est "froid" (et les durites aussi), c'est le début d'une utilisation classique.
    Les durites ne vont pas " cuires" à ce stade."
    à ce jour les durites d'essence et de refroidissement sont changées tout les 2 ans et le faisceaux bougies chaque année sachant que je véhicule fait 5000km/ an, sans parler des fils électriques et autres pieces....
    entre la chaleur du bloc, la ville, les temperatures estivales et la mauvaise conception circulation/evacuation d'air chaud à l'arret, , ca craquelle, ca seche....ca cuit littéralement

Forhorse

bizarre mag1 n'est pas encore intervenu pour proposer un picaxe...
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

Pascal071

j'ai déjà sous le coude un schéma de contrôle 12V et coupure sous un seuil ajustable (11V sur le schéma)
    la sortie passe "ON" dès la mise sous tension, et coupe sous le seuil défini, alors consommation= 0mA
    non protégé en entrée concernant les pics de tension, protection à ajouter.

Nom : 12V-Safe.jpg
Affichages : 59
Taille : 72,6 Ko
    Pascal

olivierbx

Merci pour la proposition. Le 0mA après coupure, c'est exactement le point critique pour moi.

Par contre, je ne sais pas lire les schémas, mais chaque chose en son temps, on verra ça plus tard. Pour les pics de tension, tu préconises quoi comme protection simple en entrée ? Et est-ce qu'on peut greffer les timers dessus ? et le capteur de température ? l'activation se ferait avec la coupure contact ? ca fait beaucoup de questions mais je suis très enthousiaste

Pascal071

Bonsoir

tu ne comprends pas un schéma, mais tu veux quand même te lancer dans un circuit complet, avec toutes les protections possibles, et une étude jusqu'à une production professionnelle.
    je comprends donc que c'est le Forum qui va tout faire...
    on est sur un forum d'entraide, pas de conception.
    même si je suis en général généreux sur l'étude d'un demandeur, on ne part jamais de zéro, le demandeur a toujours un minimum au départ.
    dans ton cas, ça part d'une netlist provenant de l'IA...

contentes toi d'un circuit à base de relais qui commute la ventilation à l'arrêt du contact jusqu'au seuil bas de température,
    l'IA ou Google aura moins de mal à te trouver ça.
    pour la détection batterie faible, il existe des modules tout faits, style: https://www.amazon.fr/Protection-Com...A3HKSK3TO8O6GX

concernant la circulation de véhicules moteur V8 en ville, je ne fais pas de commentaires...
    cordialement tout de même.
    Dernière modification par Pascal071 ; 06/05/2026 à 22h21.
    Pascal

racard

bonsoir ca sert à quoi de refroidir moteur OFF ?

olivierbx

@pascal merci beaucoup pour votre aide, je ne voulais pas vous froisser et lorsque j'indique je ne sais pas lire un schema c'est que je n'ai pas vos compétences, mais j'ai les bases , j'ai bien sur compris la logique électrique de votre tableau, mais ne comprends pas pour quoi et comment sont calculées les résistances et condensateurs sur votre solution, mais j'ai le we pour l'étudier et comprendre la logique. Comme je vous l'ai expliqué ce n'est pas une production professionnelle c'est une carte, je me suis juste fais embarqué par l'ia au sur et à mesure de mon essai de la concevoir avec son aide. Concerant le V8 en ville vaste débat

olivierbx

@racard en fait le but n'est pas de refroidir le moteur (liquide de refroidissement...) mais de refroidir l'air chaud dégagé par le moteur lorsqu'il n'a y plus d'air circulant en roulant. La restitution de chaleur à l'arrêt sur des gros blocs anciens dégagent tellement de chaleur qu'ils font énormément de dégâts sur les pièces alentours et font vieillir plus que prématurément les pièces, et provoquent des pannes nombreuses et variées, coupure d'allumage, fils électriques qui fondent avec les conséquences, durites qui deviennent poreuses. Tu as raison refroidir un bloc moteur à l'arrêt n'a pas grand intérêt autrement !

racard

@racard en fait le but n'est pas de refroidir le moteur (liquide de refroidissement...) mais de refroidir l'air chaud dégagé par le moteur lorsqu'il n'a y plus d'air circulant en roulant. La restitution de chaleur à l'arrêt sur des gros blocs anciens dégagent tellement de chaleur qu'ils font énormément de dégâts sur les pièces alentours et font vieillir plus que prématurément les pièces, et provoquent des pannes nombreuses et variées, coupure d'allumage, fils électriques qui fondent avec les conséquences, durites qui deviennent poreuses. Tu as raison refroidir un bloc moteur à l'arrêt n'a pas grand intérêt autrement !
    bonjour
    ok on a donc la problématique.
    refroissement liquide vous avez un pb à ce niveau à résoudre.
    refroidissement par air ok.
    si pb de T° résoudre ca avant de chercher midi à 14h.

olivierbx

Le refroidissement du moteur est excellent (moteur allumé), aucune chauffe moteur depuis 30 ans, un refroidissement optimal grâce à 2 énormes ventilateurs pour refroidir le liquide de refroidissement avec sonde de liquide a 70° pour activer la pompe pour les 2 culasses et le gros bloc moteur.
    Comme je vous l'ai indiqué le problème est le refroidissement lors de l'arrêt du véhicule, pour l'air chaud dégagé par la masse du moteur, qui a accumulé la chaleur et dont l'air périphérique bloqué surchauffe par convection et ne peut pas sortir naturellement sans être réellement brassé, conséquences des dégâts et vieillissement des nombreux périphériques.

racard

Le refroidissement du moteur est excellent (moteur allumé), aucune chauffe moteur depuis 30 ans, un refroidissement optimal grâce à 2 énormes ventilateurs pour refroidir le liquide de refroidissement avec sonde de liquide a 70° pour activer la pompe pour les 2 culasses et le gros bloc moteur.
    Comme je vous l'ai indiqué le problème est le refroidissement lors de l'arrêt du véhicule, pour l'air chaud dégagé par la masse du moteur, qui a accumulé la chaleur et dont l'air périphérique bloqué surchauffe par convection et ne peut pas sortir naturellement sans être réellement brassé, conséquences des dégâts et vieillissement des nombreux périphériques.
    évacuer la chaleur fait poser une question sur la résistance des éléments autour de ca.
    vous allez flinguer votre batterie elle n'a pas la capacité pour gérer un ventilateur sur 20% de sa capacité vous allez évacuer que dalle.
    vous ouvrez le capot ca refroidira bien plus vite qu'avec des ventilateurs.
    maintenant si voulez faire votre projet il faut :
    mesurer la température de la batterie.
    mesurer la tension de seuil pour bloquage des ventilateurs à 80% de la capacité de la batterie
    Surveillance Tension (LVP) : Seuil de coupure à 11,73 V via un comparateur LM393 et une référence précise TL431.
    c'est l'IA qui indique ca ?
    Dernière modification par racard ; 07/05/2026 à 09h43.

olivierbx

Pour répondre à votre question oui c'était l'IA qui avait indiqué : Surveillance Tension (LVP) : Seuil de coupure à 11,73 V via un comparateur LM393 et une référence précise TL431.

Mais cette version v45.5 est abandonnée comme vous avez pu le constater.

Il est vrai que si je pouvais ouvrir le capot 5 minutes à l'arrêt, ça serait la solution, mais pour ouvrir il faut plus 20 minutes de travail à 2 et decoquer la carrosserie et trouver où la poser sans la détériorée les vieux protos d'époque, et je ne vois pas démonter le véhicule lors de chaque pause des rassemblements et sorties

racard

batterie au plomb il faudra couper si tension < 12.4 corrigé de 0.03v/° au dela de 25°
    c'est à dire batterie à 80° seuil 14.05V etc...
    donc asservir le seuil en fonction de la T°.
    l'IA ne l'a pas proposé ?

olivierbx

La batterie est dans l'habitacle,, celui est séparé du compartiment excessivement chaud par une double cloison fibre de verre, donc chaud mais rien a voir avec le compartiment qu'il est nécessaire de refroidir à l'arrêt.

BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

Bonjour

Drôle de conception d'un projet ...
    - On ne connait pas les caractéristiques de la batterie ? { au minimum son étiquette constructeur}
    - On ne connait pas la consommation des deux ventilos ? {à mesurer}
    - On n'a aucune idée de la durée de fonctionnement requise ..... pour un résultat thermique adéquat. {à expérimenter}

Et avec celà, on veut réaliser un PCB ..... sans aucune idée de ces contraintes ...

Commencer déjà par valider ce projet, avec un simple inter et relais qui forcerait la mise en route de ces ventilos, et faites un essais, après un arrêt moteur chaud .
    Bien évidemment, il faut y associer une mesure de température , et noter les infos T°, temps aprés forçage de la ventilation, afin d'estimer le temps de fonctionnent nécessaire .

ça évitera d'user le soleil en interrogeant une IA , et on aura une base technique .... et analyser sa faisabilité. { sachant qu'on en est déjà au 50ème message .... }

Cordialement

racard

La batterie est dans l'habitacle,, celui est séparé du compartiment excessivement chaud par une double cloison fibre de verre, donc chaud mais rien a voir avec le compartiment qu'il est nécessaire de refroidir à l'arrêt.
    c'est un tank ?

olivierbx

La batterie est une optimal red start 8003 251, au début du projet l'été dernier j'ai fait le test de brancher les ventilateurs pour un refroidissement de l'air compartiment chaud suite a arrêt moteur et j'ai constaté qu'a 6 /7 minutes il y avait une température acceptable 60°(avec un thermomètre électronique capteur déporté) et chaque ventilateur fait 180w en 12v donc 15A soit 30A pour les 2 ventilateurs.
    Le pic de température est evité lors du brassage de l'air présent immédiatement après la coupure, car j'ai essayé un démarrage des ventilos 2 min après coupure moteur et ça devient beaucoup plus long pour atteindre une température acceptable.
    Si il est nécessaire d'autres informations que j'ai oublié, n'hésitez pas

racard

Si il est nécessaire d'autres informations que j'ai oublié, n'hésitez pas
    il s'appelle comment ce tank ?

olivierbx

Sur la cg il est indiqué constructeur : sans et type original.
    C'est un v8 sur un châssis tubulaire 2 places importé a l'époque avec carrosserie en fibre de verre.

Pascal071

un schéma simple, utilisant le module décrit plus haut: https://www.amazon.fr/Protection-Com...A3HKSK3TO8O6GX
    1 relais standard pour le contact
    1 relais automobile fort courant pour commander les ventilos.
    le montage fera tourner les ventilos jusqu'à la consigne du capteur t°C ou baisse du niveau batterie.
    le système devra être placé hors chaleur, et les fils commandant les ventilos devront être bien dimensionnés (30A!)
    Nom : Cde_Ventilation.png
Affichages : 29
Taille : 39,6 Ko
    Pascal

bibifikotin

Sur la cg il est indiqué constructeur : sans et type original.
    C'est un v8 sur un châssis tubulaire 2 places importé a l'époque avec carrosserie en fibre de verre.
    Remoi, Juste par curiosité on pourrait le VOIR ce superbe engin et cerise sur le gateau
    voir aussi le bourin de l'engin ?
    Bonne journée

olivierbx

Je te partage ça de l'ordinateur car sur le téléphone c'est compliqué Nom : 20260201_161647~2.jpg
Affichages : 21
Taille : 1,46 Mo

olivierbx

Merci il ne manque que la temporisation ? Et la conso est de 0mAh sur ce montage ?

bibifikotin

Et la caisse ??

Pascal071

Olivierbx:
    pour le montage #55, consommation 0 si le contact est coupé et la sonde t°C froide (circuit ouvert)
    attention! comme sur une auto standard, le ventilo peut se mettre en route contact coupé si la sonde de température le décide.
    le relais 1 et le module de protection devront être à l'abri de la chaleur.

par exemple, relais 1: https://www.amazon.fr/Evoya-Relais-1...168735&sr=8-41
    relais 2: https://www.amazon.fr/Bosch-986-AH0-...8168579&sr=8-3
    Dernière modification par Pascal071 ; 07/05/2026 à 16h54.
    Pascal

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Script de création de dossier perso par utilisateur avec gestion des droits en bat
    Par invited65ce622 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/02/2012, 14h34
  2. Aide sur la creation d'un projet
    Par invitea761424e dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/10/2009, 17h12
  3. Projet perso de création d'une génératrice à alternateur ou dynamo
    Par invitec1cdd138 dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 28/08/2009, 01h57
  4. Création de dossier à l'aide macro excel
    Par invite588da7a7 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/07/2004, 20h11
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...